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Clio

Relenti bas/arrêt moteur Clio 1.6 16v


Invité §ran473Fi

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Invité §ran473Fi

Bonjour,

 

J'ai ce soucis depuis plusieurs années mais au début ça le faisait seulement quand le moteur était froid. Maintenant ça le fais même après avoir roulé plusieurs km.

 

J'avais vu Renault il y a quelques années pendant la garantie, ils ont reprogrammé le calculateur mais ça n'a pas corrigé le problème.

 

Il y a plusieurs mois le moteur ne démarrait plus par moment: Renault m'a échangé le capteur PMH. Je pensais que ça allait corriger le ralenti mais non.

 

Il y a 1 semaine le moteur a commencé à tourner sur 3 pattes (vibration + bruit type diesel au ralenti et un évident manque de puissance en accélération), je suis allé voir Renault hier, ils ont fait la révision de 4 ans et ils ont changé les 4 bobines d'allumage. Résultat: le moteur tourne normalement en accélération mais j'ai l'impression que ça vibre plus qu'avant au ralenti et que le moteur s'arrête plus souvent que avant que la bobine casse.

 

Cela se manifeste comme ça: moteur froid, je démarre: le compte-tours monte a 1000-1500 (normal). J'accélère plusieurs fois: le compte-tours baisse à moins de 500 et la voiture se mets a vibrer. Ensuite le moteur s'arrête souvent tout seul quand j'arrête la voiture (au feu rouge par exemple).

 

Vous avez une idée d'ou ça peut venir ? Vous me conseillez d'aller voir Renault ou d'essayer un autre garage ?

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Invité §ano462pC

Peut etre le boitier papillon.

Aussi, je sais pas si ca peut servir: Moi il m'ait arrivé un truc un matin j'arrivais pas à démarrer (symptome PMH) et quand j'ai finalement reussi en mettant quelques coups de gaz (ce qu'il ne faut pas faire...), la voiture avait un ralenti instable et vibrant. Je pensais que ca allait disparaitre mais au bout de plusieurs jours et semaines c'etait pareil. Donc je l'ai emmené chez Renault et le type m'a juste dit qu'il avait 'effacé' des défauts apparaissant à la valise... ensuite ca fonctionnait presque nickel. Presque... car j'ai encore un truc bizarre le matin à froid. Le starter automatique monte le régime à 1500tr/min puis le redescend à 1000, puis le remonte à 1500... cela une ou deux fois et ensuite tout est OK... Bizarres ces voitures...

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Invité §cha142Ol

Meme probleme que toi randoom. Les bobines n'ont rien à voir avec ca je pense. j'en ai grillé une bien avant que ce souci de ralenti n'apparaisse.

 

Reprog chez renault qui n'a pas changé gd chose, ils n'ont pas l'air de savoir d'ou ca peut venir eux memes...

 

Rien de génant par contre style caler au feu rouge, ou tres rarement (broute en 2nde au ralenti). marche tres bien en dehors de ca, donc je m'en fais pas plus que ca perso...

 

ca fait 20000 km que ca dure

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Invité §Dea365Qg

Salut,

Toutes les versions de Clio 2 depuis la phase 2, et équipées de moteurs 16v sont équipées de papillon motorisés.

Le régime de ralenti n'est plus régulé par un moteur pas à pas de régulation de ralenti, mais par la position du papillon.

La mise en service du papillon motorisé chez Renault à généré plusieurs problèmes, dus :

  • à des défauts de fabrication (ou conception, on ne sait pas vraiment) pour certains modèles,
  • et un encrassage plus rapide du papillon avec le kilométrage (problème classique sur tous les modèles).

 

Renault a donc publié une note technique (NT n°3740A) visant à remplacer une série de boitiers papillon motorisés. Il s'agissait de changer tous les boitiers papillon MGI (reconnaissable par un couvercle en plastique noir) et de référence 82 00 061 066, par la collection 77 01 474 709 (boitier VDO + cd-rom de reprog), suivi par une reprogrammation spécifique à ce boitier avec la valise diag CLIP (selon NT n°3585A) et réinitialisation des apprentissages avec essai sur route.

 

Commencez donc par vérifier que ce boitier papillon motorisé présent sur votre véhicule n'est pas concerné par la note.

S'il l'est, parlez-en au garage Renault le plus proche. ;)

 

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Invité §Nor186LH
Salut,

Toutes les versions de Clio 2 depuis la phase 2, et équipées de moteurs 16v sont équipées de papillon motorisés.

Le régime de ralenti n'est plus régulé par un moteur pas à pas de régulation de ralenti, mais par la position du papillon.

La mise en service du papillon motorisé chez Renault à généré plusieurs problèmes, dus :

  • à des défauts de fabrication (ou conception, on ne sait pas vraiment) pour certains modèles,
     
  • et un encrassage plus rapide du papillon avec le kilométrage (problème classique sur tous les modèles).

 

Renault a donc publié une note technique (NT n°3740A) visant à remplacer une série de boitiers papillon motorisés. Il s'agissait de changer tous les boitiers papillon MGI (reconnaissable par un couvercle en plastique noir) et de référence 82 00 061 066, par la collection 77 01 474 709 (boitier VDO + cd-rom de reprog), suivi par une reprogrammation spécifique à ce boitier avec la valise diag CLIP (selon NT n°3585A) et réinitialisation des apprentissages avec essai sur route.

 

Commencez donc par vérifier que ce boitier papillon motorisé présent sur votre véhicule n'est pas concerné par la note.

S'il l'est, parlez-en au garage Renault le plus proche. ;)

 

 

Génial ,merci pour ces infos ;)

 

:jap:

 

 

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Invité §sup335TH
Salut,

Toutes les versions de Clio 2 depuis la phase 2, et équipées de moteurs 16v sont équipées de papillon motorisés.

Le régime de ralenti n'est plus régulé par un moteur pas à pas de régulation de ralenti, mais par la position du papillon.

La mise en service du papillon motorisé chez Renault à généré plusieurs problèmes, dus :

  • à des défauts de fabrication (ou conception, on ne sait pas vraiment) pour certains modèles,
     
  • et un encrassage plus rapide du papillon avec le kilométrage (problème classique sur tous les modèles).

 

Renault a donc publié une note technique (NT n°3740A) visant à remplacer une série de boitiers papillon motorisés. Il s'agissait de changer tous les boitiers papillon MGI (reconnaissable par un couvercle en plastique noir) et de référence 82 00 061 066, par la collection 77 01 474 709 (boitier VDO + cd-rom de reprog), suivi par une reprogrammation spécifique à ce boitier avec la valise diag CLIP (selon NT n°3585A) et réinitialisation des apprentissages avec essai sur route.

 

Commencez donc par vérifier que ce boitier papillon motorisé présent sur votre véhicule n'est pas concerné par la note.

S'il l'est, parlez-en au garage Renault le plus proche. ;)

 

 

 

tu travailles chez renault ?

 

si oui tout ce que tu viens de dire est confidenciel normalement :o pas bien je vais te denoncer a carlos moi :D

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Invité §Dea365Qg
tu travailles chez renault ?

 

si oui tout ce que tu viens de dire est confidenciel normalement :o pas bien je vais te denoncer a carlos moi :D

 

Je ne travaille plus chez Renault. :o

Si tu vois Carlos, tu lui diras que ce type de NT ne devrait pas échapper au réseau

(théoriquement mieux informé que nous). :o

 

Améliorer la fiabilité implique que le SAV soit aussi plus réactif en lui simplifiant l'accès au solutions connues.

Il y a encore du boulot à ce niveau.

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Invité §sup335TH
Je ne travaille plus chez Renault. :o

Si tu vois Carlos, tu lui diras que ce type de NT ne devrait pas échapper au réseau

(théoriquement mieux informé que nous). :o

 

Améliorer la fiabilité implique que le SAV soit aussi plus réactif en lui simplifiant l'accès au solutions connues.

Il y a encore du boulot à ce niveau.

 

:non:

 

renault a connu une periode peu fiable ... perso les clio 3 et modus deviennent rare dans les ateliers a part pour l'entretien bien sur alex883.gif.531e2d4250446f8f44de4726822e9af8.gif

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Invité §Dea365Qg

En tout cas, le travail de Carlos semble porter ses fruits, j'ai également entendu ce genre de remarque il y a quelques temps.

 

Les ateliers des concessions qui tournaient principalement grâce aux problèmes de fiabilité (pris en garantie ou avec prise en charge) souffrent d'ailleurs de ce "manque à gagner". D'un autre coté, les consommateurs ne peuvent que s'en réjouir.

 

Ce que je voulais cependant souligner en parlant de "l'accès aux solutions connues", c'est que la profusion de notes techniques et de solutions ACTIS a généré des difficultés pour de nombreux ateliers d'agences et de concessions de trouver les solutions adaptées aux pannes rencontrées (je parle des solutions, pas des OTS qui sont signalés dès la réception sur Renault.net), en particulier pour les mécaniciens n'ayant pas le statut de "cotech" ni technicien agent. ;)

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Invité §sup335TH
En tout cas, le travail de Carlos semble porter ses fruits, j'ai également entendu ce genre de remarque il y a quelques temps.

 

Les ateliers des concessions qui tournaient principalement grâce aux problèmes de fiabilité (pris en garantie ou avec prise en charge) souffrent d'ailleurs de ce "manque à gagner". D'un autre coté, les consommateurs ne peuvent que s'en réjouir.

 

Ce que je voulais cependant souligner en parlant de "l'accès aux solutions connues", c'est que la profusion de notes techniques et de solutions ACTIS a généré des difficultés pour de nombreux ateliers d'agences et de concessions de trouver les solutions adaptées aux pannes rencontrées (je parle des solutions, pas des OTS qui sont signalés dès la réception sur Renault.net), en particulier pour les mécaniciens n'ayant pas le statut de "cotech" ni technicien agent. ;)

 

je vois ce que tu veux dire :jap:

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Invité §ran473Fi

Merci de vos reponses :jap:

Vous avez une photo de ce boitier ? Je ne sais pas du tout ou il se trouve sur le moteur.

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Invité §Dea365Qg

boitierpapillonK4M1.jpg.359a1bb26a6e6c1d4b7ead61de538737.jpg

 

Un montage sur Kangoo. J'espère que ça te conviendra, l'emplacement devrait être identique. ;)

 

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Invité §pan801kB

Bonjour à tous,

 

j'ai également des vibrations violentes du moteur à l'arrêt (ralenti à 500 tours). Elles sont encore plus perceptibles en enclenchant la clim à fond.

ma clio est une 1.6 16V de 2003 et le problème est apparu à 38 000km

Mes bobines ont été changées il y a 18 mois

Les vibrations sont apparues il y 8 mois.

Renault a commencé par me nettoyer le boîtier papillon... résultat boîtier HS !!!! donc le boîtier a été changé (par un autre garage avec prise en charge renault) avec reprogrammation.

Mais le problème persiste. La concession ne sait pas d'où vient le problème, et le sav renault n'a pas pu l'aider non plus !

Ils m'ont mis un coup de nettoyant injecteurs dans le carburant, le problème n'est pas réapparu pendant quelques semaines et hop rebelote c'est revenu de plus belle... le problème étant assez aléatoire... des jours avec, des jours sans... je ne sais pas si le nettoyant a fait quelque chose, ou si ma clio était dans une bonne période.

 

En tout cas si vous avez des infos, je suis preneur, car mon concessionnaire est sec sur le problème !

 

 

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Invité §Dea365Qg

>Panda78

 

500 trs, c'est faible pour un ralenti, clim ou non.

Pour moi ça explique les vibrations.

-> Voir si la reprogrammation, les réinitialisations puis les apprentissages et ont bien été réalisés avec le cd fourni et la documentation technique adaptée. ;)

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