Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Leon

[Présentation] Leon 3 Fr 2.0 TDI 150 DSG ST - 2016 - Gris Pyrénéen -


patryk

Messages recommandés

  • Réponses 258
  • Créé
  • Dernière réponse

C'est parti pour le CR de la livraison de ma 3ème Leon donc ! :ange:

 

Vendredi matin, après un réveil un peu difficile et une trop courte nuit, prise du vol Easyjet Paris-Toulouse de 6h50.

@Jeanmatth31 fidèle au poste était à l'aéroport vers 8h pour me récupérer, nous prîmes un chocolat (trop chaud, hein JM ? :D ) en attendant @tchoufout et Cécile sa chérie, arrivés une heure après.

 

Avant d'aller récupérer ma Leon nous avons fait un saut chez Ford Muret (qui détient aussi la concess Seat) pour boucler toute la partie paperasse (et paiement :ange: ) rapidement et efficacement grâce à Delphine. :bien:

 

Nous ne pouvions quitter le concessionnaire sans essayer la Mustang garée juste devant. Il s'agissait d'un modèle EcoBoost 2.3. @tchoufout a pu se faire plaisir (mais pas autant qu'espéré à cause de la pluie ininterrompue) pendant que @Jeanmatth31 et moi nous étions un peu serrés à l'arrière, devant garder nos têtes basses sous peine de toucher. :lol:

Beau joujou c'est certain ! Une vraie gueule et bcp de cachet ! Cela dit les finitions intérieures (qui n'ont jamais été la grande spécialité des constructeurs américains) sont vraiment décevantes (voire mauvaises) pour une voiture de ce prix.

 

 

Livraison-Leon-1.jpg

 

 

Livraison-Leon-2.jpg

 

 

Livraison-Leon-3.jpg

 

 

Livraison-Leon-4.jpg

 

 

Après un essai d'une petite heure et pas mal de plaisir (sans compter un détour au Drive Leclerc :lol: ), nous avons jeté un oeil sur un modèle gris décapotable avant de quitter les lieux pour Seat.

 

Livraison-Leon-5.jpg

 

 

Livraison-Leon-6.jpg

 

 

Livraison-Leon-8.jpg

 

 

Livraison-Leon-7.jpg

 

 

Sous une pluie toujours battante nous arrimâmes chez Seat Muret, pressés de nous mettre au sec !

 

Livraison-Leon-9.jpg

 

 

Sur place il y'avait une Leon Gris Technic, ça lui va pas mal je trouve et c'est une alternative intéressante au Gris Pyrénéen.

 

Livraison-Leon-10.jpg

 

 

Livraison-Leon-16.jpg

 

 

La paperasse ayant déjà été faite, je n'eu qu'à récupérer ma nouvelle Leon.

Après un tour rapide du véhicule, ayant effectué les vérifications d'usage sur les accessoires et les modifications demandées, j'eu droit à une formation accélérée sur la connexion de mon iPhone au système CarPlay ainsi que la boite auto DSG.

Je dois remercier une fois encore Seat Muret qui n'est pas chiche sur le pack de livraison qui outre les accessoires de sécurité, comprends les écrous antivol, les tapis de sol, un tapis de coffre (pas celui en moquette mais celui en plastique, moins esthétique mais étant incurvé il a le mérite de mieux protéger le coffre) ainsi qu'un kit de nettoyage et un bidon d'huile. :bien:

 

On notera que l'avant a été peint, en revanche contrairement à ma Leon précédente je n'ai pas fait poser de film sur les vitres avant à cause de cette fichue loi censée passer d'un moment à l'autre. C'est bien dommage. :non:

J'attends un peu de voir si finalement il y'aura une marge de tolérance qui me permettra de faire ultérieurement...

 

Livraison-Leon-18.jpg

 

 

Livraison-Leon-15.jpg

 

 

Livraison-Leon-14.jpg

 

 

Etant donné la météo carrément hyper pourrie (on peut le dire :D ), voici la dernière photo de votre serviteur et de sa nouvelle titine toute belle et toute propre.

Baptisée à peine sortie du sas de livraison ! :lol:

 

Livraison-Leon-20.jpg

 

 

Nous prîmes directement la route de la maison de @Jeanmatth31 pour aller nous mettre au sec et passer un bon moment tous ensemble, avec l'arrivée le soir d'autres membres que j'ai eu le plaisir de rencontrer (coucou @telemnar , @Dorian84, @kakarinette et @Joe Higashi alex380.gif.4c99880fe89a8a83056f824cf7d157c7.gif ).

@Jeanmatth31 en a profité pour me faire les modifs VAG-COM et me montrer le principe de la chose. :bien:

 

Livraison-Leon-24.jpg

 

 

Livraison-Leon-22.jpg

 

 

Le lendemain, je devais malheureusement quitter le groupe plus tôt que prévu, sans pouvoir les accompagner à l'essai de la Mustang V8 ainsi qu'au restaurant.

Me sentant un peu fébrile, je préférais partir afin d'éviter de trop rouler de nuit sur la fin du trajet.

 

Vers 10h, je pris la direction de la capitale.

Grosso-modo 700km de départementales, nationales avec aussi un tronçon d'autoroute (en mode changement de rythme et sortie sur chaque aire de repos pour éviter de rouler à vitesse stabilisée).

 

Heureusement au départ le temps était sec et plutôt ensoleillé ce qui me donna l'occasion malgré le rodage, de prendre pas mal de plaisir avec la voiture sur les routes sinueuses et vallonnées de la D820.

 

Cela dit en montant vers le Noooooooooooord ça s'est vite gâté !

 

J'ai tout de même profité de l'occasion pour prendre quelques photos. :D

 

Livraison-Leon-26.jpg

 

 

Livraison-Leon-28.jpg

 

 

Livraison-Leon-30.jpg

 

 

Livraison-Leon-32.jpg

 

 

Livraison-Leon-33.jpg

 

 

Après quelques petites pauses et 8h38 de route, vous noterez la conso. Je trouve ça plutôt raisonnable étant donné le type de trajet (non plat) sachant que j'ai pas trainé tout en respectant bien sûr la mécanique en cette phase de rodage.

Rapport au passage de la boite manuelle vers la boite auto, j'ai le pied gauche qui m'a démangé plus d'une fois mais j'ai jamais touché la pédale. :ange:

 

Livraison-Leon-34.jpg

 

 

Malgré le temps toujours pluvieux, je ne pouvais rentrer sans passer un coup de karsher sur la Leon en attendant un futur nettoyage en bonne et due forme dès que la météo le permettra. :ange:

 

Livraison-Leon-36.jpg

 

 

Livraison-Leon-37.jpg

 

 

Livraison-Leon-39.jpg

 

 

Livraison-Leon-40.jpg

 

 

Alors au final, voici ce que je peux vous dire sur cette nouvelle Leon ST 2016 TDI 150 DSG.

 

- En ce qui concerne le moteur il va me falloir encore m'y habituer, venant d'un TSI 140 puis d'un TSI 150 ACT. Je dois dire qu'autant j'ai adoré le TSI 140, autant j'ai été déçu par le TSI 150 (tout du moins le mien, peut-être un cas isolé ?) car il y'avait un gros creux entre 1100 et 1600 tours. Ici avec le TSI 150 je retrouve un moteur bien plein et coupleux. Cela dit j'en parlerais davantage une fois le rodage effectuée car pour le moment je n'ai pas dépassé les 2500 tours avec quelques pointes rapides à 3000 tours.

- J'avais peur que le diesel se fasse trop entendre dans l'habitacle mais je dois dire que j'ai été agréablement surpris sur ce point, j'ai même l'impression qu'à 130 Km/h sur autoroute il se fait plus discret que le TSI 140/150.

- Niveau finition intérieure c'est grosso-modo pareil avec une petite régression par rapport à mon modèle 2015 : plus de fonds amovibles en caoutchouc dans les portes gobelets et à l'intérieur de l'accoudoir central. Faudra que je vois si ça peut s'acheter à part. :??:

- Le toit ouvrant panoramique est génial, bien mieux que le toit ouvrant, ça donne beaucoup plus de luminosité à l'habitacle, mais en revanche vu de l'avant, à cause des barres de toit, c'est moins joli que toit vitré noir plus large de la berline.

- Le nouvel EasyConnect FullLink est un vrai plus par rapport au précédent, l'écran plus grand de meilleure définition est bienvenu !

- Ayant un iPhone j'ai utilisé CarPlay, il me faudra creuser le sujet mais pour le moment j'ai un avis assez mitigé sur la chose. Je trouve pas ça forcément super pratique, ayant mon iPhone sur son support à côté avec Waze, celui-ci changeait l'écran affiché à chaque utilisation de CarPlay (par exemple si j'allais dans la musique dans CarPlay, ça m'ouvrait l'appli musique sur l'iPhone, quittant Waze sans rien demander). Je ne sais pas comment fonctionne Android Auto mais là clairement c'est à se demander si les ingénieur Apple ont essayé leur système. Bref, la liaison Bluethooh est pas si mal finalement.. :ange:

- Par rapport à la berline je suis fan du coffre à double plancher qui évite de se baisser lors du chargement. :bien:

- Enfin, concernant la DSG, pour le moment je suis plutôt très content. Des palettes au violant un peu plus grandes n'auraient pas été un luxe cela dit. :ange: J'aime beaucoup le fait que la boite se comporte différemment suivant l'appui sur la pédale d'accélérateur. :bien:

- Au niveau des modifs VAG-COM, nous n'avons pas faite celle qui permet de baisser le rétro passager en cas de marche-arrière pensant que c'était d'office sur la Leon depuis 2015, il n'en est rien ! Me faut donc un VAG-COM pour régler cela rapidement car c'est un vrai manque.

- Ayant le Lane Assist, je note que l'alerte au bout de 5 secondes lorsqu'on lâche le volant est bcp plus (trop ?) discrète par rapport au modèle 2015.

- Le Seat Sound System est tjrs aussi bon ! :bien:

- Aucun bruit parasite ! :bien:

 

Je terminerai en remerciant une fois encore grandement @Jeanmatth31 qui a veillé à ce que la livraison de ma Leon se déroule sans accros, faisant on ne va pas se le cacher, le boulot du concess' plus d'une fois.

Merci aussi à @Jeanmatth31 et à sa chérie Karine pour l'accueil. :bien:

 

Voilà, j'espère n'avoir rien oublié, je complèterai bien sûr mon avis à l'avenir au fil des kilomètres.

Si vous avez des questions n'hésitez pas. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merde pour le rétro, c'est bizarre quand même car les précédents modèles 2016 vus l'avait d'office.

 

 

Rien de grave mais clairement faudra que je la remette car je trouve cette fonction indispensable. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pho487dy

Merci pour ce cr. Complet, un plaisir à lire.

 

Merde pour le rétro, c'est bizarre quand même car les précédents modèles 2016 vus l'avait d'office.

 

 

Rien de grave mais clairement faudra que je la remette car je trouve cette fonction indispensable. :)

 

 

 

Un plaisir à lire ton CR.

Concernant les rétros, quand je mets la marche arrière, le rétro droit s'incline vers la gauche ou la droite(me souviens plus :() J'ai vu dans un topic du FA qu'il fallait sûrement refaire les réglages (je ne sais plus trop quoi). Je vais voir cet après midi sur la mienne. Il fait un temps pourri donc un peu compliqué pour une présentation de la mienne (elle dort au chaud dans le garage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Un plaisir à lire ton CR.

Concernant les rétros, quand je mets la marche arrière, le rétro droit s'incline vers la gauche ou la droite(me souviens plus :() J'ai vu dans un topic du FA qu'il fallait sûrement refaire les réglages (je ne sais plus trop quoi). Je vais voir cet après midi sur la mienne. Il fait un temps pourri donc un peu compliqué pour une présentation de la mienne (elle dort au chaud dans le garage)

 

 

C'est pas con tu as peut-être raison, je vais regarder si ça ne serait pas une option que j'aurais oublié d'activer. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pho487dy

Je viens de faire le test pour le rétro en marche arrière.

Il faut que tu mettes la molette en position R. Tu règles ton rétro droit et ensuite quand tu veux faire marche arrière, il suffit de remettre la molette en position R pour qu'il se règle automatiquement quand tu fais marche arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire le test pour le rétro en marche arrière.

Il faut que tu mettes la molette en position R. Tu règles ton rétro droit et ensuite quand tu veux faire marche arrière, il suffit de remettre la molette en position R pour qu'il se règle automatiquement quand tu fais marche arrière.

 

 

Oui pour la position R c'est déjà le cas j'ai testé avec et sans hier justement par curiosité mais pitêtre une option en plus dans l'EasyConnect... :??:

 

Sinon il faudra remettre un coup de VAG-COM mais j'attends une version (15.7.3 ?) compatible avec le menu 5F de la Leon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §web244ao

Bizarre pour les fonds amovibles en caoutchouc dans les portes gobelets et à l'intérieur de l'accoudoir central car je les ais sur la mienne, un oubli ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre pour les fonds amovibles en caoutchouc dans les portes gobelets et à l'intérieur de l'accoudoir central car je les ais sur la mienne, un oublie ?

 

 

Se seraient-ils merdés à la préparation ?

@Jeanmatth31, tu pourras éventuellement vérifier et poser la question ?

 

Sinon au pire si moyen de les trouver sur le web je les achèterai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §web244ao

Ça se pourrait que ce soit une erreur car moi je n'ai pas commandé le filet de séparation et je l'avait sans débourser un centimes :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça se pourrait que ce soit une erreur car moi je n'ai pas commandé le filet de séparation et je l'avait sans débourser un centimes :D

 

 

Ouais ça serait bien car niveau finition c'est tjrs mieux avec les tapis.

Alex le commercial m'a dit qu'il pensait que Seat ne mettait plus ces tapis en caoutchouc mais ce n'est pas certain car d'autres les ont eu sur leurs Leon.

 

@Phobos-47 : les as-tu eu toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pho487dy

Non pas de fonds amovibles ni dans les portes gobelets ni dans l'accoudoir central.

Dans les portes gobelets, le fond est en relief, un peu comme le fond amovibles qu'il y a en bas de la console centrale (là où il y a la prise usb et jack)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de fonds amovibles ni dans les portes gobelets ni dans l'accoudoir central.

Dans les portes gobelets, le fond est en relief, un peu comme le fond amovibles qu'il y a en bas de la console centrale (là où il y a la prise usb et jack)

 

 

Ah peut-être alors effectivement qu'ils ne les mettent plus, c'est dommage, ça serait une régression (certes minime).

Attendons de voir ce qu'en dira @Jeanmatth31, il a des sources sûres. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pho487dy

Oui pour la position R c'est déjà le cas j'ai testé avec et sans hier justement par curiosité mais pitêtre une option en plus dans l'EasyConnect... :??:

 

Sinon il faudra remettre un coup de VAG-COM mais j'attends une version (15.7.3 ?) compatible avec le menu 5F de la Leon.

 

 

 

Je me suis mal exprimé je pense.

 

Pour que le rétro s'abaisse en marche arrière (sans modifs VAG.COM), tu dois :

1 - mettre la molette sur la position R

2 - tu règles ton rétro comme ce que tu souhaiterais qu'il soit quand tu fais marche arrière (donc abaissement manuel et tout et tout :))

3 - à chaque fois que tu veux faire marche-arrière, tu mets la molette sur R et le rétro ce réglera tout seul :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je me suis mal exprimé je pense.

 

Pour que le rétro s'abaisse en marche arrière (sans modifs VAG.COM), tu dois :

1 - mettre la molette sur la position R

2 - tu règles ton rétro comme ce que tu souhaiterais qu'il soit quand tu fais marche arrière (donc abaissement manuel et tout et tout :))

3 - à chaque fois que tu veux faire marche-arrière, tu mets la molette sur R et le rétro ce réglera tout seul :)

 

 

Si je comprends bien tu dois toi-même régler la position du rétro lors de la marche arrière ?

Avant c'était automatique, je vais essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pho487dy

Oui c'est bien ça.

 

J'avais un Touran avant et je mettais la position R pour que le rétro s'abaisse aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ça.

 

J'avais un Touran avant et je mettais la position R pour que le rétro s'abaisse aussi :)

 

 

Sur mes Leon précédentes il fallait effectivement mettre sur R, d'ailleurs je reste tjrs sur cette position, mais le rétro s'abaissait automatiquement sans reglage préalable de la position (ce que j'ai compris dans ton retour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je me suis mal exprimé je pense.

 

Pour que le rétro s'abaisse en marche arrière (sans modifs VAG.COM), tu dois :

1 - mettre la molette sur la position R

2 - tu règles ton rétro comme ce que tu souhaiterais qu'il soit quand tu fais marche arrière (donc abaissement manuel et tout et tout :))

3 - à chaque fois que tu veux faire marche-arrière, tu mets la molette sur R et le rétro ce réglera tout seul :)

 

 

Dans ta procédure je ne comprends pas à quel moment tu peux différencier le réglage normal que celui de la marche arrière.

Je suppose qu'il y a un 0, mettre la marche arrière, sinon tu roulerais tout le temps avec ton réglage AR ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pho487dy

Le rétro se remet en position normale au dessus de 15km/h (je ne l'ai pas vérifié lors de mon test mais c'est noté sur le manuel de l'auto) sinon tu remets la molette en position 0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le rétro est positionné trop haut, il ne s'abaisse pas. Suffit de le descendre un peu en position normale.

 

Peut être que lors des précédentes livraisons ils étaient règlés plus bas que sur celle ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour régler la position du retro quand il est abaissé, il suffit de le faire quand la marche arrière est enclenché et la molette en position R. Ensuite à chaque fois que la marche arrière sera engagé il se mettra dans cette position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'vais tester ça on verra mais clairement avant je n'ai jamais rien eu à toucher si ce n'est de laisser la molette sur la position "R" (mais peut-être que cela avait été préalablement fait par le concess) et le rétro s'abaissait automatiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §web244ao

Comme le dit Spank peut être que ton rétro est réglé trop haut et donc ne bouge pas, ça m'a fait la même chose sur ma leon, le rétro descendait mais pas très bas, après un réglage et hop c'était nickel ;)

 

Autrement j'ai un câble 15.7.0 si besoin, 78 => 77 c'est pas très loin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Spank peut être que ton rétro est réglé trop haut et donc ne bouge pas, ça m'a fait la même chose sur ma leon, le rétro descendait mais pas très bas.

 

Autrement j'ai un câble 15.7.0 si besoin, 78 => 77 c'est pas très loin ;)

 

 

Je vais regarder ça aussi on ne sait jamais.

Sinon je passe te voir avec plaisir un week-end pour régler cela. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...