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Clio

Accoups dans la pédale de frein


Jen26

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Ca fait un moment que j'ai un problème avec ma pédale de frein, je pensais que changer les plaquettes y ferait, mais non... :(

En fait, quand je freine à faible vitesse (genre 20 à l'heure), et sur route sèche, j'entends un ronronnement et la pédale me revient dans le pied par accoups. :/

Le voyant de l'ABS ne s'allume pas.

 

Hier un copain m'a donc changé les plaquettes. On a vu que les disques avait une usure plus prononcée vers l'exérieur (au bord quoi), peut être que les étriers coulissent pas bien ? Du coup quand on passe son doigt de l'intérieur vers l'extérieur du disque, on sent un p'tit palier.

 

Est-ce que ça pourrait venir des disques ? J'ai déjà fait une recherche, j'ai vu aussi des posts parler de mastervac, ça pourrait être ça aussi ?

 

Merci !

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Le voyant de l'abs ne s'allume pas, même lors de gros freinages il me semble. C'est pour un défaut qu'il s'allume, tu confonds peut-être avec l'ESP qui s'allume.

 

Tu as essayé un freinage d'urgence, pour voir la différence avec le déclenchement de l'abs? As-tu des jantes ou des pneus différents de la monte d'origine? Cela peut jouer sur l'ABS.

Sinon le ronronnement, c'est la pédale ou les diques/plaquettes qui le produisent?

 

Pas de problèmes de freinage dans d'autres conditions? Et quand tu freine à 20, tu t'arrête normalement ou c'est dangereux??

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Invité §tah780wr
Salut à tous,

 

Ca fait un moment que j'ai un problème avec ma pédale de frein, je pensais que changer les plaquettes y ferait, mais non... :(

En fait, quand je freine à faible vitesse (genre 20 à l'heure), et sur route sèche, j'entends un ronronnement et la pédale me revient dans le pied par accoups. :/

Le voyant de l'ABS ne s'allume pas.

 

Hier un copain m'a donc changé les plaquettes. On a vu que les disques avait une usure plus prononcée vers l'exérieur (au bord quoi), peut être que les étriers coulissent pas bien ? Du coup quand on passe son doigt de l'intérieur vers l'extérieur du disque, on sent un p'tit palier.

 

Est-ce que ça pourrait venir des disques ? J'ai déjà fait une recherche, j'ai vu aussi des posts parler de mastervac, ça pourrait être ça aussi ?

 

Merci !

 

Ça c'est normal, les plaquettes ne frottent pas sur le haut du disque, d'ou un petit bourrelet sur toute la circonférence du disque.

Tu verifies si les disques ne sont pas hors côtes quand même!

 

Par contre que ta pedale te revienne dans les pieds à 20 km/h, c'est louche! Ton étrier est bien fixé ??

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Le voyant de l'abs ne s'allume pas, même lors de gros freinages il me semble. C'est pour un défaut qu'il s'allume, tu confonds peut-être avec l'ESP qui s'allume.

Peut être, en tout cas rien ne s'allume :D

Tu as essayé un freinage d'urgence, pour voir la différence avec le déclenchement de l'abs?

Oui j'ai essayé un freinage d'urgence, pour voir si l'ABS fonctionnait bien, mais j'avoue que j'ai pas fait gaffe à la différence avec mon problème. J'essaierai tout à l'heure

As-tu des jantes ou des pneus différents de la monte d'origine? Cela peut jouer sur l'ABS.

Ca je sais pas, c'est une deuxième main ! En tout cas ça le fait aussi bien avec mes jantes pneus neiges qu'avec les autres.

Sinon le ronronnement, c'est la pédale ou les diques/plaquettes qui le produisent?

Euhhhhhhhhhhhhh Je fais comment pour faire le distingo ? :D

Pas de problèmes de freinage dans d'autres conditions? Et quand tu freine à 20, tu t'arrête normalement ou c'est dangereux??

Non sinon pas d'autres problèmes. Quand je freine à 20, du coup j'ai l'impression que ma distance de freinage est rallongée, car je peux pas appuyer "en plein" sur la pédale, vu qu'elle se durcit et me revient dans le pied... donc potentiellement dangereux ! Mais ça ne me fait pas le coup tout le temps, ça dépend de rien du tout en fait : un coup oui, un coup non :/

 

 

EDIT : @Tahiti_boy : ben mon pote en a trop trop chié pour déserrer les boulons, donc je suppose qu'ils étaient bien fixés ! Et il a bien resseré en les remettant aussi...

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Invité §tah780wr

Ça peut être ton maitre cylindre qui te joue des tours! Combien de bornes à ta voiture ?

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Invité §tah780wr

Tu peux toujours chercher des pistes sur ce point là (maitre-cylindre) :bah:

 

De toute façon y'a pas 36000 probléme sur les freins: c'est un circuit fermé! Donc il faut prendre à la base (la pédale dwarfy.gif.724561cc82f84a2e255b4ae0ee8cf245.gif ) et remonter jusqu'aux disques.

Si tu trouve rien, c'est surnaturel alors. :D

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Pour tes jantes, ca doit pas être ca! Puisque ta pédale se durcit....

 

Le ronronnement, il vient plus de l'habitacle ou de dehors? Il faudrait voir fenêtres ouvertes peut-être.

En tout cas, le problème est étrange. Une pédale qui se rammollit, je connais, mais pas qui se durcit...

 

EDIT: Pédale douce, c'est bien connu! :lol:

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Ok merci, bon ben y'a plus qu'à... :/

 

Je vais essayer fenêtres ouvertes pour voir d'où vient le bruit, mais j'ai quand même l'impression que ça vient de l'habitacle, à vérifier.

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Invité §tah780wr
Ok merci, bon ben y'a plus qu'à... :/

 

Je vais essayer fenêtres ouvertes pour voir d'où vient le bruit, mais j'ai quand même l'impression que ça vient de l'habitacle, à vérifier.

 

Une bête coincée... :peur:

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C'est le chat... tu l'écrase avec le frein, donc il ronronne, c'est un chat SM! Et il pousse au cul de ta pédale pour t'embêter.

 

OULA, faut que j'arrête les substances illicites, à la poubelle la colle en stick. :cry::p

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Mais le fait que j'entende ce "ronronnement" (qui vient pas du chat), ça voudrait pas dire que c'est l'ABS qui se met en route abusivement ?

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Invité §tah780wr
Mais le fait que j'entende ce "ronronnement" (qui vient pas du chat), ça voudrait pas dire que c'est l'ABS qui se met en route abusivement ?

 

L'ABS il se met en route que si ta roue se bloque :D

En plus il se met en route, c'est un grand mot, il relache les machoires afin d'eviter le bloquage des roues.

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Invité §tah780wr
Ben je veux bien mais alors c'est quoi ce bruit ?

 

C'est peut être un roulement :bah:

Ça le fait quand ton bruit ?

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Invité §tah780wr
Justement quand je freine, que la pédale se durcit et qu'elle me revient dans le pied par accoups !

 

Je vote pour le maitre-cylindre quand même pour les accoups!

Apres le ronronnement, je vois pas :bah:

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Coupelles du maitre-cylindre qui foirent...

 

Tu n'as pas mis de LHM dans ton circuit? Ne riez pas, j'ai déjà vu, sur le bidon il y a écrit peut servir comme liquide de frein, mais comme ce n'est pas du citroën et que le caoutchouc et que tout le reste n'aime pas...

 

Il faut du DOT4, qui lui est du LHS, liquide hydrolique synthétique, et pas minéral donc.

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Invité §dou241CD

j'ai une clio 1.6l 16v sport, et les embrouilles dans le domaine freinage, je commence à connaître!

4 purges de liquide de frein en 2 mois! un kit frein arrière ( il était mort ), un maître cylindre!!!

l'agent renault m'a dit qu'un maître cylindre dure normalement la vie de la voiture, mais cela peut être dû à des purges de chacal!

merci les apprentis en stage en concession et les petits garages. pas tous mais j'ai vécu une période à la c...

on m'a dit que les purges n'étaient pas simples, soit la première se fait paisible, ou dans le cas inverse les garagistes se prennent la tête!

pour ma part, à chaque démarrage quand la voiture avance, j'ai une vibration dans la pédale de frein ou d'embrayage sans aucun témoin qui s'allument, c'est selon où se trouve mon pied gauche! avec un petit bruit sympa mais gonflant genre ressort, et ce à chaque démarrage même peu espacés, et après en roulant plus rien.

toutes mes réparations du freinage sont en lien de loin ou de près à ce problème qui persiste, un retour au garage renault est prévuP1010056.JPG

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Bon, la suite de l'histoire...

 

Je suis passée chez Renault ce soir et ils m'ont fait un devis, je sais pas si je vais donner suite, vu le prix...

En fait, un copain qui m'a changé mes plaquettes avait remarqué que ce qu'ils appellent des "couronnes abs" (des roues crantées) avaient des dents pétées. Donc ces roues, qui normalement transmettent le signal au capteur d'ABS pour qu'il se déclenche, transmettraient une mauvaise info -> déclenchement de l'ABS alors que y'a pas besoin...

Conclusion : devis de 239€... En plus le type de chez renault m'a dit qu'il avait jamais changé ça et qu'il était même pas sûr que ça soit ça la cause du problème...

 

Superrrrrrrrrrrrrrrr... :coolfuck:

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Invité §tah780wr
Bon, la suite de l'histoire...

 

Je suis passée chez Renault ce soir et ils m'ont fait un devis, je sais pas si je vais donner suite, vu le prix...

En fait, un copain qui m'a changé mes plaquettes avait remarqué que ce qu'ils appellent des "couronnes abs" (des roues crantées) avaient des dents pétées. Donc ces roues, qui normalement transmettent le signal au capteur d'ABS pour qu'il se déclenche, transmettraient une mauvaise info -> déclenchement de l'ABS alors que y'a pas besoin...

Conclusion : devis de 239€... En plus le type de chez renault m'a dit qu'il avait jamais changé ça et qu'il était même pas sûr que ça soit ça la cause du problème...

 

Superrrrrrrrrrrrrrrr... :coolfuck:

 

Ben ne va surtout pas le faire chez Renault: tu repéres les couronnes qui ont des dents pétées (juste en levant la voiture tu les vois) et tu vas les commander! Ça coute pas tres cher, et pour les enlever un petit coup de tournevis et toc, ça sort!

Il faut juste démonter les disques :oui:

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Ah ouais ? Parce que là ils m'ont fait un devis avec 3 HEURES (!!!) de main d'oeuvre, soit disant qu'il faut qu'ils démontent les cardans et tout...

 

Les couronnes coutent autour de 25€ pièce, HT, alors de là à passer à 239€... c'est abusé...

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Invité §Bar675Yd

comment savoir si c'est bien ça? Vires ton fusible ABS et essaye! Si ton problème est régler tu choisis de réparer, de rouler sans ABS ou de laisser tel quelle! Tiens nous au courant.

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Invité §Maf454Fw

Salut, change les disques car ils sont voilé c'est surement du à un freinage d'urgence ou autre. un copain avait ça et il a changer les disques et maintenant plus de soucis.

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Invité §tah780wr
Salut, change les disques car ils sont voilé c'est surement du à un freinage d'urgence ou autre. un copain avait ça et il a changer les disques et maintenant plus de soucis.

 

Les disques voilés ça ne m'a jamais fait d'accoups dans la pédale :buzz:

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Bon je suis allée dans un autre garage, ils ont aussi mis la voiture sur le pont pour constater qu'en effet, la roue crantée est cassée. Ils ont aussi vérifié le calculateur qui n'a relevé aucune erreur...

Bilan : environ 150€ (c'est 130€ de moins que renault...) mais je suis toujours pas sure que ça réglera mon problème...

Et le garagiste n'en est pas plus sûr que moi...

 

Personne aurait une photo de cette fameuse couronne "neuve" pour voir quelle tronche ça a ?

Parce que les 2 couronnes (de chaque côté) sont pétées pareil, c'est quand même bizarre ! Alors j'me dis que si ça se trouve c'est un truc normal !

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Invité §tah780wr

Ben la couronne forme un cercle avec des dents plates :bah:

Si il manque un morceau, ou si elle s'ouvre, c'est pas normal :D

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Invité §seb545Yf

Concernant l'ABS, le voyant de s'allume pas, je confirme, mais en revanche, si ta pedale "vibre" quand tu freines, c'est peut être du à l'abs qui s'enclenche anormalement.

Peut etre un capteur déféctueux ?

 

Je suis pour tester sans le fusible de l'abs, mais pense à le remette, car sans abs, meme si cela est défectueux, cela marche surement quand meme..

 

(Je ne suis pas garagiste...) juste une idée...

 

Sébastien

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Oui il faut que je pense à essayer sans le fusible !

 

@tahiti_bob : ouais c'est ça en fait, on dirait que les couronnes sont ouvertes !

Et changer ces couronnes implique quoi au niveau manipulations ? Pas besoin d'enlever les cardans et tout ?

 

Le 2e garage m'a compté 1H de main d'oeuvre par roue, donc 2h, c'est honnête vu le boulot ?

 

Merci ;)

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Invité §tah780wr
Oui il faut que je pense à essayer sans le fusible !

 

@tahiti_bob : ouais c'est ça en fait, on dirait que les couronnes sont ouvertes !

Et changer ces couronnes implique quoi au niveau manipulations ? Pas besoin d'enlever les cardans et tout ?

 

Le 2e garage m'a compté 1H de main d'oeuvre par roue, donc 2h, c'est honnête vu le boulot ?

 

Merci ;)

 

Ben il faut demonter la roue, l'etrier, desserrer le moyeu, enlever le disque, enlever la couronne, mettre la neuve, puis refaire en sens inverse! Tout ça x2

2 heures ça me parait correct :jap:

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Bon et bien voilà, j'ai fait changé ces fameuses couronnes...

Ca m'a coûté 150€, mais ça a l'air d'avoir résolu le problème !

Merci à vos pour vos conseils ! :jap:

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