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Clio

Question temperature de liquide de refroid.


Invité §Hei424wB

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Invité §Hei424wB

Je voudrais savoir si si on branche le fil qui donne l'alerte en cas de temperature elevé et le fil qui donne l'info à l'aiguile à la meme borne de la sonde est ce que ça pourrait marcher ou il faut obligatoirement changé la sonde.

Autre chose j'ai l'aiguille de mon compteur de vitesse qui oscille sans arret. Cependant l'aiguille monte normalement mais elle oscille tout le temps.

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Invité §Hei424wB

Up! c'est pour une clio 1 au fait

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Invité §Nic586Fi
:coucou: Topic des clio 1 tu aura peut etre plus de frequentation
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Invité §bac675zy

Pour l'aiguille du tachymètre, le ressort spiralé qui commence à fatiguer peut-être.(?)

Pour le reste, rien compris.

 

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Invité §Hei424wB

Je voulais savoir pour la sonde. En fait celle d'origine sur mon moteur , il y a juste un fil qui part de celle ci et qui va au voyant de liquide de refroidissemnt. Mais j'ai mis un tableau de bord type 1.4 donc j'ai la jauge maintenant de temperature donc je me demandais si je ne pouvais pas brancher un fil qui part de la jauge et que je branche en derivation sur le fil dorigine pour prendre l'info? Je demande à tout hasard.

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Invité §oli123bq

Logiquement, tu ne peux pas te servir de la sonde d'alerte pour un indicateur de température. En effet, la sonde d'alerte est à deux états, ouvert ou fermé, en fonction d'une température précise (en général 118°C).

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Invité §bac675zy

Le moteur energy possecde une sonde dans laquelle se trouve un thermocontact (allumage temoin alerte temperature) et une thermistance (pour l'indication de la temperature). A la sortie il y a donc 2 fils et une masse commune aux 2 fonctions.

 

Sur le Cleon, il y a une sonde et un seul fil. Il est possible qu'à l'interieur de cette sonde, le thermocontact et la thermistance soient branchés en dérivation. Pour t'en assurer, tu débranches la prise et tu mesures la resistance entre sortie et masse; elle doit être de l'ordre du millier d'ohm à froid et de la centaine d'ohm à chaud. Si tu trouves une résistance infinie, il n'y a que le thermocontact.

 

Merci de me tenir au courant .

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Invité §Hei424wB

La sortie, tu veux dire la tige où l'on branche le fil sur la sonde?? Et la masse c'est ou? Il faut donc que je debranche le fil qui arrive à la sonde et que je branche à la place un multimetre.

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Invité §bac675zy

Oui, un fil du multimètre sur la tige où l'on branche le fil de la sonde et l'autre fil sur le pôle négatif de la batterie ou à défaut, tout morceau de feraille relié à la masse, la partie metallique de la sonde par exemple.

 

J'ai connu un peu le cleon 1.4 sur une R11. Elle avait un indicateur de temperature eau et certainement un temoin surchauffe (mais je ne me souviens pas) mais un seul fil sortait de la sonde . Alors comment ça pouvairt fonctionner, mystère. Pour résumer, comment peut-on avoir 2 informations avec un seul fil sortant d'une sonde .

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Invité §Hei424wB

C'est vrai mais peut etre que le courant passant par le fil peut se diviser en 2 pour aller soit au voyant soit à la jauge je sais pas mais sinon je vois pas comment ça fait. Sur la Super 5 y a pas eu cette sonde car il me semble que il y a eu que des moteurs cleon donc meme sonde a priori. Et certaine Super 5 doivent avoir le tableau de bord avec jauge de temperature d'eau.

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Invité §bac675zy

On en saura plus quand tu auras fait la mesure.

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Invité §Hei424wB

Bon je viens de faire les mesure j'ai donc mis le fil rouge sur la sonde et le fil noir j'ai fait contact avec la carosserie. Rien ne bouge je me suis mis pourtant en calibe ohm en 10 et 10K mai l'aiguille ne bouge pas donc je sais pas ce que ça veux dire.

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Invité §oli123bq
Pour résumer, comment peut-on avoir 2 informations avec un seul fil sortant d'une sonde .

 

 

L'alerte se faisait peut être au niveau du combiné, quand l'aiguille dépassait un certain niveau.

 

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Invité §bac675zy
Bon je viens de faire les mesure j'ai donc mis le fil rouge sur la sonde et le fil noir j'ai fait contact avec la carosserie. Rien ne bouge je me suis mis pourtant en calibe ohm en 10 et 10K mai l'aiguille ne bouge pas donc je sais pas ce que ça veux dire.

 

 

Cette sonde ne serait alors qu'un thermocontact qui allume le témoin alerte temperature.

 

J'ai les schéma électrique du moteur cleon 1.1 et 1.4 sur R11 et c'est les mêmes prises que sur clio (prise 9,11,13 broches) mais c'est pas tres clair, on y voit une sonde pour le temoin et une autre sonde pour l'indicateur; donc?

As'tu été voir sur le Meta-topic remplacement d'une pompe à eau de R11 et réparation d'un compteur R11/R9 par kazouille; il a récupéré sur une clio 1.1L un pompe à eau et on voit bien la sonde mais un seul fil mais il a pourtant un indicateur de temperature ; bref je n'y comprends rien.

 

Sinon la solution de tchomil a l'air pas mal . Récuperer un sonde bi-fonction sur un moteur energy et tirer un fil jusqu'àu tb.

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Invité §Hei424wB

Oui mais avant d'acheter une autre sonde je voulais savoir si celle que j'ai pouvait me permettre d'avoir linfo.

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Invité §Hei424wB

D'apres le reportage apparemment la resistance de la sonde diminue avec la temperature et la sienne a l'air d'avoir q'un fil mais il a ce compteur donc comme le mien

 

 

Apparemment sa jauge de niveau d'huile marche aussi moi je ne l'ai pas branché mais avec les sondes que j'ai ça devrait marcher aussi je pense.

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Invité §bac675zy
D'apres le reportage apparemment la resistance de la sonde diminue avec la temperature et la sienne a l'air d'avoir q'un fil mais il a ce compteur donc comme le mien

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/79617/aiguille.jpg

 

Apparemment sa jauge de niveau d'huile marche aussi moi je ne l'ai pas branché mais avec les sondes que j'ai ça devrait marcher aussi je pense.[/quotemsg]

 

 

je te trouve bien optimiste; pour que l'aiguille affiche quelque chose sur l'indicateur de niveau d'huile,il faut quand même qu'il y ait une sonde de niveau d'huile sur ton moteur et rien n'est moins sûr -son emplacement est sur le carter d'huile à droite quand on regarde le moteur de face-

 

jauge-huile-cleon.jpg

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Invité §Hei424wB

J'ai pris une photo de mon moteur et la sonde entouré ça serait pas celle làç celle de l'huile ?

 

PICT0020.jpg.b665492bbf9f8b12e41c266e9c47ec62.jpg

 

Et sinon que pense tu de dédoublé le fil de ma sonde de temperature d'eau pour le faire aller au temoin et à la jauge ?

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Invité §bac675zy

Tu fais tourner ton moteur au ralenti, ensuite La sonde que tu as entourée, tu enleves son connecteur et tu relies le fil à une partie metallique. Ensuite tu me diras ce qui se passe au niveau des temoins de ton tableau de bord . C'est un petit exercice pour comprendre un peu comment ça fonctionne sous ton capot.

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Invité §Hei424wB

Bon alors pour cette sonde que j'ai entouré j'ai enlevé le connecteur puis j'ai mis le contact juste et du coup cette jauge ne s'allume plus :

 

PICT00271.JPG.31762f3d446fdc0872343a54b904cb0a.JPG

 

D'habitude elle s'allume comme sur la photo et l'aiguille monte un peu tout en restant dans le rouge alors que j'ai le bon niveau d'huile...

 

Ensuite j'ai fait un autre test j'ai débranche le connecteur de la sonde qui est sur la pompe à eau et j'ai branché un fil en direct de la jauge à la sonde j'ai demarré j'ai attendu 10 min l'aiguille de temperature ne monte pas...D'autre part meme avec le connecteur enlevé et tout le voyant de temperature d'eau trop elevé s'allume lors de la mise en contact :

 

PICT00272.JPG.054a3f6ede11902b71dd84833db259ec.JPG

 

En fait je me demande si c'est la bonne sonde car j'ai remarqué qu'il y avait une sonde branché sur le radiateur à coté du ventilo.

Cette sonde là entouré en vert :

 

PICT00201.jpg.fa1faaa148e82c71bd7ca9e8c67dc7d3.jpg

 

Il sort 2 fil de cette sonde un plutot jaune et l'autre noir donc peut etre que c'est plutot là que l'info se prend...

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Invité §Sky457cU

La sonde de niveau d'huile n'est pas derrière le bloc, entre le moteur et la cloison ? :voyons:

 

C'est marrant parce que mon aiguille de niveau d'huile arrive au même endroit que sur la photo, je savais qu'elle ne marchait pas, mais alors ça viendrais de la sonde elle même ou du manocontact de pression d'huile (c'est bien ce qui est entouré en rouge ?).

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Invité §Hei424wB

Oui c'est celle là que j'ai débranché et qu'apres ça ne m'affichaut plus rien. Mais apparemment tchomil un memlbre du forum a changé son TDB et lui ça indiquait une valeur normale dans le jaune alors qu'il a rien fait de particulier c bizarre...

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Invité §Sky457cU

Ok, merci, je sait vers ou m'orienter maintenant ;)

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Invité §Hei424wB

Et toi tu as changé ton TDB toute tes jauges marchent?

 

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Invité §bac675zy
Bon alors pour cette sonde que j'ai entouré j'ai enlevé le connecteur puis j'ai mis le contact juste et du coup cette jauge ne s'allume plus :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/79617/PICT00271.JPG

 

D'habitude elle s'allume comme sur la photo et l'aiguille monte un peu tout en restant dans le rouge alors que j'ai le bon niveau d'huile...

 

Ensuite j'ai fait un autre test j'ai débranche le connecteur de la sonde qui est sur la pompe à eau et j'ai branché un fil en direct de la jauge à la sonde j'ai demarré j'ai attendu 10 min l'aiguille de temperature ne monte pas...D'autre part meme avec le connecteur enlevé et tout le voyant de temperature d'eau trop elevé s'allume lors de la mise en contact :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/79617/PICT00272.JPG

 

En fait je me demande si c'est la bonne sonde car j'ai remarqué qu'il y avait une sonde branché sur le radiateur à coté du ventilo.

Cette sonde là entouré en vert :

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/79617/PICT00201.jpg

 

Il sort 2 fil de cette sonde un plutot jaune et l'autre noir donc peut etre que c'est plutot là que l'info se prend...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tu n'as pas de sonde de niveau d'huile; est-ce que tu as regardé comme indiqué sur ma photo noir et blanc? pour info l'aiguille donne le niveau d'huile seulement quand le contact est mis et dés que le moteur tourne, l'aiguille doit revenir à zero.

 

Quand tu débranches la sonde (en rouge sur ta photo ) et que le contact est mis, l'indicateur de niveau d'huile doit être éteint mais le voyant pression huile et le voyant temperature eau également. (Cette sonde s'appelle un manocontact).

 

 

Tout à fait normal que quand le connecteur de sonde sur pompe à eau est débranché, le voyant temperature d'eau trop élevé reste allumé.

 

La sonde entourée en rouge est le manocontact mais tu n'as pas fait ce que je t'ai demandé ---> mot. tournant relié le fil à la masse.

 

La sonde entourée en vert est le thermocontact du ventilateur de refroidissement, je pense. Pour le verifier il suffit de debrancher le connecteur et de court-circuiter les 2 fils; le ventilateur va tourner même si le contact est coupé alors PRUDENCE.

 

Quant à tchomil, l'aiguille de son indic de niveau d'huile affiche peut-être une valeur mais certainement pas le niveau d'huile.

 

 

 

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Invité §Sky457cU
Et toi tu as changé ton TDB toute tes jauges marchent?

 

 

Moi il est d'origine, mais le niveau d'huile n'a jamais marché, je ne me suis jamais trop penché sur la question. :bah:

 

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Invité §Hei424wB
Bon alors pour cette sonde que j'ai entouré j'ai enlevé le connecteur puis j'ai mis le contact juste et du coup cette jauge ne s'allume plus :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/79617/PICT00271.JPG

 

D'habitude elle s'allume comme sur la photo et l'aiguille monte un peu tout en restant dans le rouge alors que j'ai le bon niveau d'huile...

 

Ensuite j'ai fait un autre test j'ai débranche le connecteur de la sonde qui est sur la pompe à eau et j'ai branché un fil en direct de la jauge à la sonde j'ai demarré j'ai attendu 10 min l'aiguille de temperature ne monte pas...D'autre part meme avec le connecteur enlevé et tout le voyant de temperature d'eau trop elevé s'allume lors de la mise en contact :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/79617/PICT00272.JPG

 

En fait je me demande si c'est la bonne sonde car j'ai remarqué qu'il y avait une sonde branché sur le radiateur à coté du ventilo.

Cette sonde là entouré en vert :

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/79617/PICT00201.jpg

 

Il sort 2 fil de cette sonde un plutot jaune et l'autre noir donc peut etre que c'est plutot là que l'info se prend...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tu n'as pas de sonde de niveau d'huile; est-ce que tu as regardé comme indiqué sur ma photo noir et blanc? pour info l'aiguille donne le niveau d'huile seulement quand le contact est mis et dés que le moteur tourne, l'aiguille doit revenir à zero.

 

Quand tu débranches la sonde (en rouge sur ta photo ) et que le contact est mis, l'indicateur de niveau d'huile doit être éteint mais le voyant pression huile et le voyant temperature eau également. (Cette sonde s'appelle un manocontact).

 

 

Tout à fait normal que quand le connecteur de sonde sur pompe à eau est débranché, le voyant temperature d'eau trop élevé reste allumé.

 

La sonde entourée en rouge est le manocontact mais tu n'as pas fait ce que je t'ai demandé ---> mot. tournant relié le fil à la masse.

 

La sonde entourée en vert est le thermocontact du ventilateur de refroidissement, je pense. Pour le verifier il suffit de debrancher le connecteur et de court-circuiter les 2 fils; le ventilateur va tourner même si le contact est coupé alors PRUDENCE.

 

Quant à tchomil, l'aiguille de son indic de niveau d'huile affiche peut-être une valeur mais certainement pas le niveau d'huile.

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Invité §Hei424wB

J'ai fait ce que tu mas di mais rien ne se passe de particulier donc je sais pas...

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Invité §bac675zy

Bon ben moi j'va aller traire les vachesvache1.gifvache1.gifvache1.gifvache1.gif

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Invité §Hei424wB

Voilà j'ai fait quelques course cet aprem :

 

 

 

Une sonde de temperature d'eau

Une sonde de niveau d'huile et son faisceau

Un afficheur de laguna 1

Une sonde de temperature d'air exterieure

Une horloge type RT et le cendrier qui va avec

tout ça pour 10€ ...

 

Bon j'ai tenté de mettre la sonde de temperature d'eau mais quand je met le contact l'aiguille de temperature va à fond puis ensuite je demarre elle retombe j'ai attendu un peu au ralenti mais l'aiguille ne monte pas vous en pensez quoi ?

 

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Invité §Hei424wB

Apparemment on me dit que c'est un probleme de masse mais je comprend pas...

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Tu as peut-être inversé un fil , car normalement quand tu démarres l'aiguille de la jauge de temperature du liquide de refroidissement ne doit pas bouger,

 

elle bouge uniquement lorsque la temperature commence à monter

 

 

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