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Ibiza

DEFAUT SOUPAPE EGR


Invité §tit777iR

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Invité §tit777iR

bonjour, j'ai une ibiza FR 2006, depuis quelques jours, j'ai mon voyant (controle des gaz d'echappement) qui est allumé!

 

après passage au banc chez seat, ils m'ont dis qu'il s'agit d'un défaut de la soupape EGR.

 

faut t'il que je le change rapidement ou pas?

merci

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A mon avis c'est qu'elle doit plus trop jouer son rôle donc oui faut la changer car elle va peut être laisser passer trop de gaz d'échappement et encrasser ton moteur et compagnie .Elle a combien de km ton Ibiza ?

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Invité §flj563MB

titof1x -->

 

- vérifies la durit ( petit tuyau en caoutchouc ) qui commande la vanne EGR : elle est peut-être trouée ou poreuse.

 

1777544347_monibiza_arrivee_air_volet_air_vanne_EGR20copie.jpg.bdf0338a662ac3ced31ec5cd920955b4.jpg

 

- essayes de nettoyer cette vanne.

 

 

PS : avec 72 000 km effectués en 3 ans, il me semble bizarre que la vanne elle-même soit en cause ( à moins que tu n' aies acheté ton Ibiza d' occasion et que l' ancien propriétaire ait effectué beaucoup de ville/petits trajets ).

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Invité §tit777iR

ok je te remercie c'est très sympa de ta part, par contre la vanne que tu me dis de nettoyer, je fais comment pour la démonter? et je dois m'y prendre comment? merci

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Invité §flj563MB

 

Lit à partir du paragraphe "4-1 démontage de la vanne EGR et de la tubulure d’admission " du Topic :

 

Distribution + turbo + EGR d'une A4 TDI 115, moteur AJM

 

 

Par contre, si les blocs { volet d' air } et { vanne EGR } sont deux parties distinctes ( voir photo ci-dessous : moteur 1.9 TDI 100 type "AXR" de mon Ibiza de 2007 ), et bien ce sera un peu différent ( mais basé sur le même genre de vis de fixation ).

 

P1000974_avec_indications.jpg.a67ed8b9d6b1fb0b2b5458fdb4521ede.jpg

 

--> je vais m' y attaquer la semaine prochaîne : nettoyage avec du "Pétrole pour lampes" (dispo. en bouteilles d' un litre --> grandes surfaces / magasins de bricolage ...)

+ bouchage de l' arrivée des gaz d' échappement.

 

 

Voir aussi le Topic ci-après :

 

Résoudre le problème de perte de puissance des TDI

 

 

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Invité §flj563MB

dydy63 --> certains moteurs TDI ( la plupart ) ont un bloc { volet d' air + vanne EGR } du genre "tout en un".

 

Sur le mien ( assez récent ), et bien c' est en 2 parties ... et en plus, c' est tout un "bordel" niveau recirculation des gaz d' échappement ( du genre 2 prises supplémentaires par rapport au schéma de la Revue Technique dont je dispose ).

 

--> bon, la semaine prochaîne ( ce week-end, j' ai absolument besoin de ma voiture :D ), reportage photo.

 

PS : j' espère ne pas avoir à trop galérer pour boucher le tuyau de reciculation des gaz d' échappement qui est relié à la vanne EGR, car le "bouchon" dont je dispose a une épaisseur de 5 mm ... d' où env. 6 mm en comptant les 2 joints ( "bouchon" pris en sandwitch ).

 

 

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Invité §aud521MR

salut

une vanne egr a 28000 km peut elle être encrassé ? j'ai des a coups vers 1800 tr/min sur un filer de gaz.

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Invité §flj563MB

audison --> à 28 000 km ( seulement ), je ne pense vraiment pas que la vanne EGR soit directement en cause.

 

Maintenant, "sur un filet de gaz", surtout sur les deux derniers rapports de boite, il peut y avoir des "à-coups" provenant de la gestion du régime moteur et se répercutant dans la transmission.

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Invité §aud521MR

audison --> à 28 000 km ( seulement ), je ne pense vraiment pas que l vanne EGR soit directement en cause.

 

Maintenant, "sur un filet de gaz", surtout sur les deux derniers rapports de boite, il peut y avoir des "à-coups" provenant de la gestion du régime moteur et se répercutant dans la transmission.

 

 

j'ai testé avec la durite de egr débranché et plus d'à coups, donc je me pose la question :??:

même en reprise a 100 km/h en 6 sur un filet de gaz

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Invité §flj563MB

audison --> donc à priori, c' est la recirculation des gaz elle même qui est en cause ( pas le fait que la vanne soit encrassée ).

 

Au fait, as-tu un voyant qui s' est allumé au tableau de bord depuis que tu as débranché la durit de commande de la vanne EGR ?

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Invité §aud521MR

audison --> donc à priori, c' est la recirculation des gaz elle même qui est en cause ( pas le fait que la vanne soit encrassée ).

 

Au fait, as-tu un voyant qui s' est allumé au tableau de bord depuis que tu as débranché la durit de commande de la vanne EGR ?

 

 

oui, donc je l'ai rebranché...

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Invité §tit777iR

salut FLJB, voici le résultat du diagnostic après passage au banc à SEAT

 

Système de recyclage des gaz d'échappement

 

Limite de régulation dépassée sporadiquement

 

donc ils me disent que je peut rouler encore sans me faire de soucis mais qu'à l'avenir il faudrait changer la soupape EGR prix total: 178euro

 

dc je pense que je vais la changer non?

 

 

 

 

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Invité §flj563MB

audison --> c' est pour éviter le "risque" qu' un voyant ne s' allume que j' ai pris l' option de boucher l' arrivée des gaz d' échappement à la vanne EGR.

 

Comme cela, la vanne continue de fonctionner normalement, mais ne risque plus de s' encrasser.

 

titof1x --> vu que ton véhicule date de 2006, même si la date limite de garantie "pièce et main d' oeuvre" est dépassée, essayes de faire prendre en charge au moins une partie des frais : une vanne EGR n' est pas une pièce d' usure sensée être remplacée si rapidement ( --> parles d' un vice de conception ).

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Invité §aud521MR

merci fljb67

j'ai pris rdv chez seat pour résoudre le problème.

je verrai plus tard pour l'option bouchage des gaz...

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Invité §tit777iR

ok, mais ça m'étonnerai qu'ils vont prendre en charge cela.. de toute façon je sais que la vanne egr doit encore fonctionner correctement car je ne ressent pas d'acoup lorsque j'accelère elle doit juste se bloquer par moment à cause de la suie..

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Invité §flj563MB

audison + titof1x --> il faut maintenant juste espérer que vos problèmes soient résolus en étant correctement diagnostiqués.

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Invité §aud521MR

salut a tous

je viens de récupérer ma fr et i ont changer un joint sur l'électrovanne en garantie

une modif constructeur prévu ?

bonne route a tous

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Invité §flj563MB

audison --> le joint a été changé sur quel type d' électrovanne ?

En tous cas, cela n' avait pas l' air d' être "grave" et coûteux comme problème : c' est le principal. :)

 

PS : Après avoir obstrué l' arrivée des gaz d' échappement à la vanne EGR à l' aide d' une plaque ( avec un petit trou de 2 mm de diamètre pour ne laisser passer que ~ 1,6 % des gaz, donc vanne bouchée à ~ 98,4 % ), ben j' ai quand même le voyant "symbole moteur" qui s' est allumé.

--> je ne pensais pas que cela se produise, mais le calculateur EDC 15+ a tout de même détecté mon bricolage.

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Invité §aud521MR

audison --> le joint a été changé sur quel type d' électrovanne ?

En tous cas, cela n' avait pas l' air d' être "grave" et coûteux comme problème : c' est le principal. :)

 

PS : Après avoir obstrué l' arrivée des gaz d' échappement à la vanne EGR à l' aide d' une plaque ( avec un petit trou de 2 mm de diamètre pour ne laisser passer que ~ 1,6 % des gaz, donc vanne bouchée à ~ 98,4 % ), ben j' ai quand même le voyant "symbole moteur" qui s' est allumé.

--> je ne pensais pas que cela se produise, mais le calculateur EDC 15+ a tout de même détecté mon bricolage.

 

 

slt

dommage pour le voyant qui s'allume, le garage m'a parlé d'une électrovanne laquelle je sais plus mais il me semble que c'est celle du système egr ? il mon dit qu'il connaissez se symptôme est que seat France avait trouver la solution avec un joint diffèrent pour laisser moins de passer d'air un truc du genre ! :??:

je verrai bien si les a coups revienne :(

merci pour tes renseignements

ps: que compte tu faire pour toi ?

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Invité §flj563MB

Je vais laisser comme cela pour l' instant.

 

Méthode employée : petit morceau d' adhésif noir ( type isolation électrique ) scotché directement sur la face du cadrant compteur de vitesse pour ne plus voir ce voyant ( gênant surtout la nuit ). :D

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