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Clio

[Transmission] Clio 1,4 RT : Refaire freins arrières à tambour


Invité §far283Td

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Invité §far283Td

Bonjour à tous,

 

Ma petite protégée :love: a déjà déjà bénéficier des différents topics et des reportages.

Elle est gris métallisé, 160.000 kms et a eu quelques problèmes de santé ces derniers 30.000 kms :cry: . Je n'ai pas une conduite sportive mais j'emprunte une route très bosselée pour aller bosser...

 

J'ai refait :

- amortisseurs.

- rotules de direction et de suspension.

- roulements.

- plaquettes et disques de freins avants.

- joint de culasse (sans rapport avec les bosses).

 

J'ai maintenant un petit problème avec les freins arrières et je pense qu'il est nécessaire de les changer. C'est un modèle avec uniquement freins à tambour à l'arrière et mise en circulation en octobre 94.

 

Je vais me lancer là dedans mais je voulais savoir si certains parmi vous l'ont déjà fait et s'ils ont des conseils à me donner.

 

Je n'ai pas vu de reportage là dessus et je suis prêt à en faire un au passage (ce serait un juste retour des choses car j'ai déjà bien pompé dans les votres ! Encore bravo : ce n'est pas toujours évident de démonter avec un appareil photo dans une main et la clef dans l'autre :jap: ).

 

 

 

 

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Invité §Mik237OY

Rien de bien complqiué pour changer les garnitures arrières :bah:

 

Juste un conseil, achètes bien le kit complet qui comprend garnitures et cylindres parce qu'en essayant de faire des économies en achetant que les garnitures je me suis déja retrouvé à devoir quand même changer les cylindres parce qu'avec l'âge ils fuient quoi qu'il arrive à un moment ou à un autre :oui:

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Invité §Mik237OY
Une idée du prix ?

 

 

A l'époque où je l'avais fais sur mon ex 1.7L c'était environ 700 frs si mes souvenirs sont bons ;)

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Invité §far283Td

Ca y est, j'ai commencé à démonter (je commence toujours par un petit démontage/diagnostique avant d'aller acheter les pièces ;) ).

 

En fait après un défaut de freinage, j'ai senti hier un peu moins de pêche à l'accélération. Ce matin j'avais la roue arrière droite de bloquée et en démontant, une garniture s'était décolée... c'était vraiment critique :pfff: !

 

Je vais chercher les piéces cette après-midi et je continue avec l'appareil à la main ;) .

 

 

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Invité §far283Td

Voilà le démontage :

 

Frein à main dessérer, roues avants calées marche arrière enclenchée.

On démonte l'écrou de roue.

frein2.JPG.929dda9e0a9a0aa033fa06a53e88b0a4.JPG

 

Impossible de défaire le tambour pour ma part, l'explication vient après : une garniture décollée qui coinçait :cry: .

Du coup : méthode "en force" à l'arrache moyeu nophares.gif.8c62407de6413a4f383152ae0421485c.gif :

frein3.JPG.9448e0743027bf773d2da8dd2477ef17.JPG

 

Voilà, c'est pas beau à voir !

frein4.JPG.226761020e453085f3f8c14920e570a6.JPG

 

On enlève les cuvettes hexagonales à l'aide d'une pinceà mors parrallèles (on pousse et on tourne d'un quart de tour). On retire cuvettes hexagonales, ressorts et les petits axes.

frein4_bis2.JPG.bcbcdafa6cdbe7aed990440296551b14.JPG

 

On pousse sur le segment pour le désengagé du pivot inférieur :

frein5.JPG.d7d27bde27e159163b7c666282d8eea0.JPG

 

On peut alors enlever le ressort de rappel :

frein6bis.jpg.f4cfe940e58a07a098d95e4e1de3aac1.jpg

 

Retirer le tout en faisant attention aux soufflets du cylindre et on déclipse le câble de frein à main :

frein7bis.jpg.c4fad9ca7ada4185341de4e0b28de8ba.jpg

 

On dépose le levier du frein à main du segment d'origine en retirant les ressorts et l'anneau à arc-boutement.

Et on commence à remonter en sens inverse...

J'ai juste une petite question : Quel réglage effectuer au niveau du système à rattrapage de jeu :??: ?

frein8bis.jpg.7ffb7f083d25d2c9df590db85eb78c72.jpg

 

Voilà pour le moment,

Suite au prochain numéro... Juste un petit conseil pour le système à rattrapage de jeu...

 

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En fait non! ;)

 

En fin de compte, y'a une petite piece en metal ronde qui forme un U qui est censée maintenir la cage intérieure du roulement qui est en deux partie!

 

Si cette partie casse au démontage, une partie de cette cage intérieur du roulement reste sur l'axe de la fusée comme ceci:

 

http://img297.imageshack.us/img297/3043/img4408e.jpg

 

Alors, il suffit de retirer la piece en métal qui est censée retenir tout ca et de remonter sans.

 

Elle sert juste quand le roulement est neuf pour pas que ca se ballade en fait, une fois monté et serré, ca ne bouge plus!

 

Ca fait un ans que c'est remonté tel quel et RAS! ;)

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Invité §Geo082kN

Bonjour les pros de la Clio,

 

Je déterre ce Post car les photos de « Farmer » pourraient m'être utiles.

 

Voilà, ma Clio RN/RT de 1996, inutilisée durant 3 ans, est passée au contrôle technique, pour être opérante. Le verdict est au niveau du Frein AR droit : Anomalie importante de fonctionnement et déséquilibre important.

 

Etant donné que je dois passer en contre-visite, je vous demanderai de me donner la marche à suivre pour corriger ce défaut.

 

Et ma 1ère question : arriverais-je à une conclusion acceptée par le contrôle technique si j'effectue cette correction moi-même, notamment avec vos conseils ?

 

J'ai déjà le démontage de « Farmer » à effectuer, je pense à ma portée et je vous dois le verdict en texte ou en photo. Hélas pas tout de suite.

Il restera le réglage du rattrapage de jeu et/ou ...

 

Ma 2ème question : ce rattrapage pourra-t'il s'effectuer par moi-même avec vos conseils ?

 

Merci pour vos réponses.

Cordialement.

 

Georgiogpr

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