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Clio

Compte tour HS ??


Invité §gzi562Iq

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Invité §gzi562Iq

Bonjour,

 

J'ai aussi voulu change de compteur.

J'ai donc acheter un compteur RT avec compte tour à la casse.

 

1° Erreur je me suis focaliser sur le plastique de fond du compteur (tranparent pour mettre l'éclairage en bleu) et j'ai oublier de préciser essence.

Donc je ne sais pas si c'est essence ou diesel.

 

DSCN2335.JPG.3e5d313979510d562df35ba2b1bd4019.JPG

 

2° Erreur je commence par faire l'éclairage bleu sans vérifier si le compteur marche.

Surprise le compteur kilomètrique déconne et la remise a zéro est péter.

Donc 3 heures pour comprend le fonctionnement et réparer.

Teste avec une perceuse c'est ok.

DSCN2349.JPG.f57c642198a0a15a404d590733a6d16b.JPG

 

Après je l'instale dans la Clio (Clio 1 Chipie 19/01/1996)

Je passe met 2 fils (température moteur + compte tour) et je les branchent sur le connecteur à côté de l' amortiseur gauche (conducteur).

 

Je met sur position M (je crois avan d'enclencher le démarreur).

puis je teste tout les voyant marches.

Et suprise le niveau d'huile marche aiguille monte jusque au milieu ( je n'ais vue aucun capteur à 2 fils) bizard.

 

Je demarre le moteur et la déception total le compte tour ne marche pas.

 

Alors je débranche le fils du compte tour et je le met directement sur le 12 V de la voiture.

L'aiguille ne bouge pas !

 

Pourtant je me suis bien brancher sur la borne 8.

 

Ou est mon erreur ?

Ou faut 'il brancher le compte tour autre part?

(a comme j'ai refais l'éclairage j'ai aussi vérifier si les aiguilles ne bloque pas et c'est ok.)

 

 

 

Je remercie tous ceux qui pouront m'aide car 30 € pour un compteur et plus 7 heures de travail pour que finalement ce que j'attendais le plus ne marche pas sa fou les boules

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  • Réponses 78
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Invité §gre063ci

Déja je peut te dire que c'est un essence, tous les comteur de clio 1 avec comp-tour bradué jusqu'a 70000 c'est de l'essence, sinon c'est 55000 il me semble.

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Invité §gzi562Iq

Merci c'est déjà un début.

 

Mais pour l'aiguille personne n a d'idee?

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Invité §bac675zy

Pour le niveau d'huile, il y a un petit connecteur en plus des 3 autres au dos de ton compteur, c'est pour ça .

 

Pour le compte-tours, d'ou vient l'info; du connecteur sur le passage de roue mais encore?

 

Je vois que tu as le manuel Haynes; les circuits electriques y sont bien expliqués.

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Invité §gzi562Iq
Pour le niveau d'huile, il y a un petit connecteur en plus des 3 autres au dos de ton compteur, c'est pour ça

 

Mais l'aiguille monte jusque au milieu alors que rien est brancher normale?

 

Pour le compte tour je l'ai pris sur la borne B1 sur le connecteur.

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Invité §gzi562Iq

Comment je peux tester le compte tour>?

 

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Invité §bac675zy

C'est quoi le moteur?

 

EDIT: tu es sur plusieurs sections donc je saismaintenant : mmoteur C3G, un moteur sur lequel on trouve tres peu d'informations sur les revues techniques CLIO; il a été monté sur les Twingo. Il me semble qu'il y a un calculateur pour la gestion injection/allumage.

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Invité §gzi562Iq

Je sais quand je vois les autre photos.

Je trouve aussi que mon moteur est bizard.

 

Et pour le compte tour c'est mort ?

Pas moyen ? (sauf alternateur mais pasles moyens)

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Invité §gzi562Iq

J'ai aussi poster la

Compte tour HS ??

 

J'ai différent poste car la source du problème est inconnue.

 

Soit les 2 compte tour sont morts.

Soit mauvais branchement.

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Invité §gzi562Iq

Alors,

 

J'ai pris mon multimètre.

 

Je l'ais brancher sur B1 et la masse.

 

ET rien !!!

 

Pas un volt (moteur tournant)

AC et DC rien

 

 

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Invité §gzi562Iq
Il me semble qu'il y a un calculateur pour la gestion injection/allumage

 

Donc ? il y a forcement le compte tour?

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Invité §gzi562Iq

Pour le branchement, j'ai lus quelque part que l'info compte tour ce trouve aussi sur la prise diagnostique borne 5.

Qui serais dans la boite a fusible habitacle

 

Quelqu'un peu confimer?

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Invité §gae035Hn

je crois que c'est le fil du signal de la bobine

 

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Invité §Sky457cU
:coucou: Sur ma bobine, la connectique à droite est également vide, elle doit servir à une option que je n'ai pas. :bah:
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Invité §gzi562Iq

Désoler mais je n'ais pas cette bobine.

 

De toute façons je passe chez Renault mardi aprem est y me diront

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Invité §bac675zy
Heu rpetit Hs mais la connectique vide a doirte , elle sert a quoi ? Tiens je demande meme plus , a quoi servent chacune de ses connectiques ??

 

 

Clio carbu 1.2 et 1.4

 

CONNECTEUR GAUCHE:

 

Fil orange: amène l'info au compte-tours.

Fil noir: masse du véhicule.

Fil jaune: +12V après contact.

 

CONECTEUR DU MILIEU:

 

Fil rouge,fil blanc: fils qui amènent l'info délivrée par le capteur de point mort-haut.

 

 

CONNECTEUR DROIT:

 

vers contacteur(s) thermique(s) de correction avance (Pas monté sur tous les modéles)

 

 

 

 

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Invité §gzi562Iq

moi sur ma bobine que 2 fils rouge et blanc

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Invité §ali457Qp
Clio carbu 1.2 et 1.4

 

CONNECTEUR GAUCHE:

 

Fil orange: amène l'info au compte-tours.

Fil noir: masse du véhicule.

Fil jaune: +12V après contact.

 

CONECTEUR DU MILIEU:

 

Fil rouge,fil blanc: fils qui amènent l'info délivrée par le capteur de point mort-haut.

 

 

CONNECTEUR DROIT:

 

vers contacteur(s) thermique(s) de correction avance (Pas monté sur tous les modéles)

 

 

 

J'adore ton post ! je le kif je sais pas pourquoi !

Peut être pour la clair et nette explication que tu apportes ?!!

 

Par contre tu indic ' carbu '

Moi j'ai une injection et j'ai les mêmes connecteurs.

Je n'ai pas de compte tour d'origine sur le compteur mais si sur l'injection j'ai aussi ce connecteur, tu crois qu'il envoie la même info,c'est à dire pour un compte tour ? car ce fil orange il est bien branché dessus d'origine !

 

Et voici une petite photo d'une fiche à brancher je ne sais pas où et qui se trouvent non raccordée derrière mon panneau de compteur :

 

http://gadgetomobile.free.fr/clip01.jpg

 

donc au vu de la couleur du fil orange je pense que c'est le compte tour ! non ? comment le vérifier ? et sinon l'autre fil, je ne sais pas à quoi il sert ...

 

voilà donc si quelqu'un sait ce que c'est je suis preneur !!

 

A+

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Invité §bac675zy

Tu veux mettre un compte-tours sur ta clio?

 

Si oui, tu récuperes un combiné-instruments à la casse et tu raccordes ce fil orange( le fil orange qu'on voit sur la photo de gaet 1001 ou plutot celle du site de pico12) au pin nmr 8 de la prise 13 pin (celle qui est à droite).

 

C'est peut-être précablè, à vérifier.

 

Pour la prise j'ai répondu sur ton autre file .

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:coucou: Sur ma bobine, la connectique à droite est également vide, elle doit servir à une option que je n'ai pas. :bah:

 

 

 

Le connecteur de droite est branché sur le boitier d'injection sur les modeles .. injection.

 

Ca permet de corriger l'allumage en fonctions des parametres reçu par le boitier d'inejction (cliquetis, température, ...)

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Invité §ali457Qp
Tu veux mettre un compte-tours sur ta clio?

 

Si oui, tu récuperes un combiné-instruments à la casse et tu raccordes ce fil orange( le fil orange qu'on voit sur la photo de gaet 1001 ou plutot celle du site de pico12) au pin nmr 8 de la prise 13 pin (celle qui est à droite).

 

C'est peut-être précablè, à vérifier.

 

Pour la prise j'ai répondu sur ton autre file .

 

Oui j'aimerai bien mettre un compte tour sur ma clio !

Ouep j'ai bien vu la photo mais en fait j'ai dû rêver car j'ai bien ce même type de prise sur ma clio mais erreur c'est pas les mêmes couleurs de fils ! quel *** je suis des fois ! je prendrai une photo pour vous montrer mais là il fait nuit donc pas possible ...

 

Pour brancher le fil sur le combiné, no problem je vois c'est où, je ne sais pas si c'est déjà cablé, je démonterai et regarderai ça et du coup par contre je ne sais pas trop où le brancher du côté du moteur ... bon pour le moment j'ai pas de compte tour à brancher, quand j'aurai trouver un combiné je verrai mieux cela.

 

Je vais sur l'autre topic voir ce que tu me dis !

 

merci !

 

 

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Invité §ali457Qp

Juste comme ça ... je ne me souviens pas avoir vu quelque part où se branchait le fil du compte tour sur une injection qui n'en ai pas équipée ... si c'est dis quelque part merci de me réorienter ... sinon une photo ? une idée ?

J'ai fais une recherche mais j'ai pas trouvé ... j'ai peut être du zapé ...

 

A+

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Invité §gzi562Iq

Moi je suis passer chez Renault.

 

2 solutions.

 

Soit se brancher directement sur le calculateur (sa me donne pas trop envie :( )

 

Soit changer d'alternateur pour ne prendre un avec la borne W

 

 

Deux solution super

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Invité §bac675zy
Juste comme ça ... je ne me souviens pas avoir vu quelque part où se branchait le fil du compte tour sur une injection qui n'en ai pas équipée ... si c'est dis quelque part merci de me réorienter ... sinon une photo ? une idée ?

J'ai fais une recherche mais j'ai pas trouvé ... j'ai peut être du zapé ...

 

A+

 

 

Schéma extrait de la revue Haynes.

 

Sur ce schema sont representés 3 types d'allumage: allumage transistorisé, allumage modele à carbu (c'est le mien), allumage modeles à injection ( c'est ce que tu dois avoir sur ta clio).

 

J'ai surligné en rouge le trajet du signal qui va vers le compte-tours.On part du pin C du connecteur (c'est d'ailleurs repéré dessus; sur la mienne en tout cas), on traverse un gros connecteur marron placé dans un boitier en plastique sur la passage de roue AVG, ensuite via un autre connecteur placé sous la casquette de la planche de bord, on arrive sur un des 3 (ou plutôt 4 connecteurs, dans ton cas). C'est le connecteur de droite dont les pins sont numérotées de 1 à 13. Le fil arrive sur le nmr 8 et va ensuite directo sur le compte-tours.

 

Conclusion: si tu as un fil qui arrive sur le 8 du connecteur 13pin, tu as le precablage et tu n'as plus qu'à installer un TB avec CT.

 

 

allum-clio.jpg

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Invité §ali457Qp
Schéma extrait de la revue Haynes.

 

Sur ce schema sont representés 3 types d'allumage: allumage transistorisé, allumage modele à carbu (c'est le mien), allumage modeles à injection ( c'est ce que tu dois avoir sur ta clio).

 

J'ai surligné en rouge le trajet du signal qui va vers le compte-tours.On part du pin C du connecteur (c'est d'ailleurs repéré dessus; sur la mienne en tout cas), on traverse un gros connecteur marron placé dans un boitier en plastique sur la passage de roue AVG, ensuite via un autre connecteur placé sous la casquette de la planche de bord, on arrive sur un des 3 (ou plutôt 4 connecteurs, dans ton cas). C'est le connecteur de droite dont les pins sont numérotées de 1 à 13. Le fil arrive sur le nmr 8 et va ensuite directo sur le compte-tours.

 

Conclusion: si tu as un fil qui arrive sur le 8 du connecteur 13pin, tu as le precablage et tu n'as plus qu'à installer un TB avec CT.

 

 

 

 

Ok j'ai aussi la revue Haynes et j'ai repéré la même chose que toi.

j'ai pas encore eu le temps de regarder et de démonter le panneau d'instruments pour vérifier ça. peut être demain, en tout cas je vous tiendrai informer de mon évolution là dedans.

 

Vraiment merci à toi de ton aide.

 

De toute façon même si j'ai pas le précablage, je sais au moins où brancher.

 

Par contre je suis novice donc le boitier dont tu parles près du passage de roue je ne le vois pas trop comme ça de mémoire, je me souviens d'un gros boitier qui s'ouvre par des clips et de 3 connecteurs non protégé juste à côté de ce boitier, comme sur la photo un peu plus haut sur le topic mais pas avec les mêmes couleurs de fils.

 

bref à très bientôt pour d'autres nouvelles ! encore merci !

 

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Invité §gzi562Iq

Renault ma répondu pour mon moteur Cléon compte tour impossible

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Invité §ali457Qp
Renault ma répondu pour mon moteur Cléon compte tour impossible

 

 

Ca c'est bien dommage !

je pensais qu'un compte tour pouvait se mettre sur tout les moteurs car il y bien un régime moteur donc bien un moyen de le calculer et de le transcrire sur un compte tour.

 

Moi j'ai pas encore démonté mon panneau d'instruments donc j'ai pas pu revoir éxactement mon cablage. j'ai pas non plus levé le capot donc idem pour le cablage côté moteur. Je devrais avoir le temps demain avant de bosser en plein jour donc cool je pourrai même prendre des photos !

 

A+

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Invité §gzi562Iq
je pensais qu'un compte tour pouvait se mettre sur tout les moteurs car il y bien un régime moteur donc bien un moyen de le calculer et de le transcrire sur un compte tour.

 

:non: Rien aucune solution.

 

Juste une mais j'ai pas confiance avec ce mécano j'irais voir un ami mécano Renault demain.

Je devrais me brancher sur l'allimentation de l'allumage.

 

Pour la solution de l'alternateur avec borne W c'est uniquement valable pour les diesel pour les essences le compte tour seras fausser.

 

PS : Juste une question moteur. Sur le moteur C3G Cléon à injection y un rupteur ?

Car je suis déjà aller jusque 50 km/h en première (grand max) Et j'ai pas senti de limite.

Et comme c'est un 55 ch je me posse des questions

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Invité §jo5667GA

:pfff: Pas de compte tours...

 

J'espere qu'il ne s'y connait pas comme il faut le mecano que tu as consulté... :D

 

Sinon pour le rupteur je me pose la meme question que toi :??: , mais en poussant à fond fond un jour j'ai fait

 

1-2-3

 

3eme 125

4eme 155

5eme 165-170

 

Pour la 5eme je pense que j'etais a fond par contre pour les autres je ne sais pas trop...

Je tiens à préciser que je ne l'ai fait qu'une seule fois pour tester, en temps normal je respecte... :D

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Invité §gzi562Iq

Moi aussi 130 km/h en 3.

 

Puis 4 et 5.

 

Petite remarque.

En 5° a 140 km/h :ange: j'arrive pas a aller plus loin car y faudrais y aller en 4 °.

Mais je suis limiter a 110 km/h sur autoroute donc c'est pour plus tard. :lol:

 

Le mécano chez renault ma montre le schéma (déjà faut le comprendre) et pas vue de symbole qui ressemble à un compte tour.

Car dans mon livre RTA c'est une aiguille déssiner avec un num pour le compte tour.

Mais mon livre c'est Clio et mon moteur c'est twingo.

 

Le mécano ma dit il à jamais vue se moteur (C3G Cléon) avec un compte tour.

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Invité §gzi562Iq

Moi je trouve ma CLio part bien en 2° 3° et après sa devien mou.

 

Je monte un KADynamique demain j'espere qu'il y aura une différence

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Invité §ali457Qp
Schéma extrait de la revue Haynes.

 

Sur ce schema sont representés 3 types d'allumage: allumage transistorisé, allumage modele à carbu (c'est le mien), allumage modeles à injection ( c'est ce que tu dois avoir sur ta clio).

 

Conclusion: si tu as un fil qui arrive sur le 8 du connecteur 13pin, tu as le precablage et tu n'as plus qu'à installer un TB avec CT.

 

 

 

Hello !

 

Alors voilà une photo :

 

http://gadgetomobile.free.fr/DSCN0031OK.jpg

 

C'est le connecteur où serait parait il le fil du compte tour.

 

Alors d'après vous est-ce que vous voyez ici le fil du compte tour ? pour un éventuel précablage bien que d'origine le panneau d'instrument n'a pas de compte tour.

Pour moi je vois bien un fil sur la borne 8, il est de couleur saumon/gris

Pas eu le temps de regarder du côté moteur, là je pars bosser donc je verrai bien déjà ce que vous pensez de ça en rentrant cette nuit.

 

Salutations et bonne journée à tout le monde !

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