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Leon

Nettoyage vanne egr Tdi 130??Possible?


Invité §khd314WY

Messages recommandés

Invité §khd314WY

Bonsoir a tous :jap:

Voila tout est dans le titre!

Nettoyage possible je pense mais qui a déjà?

Produits existant pour?

Merci de vos réponses!!

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Invité §flj563MB

Bonsoir,

 

Concernant le démontage / nettoyage du bloc { volet d' air + vanne EGR } :

 

 

Démontage :

 

- déposer la grosse durit qui vient de l' intercooler : 1 agraphe + 1 collier + dégraffer la petite durit du réservoir à dépression ( si nécessaire ).

 

 

  • Si le bloc { volet d' air + EGR } est en "une partie" ( volet d' air commandé par une durit de dépression, de la même taille que celle qui commande la vanne EGR ):

--> cas de ton TDI 130 normalement.

 

- déposer les 2 durits ( commande EGR et volet d' air ),

- dévisser les 2 vis "BTR" ( 6 pans ) qui relient le conduit de recirculation des gaz d' échapement à la vanne EGR.

- dévisser les vis "BTR" qui retiennent le bloc au collecteur,

--> le bloc { volet d' air + EGR } est déposé et prêt à être nettoyé.

 

 

  • Si le bloc{ volet d' air + EGR } est en "deux parties" { volet d' air commandé électriquement + vanne EGR commandée par durit de dépression } :

--> cas des 1.9 TDI 100 "AXR".

 

 

- déposer la durit de commande du bloc "EGR",

- débrancher le connecteur électrique du bloc "volet d' air",

 

- dévisser les vis "BTR" qui retiennent le bloc "volet d' air.

--> le bloc "volet d' air" est déposé est déposé et prêt à être nettoyé.

 

- dévisser les 2 vis "BTR" qui relient le conduit de recirculation des gaz d' échapement à la vanne EGR.

- dévisser les vis "BTR" qui retiennent le bloc "EGR" au collecteur,

--> le bloc "EGR" est déposé est déposé et prêt à être nettoyé.

 

 

Nettoyage : à l' aide d' un produit dégraissant pour métaux ( exemple : pétrole pour lampes ).

 

- enlever le plus gros des dépots à l' aide d' un tournevis,

- continuer avec une brosse à dents ( ou équivalent ),

- puis avec du "tampon Jex",

- puis avec du papier de verre ou toile émery grain moyen puis grain fin ( style 800 ou 1000 ) pour la finition.

 

--> prendre son temps. :jap:

 

... et cela en vaut la peine.

 

 

 

Voici des photos de ma vanne EGR ( bloc séparé de celui du volet d' air dans mon cas ) qui avait un peu moins de 60 000 km à son actif :

 

 

 

Avant nettoyage :

P1010025.jpg.b2a14f0c612201088f3231298a0d3983.jpg

 

Après nettoyage :

P1010039.jpg.e559c6fac1320e630db232a7e5dc665b.jpg

 

 

--> j' insiste bien sur le fait qu' il s' agit d' exactement de la même vanne EGR à un peu plus d' une heure d' intervalle.

 

 

Les joints ( toriques en caoutchouc ) étant encore corrects, je ne les ai pas changés.

 

 

 

 

PS : Si tu pouvais poster une photo de ton bloc { volet d' air + EGR } sous différents angles ... cela me permettrait d' illustrer.

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Invité §flj563MB

Merci pour tes commentaires karine. :)

 

 

PS : J' ai démonté la grosse durit ce soir --> l' état du bloc { volet d' air + EGR } est resté "nickel" après presque 8 000 km parcourus avec une vanne EGR désactivée. :sol:

 

... reportage photo à venir.

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Invité §seb755Ks

bonsoir

 

je suis nouveau je possede une altea TDI 140 avec 130000 kms

j'ai donc le voyant des gaz d'echappement allume donc je suis passe au garage

et diagnostic vanne egr et ils me dissent qu'il faut la changee ainsi que le boitier papillon qui se trouve en dessous

valeur des pieces 400 euros est ce necessaire de change les deux pieces?

 

merci pour vos reponses

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Invité §flj563MB

Bonsoir,

 

Si tu dispose d' un minimum d' outillage, et si tu t' en sens capable, essayes dabord de démonter cet ensemble { volet d' air + vanne EGR } histoire d' effectuer un nettoyage.

 

Perso, si l' encrassement est la cause de tes ennuis, cela vaut vraiment le coup au vu du coût assez conséquent du remplacement de ces pièces. :jap:

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Invité §flj563MB

 

Si cela peut t' aider, voici une photo d' un 2.0 TDI 140 ( Source : http://forumskoda.forumactif.com/technique-trucs-et-astuces-f31/deconnecte-vanne-egr-sur-rs-tdi-sans-code-defaut-odb-conso-t11501-75.htm ).

 

2.jpg.f3fc1bc8c0ee0ebdd193f023989ea177.jpg

 

 

Point rouge : bloc vanne EGR.

 

Point orange : tuyau d' arrivée des gaz d' échappement recyclés.

 

Point vert : durit de commande de la vanne EGR.

 

Point bleu : bloc "volet d' air" ( = volet d' admission ).

 

 

Bonne soirée à toi également et n' hésites pas à faire un retour d' infos. :jap:

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Invité §tol081xo

une petite question : ma toledo a 145000 kms ,faut il nettoyer la vanne EGR alors que je n ai aucun souci pour l instant ? merci

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Invité §flj563MB

 

toledo140dsg --> perso, j' avais nettoyé le volet d' air ainsi que la vanne EGR par prévention vers 60 000 km.

 

Mon véhicule ( 1.9 TDI 100 type"AXR" ) ne roulant quasiment jamais en ville, mais souvent "à charge partielle" ( donc en appuyant en général faiblement sur l' accélérateur ), l' état d' encrassement de la vanne EGR était déjà assez conséquent. ( genre 1 à 4 mm de crasse suivant les endroits ).

 

A gauche : bloc "volet d' air" ( vanne tubulure admission ) --> commandé électriquement.

 

A droite : bloc "vanne EGR". --> commandée par dépression.

 

 

Avant nettoyage :

 

P1010024_640x384.jpg.72a773f72ea7795ed5b1e017b6976f32.jpg

 

 

Après nettoyage :

 

P1010040_640x384.jpg.a6c0ab8876c3234ed0c5fced145df384.jpg

 

 

Bref, si tu t' en sens capable, n' hesites pas à effectuer ce nettoyage ( huile de coude + dégraissant style "pétrole pour lampe" ou "dégraissant métaux" ). :jap:

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Invité §seb755Ks

bonsoir a tous

voila j'ai nettoye la vanne egr et le bloc mais toujours pareil mon voyant

je n'ai pas de probleme special mais il faut passer a la valise pour enlever le defaut donc j'attend car je n'ai pas envie de payer a nouveau 40 euros enfin bref la vanne etait un peu encrassee

 

bonne soiree a tous

 

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Invité §flj563MB

... voila j'ai nettoye la vanne egr et le bloc mais toujours pareil mon voyant.

 

Arf. :(

 

... je n'ai pas de probleme special

 

Pas de problème :

 

- de perte de puissance ?

 

- de vibrations lors de la coupure du contact ? ( le volet d' air se ferme alors quelques secondes à 100 % pour éviter de trop grosses vibrations ).

 

 

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Invité §flj563MB

Ok, lu. :jap:

 

... donc comme tu l' a écris : "il faut passer a la valise pour enlever le defaut".

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