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Forester

Reglage soupapes Forester 2.0 GPL


Invité §zac708oT

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Invité §zac708oT

Bonjour a tous,

je viens d'arriver sur le forum et je recherche une info: j'ai un Forester de 2006 et un petit soucis au niveau du ralenti lorsque je tourne au GPL. le moteur tourne mal et fait "prout prout" a l'echappement. Au dire des specialistes GPL, cela n'a rien a voir avec le circuit GPL (tout est parfait au ralenti "essence"), mais proviendrait du reglage des soupapes (Cylindre #2 identifie).

Ma question: cela semble galere pour y acceder. Quelqu'un a-t-il deja fait cette operation?. Ma voiture marche super, (80.000Km) et je n'ai pas envie de m'en defaire.

Merci d'avance pour tout conseils.

 

 

 

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Invité §FC7544lo

Bonjour

 

Plusieurs pb possibles.

Les plus simples :

- Bougie(s)

- Bobine(s)

 

Le plus compliqué

- Soupapes

 

Pourquoi compliqué !

 

Sur le 2006 (DOHC 158cv) le réglage des soupapes se fait par remplacement des godets dont le fond (la membrane) est calibré.

Atteindre ces godets n’est pas très simple vu le peu de place qu’il y a et qu’ils sont situés entre les queues de soupapes et les AC. Et puisqu’il faut vérifier le cylindre 2, la vérification devra se faire sur les 3 autres.

 

Je ne veux pas vous inquiéter outre mesure, mais si le problème est réellement identifié, il est à prendre au sérieux. Attention au grillage des soupapes et/ou sièges à l’échappement de ce cylindre – la facture peut être alors (très) lourde.

Il faut donc faire vérifier cela par un concessionnaire Subaru, si ce n’est pas déjà fait.

Devis obligatoire – pour mémoire, un simple godet est facturé aux alentours de 25€ HT

 

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Invité §zac708oT

Merci FC78,

Bougies iridium neuves, ne semble pas venir des bobines, puisqu'il n'y a aucun probleme en mode "essence".

Je pensais que le reglage se faisait avec des pastilles calibrees....

Quoi qu'il en soit, j'ai eu une mauvaise experience avec le reseau Subaru il y a quelques annees avec une Legacy... Chat echaude craint l'eau froide.

En tout cas, merci pour le conseil

 

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Invité §FC7544lo

L’essence et le GPL n’ont pas la même facilité d’inflammation. Le GPL est un peu plus difficile et nécessite donc un allumage parfait.

 

Pour le réglage du jeu aux soupapes sur le DOHC 158cv du Forester la procédure est similaire à ce qui suit

 

231949930_adjustement20jeux20soupapes.jpg.597f2fe734fb97c6e3746ca7ccc30774.jpg

 

 

Extrait du BT impreza 160R

 

A noter : le point 2 indique qu'il faille retirer l' (les) AC.

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Invité §zac708oT

Merci FC 78.

Le livret d'entretien preconise remplacement de la courroie de distribution a 120MKM ou 4 ans. J'y suis donc.

Je crois que je vais me lancer pour:

- Verification du jeu des soupapes

- Demontage des arbres a cames

- Remplacement courroie et galets (pompe a eau aussi ?)

- Faire le reglage des soupapes qui va bien.

 

Question subsidiaire: Un rodage de soupapes est-il possible / recommande avec les soupapes sodium ?

 

Merci FC pour l'extrait du manuel d'entretien

 

 

 

 

 

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Invité §ing646Fe

le sodium, il est dans la tige, donc pas de rapport avec le rodage des portées.

le sodium sert à refroidir les soupapes en fondant et donc en absorbant de la chaleur à une certaine température (voir température de fusion du sodium)

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Invité §geg103oM

Salut Zacko

tu en est ou du réglage des soupapes ?

je dois le faire sur la mienne (2006 DOHC) et Subaru me dis qu'il faut déposer le moteur pour le faire !!!! cela me parais bien compliqué, long et cher

merci de me dire comment tu as fait

GG

 

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