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Toledo

Réfection moteur ARL


Invité §xav454oj

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Invité §xav454oj

Bonjour à tous, je suis nouveau ici et je voudrais partager avec vous les "soucis" que j'ai constaté sur un moteur ARL à Injecteurs Pompe (1.9 TDi 150ch) monté sur une SEAT Toledo BM6 de 2003 pour ceux que cela pourrait interesser.

En fait, un ami est venu me voir en catastrophe en me disant que sa voiture avait beaucoup de difficulté à démarrer, qui n'arrivait pas à dépasser le 110 km et qui claquait très fort à partir de 1500 tr/mn !!!

J'ai d'abord cru à une pression d'huile trop basse dûe à un mauvais fonctionnement de la pompe à huile immergée dans le carter, et pour cause ...

Voici quelques images pour vous présenter le véhicule en question

DSC01399.jpg

 

DSC01400.jpg

 

DSC01401.jpg

 

Voila pour le véhicule, c'est vrai que ca aurait dommage de la jetter à la casse...

Maintenant, on s'attaque au démontage du tracteur ... bien entendu, je n'ai pas pris de photos lors de la dépose de toute la partie mécanique en ayant au préalable démonté le pare-chocs avant ainsi que l'ensemble de la traverse avant où se situent les 3 radiateurs (eau, climatisation, et échangeur thermique air / air).

 

Voila quelques exemples de ce que j'ai récupéré quand j'ai démonté la culasse de l'ancien moteur ...

 

 

DSC01381.jpg

L'ensemble des poussoirs hydrauliques ainsi que des coussinets inférieurs d'arbre à cames ... Pas très beau à voir a3quattros-line.gif.86a39b7cfa3562fe14a1f70185dec6cd.gif

Le tout dans le détail

 

 

Cylindre 4

DSC01385.jpg

 

 

 

Cylindre 3 ... , 2 et 1 : même constat !!!

 

DSC01387.jpg

 

Les cames étaient tellement usées, l'ancien arbre à cames était même légèrement tordu et bleuté par endroit... et je vous laisse deviner l'usure des coussinets !!! j'ai pris peur, j'ai tout jetté en attendant les pièces de l'autre moteur issu d'une golf 4(bas moteur entier + culasse + arbre à cames) le tout en kit, comme chez IKEA a3quattros-line.gif.5931ffd0211bbe7c8a4a886af184773c.gif

 

Me voila donc parti pour commander les pièces manquantes sur Oscaro à savoir joint de culasse, goujons de culasse (x10), kit complet de distribution, poussoirs hydrauliques (x8) et par la suite, huile moteur (attention toutes les huiles dites 100% synthèse ne se valent pas) liquide de refroidissement "G12 ++ (spécifique à Audi, Seat, Skoda, VW) de couleur rose-violette, liquide de Direction Assistée, + remplacement de tous les filtres (gazole, huile, et air).

 

Pour le remontage, faire très attention au couple ainsi qu'à l'ordre de serrage des vis de culasse, que je vous donne si jamais vous avez à faire la meme intervention sur ce type de moteur voila les liens :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] JPG44..jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] PG102..jpg

Merci par ailleurs à TNT 67 pour ces images

 

 

voila les images de l'admission avant nettoyage

 

DSC01394.jpg

 

Idem pour ce qui est de la vanne EGR encrassée à tel point que le volet d'admission était resté comme grippé !!!

 

 

DSC01395.jpg

 

 

A l'heure actuelle, tout a été remonté, le véhicule a parcouru environ 100 - 150 km et le moteur tourne comme une montre !!! par contre j'ai une fuite au niveau du joint spi de vilebrequin, je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper mais je ferais des clichés de toute l'intervention... voila, si vous avez la moindre question, venez me voir !!!

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Invité §flj563MB

¨

Bonjour, bienvenue et merci pour les photos. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

... huile moteur (attention toutes les huiles dites 100% synthèse ne se valent pas) ...

 

 

Norme VW 505.01 pour les moteur injecteur pompes.

 

Le fait de ne pas respecter cette préconisation est peut-être à l' origine de cette usure. http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/3/mecanico45.gif

 

 

Pour le remontage, faire très attention au couple ... https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] PG102..jpg

 

Concernant le tableau des valeurs de couples, pourrais-tu me donner la signification du symbole exclam.gif ?

 

Edit: je pencherais pour "vis neuves", mais je n' en suis pas sûr. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

cry.gif.61701ad38ef4c6054a9f78551519d4cf.gif

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Invité §xav454oj

Bonjour à tous !!!

 

Pour fljb67 : effectivement, c'est bien cette norme qu'il faut respecter lors de l'achat des huiles moteur ... quand à la signification de ce fameux symbole, je serais à priori d'accord avec toi sauf que en ce qui concerne le pignon d'arbre à cames ainsi que des moyeux avant, seul le symbole apparait sans aucune valeur de serrage... à méditer !!!

 

 

Pour tkoa1 : j'ai déja vu le cas d'une VW Passat break mais sans Injecteurs Pompe avec des poussoirs dans un état encore bien pire que ceux que j'ai démonté... certes avec plus de 600 000 km au compteur !!! c'est d'ailleurs là que j'ai découvert que cette panne était assez récurente sur ce type de motorisation... est ce que VW reconnait le problème ou pas...?

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Invité §flj563MB

... quand à la signification de ce fameux symbole, je serais à priori d'accord avec toi sauf que en ce qui concerne le pignon d'arbre à cames ainsi que des moyeux avant, seul le symbole apparait sans aucune valeur de serrage... à méditer !!!

 

Ok, lu. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

... mais en tous cas , c'est très connu comme défaut sur ces moteurs

j'en ai vu passé un paquet.

 

Ta remarque concerne uniquement les 1.9 TDI 150 ou également d' autres 1.9 TDI de puissance différente ?

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Ta remarque concerne uniquement les 1.9 TDI 150 ou également d' autres 1.9 TDI de puissance différente ?

 

 

Salut doc,

Voici les moteurs concerné

 

IBIZA, CÓRDOBA (6L)

AMF, ARL, ASZ, ATD, AXR

 

TOLEDO, LEÓN (1M)

ARL, ASZ, AXR

 

ALHAMBRA (7V)

ANU, ASZ, AUY, BTB

 

ALTEA, ALTEA XL, TOLEDO, LEÓN (1P / 5P)

BKC

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Invité §xav454oj

Ta remarque concerne uniquement les 1.9 TDI 150 ou également d' autres 1.9 TDI de puissance différente ?

 

 

Non, le break passat auquel j'ai fait allusion était un TDi 100 ou 110 sans injecteurs pompe ...

A cote de ca, il avait quelque chose comme 620 000 km et c'est un peu plus logique (selon moi) à ce kilometrage là plutot qu'à meme pas 200 000

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Invité §flj563MB

 

Salut doc,

Voici les moteurs concerné

 

IBIZA, CÓRDOBA (6L)

AMF, ARL, ASZ, ATD, AXR

 

TOLEDO, LEÓN (1M)

ARL, ASZ, AXR

 

ALHAMBRA (7V)

ANU, ASZ, AUY, BTB

 

ALTEA, ALTEA XL, TOLEDO, LEÓN (1P / 5P)

BKC

 

 

Ah oui, belle collection. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif

 

En tous cas, merci à toi pour cette liste. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

 

Non, le break passat auquel j'ai fait allusion était un TDi 100 ou 110 sans injecteurs pompe ...

A cote de ca, il avait quelque chose comme 620 000 km et c'est un peu plus logique (selon moi) à ce kilometrage là plutot qu'à meme pas 200 000

 

Quand même http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/5/bmwz8.gif .

 

... il y a des circonstances très atténuantes. :p

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Invité §flj563MB

¨

Perso --> vidange d' huile moteur + changement filtre à air tous les 6 mois. rbfcrew.gif.51c29ee68a1f04f6659e16ab2bd4558f.gif

 

... histoire de limiter les dégats. :p

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Invité §xav454oj

Ce qui correspond à quel kilométrage environ? Usage exclusivement urbain ou routier?

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Invité §flj563MB

¨

Cela correspond à moins de 3 500 km entre deux vidanges. ( j' avoue aimer l' huile "propre" :p ).

 

Usage "campagnard" --> 1 ou 2 feux, le reste : départementale + voie rapide.

 

Véhicule utilisé 1 à 2 fois par semaine et environ 7 500 km/an. ( 1 plein de carburant / mois ).

 

PS : Avant que je n' utilise le vélo comme deuxième véhicule ( 4 fois / semaine ), j' en était à ~ 20 000 km/an.

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Invité §xav454oj

¨

Cela correspond à moins de 3 500 km entre deux vidanges. ( j' avoue aimer l' huile "propre" :p ).

 

Usage "campagnard" --> 1 ou 2 feux, le reste : départementale + voie rapide.

 

Véhicule utilisé 1 à 2 fois par semaine et environ 7 500 km/an. ( 1 plein de carburant / mois ).

 

PS : Avant que je n' utilise le vélo comme deuxième véhicule ( 4 fois / semaine ), j' en était à ~ 20 000 km/an.

 

Effectivement, ta titine a des chances d'etre en super bonne santé

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Invité §flj563MB

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Elle est reprog en plus, donc je considère qu' elle le mérite bien. jap.gif.51ea2701f52cc558b2e1dfddc6a7c4ed.gif

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¨

Perso --> vidange d' huile moteur + changement filtre à air tous les 6 mois. rbfcrew.gif.dd9d49a6bce75b82e3019cc67227e5b2.gif

 

... histoire de limiter les dégats. :p

 

 

Pour l'huile ok, mais filtre à air

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Invité §flj563MB

Pour l'huile ok, mais filtre à air

 

J' avoue abuser à ce niveau. ^^

 

Cependant, voici des photos en rapport : filtre neuf à gauche / filtre âgé de ~ 6 mois et ~ 3 500 km à droite ( quasiment jamais de ville ).

 

 

tdi_100_axr-p1070385_800x450-big.jpg

 

tdi_100_axr-p1070386_800x450-big.jpg

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