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Ibiza

Problème DSG sur Ibiza Gran Via (2009)


Invité §Dag502fK

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Invité §Dag502fK

Bonjour à tous,

je rencontre un problème avec mon Ibiza 4 qui n'avait jusque alors jamais posée de soucis...

je l'ai acheté il y'a 3 ans d'occasion en concession Volkswagen

C'est une Ibiza de 2009, gran via, boîte automatique DSG (7 rapport).

 

Tout à l'heure je rentrais des courses, et tout d'un coup sans prévenir le D s'est mit à clignoter et ça accélérait dans le vide (comme si j'étais au point mort) et sur l'ordinateur de bord la lettre D avec le numéro de la vitesse ont disparus, du coup je me suis arrêté de suite, je l'ai mise sur "P" et je l'ai éteinte. J'ai tenté de la redémarrer mais impossible de changer de vitesse, elle reste bloquée sur P et le P clignote. Elle ne veut donc plus du tout démarré, je n'ai même pas pu la bouger vu qu'elle reste bloqué sur P.

 

J'ai tenté de débrancher la batterie et rebrancher au bout de 30 minutes, aucuns changements, j'ai ensuite vu qu'un fusible avait sauté (ceux qui sont dans un petit boitier sur la batterie), celui de 30 ampères, et en tentant de le changer je me suis vite aperçu qu'ils grillaient à la chaîne, dès que je le remplaçais, il grillait directement.

 

Du coup j'ai du appeler l'assistance qui va me la remorquer, autant vous dire que je crains le pire (pourtant sans aucun signes annonciateurs)...Elle n'a que 78000 km, à priori avant que je l'achète l'entretient à toujours été fait chez VW.

 

Quelqu'un aurait déjà eu un problème du genre ? Ou une idée du soucis ?

 

Je vous remercie d'avance, bonne soirée !

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Invité §Dag502fK

Pour ceux qui ça intéresse, le diagnostique :

 

Mecatronique à changer...

 

il y a eu un rappel sur mon châssis pour remplacer l'huile d'origine qui serait en cause (je rappel et VW vient de me le confirmer, il n'y a pas de vidange sur ce modèle de boîte) et reprogrammer la boîte, mais vu que je n'ai pas fait entretenir mon véhicule chez eux, ça n'a pas été fait.

Maintenant rien ne m'oblige à entretenir chez eux et surtout je ne suis pas censé savoir qu'il y'a un rappel sur ma voiture si SEAT ne me le dit pas.

 

2000€ en gros de réparation, je suis désespéré, j'espère que SEAT prendra une partie à sa charge...

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Invité §M97074cM

Seat ne prend rien en charge si un entretien n'a pas été fait chez eux.... :non:

 

J'ai fait récemment l'entretien des 90'000km chez Seat, j'ai payé 700€, au moins je suis "tranquille" si un problème connu (double embrayage, mécatronique, etc.) venait à se présenter.

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Invité §Dag502fK

Salut M97,

Je n'ai aucune obligation légale à faire l'entretient chez eux, surtout que je suis tombé sur un article de l'argus qui va surement m'aider dans ma démarche : http://www.largus.fr/actualite [...] 30379.html

700€ l'entretient :pfff: :pfff:

 

Quitte à devoir engager une procédure avec expert etc...je lâcherai rien, ils connaissaient le soucis, c'était pas à moi de deviner qu'il y avait un rappel mais à eux de le dire, ils ont choisit de ne pas avertir leur clients, très bien, mais que quand un soucis arrive ils prennent leur responsabilité.

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Ouais, ils m'avaient fait ce changement d'huile + mise à jour mecatronic (code 34F4) quand j'y étais passé (pour un soucis de vitre qui ne se fermait plus à distance).

 

Mais oui, si tu n'y vas pas tu ne peux pas savoir qu'il y a ce "rappel". Qui n'en est pas forcement un en France, sinon on aurait reçu un courrier.

 

Mais bon, tu as déjà une base solide pour demander une prise en charge ;)

D'autant plus, qu'aucun entretient n'est nécessaire sur la DSG DQ200. Donc ils ne peuvent pas se baser sur le fait qu'un "mauvais" entretient ai pû engendrer ce problème.

 

Tu l'as acheté quand ? Parce que l'opération d'huile + MAJ date d'avril 2014.

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Invité §Dag502fK

Salut Bob,

je l'ai acheté en Novembre 2013 (48 000, 78 000 aujourd'hui) et ai fait mes entretiens (58 000 et 76 000) chez mon garagistes qui comme tu le dis, n'a pas fait de vidange de la boite puisqu'il n'y a aucune vidange à faire.

 

d'un coté tu as été "chanceux" d'avoir un soucis sur tes vitres sinon tu ne l'aurai peut être jamais su comme moi...et boom le méca ou pire la boite !

 

Dans le mail envoyé à SEAT je leur ai mis le devis (1760€) et l'article de l'argus. Si ils ne veulent rien savoir, ce sera expert et compagnie...

 

Il n'y a pas eu de rappel c'est vrai, mais ils ont bien une fiche de rappel de mon véhicule (confirmé par le mécano VW), donc à un moment donné j'estime qu'il faut prendre ses responsabilités : tu ne veux pas avertir tes clients, très bien, mais assume quand il arrive un problème !

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Salut Bob,

je l'ai acheté en Novembre 2013 (48 000, 78 000 aujourd'hui) et ai fait mes entretiens (58 000 et 76 000) chez mon garagistes qui comme tu le dis, n'a pas fait de vidange de la boite puisqu'il n'y a aucune vidange à faire.

 

d'un coté tu as été "chanceux" d'avoir un soucis sur tes vitres sinon tu ne l'aurai peut être jamais su comme moi...et boom le méca ou pire la boite !

 

Dans le mail envoyé à SEAT je leur ai mis le devis (1760€) et l'article de l'argus. Si ils ne veulent rien savoir, ce sera expert et compagnie...

 

Il n'y a pas eu de rappel c'est vrai, mais ils ont bien une fiche de rappel de mon véhicule (confirmé par le mécano VW), donc à un moment donné j'estime qu'il faut prendre ses responsabilités : tu ne veux pas avertir tes clients, très bien, mais assume quand il arrive un problème !

 

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Ils savent qu'il y a un soucis, mais n'ont rien fait pour en avertir les clients, du coup, maintenant il faut qu'ils assument.

 

Après, j'allais quand même souvent à la concession pour diverse problèmes sur mon TSI150, j'avais peu de chance de passer à travers cette note ^^

 

- Plusieurs voyage à la CC pour surconsommation d'huile 1L / 1000Km environ et enfin remplacement moteur

- Remplacement autoradio pour pb cristaux liquide

- Remplacement ventilateur habitacle

- Remplacement pommeau vitesse

- Remplacement sonde sur-alimentation turbo

- Doublage faisceau de sonde sur-alimentation turbo + remplacement sonde sur-alimentation turbo (Et là, on me dit ! Avec ça, vous ne viendrez plus nous voir pour cette sonde)

1an plus tard....

- Remplacement sonde sur-alimentation turbo (3ème fois \o/ )

 

Bref, j'aurais eu peu de chance de passer à travers cette note au final xD

 

 

Tiens nous au courant concernant cette prise en charge ;)

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Invité §Dag502fK

Au final t'as eu de la chance dans ton malheur.

Moi je n'ai eu aucun problème avant ça, pas le moindre pet de travers, du coup c'est vrai que je n'avais pas forcément de raison de l'amener chez eux (ils sont à 30 minutes de bagnole quand mon petit garagiste est à 3).

 

Pour la prise en charge ils viennent de me rappeller après m'avoir fait payer 90€ pour la transférer dans une concession SEAT (elle était chez VW).

Donc en gros je l'ai acheté en novembre 2013 à 48000, j'ai fais un entretien à 59000 en septembre 2014 et j'ai fais un entretien à 75 000 en juillet 2016, pour eux il manque un entretien en 2015 donc ils ne prendront rien en charge.

 

J'ai été sympa en version amiable, là maintenant c'est terminé, on va faire venir un expert etc...j'ai plus le choix, et pourtant je leur ai mis sous le nez les documents de l'argus etc...qui montre bien leur responsabilité mais même avec le nez dans le caca ils refusent d'assumer.

 

L'entretien n'a juste aucun rapport mais ils s'en foutent, en espérant que l'expert confirme le vice caché.

Je suis un peu désespéré là j'avoue.

 

Sinon il reste la réparation du mécatronique mais je ne sais pas ce que ça vaut

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Invité §Dag502fK

Je viens leur envoyer un mail avec comme pièces jointes :

 

-l'extension de garantie de 10 ans sur les DSG aux USA

-l'extension de garantie de 10 ans sur les DSG en Chine

-le rappel officiel de VW malaisie via leur facebook

 

voici le mail :

 

J’ai fourni les documents à ma concession SEAT que j’avais en ma possession, à savoir le carnet d’entretien ainsi que la facture du dernier entretien réalisé en juillet 2016 à 75 000. J’ai effectué un entretien fin 2014 à environ 58000 km chez le même garagiste. Vous venez aujourd’hui vers moi en me rappelant que vous ne ferez rien car il manque un entretien en 2015 selon vous.

 

Je tiens moi même à vous rappeler quelques détails importants :

 

une telle réparation au bout de 6 années et 78 000 kilomètres me parait tout à fait anormale.

 

Sachant que :

 

· La durée de vie d’une boite à vitesse (ou du mécatronique en l’occurrence) doit être largement supérieure à 78 000km,

 

· Le mécanicien Volkswagen m’a confirmé qu’une fiche de rappel existait avec mon numéro de châssis,

 

· Ce n’est pas au propriétaire de découvrir si son véhicule est un modèle ayant un problème mais à la marque de prévenir son client,

 

· Ce modèle de boite à vitesse ne demande pas d’entretien et que par conséquent me reprocher un entretien manqué d’après vous (pourtant bien fait tous les 15 000) s’apparente à un dénis de vos responsabilités,

 

· Un article de l’argus (vous trouverez une copie dans ce mail) évoque le problème comme étant connu, mais que SEAT N’A PAS SOUHAITÉ avertir ses propres clients qui lui ont pourtant fait confiance en achetant un véhicule de la marque,

 

· SEAT réalise une vidange ainsi qu’une reprogrammation de la boite en toute discrétion lors d’un passage pour un entretien dans une concession SEAT,

 

· Rien n’oblige un propriétaire à effectuer ses entretiens chez SEAT,

 

· Les fiches de rappels sont internes au groupe VW et que par conséquent mon garagiste habituel réalisant mes entretiens n’ayant pas la connaissance de ce problème,

 

· Volkswagen a étendu la garantie à 10 ans sur les boites DSG pour les USA,

 

· Volkswagen a étendu la garantie à 10 ans sur les boites DSG pour la Chine,

 

· Volkswagen a effectué un rappel en Malaisie,

 

 

Sans oublier le danger que cette panne représente, en effet, se retrouver au point mort sans frein moteur alors que l’on ne s’y attend pas du tout créer une confusion qui engendre une perte de concentration pouvant causer un accident.

 

Je considère donc que votre véhicule ne présente pas les garanties de fiabilité requises et que ce problème relève du vice caché (article 1641 à 1649 du code civil). Dès lors, je vous demanderai de bien vouloir prendre en charge cette réparation. Dans le cas d’un refus d’accord à l’amiable, je me verrai dans l’obligation de contacter rapidement mon assistance juridique pour faire réaliser une expertise sur mon véhicule.

Bon je pense que ça ne donnera rien, mais ça fait du bien de se lâcher un peu.

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Invité §Dag502fK

Bon du coup pour ceux qui suivaient, voici les nouvelles :

début décembre expertise contradictoire chez SEAT qui relève que c'est anormal et que VW avait connaissance du problème (en même temps vu le nombre de documents que j'ai fourni à l'expert concernant ce soucis, que ça soit français ou étranger).

Fin janvier réponse du médiateur VW : prise en charge de la totalité de la facture (pièce et MO) et 1 semaine plus tard je récupérai mon véhicule !

Comme quoi faut jamais lâcher même si c'est fatiguant et plutôt long...

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