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Ventilo qui tourne a l'arret + demarreur ?

 

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 Sujet :

Ventilo qui tourne a l'arret + demarreur ?

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jim16au
Invité
jim16au
  1. Posté le 06/07/2014 à 21:16:34  
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Bonjour , je viens de m'inscrire sur le site en espérant avoir des réponses a mes foutus questions .

Il y a deux semaine j'ai voulut demarrer mon ibiza 1.4 ess de 2004 et la le drame , je tourne la clef les cristaux compteur disparaisse , les phares fonctionnes , radio ok mais mademoiselle demarre pas . Je precise que quand j'ai tourne la clef j'avais l'impressions que le demarreur tourner pas , j'entendais juste un clic une fois et plus rien . Le soir je la pousse et elle repart impec et sa depuis deux semaine .
La batterie est OK , le garagiste la teste . Avant sa elle demarrer au quart de tours et maintenant une fois sur 20 elle a un peu plus de mal a partir mais vraiment leger la difference au 19 autres fois . Et donc sa fait deux semaine quelle fonctionne .

Deuxième problème que j'ai remarquer depuis 3-4 jours , mon ventilo tourne parfois a l'arret ( 2fois il me la fait ), je suis partit 10 -15 min et il etait toujours en marche . J'ai demarrer et de nouveau couper le contact et il a arrêter de tourne . Les 2 fois c'etait un trajet très court .
Ma sonde lambda est hs , je sais pas si il y a un rapport . Le liquide de refroidissement est ok .
Des idées ?

Merci
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Sujets relatif
Invité
jim16au
  1. Posté le 06/07/2014 à 22:27:40  
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Personne a une idée ?

Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
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  1. Posté le 07/07/2014 à 12:50:13  
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jim16au a écrit :

... mademoiselle demarre pas . Je precise que quand j'ai tourne la clef j'avais l'impressions que le demarreur tourner pas , j'entendais juste un clic une fois et plus rien . Le soir je la pousse et elle repart impec et sa depuis deux semaine .

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Bonjour,

Comme le véhicule démarre "à la poussette", c'est plutôt niveau { batterie et/ou démarreur et/ou câblage batterie <--> démarreur } qu'il y aurait un problème.


Questions :


- les cosses de la batterie sont-elles correctement serrées ?

- ton garagiste a-t-il essayé de faire démarrer avec la batterie d'un autre véhicule ?



Autrement, pour le moto-ventilateur qui tourne même une fois le moteur arrêté, cela se produit parfois lors de températures élevées ... et c'est dans ce cas "normal".

Message édité par fljb67 le 07/07/2014 à 13:02:48

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Invité
jim16au
  1. Posté le 07/07/2014 à 13:35:14  
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Alors les cosses sont brancher correctement .
Je pensais a la base a un charbon colle pour le coup du démarreur mais logiquement il aurais fallut taper dessus pour qu'elle reparte de nouveau seul , chose quelle fait depuis deux semaine .
Et pour le ventilo je sais qu'il peut rester allumer par forte chaleur mais il me la encore fait ce matin , trajet 7 km , j'ai rallumer et éteint de nouveau le moteur et tout est rentrer en ordre .
Un détaille important , le jours d'avant j'ai fait l'appoint de liquide de refroidissement mais comme un âne j'en ai trop mit . Ce soir j'achète une seringue et j'enlève le surplus . Sa peut avoir un rapport ?
merci de m'avoir répondu ( DSL si il y'a des fautes , je suis avec mon téléphone )
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Invité
jim16au
  1. Posté le 07/07/2014 à 13:37:47  
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PS : non il a pas essayer de démarrer le véhicule avec une autre mais la teste et ma dit quelle était bonne et a même tirer dessus . Je suis quiche en mécanique .
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Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
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  1. Posté le 07/07/2014 à 14:05:35  
  2. answer
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jim16au a écrit :

Un détaille important , le jours d'avant j'ai fait l'appoint de liquide de refroidissement mais comme un âne j'en ai trop mit . Ce soir j'achète une seringue et j'enlève le surplus . Sa peut avoir un rapport ?

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Ce serait étonnant.

Quand tu écris "j'en ai mis trop", c'est de combien de mm ou cm que le niveu dépasse le trait "max" ?




jim16au a écrit :

PS : non il a pas essayer de démarrer le véhicule avec une autre mais la teste et ma dit quelle était bonne et a même tirer dessus . Je suis quiche en mécanique .
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Dommage : ca aurait pu incriminer ou pas le démarreur.

Si tu connais quelqu'un qui a des câbles pour batterie et une voiture, essayer de faire le test.


Procédure :

- brancher les câbles en respectant les polarités : "+" sur "+" puis "-" sur "-" ( mieux vaut commencer par brancher les bornes "+" pour éviter un éventuel risque de court-circuit et touchant la carrosserie d'un des véhicules avec la cosse du deuxième câble ).

- démarrer le véhicule "donneur", c'est à dire celui dont tu es sûr que la batterie est bonne,

- essayer de démarrer le véhicule "receveur" ( ton Ibiza ).


Si ton véhicule démarre, alors le démarreur est hors de cause : chercher niveau batterie ... des fois que le diag. du garagiste soit erroné.

Si ton véhicule ne démarre pas : chercher niveau branchement batterie <--> démarreur ( il suffit qu'un fil du démarreur soit mal branché/serré ... ) ... ou alors le démarreur est HS.


Ensuite :


- couper le contact du véhicule receveur ( ton Ibiza ),

- couper le contact du véhicule donneur,

- débrancher le câble qui relie les deux bornes "-",

- débrancher le câble qui relie les deux bornes "+".

( ... car il faut éviter de débrancher les câbles moteurs tournant ).

Message édité par fljb67 le 07/07/2014 à 14:06:35

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jim16au
  1. Posté le 07/07/2014 à 16:16:26  
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OK je vais faire sa ce weekend end avec la voiture du beau père . Merci pour ton tutoriel spécial "nul" , tu m'apprend des choses.
Je suis bien 3 a 4 cm au dessus du max . Peut être qu'il y a trop de pression et que la sonde déconne a cause de sa ? Je dit sa , je dit sa ...
Autre chose a chaque fois que je suis allez faire la vidange mon niveau de liquide était en dessous du mini , comme si le liquide est partit a cause dun trop plein mais cette fois ci il as pas bouger dun poil et reste bien au dessus du max .

Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
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  1. Posté le 07/07/2014 à 16:23:08  
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Normalement, le bouchon "bleu" a un système intégré de limitation de pression ... donc pas de risque de surpression.

Par contre, vérifie quand même souvent ce niveau de LDR ( Liquide De Refroidissement ), à chaque fois "à froid" histoire de pouvoir comparer ce qui est comparable.


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Invité
jim16au
  1. Posté le 07/07/2014 à 16:26:43  
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OK alors ce foutu ventilateur qui tourne a l'arrêt ,sa peut venir de quoi ?
Ce soir si elle me le refait , je vais le laisser tourné un moment voir il s'eteint tous seul .
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Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
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  1. Posté le 07/07/2014 à 16:31:45  
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jim16au a écrit :

OK alors ce foutu ventilateur qui tourne a l'arrêt ,sa peut venir de quoi ?
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Si le ventilo tourne toujours, peut-être le thermocontact HS qui est resté "bloqué" en position "ON".

Il s'agit de la pièce n°6 du schéma ci-dessous :

http://www.partsbase.org/media​/images/seat/839b113e8eecb39e5​c2f07ab3e171b4f.png
Source : http://www.partsbase.org/seat/​ibiza-st-ib-eu-2004-95950-radi​ator-fan/

Normalement, cette pièce est vissée sur la partie inférieure du radiateur, et le connecteur électrique du/des motoventilateur/s y est branché.

( Pour la repérer, le plus simple est de suivre le câble d'un motoventilateur ).

PS : Gaffe pour un éventuelle commande, car il y a plusieurs références.




jim16au a écrit :

Ce soir si elle me le refait , je vais le laisser tourné un moment voir il s'eteint tous seul .

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Regarde aussi si par hasard il se met en marche dès le démarrage.

Message édité par fljb67 le 07/07/2014 à 17:17:19

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Invité
jim16au
  1. Posté le 07/07/2014 à 18:24:51  
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J'ai ramener la voiture chez le garagiste du coin , il a regarder et ma dit que c'était cette pièce numéro 6 . Je doit lui ramener demain et il me change sa . Il me prend 30 euro la pose . C'est correct ?

Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
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  1. Posté le 07/07/2014 à 18:29:27  
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Le tarif est correct.

PS : si le ventilo restait allumé longtemps après l'arrêt moteur, la batterie devait certainement perdre de la capacité, au point de ne plus avoir assez d'énergie pour pouvoir faire fonctionner correctement le démarreur.
Message édité par fljb67 le 07/07/2014 à 18:30:05

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Invité
jim16au
  1. Posté le 07/07/2014 à 18:40:27  
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OK merci pour ton avis , je l'apprécie réellement .
Non car quand je coupe le contact une seconde fois il s'arrête .
Il reste allume du moment que je roule même juste 20 mètre .
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Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
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  1. Posté le 07/07/2014 à 18:44:27  
  2. answer
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jim16au a écrit :

Il reste allume du moment que je roule même juste 20 mètre .
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Et il lui arrive ( ou arrivait ) de se mettre en fonctionnement juste quand le contact est mis moteur froid ?

Message édité par fljb67 le 07/07/2014 à 18:45:37

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Invité
jim16au
  1. Posté le 07/07/2014 à 18:47:29  
  2. answer
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Je regarderais demain matin mais je crois que oui .
Sa change quelque chose a ton diagnostique ?

Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
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  1. Posté le 07/07/2014 à 18:51:17  
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Si tel est le cas, c'est certainement ce thermocontact ( pièce n°6 ) qui est en cause.
Message édité par fljb67 le 07/07/2014 à 18:51:47

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Invité
jim16au
  1. Posté le 07/07/2014 à 18:53:38  
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Ah bon j'espère qu'il va ce mettre en route a froid au moins je serais fixe . Je doit reprendre la voiture ce soir a 21h donc je te tien au courant .
Merci beaucoup pour votre diagnostique docteur .

Invité
jim16au
  1. Posté le 07/07/2014 à 18:55:40  
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Et dans quel ordre de prix coûte cette pièce . J'ai voulut chercher sur oscaro pour me renseigne mais aucune pièce est dispo pour mon Ibiza comme par hasard ...

Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 07/07/2014 à 19:08:10  
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Oscaro utilise l'appellation "Interrupteur de température, ventilateur de radiateur" :

http://www.oscaro.com/interrup​teur-de-temperature-ventilateu​r-de-radiateur-seat-ibiza-iv-1​-4-i-16v-75cv-1103-17843-1443-​gt


Gaffe à prendre exactement la même référence que l' actuel.

Son n° OEM ( ref constructeur ) devrait être inscrit dessus.


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Invité
jim16au
  1. Posté le 07/07/2014 à 19:19:42  
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Je suis rassure par rapport au prix .
Demain il ma dit qu'il me la démonter et m'envoie directement chercher la pièce chez un revendeur pas bien loin .
Encore merci , je vous tien au courant des nouvelles .

Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
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  1. Posté le 07/07/2014 à 19:24:18  
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Au plaisir de lire le retour d'info. :jap:


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Invité
jim16au
  1. Posté le 07/07/2014 à 21:00:00  
  2. answer
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Bon le ventilo a froid tourne pas . J'ai fait 2km , je me suis arrêté et il tourné . Donc j'espère quand même que sa sois ce thermocontact .

Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
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  1. Posté le 07/07/2014 à 21:09:41  
  2. answer
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Il reste peut-être "bloqué" aléatoirement, genre 1 fois sur 3.

Fait en sorte de récupérer l'ancien qui t'appartient : si tu en a envie, cela te permettra d'effectuer quelques tests.


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Invité
jim16au
  1. Posté le 09/07/2014 à 17:34:53  
  2. answer
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Bon je sort du garageet verdict sa déconne encore .
Mon mécano me dit maintenant que sa doit être le relais ventilateur .
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Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
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  1. Posté le 09/07/2014 à 17:45:51  
  2. answer
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jim16au a écrit :

Bon je sort du garageet verdict sa déconne encore .
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[:fab54700:5]



jim16au a écrit :

Mon mécano me dit maintenant que sa doit être le relais ventilateur .
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Oui : il y en a un en position n°12 et portant le n°53.



tkoa1 a écrit :

Emplacements des relais sur la plaque porte-relais du tableau de bord, sous le volant, à partir de novembre 2001

1 - disponible
2 - Relais de décharge pour contact X -J59- (18)
3 - Relais de bougies de préchauffage -J52- (100)
4 - Relais d'arrivée du carburant -J643- (53)
5 - disponible
6 - Relais de lave-projecteurs -J39- (53)
7 - Relais de coupe-circuit de lancement -J207- (126)
8 - Relais d'alimentation en courant pour calculateur Simos -J363- (429)
9 - disponible (valable jusqu'à novembre 2003)
- Porte-fusibles des fusibles de résistance chauffante (moteur diesel) (valable à partir de décembre 2003)
10 - Relais du système d'injection directe diesel -J322- (109)
- Relais d'alimentation en courant pour Motronic -J271- (109)
11 - Relais de pompe à carburant -J17- (53)
Moteurs TDI
12 - Relais de phase d'arrêt (ventilateur II de liquide de refroidissement) -J69- (53)
- Relais de continuation de circulation du liquide de refroidissement -J151- (53)
13 - Relais de pompe à carburant -J17- (167)
Moteurs à essence
14 - Relais de forte puissance calorifique -J360- (100)
- Fusible de pompe à air secondaire -J299- (100)
15 - Relais de faible puissance calorifique -J359- (53)
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Pour info, la platine porte relais se trouve derrière le petit vide poche en plastique côté conducteur, côté gauche : pour l' enlever, il faut le déformer un peu et tirer dessus.

Voici ce que l' on peut alors voir ( Ibiza 1.9 TDI 100 de 2007 ) :
P1000494
Dans le cas ci-dessus, c'est un relais "18" qui se trouve à la place n°12.

Message édité par fljb67 le 09/07/2014 à 17:53:21

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Invité
jim16au
  1. Posté le 09/07/2014 à 17:55:58  
  2. answer
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Euhh merci mais je suis une quiche la .
Plaque porte relais du tableau de bord , sous le volant .
Tu peut être plus précis stp .

Invité
jim16au
  1. Posté le 09/07/2014 à 18:03:57  
  2. answer
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Ah merci j'avais pas la photo .
OK je vais allez voir après et il y a une astuce pour savoir si il est HS ?
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Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
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  1. Posté le 09/07/2014 à 18:12:04  
  2. answer
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ibiza_6l_t​di_100_pla​tine_relai​s-p1000495​_01-big

ibiza_6l_t​di_100_pla​tine_relai​s-p1000496​_01-big

ibiza_6l_t​di_100_pla​tine_relai​s-p1000499​_01-big

Numérotation de la position des relais ( à partir d'en haut à gauche ) :

ibiza_6l_t​di_100_pla​tine_relai​s-p1020906​_640x380-b​ig


Dans ton cas ( Ibiza non restylée d'avant avril 2006 ), tu devrais avoir un relais n°53 à la position n°12.
Message édité par fljb67 le 09/07/2014 à 18:46:41

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Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 09/07/2014 à 18:13:24  
  2. answer
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jim16au a écrit :

OK je vais allez voir après et il y a une astuce pour savoir si il est HS ?
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Des fois que tu aurais un deuxième relais "53" sur ta platine, débranche le et met le à la place de l'autre.


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Invité
jim16au
  1. Posté le 09/07/2014 à 18:20:10  
  2. answer
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Merci pour tes photos , je comprend mieux comme sa !
Et c'est le seul moyen de savoir si il est HS ? Je te tien au courant des nouvelles d'ici une demi heure .
Tu es indispensable pour le bon déroulement du forum toi !!! Merci
Message cité 1 fois
Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
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  1. Posté le 09/07/2014 à 18:22:54  
  2. answer
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jim16au a écrit :

Et c'est le seul moyen de savoir si il est HS ?
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Non : il faudrait le tester en connaissant un minimum ses branchements.

Au pire, tu l'enlèves ( en tirant dessus ) et tu le remplaces toi même par un nouveau ( ~ 20 € )

Message édité par fljb67 le 09/07/2014 à 18:23:09

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Invité
jim16au
  1. Posté le 09/07/2014 à 18:38:56  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Et si c'est pas , quest que sa peut être ?On m'appelle monsieur pas de chance donc bon .Merci

Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
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  1. Posté le 09/07/2014 à 18:44:38  
  2. answer
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[:damfear:2] pour que ce soit lui qui soit en cause. :p
Message édité par fljb67 le 09/07/2014 à 19:06:57

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Invité
jim16au
  1. Posté le 09/07/2014 à 18:54:31  
  2. answer
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Alors j'ai juste le 167 , 18 et 53 . Et le 53 est place 4 . c'est normal chef ?
Message cité 1 fois
Invité
jim16au
  1. Posté le 09/07/2014 à 18:58:53  
  2. answer
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