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Fabia

1.6 Tdi Common Rail 105 Ou le 1.9Tdi 105cv ?


Invité §Iaa711bl

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Invité §Iaa711bl

Bonjour à tous, :jap:

 

Utilisant et appréciant le 105 Tdi depuis plusieurs années sur plusieurs véhicules du groupe VW, je me pose quelques questions sur son remplacant, celui-ci disparaissant du catalogue au profit du nouveau 1.6 CR Tdi, pourriez-vous me donner votre avis , vos expériences et comparaisons sur l'ancien bloc et le nouveau , étant donné ma satisfaction sur Skoda, je me renseigne déjà un petit peu pour le futur !

Le 105 Tdi étant parfaitement fiable et agréable (NM et couple) tout en étant un peu bruyant à froid, pensez-vous que le nouveau CR est à la hauteur et procure t'il des petites sensations (reprises) ou est-ce hyper linéaire ?

Merci pour vos avis et vos retours d'expériences :D

 

Bonne journée ;)

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Invité §STO865TW

il semble être bien linéaire et efface quelques sensation du TDI IP. D'après les essais que j'ai lu concernant différents modèle de VAG, cela semble être un bon besogneux économique et plus silencieux mais bien fade car je ne note pas d'enthousiasme dans les commentaires. On rentre dans le rang.

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Invité §DSG248Fr

Je roule en O2 FL combi 1,6 tdi cr DSG depuis un an.

 

Ce moteur me convient parfaitement. Avant, j'avais le 1,9 tdi 105 en DSG (après un sans DSG).

 

Les essais dans les revues auto n'en disent que du bien, surtout avec la boite DSG, à part le côté creux et veau à bas régime.

 

Il est très silencieux (par rapport aux IP, c'est le jour et la nuit) : sur autoroute, j'entends maintenant le bruit des moteurs des poids lourds lorsque je les double sur l'autoroute.

 

Il est linéaire et consomme peu.

 

Sur autoroute, il est parfait et une fois dépassé les 2500 tours minute, il s'envole et on peut atteindre 180 à l'heure en un rien de temps.

 

Pour ainsi dire, je trouve ce moteur excellent et pense que le TDI 140 CR ne doit pas présenter plus d'intérêt.

 

Sur ce point, la presse automobile dit que le surcoût du 140 n'est pas vraiment justifié.

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Invité §Inv315hK

De mon coté je suis possesseur d'un 1.9 Tdi, je n'ai pas essayé le 1.6 mais je n'ai que le retour du responsable du SAV de ma concession qui me disait que le 1.9 était increvable, quasi aucun souci constaté sur ce moteur qui en enterrera beaucoup. De ce qu'il me disait le 1.6 c'était pas vraiment pareil...

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Invité §Iaa711bl

merci pour les commentaires et avis, effectivement le 105 est tellement fiable et agréable à conduire que le 1.6 cr m'inquiète un peu concernant les sensations (subjectives) qu'il procure !

A suivre concernant la fiabilité, par contre question silence comparé au 105, ça c'est une bonne nouvelle ;)

Merci

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Invité §Inv315hK

Concernant le bruit il faut quand meme relativiser, le bruit principal de la Fabia par exemple c'est des bruits dynamique d'écoulement d'air sur le pare brise qui n'est vraiment pas optimisé, si on supprime le bruit moteur (présent c'est un fait mais pas dans proportions insupportables) cela met en avant ces bruits aérodynamiques.

 

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Invité §DSG248Fr

Le 1,9 tdi 105 est forcément plus fiable car c'est un vieux moteur datant quasiment des années 90. Il a été amplement fiabilisé. Il bouffe pas mal d'huile, c'est assez pénible.

 

Il est très très bruyant, c'est incontestable et insupportable à la longue.

 

Il est plus pêchu que le CR, il a cet effet "coup de pied aux fesses" que l'on n'a pas sur le CR.

 

Cela étant dit, je ne regrette en rien le TDI 105 à IP, même si je constate qu'à bas régime le CR peut s'avérer parfois pénible, en ville mais pas sur autoroute où là il est vraiment excellent.

 

Du fait qu'il est récent, on a sans doute peu de recul par rapport à l'appréciation de la fiabilité.

 

Pour ceux qui hésitent à signer pour le TDI 105 CR, cassez votre tire-lire et prenez cette génialissimme DGS, quel pied !

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Invité §STO865TW

je l'ai cassé mais sur un TSI 1,2 en dsg7.

Pour l'huile, ce n'est pas systématique. Pour avoir utilisé 2 TDI (100 & 105), je n'ai jamais eu à faire plus d'un appoint tous les 15000, et encore...

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Invité §DSG248Fr

J'ai eu 2 tdi 105 IP, à chaque passage à 10.000 km, j'ai du faire l'appoint. Systématique.

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Invité §spi571xa

D'après ce que j'ai entendu, si le rodage est fait correctement il n'y a pas de problèmes de consommation d'huile sur le 1.9TDi.

Personnellement, aucun souci ni sur mon 1.9 ni sur celui de mon père.

Pas mal de vibrations surtout sur la Fabia (car moins lourde que l'Octavia) et un peu brouillant (car moins bien isolé et moins d'espace coté moteur), mais en aucun cas "insupportable à la longue" (c'est mon avis). J'utilise ma Fabia 2 presque exclusivement pour des longs trajets (souvent de 1000km par jour) et je la trouve très agréable et reposante.

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Invité §DES430YP

Il est vrai que le 1,9 a largement fait ses preuves malgré quelques soucis de volant moteur. Maintenant, en baissant la cylindrée, on peut s'attendre à ce que la longévité soit amoindrie. En gros, au lieu de remplacer le moteur à 300 000 km pour un 1,9, on le changera à 200 000 pour un 1,6. C'est un peu exagéré, mais c'est à peu près ça. Le but de cette baisse de cylindrée est de répondre au norme Euro 5 contrairement au 1,9 qui est encore à l'Euro 4. De plus, le 1,6 possède un FAP. A voir si celui-ci nécessite un entretien ou un remplacement, dans ce cas là, l'économie réalisé sur le budget carburant sera nul.

A voir donc entre confort acoustique/consommation et fiabilité.

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Invité §inv387jK

J'ai la fabia 2 en tdi 105 et j'entends plus les bruits de roulement que le moteur....effectivement si on le pousse il braille comme tous les diesels que ce soit ip ou cr, mais franchement il marche très bien, j'ai encore pu pousser ma fabia à 215 compteur sans soucis, elle ne bouffe pas d'huile et je suis à 4.8 litres de moyenne que demander de plus ?

 

Moins de bruit moteur? certes mais dans les 70 db à 130, rentrent en compte pas mal de chose côté bruit, pas seulement le moteur.

 

Si je devais changer je passerai au tsi directement ;)

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Mon 1.9tdi à 75.000kms. Depuis le début j' ai du rajouter moins d' 1 litre d 'huile.

Conso moyenne d'environ 5.7l sur autoroute contre 4.7l sur départementale.

Sinon il est un poil bruyant et vibrant...mais rien de dramatique.

 

Pour le 1.6L il semble plus creux a bas régime d'après ce qui ressort de tous les essais.

Pour la fiabilité il est encore un peu tôt pour se prononcer ...

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Conduit sur Seat Léon au taf ... un tracteur le 1900 -105cv ! :??:

Difficile a concevoir en 2010 un moteur avec un tel aspect utilitaire ...

Sur Fabia complétement différent pourquoi ? Le côté rustique de la Fabia qui pardonne ? Je ne sais pas ... juste l'expérience du 1600 sur Polo, chut j'écoute les petits oiseaux. :D

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