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Ibiza

Problème seat ibiza


Invité §mar852Fp

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Invité §mar852Fp

Bonjour,

 

j'espère être dans la bonne partie du forum pour poser ma question.

 

Alors voilà, nous avons acheté chez un garage une seat ibiza de 2002 diesel 1.9 tdi 100 c "sport" il y a 3 mois.

 

Même pas une semaine après que la garantie garage soit expirée, j'ai eu un soucis. Déjà, je venais de déposer ma fille chez sa nounou (donc 15 min à rouler) et en repartant, elle a démarré mais tout doucement (on voyait que ça "broutait" un peu). A peine 5 minutes après, en partant d'un stop (entrée sur nationale, donc faut appuyer un peu) j'ai senti qu'il y avait un problème (grosse perte de puissance). J'ai dû m'en servir pour aller au boulot (pas le choix) car elle roulait bien (mais sans réelle puissance).

 

Au garage, ils ont passé la valise : soit vanne egr, soit la sonde de température, soit le boitier électronique de je ne sais plus quoi... on a changé les deux premières pièces et elle fonctionne toujours pas (démarre mal et perte de puissance). A la valise aucun problème au turbo, ni aux injecteurs (ce à quoi nous avions pensé directement).

 

D'où pensez-vous que cela puisse venir ??

 

Elle ne fume ni noir ni blanc, elle est "normale" de ce côté là ;)

 

Que nous conseillez-vous ?

 

merci...

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Invité §flj563MB

¨

Bonjour,

 

 

Question :

 

- Le moteur calle parfois en roulant ... ou pas ?

 

- Quand tu écris "on voyait que ça "broutait" un peu", c' est du genre le moteur qui commencait à tourner sur "3 pattes" ? ( avec 1 cylindre en moins ? )

 

 

 

Autrement, voici quelques pistes :

 

 

- Faisceau d' injecteurs pompes défectueux ( problème connu ) : ~ 60 € pièce en concession,

 

- Durit de commande de la géométrie variable poreuse et/ou percée ( par un rongeur ... ).

 

- L' une des (grosses durits ) du circuit d' air qui se déboite lorque le moteur est sollicité. ( pression de l' air comprimé par le turbo qui, en augmentant, produit ce phénomène ).

--> vérifier la qualité de leur emmanchement / fixation.

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Invité §mar852Fp

Bonsoir,

 

je demande à mon mari car moi je ne m'y connais pas du tout et je vous dit ça. Mais il me semble qu'il a changé une durit de je ne sais quoi (le tout premier jour où ça nous a fait ça, mais c'est ma voiture, donc c'est à moi que c'est arrivé).

 

Par contre je peux répondre au fait que non, le moteur ne cale pas en roulant, jamais.

 

Pour l'autre question je ne sais pas trop ce que ça veut dire, disons qu'il faut attendre 10 bonnes secondes après le tour de clé.

 

merci

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Invité §mar852Fp

Il me dit que non ça ne cale pas (comme j'ai dit déjà), que non ça ne fait pas comme si elle tournait sur 3 pattes. et qu'il a changé la durit de commande de géométrie la dernière fois...

 

par contre on a a pas changé le boitier électronique de je ne sais plus quoi, et on arrive pas à le commander sur oscar* ni ailleurs...

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Invité §flj563MB

Il me dit que non ça ne cale pas (comme j'ai dit déjà), que non ça ne fait pas comme si elle tournait sur 3 pattes. et qu'il a changé la durit de commande de géométrie la dernière fois...

 

Ok, lu.

 

 

par contre on a a pas changé le boitier électronique de je ne sais plus quoi, et on arrive pas à le commander sur oscar* ni ailleurs...

 

Si tu parles du calculateur ( normalement de marque Bosch, type EDC 15... ), c' est le genre d' organe qui n' est pas "donné".

 

Ensuite, même "neuf", il faudra certainement le "configurer" en fonction de la motorisation : à moins que je ne me plante, il faudra certainement passer par la case Concession.

 

Avant de mettre définitivement le calculateur en cause, il faudrait épuiser les autres pistes. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §mar852Fp

En fait, je redis ce que la valise a indiqué: 3 défauts ===> vanne egr (changée et c'est pas ça), sonde de température (je croyais que ça avait été changé mais en fait non, mon mari vient de me dire qu'il n'a pas réussi donc il va le faire faire au garage) et l'autre c'est le boitier életronique (une boite noire non loin de la vanne egr).

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Invité §mar852Fp

Tu viens de me dire calculateur, et je viens de regarder sur le net et je vois marqué "calculateur ABS", ça veut dire quoi abs ? ça a un rapport avec l'abs ? ou pas du tout (désolée je ne m'y connais absolument pas!), car à peine 3 semaines avant sur une heure de trajet, mon voyant abs s'est allumé (en orange).

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Invité §flj563MB

En fait, je redis ce que la valise a indiqué: 3 défauts ===> vanne egr (changée et c'est pas ça), sonde de température (je croyais que ça avait été changé mais en fait non, mon mari vient de me dire qu'il n'a pas réussi donc il va le faire faire au garage)

 

 

Voici deux lien en rapport à cette sonde ( avec photos et commentaires ) :

 

Démarrage difficille Ibiza 6L TDI 130

 

Révision Seat Ibiza / Cordoba 4 Tdi

 

 

 

 

... et l'autre c'est le boitier életronique (une boite noire non loin de la vanne egr).

 

 

Voici une photo qui montre l' emplacement du bestiau ( flèche rouge ) :

 

monibiza_calculateur_ED15P+_emplacement.jpg

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Invité §mar852Fp

ce n'est pas ce boitier.

 

en fait mon mari me dit "boitier électrovanne"

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Invité §mar852Fp

merci pour les liens, mais son problème est qu'il ne peut passer les mains et qu'il doit tout démonter et qu'il n'est pas très patient...

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Invité §mar852Fp

Merci. Mon mari me dit qu'il a changé 2 durits sur les 6, doit -il en changer d'autres ?

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Invité §flj563MB

Il a changé la 5 et la 6

 

 

Ok,

 

- La n°5 est celle qui est reliée à la réserve de vide ( l' espèce de sphère noire en plastique ),

 

- La n°6 est celle qui relie l' électrovanne N75 ( malheureusement plaquée dans le "boitier" ) à la capsule de limitation de suralimentation du turbo.

 

 

Si cette électrovanne N75 est HS, clair qu' il y aurait des problèmes de puissance.

 

 

Maintenant, la piste de la sonde de température de liquide de refroidissement ( G62 ) est n' est pas à négliger ( d' autant plus que l' organe en question coûte dans les 20 € pièce. ) jap.gif.05e82cb871b3588de8976906f105ff5b.gif

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Invité §mar852Fp

par contre on a plein de numéro et de lettres différentes, et même en cherchant sur google, on trouve rien :(

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Invité §mar852Fp

Pour la sonde on sait, on l'a achetée, c'est juste qu'il n'arrive pas à la changer :(

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Invité §mar852Fp

la sonde provoquerait-elle un soucis au démarrage ? elle a beaucoup moins de puissance, mais hormis ces deux soucis elle roule "bien".

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Invité §flj563MB

Pour la sonde on sait, on l'a achetée, c'est juste qu'il n'arrive pas à la changer :(

 

 

Regarde les deux liens :

 

 

Démarrage difficille Ibiza 6L TDI 130

 

Révision Seat Ibiza / Cordoba 4 Tdi

 

 

Il y a des commentaires et des photos qui devraient pouvoir servir.

 

( entre autre : "Ne pas oublier d' enlever l' ancien joint torique qui a tendance à rester à l' intérieur" ).

 

 

Clair que l' accessibilité de cette sonde n' est pas spécialement aisé, d' où travail "à l' aveugle" pour certaines étapes.

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Invité §mar852Fp

Ca me fait penser que notre voiture a un soucis depuis qu'on l'a, au niveau de la clim, soit elle devient très chaude d'un coup (alors que je la veux froide) et vice versa... ça le fait très souvent, est-ce que ça a un rapport ??

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Invité §flj563MB

la sonde provoquerait-elle un soucis au démarrage ? elle a beaucoup moins de puissance, mais hormis ces deux soucis elle roule "bien".

 

Oui.

 

--> voir le titre du premier line ci-dessus : "Démarrage difficille Ibiza 6L TDI 130"

 

... et en définitive, dans ce cas, c' était le "Capteur de position d' arbre à cames" ( G 40 ) qui était en cause.

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Invité §mar852Fp

Je viens de lui montrer et lui donner tes conseils. Il va essayer demain. Vaut mieux pas qu'il force et si ça va pas, on l'ammènera au garage.

 

Comme ces trois pièces étaient en défaut à la valise, une fois les trois changées, logiquement, ça sera bon ??

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Invité §mar852Fp

On a toujours eu la poisse avec les voitures, mais celle là elle a trois mois, c'est fort quand même :(

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Invité §mar852Fp

merci beaucoup en tout cas, je viendrai donner des nouvelles demain, une fois la sonde changée.

 

Ca serait top, car ça éviterait de changer l'électrovanne.

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Invité §flj563MB

... je viendrai donner des nouvelles demain, une fois la sonde changée.

 

Au plaisir de lire le retour d' info. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

 

Ca serait top, car ça éviterait de changer l'électrovanne.

 

Concernant la référence du boitier électrovannes ( des fois que cela servirait ), ce devrait être : 6Q 0906 625

 

http://www.auto-parts.spb.ru/c [...] zjzxhgXFY5

 

... pièce n°18 du schéma ( "solenoid valve block" ) valable pour ton moteur 1.9 TDI 100 type "ATD".

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Invité §mar852Fp

Alors... Il a change les 4 durirs restant plus l electrovanne plys la sonde et.... C est pas ça :(

 

Du coup, c est la merde...

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Invité §mar852Fp

On a rdv demain apres midi au garage pour un second diagnostic valise puisque tout ce qui était en défaut a été changé...

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Invité §flj563MB

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... comme quoi, un passage au banc de diagnostic ( la "valise" ) n' est pas l' outil parfait. dalpin.gif.93ce8c834cd2f0ebbe338d0c1cfe5085.gif

 

 

Quelques organes qui risquent d' être mis en cause :

 

 

- débitmètre,

 

- capteur de position d' arbre à cames,

 

- capteur de position du vilebrequin,

 

- 1 injecteur ( ... défaut qui peut alors être dû au faisceau correspondant ),

 

 

Dommage que le diagnostic de "la valise" n' ait pas cerné le problème du premier coup.

 

 

D' ailleurs à ce sujet, un professionnel a un devoir de réussite --> il n' est donc pas tenu de facturer des pièces changées pour "rien".

 

 

Vu le nombre de pièces déjà changées ( dont la vanne EGR qui n' est pas spécialement donnée ), ne pas hésiter à faire faire un diag. dans un autre garage notamment sivous sentez qu' il vous prennent pour une "vache à lait". jap.gif.22cff1e89f50e1e8c4ac04b0d019c922.gif

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Invité §mar852Fp

Bonjour

 

alors de retour... Toujours l electrovanne et la vanne egr allumees en voyant defaut. Il a teste tous le sautres trucs et tout fonctionne bien!

 

L electrovanne mon mari l avait achete d occas d unr voiture a 60000 km cassee.

 

Donc notrz gaeagiste peut rien faire...

 

 

Rdv demain chez seat (aie jr sens que ca va faire mal...) a 14h. Le gars au tel a dit soit la piece etait morye, soit fait juste reprogrammer l electrovanne , soit bah..surprise !!

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Invité §flj563MB

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Question : est-il déjà arrivé que le moteur s' arrête en roulant ?

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Invité §mar852Fp

Retour de chez seat. Apparement c est un fil qui fait masse au.niveau du faisseau electrique dans l electrovanne.

 

Ils n ont pas trouve ou encore donc la.ils ont passe 1h deja = 78€.

On a donne l autorisatio pour qu il reparent. Croyez vous qu ils peuvent y passer 10h? Elle m a bien dit la sevretaire que ca pouvait aller vite ou etre tres long!!

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Invité §flj563MB

Non, ça n'est jamais arrivé!

pourquoi ?

 

... car dans ce cas, cela aurait pû être le relais 109 qui pourrait être sérieusement mis en cause.

 

A ~ 20 € le bestiau qui est en plus très facilement déposable/remontable, cela aurait valu le coup. ^^

 

 

 

Retour de chez seat. Apparement c est un fil qui fait masse au.niveau du faisseau electrique dans l electrovanne.

 

Tu parles d' une électrovanne qui est située dans le "boitier noir en plastique" ?

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Invité §mar852Fp

Oui. Je crois, la pice qu on avait change d occas c est dans le boitier electrique d electrovanne. Apparement c est juste un fil a deplacer ou rebrancher ou je sais plus quoi... Mais il faut trouver lequel...

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Invité §flj563MB

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Ok : clair que si l' un des ( fin ) fils du connecteur électrique ( voir à gauche de la photo ci-dessous ) est abimé ou cassé, cela causerait certains problèmes ...

 

biz_6l-mon_ibiza_boitier_electrovannes_360x270-img.jpg

 

... car dans ce boitier, il y a - entre autre - l' électrovanne "N75" ( gestion pression de suralimentation du turbo ) et la "N18" ( gestion de la vanne EGR ).

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