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Ibiza

Ventilo qui tourne a l'arret + demarreur ?


Invité §jim688nc

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Invité §jim688nc

Bonjour , je viens de m'inscrire sur le site en espérant avoir des réponses a mes foutus questions .

 

Il y a deux semaine j'ai voulut demarrer mon ibiza 1.4 ess de 2004 et la le drame , je tourne la clef les cristaux compteur disparaisse , les phares fonctionnes , radio ok mais mademoiselle demarre pas . Je precise que quand j'ai tourne la clef j'avais l'impressions que le demarreur tourner pas , j'entendais juste un clic une fois et plus rien . Le soir je la pousse et elle repart impec et sa depuis deux semaine .

La batterie est OK , le garagiste la teste . Avant sa elle demarrer au quart de tours et maintenant une fois sur 20 elle a un peu plus de mal a partir mais vraiment leger la difference au 19 autres fois . Et donc sa fait deux semaine quelle fonctionne .

 

Deuxième problème que j'ai remarquer depuis 3-4 jours , mon ventilo tourne parfois a l'arret ( 2fois il me la fait ), je suis partit 10 -15 min et il etait toujours en marche . J'ai demarrer et de nouveau couper le contact et il a arrêter de tourne . Les 2 fois c'etait un trajet très court .

Ma sonde lambda est hs , je sais pas si il y a un rapport . Le liquide de refroidissement est ok .

Des idées ?

 

Merci

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Invité §flj563MB

... mademoiselle demarre pas . Je precise que quand j'ai tourne la clef j'avais l'impressions que le demarreur tourner pas , j'entendais juste un clic une fois et plus rien . Le soir je la pousse et elle repart impec et sa depuis deux semaine .

 

 

 

 

Bonjour,

 

Comme le véhicule démarre "à la poussette", c'est plutôt niveau { batterie et/ou démarreur et/ou câblage batterie <--> démarreur } qu'il y aurait un problème.

 

 

Questions :

 

 

- les cosses de la batterie sont-elles correctement serrées ?

 

- ton garagiste a-t-il essayé de faire démarrer avec la batterie d'un autre véhicule ?

 

 

 

Autrement, pour le moto-ventilateur qui tourne même une fois le moteur arrêté, cela se produit parfois lors de températures élevées ... et c'est dans ce cas "normal".

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Invité §jim688nc

Alors les cosses sont brancher correctement .

Je pensais a la base a un charbon colle pour le coup du démarreur mais logiquement il aurais fallut taper dessus pour qu'elle reparte de nouveau seul , chose quelle fait depuis deux semaine .

Et pour le ventilo je sais qu'il peut rester allumer par forte chaleur mais il me la encore fait ce matin , trajet 7 km , j'ai rallumer et éteint de nouveau le moteur et tout est rentrer en ordre .

Un détaille important , le jours d'avant j'ai fait l'appoint de liquide de refroidissement mais comme un âne j'en ai trop mit . Ce soir j'achète une seringue et j'enlève le surplus . Sa peut avoir un rapport ?

merci de m'avoir répondu ( DSL si il y'a des fautes , je suis avec mon téléphone )

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Invité §jim688nc

PS : non il a pas essayer de démarrer le véhicule avec une autre mais la teste et ma dit quelle était bonne et a même tirer dessus . Je suis quiche en mécanique .

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Invité §flj563MB

Un détaille important , le jours d'avant j'ai fait l'appoint de liquide de refroidissement mais comme un âne j'en ai trop mit . Ce soir j'achète une seringue et j'enlève le surplus . Sa peut avoir un rapport ?

 

Ce serait étonnant.

 

Quand tu écris "j'en ai mis trop", c'est de combien de mm ou cm que le niveu dépasse le trait "max" ?

 

 

 

 

PS : non il a pas essayer de démarrer le véhicule avec une autre mais la teste et ma dit quelle était bonne et a même tirer dessus . Je suis quiche en mécanique .

 

Dommage : ca aurait pu incriminer ou pas le démarreur.

 

Si tu connais quelqu'un qui a des câbles pour batterie et une voiture, essayer de faire le test.

 

 

Procédure :

 

- brancher les câbles en respectant les polarités : "+" sur "+" puis "-" sur "-" ( mieux vaut commencer par brancher les bornes "+" pour éviter un éventuel risque de court-circuit et touchant la carrosserie d'un des véhicules avec la cosse du deuxième câble ).

 

- démarrer le véhicule "donneur", c'est à dire celui dont tu es sûr que la batterie est bonne,

 

- essayer de démarrer le véhicule "receveur" ( ton Ibiza ).

 

 

Si ton véhicule démarre, alors le démarreur est hors de cause : chercher niveau batterie ... des fois que le diag. du garagiste soit erroné.

 

Si ton véhicule ne démarre pas : chercher niveau branchement batterie <--> démarreur ( il suffit qu'un fil du démarreur soit mal branché/serré ... ) ... ou alors le démarreur est HS.

 

 

Ensuite :

 

 

- couper le contact du véhicule receveur ( ton Ibiza ),

 

- couper le contact du véhicule donneur,

 

- débrancher le câble qui relie les deux bornes "-",

 

- débrancher le câble qui relie les deux bornes "+".

 

( ... car il faut éviter de débrancher les câbles moteurs tournant ).

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Invité §jim688nc

OK je vais faire sa ce weekend end avec la voiture du beau père . Merci pour ton tutoriel spécial "nul" , tu m'apprend des choses.

Je suis bien 3 a 4 cm au dessus du max . Peut être qu'il y a trop de pression et que la sonde déconne a cause de sa ? Je dit sa , je dit sa ...

Autre chose a chaque fois que je suis allez faire la vidange mon niveau de liquide était en dessous du mini , comme si le liquide est partit a cause dun trop plein mais cette fois ci il as pas bouger dun poil et reste bien au dessus du max .

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Invité §flj563MB

¨

Normalement, le bouchon "bleu" a un système intégré de limitation de pression ... donc pas de risque de surpression.

 

Par contre, vérifie quand même souvent ce niveau de LDR ( Liquide De Refroidissement ), à chaque fois "à froid" histoire de pouvoir comparer ce qui est comparable.

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Invité §jim688nc

OK alors ce foutu ventilateur qui tourne a l'arrêt ,sa peut venir de quoi ?

Ce soir si elle me le refait , je vais le laisser tourné un moment voir il s'eteint tous seul .

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Invité §flj563MB

OK alors ce foutu ventilateur qui tourne a l'arrêt ,sa peut venir de quoi ?

 

 

 

Si le ventilo tourne toujours, peut-être le thermocontact HS qui est resté "bloqué" en position "ON".

 

Il s'agit de la pièce n°6 du schéma ci-dessous :

 

http://www.partsbase.org/media/images/seat/839b113e8eecb39e5c2f07ab3e171b4f.png

Source : http://www.partsbase.org/seat/ibiza-st-ib-eu-2004-95950-radiator-fan/

 

Normalement, cette pièce est vissée sur la partie inférieure du radiateur, et le connecteur électrique du/des motoventilateur/s y est branché.

 

( Pour la repérer, le plus simple est de suivre le câble d'un motoventilateur ).

 

PS : Gaffe pour un éventuelle commande, car il y a plusieurs références.

 

 

 

 

Ce soir si elle me le refait , je vais le laisser tourné un moment voir il s'eteint tous seul .

 

Regarde aussi si par hasard il se met en marche dès le démarrage.

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Invité §jim688nc

J'ai ramener la voiture chez le garagiste du coin , il a regarder et ma dit que c'était cette pièce numéro 6 . Je doit lui ramener demain et il me change sa . Il me prend 30 euro la pose . C'est correct ?

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Invité §flj563MB

¨

Le tarif est correct.

 

PS : si le ventilo restait allumé longtemps après l'arrêt moteur, la batterie devait certainement perdre de la capacité, au point de ne plus avoir assez d'énergie pour pouvoir faire fonctionner correctement le démarreur.

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Invité §jim688nc

OK merci pour ton avis , je l'apprécie réellement .

Non car quand je coupe le contact une seconde fois il s'arrête .

Il reste allume du moment que je roule même juste 20 mètre .

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Invité §flj563MB

Il reste allume du moment que je roule même juste 20 mètre .

 

Et il lui arrive ( ou arrivait ) de se mettre en fonctionnement juste quand le contact est mis moteur froid ?

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Invité §jim688nc

Je regarderais demain matin mais je crois que oui .

Sa change quelque chose a ton diagnostique ?

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Invité §flj563MB

¨

Si tel est le cas, c'est certainement ce thermocontact ( pièce n°6 ) qui est en cause.

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Invité §jim688nc

Ah bon j'espère qu'il va ce mettre en route a froid au moins je serais fixe . Je doit reprendre la voiture ce soir a 21h donc je te tien au courant .

Merci beaucoup pour votre diagnostique docteur .

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Invité §jim688nc

Et dans quel ordre de prix coûte cette pièce . J'ai voulut chercher sur oscaro pour me renseigne mais aucune pièce est dispo pour mon Ibiza comme par hasard ...

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Invité §flj563MB

¨

Oscaro utilise l'appellation "Interrupteur de température, ventilateur de radiateur" :

 

http://www.oscaro.com/interrupteur-de-temperature-ventilateur-de-radiateur-seat-ibiza-iv-1-4-i-16v-75cv-1103-17843-1443-gt

 

 

Gaffe à prendre exactement la même référence que l' actuel.

 

Son n° OEM ( ref constructeur ) devrait être inscrit dessus.

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Invité §jim688nc

Je suis rassure par rapport au prix .

Demain il ma dit qu'il me la démonter et m'envoie directement chercher la pièce chez un revendeur pas bien loin .

Encore merci , je vous tien au courant des nouvelles .

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Invité §jim688nc

Bon le ventilo a froid tourne pas . J'ai fait 2km , je me suis arrêté et il tourné . Donc j'espère quand même que sa sois ce thermocontact .

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Invité §flj563MB

¨

Il reste peut-être "bloqué" aléatoirement, genre 1 fois sur 3.

 

Fait en sorte de récupérer l'ancien qui t'appartient : si tu en a envie, cela te permettra d'effectuer quelques tests.

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Invité §jim688nc

Bon je sort du garageet verdict sa déconne encore .

Mon mécano me dit maintenant que sa doit être le relais ventilateur .

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Invité §flj563MB

Bon je sort du garageet verdict sa déconne encore .

 

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Mon mécano me dit maintenant que sa doit être le relais ventilateur .

 

Oui : il y en a un en position n°12 et portant le n°53.

 

 

 

Emplacements des relais sur la plaque porte-relais du tableau de bord, sous le volant, à partir de novembre 2001

 

1 - disponible

2 - Relais de décharge pour contact X -J59- (18)

3 - Relais de bougies de préchauffage -J52- (100)

4 - Relais d'arrivée du carburant -J643- (53)

5 - disponible

6 - Relais de lave-projecteurs -J39- (53)

7 - Relais de coupe-circuit de lancement -J207- (126)

8 - Relais d'alimentation en courant pour calculateur Simos -J363- (429)

9 - disponible (valable jusqu'à novembre 2003)

- Porte-fusibles des fusibles de résistance chauffante (moteur diesel) (valable à partir de décembre 2003)

10 - Relais du système d'injection directe diesel -J322- (109)

- Relais d'alimentation en courant pour Motronic -J271- (109)

11 - Relais de pompe à carburant -J17- (53)

Moteurs TDI

12 - Relais de phase d'arrêt (ventilateur II de liquide de refroidissement) -J69- (53)

- Relais de continuation de circulation du liquide de refroidissement -J151- (53)

13 - Relais de pompe à carburant -J17- (167)

Moteurs à essence

14 - Relais de forte puissance calorifique -J360- (100)

- Fusible de pompe à air secondaire -J299- (100)

15 - Relais de faible puissance calorifique -J359- (53)

 

 

 

Pour info, la platine porte relais se trouve derrière le petit vide poche en plastique côté conducteur, côté gauche : pour l' enlever, il faut le déformer un peu et tirer dessus.

 

Voici ce que l' on peut alors voir ( Ibiza 1.9 TDI 100 de 2007 ) :

P1000494.jpg.8268fe24cac6f27a62aacd5c08458b96.jpg

Dans le cas ci-dessus, c'est un relais "18" qui se trouve à la place n°12.

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Invité §jim688nc

Euhh merci mais je suis une quiche la .

Plaque porte relais du tableau de bord , sous le volant .

Tu peut être plus précis stp .

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Invité §jim688nc

Ah merci j'avais pas la photo .

OK je vais allez voir après et il y a une astuce pour savoir si il est HS ?

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Invité §flj563MB

ibiza_6l_tdi_100_platine_relais-p1000495_01-big.jpg

 

ibiza_6l_tdi_100_platine_relais-p1000496_01-big.jpg

 

ibiza_6l_tdi_100_platine_relais-p1000499_01-big.jpg

 

Numérotation de la position des relais ( à partir d'en haut à gauche ) :

 

ibiza_6l_tdi_100_platine_relais-p1020906_640x380-big.jpg

 

 

Dans ton cas ( Ibiza non restylée d'avant avril 2006 ), tu devrais avoir un relais n°53 à la position n°12.

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Invité §flj563MB

OK je vais allez voir après et il y a une astuce pour savoir si il est HS ?

 

Des fois que tu aurais un deuxième relais "53" sur ta platine, débranche le et met le à la place de l'autre.

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Invité §jim688nc

Merci pour tes photos , je comprend mieux comme sa !

Et c'est le seul moyen de savoir si il est HS ? Je te tien au courant des nouvelles d'ici une demi heure .

Tu es indispensable pour le bon déroulement du forum toi !!! Merci

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Invité §flj563MB

Et c'est le seul moyen de savoir si il est HS ?

 

Non : il faudrait le tester en connaissant un minimum ses branchements.

 

Au pire, tu l'enlèves ( en tirant dessus ) et tu le remplaces toi même par un nouveau ( ~ 20 € )

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Invité §jim688nc

Et si c'est pas , quest que sa peut être ?On m'appelle monsieur pas de chance donc bon .Merci

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Invité §jim688nc

Alors j'ai juste le 167 , 18 et 53 . Et le 53 est place 4 . c'est normal chef ?

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