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Clio

[Clio 2.1 1.6L 16V] Collecteur et catalyseur


Invité §Bru170wu

Messages recommandés

Invité §Bru170wu

Bonjour,

j'ai posté de même message sur le forum principal dans clio, et suite au conseil de Chatgarou je le poste ici

 

Je possède une Clio II phase 1 1.6L 16 V de 2001. Et n'y connaissant aps grand chose en mécanique, je fais appel à vos connaissances...

J'ai eu un premier problème avec un filtre que mon mécano a appelé "de la pipe d'échappement" a priori la ou la sonde lambda est connecté. Ce filtre s'est cassé et obstrué la sortie de ce pré-filtre. Le mécano a enlevé ce qui obstruait et a laissé comme ca devant le fait que le filtre coute plus de 300 euros et que sa fonction selon lui n'est pas vital et que la sonde lambda ne semblait pas géné plus que ca au controle de pollution.

 

Hier lors d'une vidange mon mécano(un autre) me dit que mon catalyseur est fendu et qu'il faudra donc le changer.

 

Le catalyseur et le premier filtre correspondent à une même pièce ? ou bien j'ai deux pieces a plus de 300 euros qu'il faut changer?? Ce qui équivaut a dire que la sonde lambda est connecté sur le catalyseur?

 

Le premier filtre est dans le collecteur?

 

Merci de vos éclaircissements !

 

 

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Invité §bri501me

qu'est ce que tu veux dire par "filtre"? sinon il y a une sonde sur le collecteur et l'autre sur le cataliseur(enfin sur les phases 1 je ne sais pas) et il coute bien plus cher que 300 euros, ça c'est a peine plus que le prix d'un tube afrique

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Invité §Bru170wu

A priori le premier filtre sera la pour commencer a filtrer les particules dans la pipe d'échappement, mais je n'en sais pas plus...il y a deux sondes lambda ?

 

Quest ce qui coute plus cher que 300 euros pour toi ?

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Invité §Bru170wu

A priori le premier filtre sera la pour commencer a filtrer les particules dans la pipe d'échappement, mais je n'en sais pas plus...il y a deux sondes lambda ?

 

Quest ce qui coute plus cher que 300 euros pour toi ?

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Invité §Bru170wu

A priori le premier filtre sera la pour commencer a filtrer les particules dans la pipe d'échappement, mais je n'en sais pas plus...il y a deux sondes lambda ?

 

Quest ce qui coute plus cher que 300 euros pour toi ?

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Invité §bri501me

je ne sais pas car moi j'ai 2.3

va sur le forum 16v : Un Amour de 16V

ce qui coute plus de 300 euros est le cataliseur, j'espere pour toi que ton collecteur n'est pas cassé nonplus

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Invité §Bru170wu

Pour me répondre, a priori il y a un pré-catalyseur inclus dans le collecteur (avec une sonde) et un autre catalyseur ensuite (avec une autre sonde).

Le collecteur coute 570 euros environ et le catamyseur 340 euros environ, Joyeux Noel!

Donc en gros mes deux catalyseurs sont morts, pour des pièces qui sont sensées durer le temps de vie de la voiture....

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Invité §Dea365Qg

Et prévoir la sonde lambda à 120€ avec le collecteur... sauf si tu arrives à la sortir sans trop l'abimer. ;)

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Invité §C3R408gg
pour des pièces qui sont sensées durer le temps de vie de la voiture....

 

[:rico 54500:1] et la marmotte, elle met le chocolat...

 

J'ai cassé 2 catalyseurs sur 1 même voiture avec, à chacuns 80 000kms et conduite sportive associée.

pareil pour les disques de freins, pareils pour la boite de vitesse.

 

Bref, ce genre de pièce que tout le monde juge comme "devant tenir la vie de la voiture". arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

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Invité §Bru170wu

Une question auquelle j'essaierai de joindre une photo ce soir, j'ai regardé sous la voiture ma ligne d'échappement (histoire d'être moins bête) et de voir ou est le catalyseur ..

 

Et je ne sais aps ou il est en fait car j'ai deux éléments qui peuvent l'etre, je m'explique :

 

Directement a la descente moteur (ce qui est visibvle du dessous) j'ai un premier bloc (bloc 1) suivi d'une sonde et ensuite un second bloc(bloc 2 ) avant le silencieux.

 

Avant ===[--Bloc1--]===[]=====[--Bloc2--]== Arriere

Sonde ===[silencieux]=

 

Le Bloc1 est le précatalyseur et le bloc2 le catalyseur ?

 

 

 

 

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Invité §oli123bq

Non, le bloc 1 est est le catalyseur et le bloc 2 une détente. Le pré-catalyseur est incorporé au collecteur d'échappement et n'est pas visible en regardant sous la voiture.

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Invité §Bru170wu

Merci pour ces infos, je déplore que la revue Haynes consacrée normalement à cette cylindrée donne aussi peu de détail sur cette partie...

 

je vais faire changer le catalyseur, laisser le pré-catalyseur en l'état car a priori même étant cassée cela ne génait pas les sondes et prier pour que le bruit bizarre que la clio fait sur des bosses soit le bruit de la porcelaine qui se promene et pas d'une protection contre la chaleur qui se promène...

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Invité §sei441yZ
Merci pour ces infos, je déplore que la revue Haynes consacrée normalement à cette cylindrée donne aussi peu de détail sur cette partie...

 

je vais faire changer le catalyseur, laisser le pré-catalyseur en l'état car a priori même étant cassée cela ne génait pas les sondes et prier pour que le bruit bizarre que la clio fait sur des bosses soit le bruit de la porcelaine qui se promene et pas d'une protection contre la chaleur qui se promène...

 

 

 

Si tu cherches un catalyseur pas cher passe moi un mail. @+

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Invité §cli047Kh
Bonjour,

j'ai posté de même message sur le forum principal dans clio, et suite au conseil de Chatgarou je le poste ici

 

Je possède une Clio II phase 1 1.6L 16 V de 2001. Et n'y connaissant aps grand chose en mécanique, je fais appel à vos connaissances...

J'ai eu un premier problème avec un filtre que mon mécano a appelé "de la pipe d'échappement" a priori la ou la sonde lambda est connecté. Ce filtre s'est cassé et obstrué la sortie de ce pré-filtre. Le mécano a enlevé ce qui obstruait et a laissé comme ca devant le fait que le filtre coute plus de 300 euros et que sa fonction selon lui n'est pas vital et que la sonde lambda ne semblait pas géné plus que ca au controle de pollution.

 

Hier lors d'une vidange mon mécano(un autre) me dit que mon catalyseur est fendu et qu'il faudra donc le changer.

 

Le catalyseur et le premier filtre correspondent à une même pièce ? ou bien j'ai deux pieces a plus de 300 euros qu'il faut changer?? Ce qui équivaut a dire que la sonde lambda est connecté sur le catalyseur?

 

Le premier filtre est dans le collecteur?

 

Merci de vos éclaircissements !

 

 

salut! efectivement il y a 2 "cata" sur ton auto

 

le 1er: durée de vie sur la miene "60 000kms" changer 2 foi (153 000kms) maintenant jais posé un "supersprint inox" fini les galère!!

Imagem(093)1.jpg.05345b7de6850ba23af09adf57108b2b.jpg

Imagem(091)1.jpg.d1a5958f5e273e308d5a2d7217cf08b3.jpg

 

le 2eme c'est celui que tu voi par dessous la voiture, sur l'echapemment

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