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Forester

Forester , réducteur utile ou pas ?


Invité §alp272ye

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Invité §alp272ye

Bonjour à tous ,

 

je vais acheter un Forester à mon épouse (elle adore les briques ... :D;) ) et je me posais la question de l'utilité du réducteur .

Car je dois aller voir un turboS de 2000 plutôt propre et il n'en est pas équipé (à lire les forums) .

 

Donc petite question bête pour un véhicule uniquement destiné à faire du tout-terrain dans les graviers de la cour :p : à quoi lui servirait une gamme courte de vitesses ? (vous aurez compris , je suis novice en 4X4 :ange:)

 

Merci de votre aide .

 

Cordialement

 

PS je précise que j'ai lu pas mal de sujets sur le forester (y compris les deux post de fafou juste en dessous ) mais je n'ai pas trouvé ma "petite" réponse ; ou alors , en plus d'être ignorant , je suis mirro .... :jap:

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Invité §FC7544lo

Bonjour

 

Non, point de réducteur sur les Forester à moteur turbo (ni Diesel d’ailleurs). Le système de réduction n’accepterait pas le couple de ces moteurs.

 

Ma connaissance des routes Alpestres est assez limitée. Sallanches, Annecy, Chambéry, Albertville, Grenoble, Val d’Isère et les grands axes qui relient ces villes… Je ne pourrai parler de la montagne que d’après ma connaissance… des Pyrénées.

 

Alors, je serai tenté de dire… cela dépend du lieu d’utilisation du véhicule et du style de conduite de Madame.

 

Un peu de technique.

 

Il faut savoir que les Forester 2.0l atmo ont un moteur dont le couple est relativement faible (176Nm) – (au-delà de la puissance et la vitesse maxi, c’est la grosse différence par rapport aux moteurs turbo dont le couple dépasse les 300Nm)

 

Alors, 2 moteurs sur le Forester depuis 2003. Sur les versions précédentes, les différences sont faibles. C’est l’électronique de gestion du moteur qui diffère, normes de pollutions obligent.

- le 125cv (2003), le couple maxi n’existe qu’aux alentours de 3600tr/mn

- le 158cv (2006), avec l’AVCS et une technique moteur plus sophistiquée, le couple ( courbe ~ plate) existe sur une plage allant de 3000 à 6000 tr/mn.

Sur les deux moteurs, la courbe de puissance est sensiblement la même. Le 158cv allant chercher les CV supplémentaires dans les tours - régime maxi 7400tr/mn vs 6000tr/mn sur le 125cv.

 

Ma conclusion

 

Sur grandes routes « plates » et villes peu encombrées… point besoin.

 

Sur petites routes pentues comptant de nombreux lacets, dans les embouteillages, avec le réducteur enclenché, la conduite est bien plus agréable, plus souple, les relances bien plus franches et vives et ce, sans devoir ni solliciter l’embrayage ou le moteur outre mesure.

Redémarrer en cote, en 1ère courte… de la plus grande facilité, ceci, bien aidé par le système de retenu empêchant le véhicule de reculé.

 

En espérant avoir bien répondu.

 

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Invité §sub082jn

J'ai jamais conduit un S-turbo 2.0 170cv mais j'imagine que le surplus de couple par rapport à l'atmo compense largement l'absence de reducteur.

Après c'est surtout en tout terrain ou pour tirer une remorque que ça va être utile histoire de moins solliciter l'embrayage.

 

Sinon ça va couter plus cher en essence et en assurance le turbo. :bah:

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Invité §mol465Xw

Bonjour,

D'après mon expérience personnelle, l'avantage n°1 du réducteur se trouve lorsque l'on conduit sur neige en montagne : c'est un régal de cruiser en 3ieme à 40-50km/h dans donner aucun à coup d'accélération. C'est le principe du "petit plateau" en vélo, on grimpe sans forcer, et la motricité du forester fait merveille dans ce cas :D.

Je présume qu'un bon conducteur peut faire de même avec le turbo sans réducteur avec un certain "doigté".

 

A préciser que le réducteur n'agit en rien sur le blocage du différentiel.

 

 

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Invité §nad560gl

J'ai un Forester atmo (158 cv) à boite manuelle + réducteur, et c'est un vrai régal.

Comme indiqué par FC78, je l'utilise systématiquement dans les embouteillages, et assez souvent dans des virages que je connais bien pour lesquels redescendre 1 rapport serait un peut trop. Un coup de réducteur équivaut à peu près à un demi-rapport.

 

Et pour les manoeuvres, notamment avec une remorque lourde, c'est idéal.

 

Enfin, pour les passages boueux ou en neige profonde, c'est bien simple: enclenchez la réduction, et vous avez instantanément 50 % de couple en plus sous le pied !

 

Je ne comprends pas pourquoi cet accessoire ne se retrouve pas sur toutes les voitures !

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Invité §sub082jn

C'est vrai que dans des situations un peu compliquées c'est vraiment génial.

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Invité §nad560gl

par contre, ce qui est un peu dommage c'est que le réducteur fait un peu plus de bruit. On ne peut pas tout avoir !

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Invité §alp272ye

Eh bien merci à FC78 pour la technique et à tous pour ces précieux éclaircissements .

Je pense donc aller vers le 2L atmo dont je vais voir un exemplaire ce lundi .

Bien cordialement

 

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Invité §sub082jn

Eh bien merci à FC78 pour la technique et à tous pour ces précieux éclaircissements .

Je pense donc aller vers le 2L atmo dont je vais voir un exemplaire ce lundi .

Bien cordialement

 

 

Par contre faut pas s'attendre à être collé au siège! :lol:

Mais voiture hyper attachante.

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Invité §nad560gl

 

Par contre faut pas s'attendre à être collé au siège! :lol:

Mais voiture hyper attachante.

 

 

 

Pas être collé au siège certes, mais je pense quand même que la plupart des avis négatifs viennent d'essayeurs déformés par la conduite de diesels.

Le forester 2l atmo ne commence à vivre qu'à partir de 4000 tours. Si on hésite pas à descendre un ou 2 rapports dans les virages et/ou pour dépasser, il est assez vivant. Pour moi, sa plus grosse limite, c'est le freinage, vraiment insuffisant.

 

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Invité §sub082jn

 

 

Pas être collé au siège certes, mais je pense quand même que la plupart des avis négatifs viennent d'essayeurs déformés par la conduite de diesels.

Le forester 2l atmo ne commence à vivre qu'à partir de 4000 tours. Si on hésite pas à descendre un ou 2 rapports dans les virages et/ou pour dépasser, il est assez vivant. Pour moi, sa plus grosse limite, c'est le freinage, vraiment insuffisant.

 

 

C'est pas faux.

J'ai utilisé celui de mon père toute la semaine dernière sur pistes et routes de montagne. Au début ça fait drole en sortant de la WRX mais on s'y habitue.

C'est pour doubler que c'est le plus difficile quand on n'est plus habitué. bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif

Par contre ce qui est génial c'est la tenue de route. Je parle d'un Forester atmo de 99 avec 180 000kms au compteur (et des amortos récents faut le dire). Ben c'est 90/100 km/h tranquille dans tous les virages. Pas besoin de freiner... et heureusement parce que c'est vrai qu'on a vu plus mordant...

Enfin c'est pas non plus dangeureux.

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Invité §alp272ye

Bon ,

ça y est , que ne fait on pas pour sa moitié !

Je lui ai trouvé un Ph2 2006 atmo 158CV de 70000 kms pour un prix plus que correct je pense ; bon les 4 coins sont frottés mais l'intérieur est neuf , cela compense .

 

Reste plus qu'à fourguer la 206CC !

 

Merci de votre aide .

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Invité §sub082jn

Excellent choix. :jap:

En atmo c'est ceux qui marchent le mieux et en plus t'as le diff arrière à glissement limité (même si apparemment ta femme n'est pas amatrice de tout terrain!). :D

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Invité §nad560gl

Bon ,

ça y est , que ne fait on pas pour sa moitié !

Je lui ai trouvé un Ph2 2006 atmo 158CV de 70000 kms pour un prix plus que correct je pense ; bon les 4 coins sont frottés mais l'intérieur est neuf , cela compense .

 

 

Toit ouvrant ?

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Invité §alp272ye

Oui , c'est un modèle TO , Madame y tenait ....

Arrivée à la maison d'ici la fin de semaine . C'est bon , il peut neiger ce week-end :D

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Invité §FC7544lo

bonjour

 

Certes, la neige, mais il faudra tout de même l’équiper de chaussettes ad-hoc.

Heureusement, 2 dimensions possibles :

- 215/60R16 (dim origine)

- 205/70R15

les détails sont indiqués sur une étiquette collée sur le pied milieu coté conducteur

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Invité §alp272ye

A ce sujet , je vous sollicite encore un peu car j'ai entendu 2 sons de cloche :

-d'un côté , on me dit qu'un (bon) pneu est suffisant pour l'année et toutes les conditions (pas pour monter quand même au col de la Bonnette en plein hiver :D )

- de l'autre , on me dit qu'il faut quand même des pneus neige pour être vraiment tout le temps à l'aise .

 

Donc , faut-il que je cherche un jeu de jante en plus et , dans ce cas , que sont les dimensions qui passe (je pense à l'ET) ?

 

Merci pour vos avis éclairés .

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Invité §FC7544lo

Bonnette ou Restrefond… ~2800m et à condition que ces cols soient ouverts en hiver effectivement, la pente est dure, dure.

 

Ma remarque concernant les chaussettes ad-hoc, peut-être un réflexe dû au pseudo et de s’imaginer que le lieu d’utilisation est la haute montagne avec ses hivers plutôt enneigés.

 

Si c’est entre Nice et Monaco, (je parle de ces lieux en me souvenant du sujet « atomisé », vu par ailleurs, parlant d’une certaine Veyron Monégasque) un bon pneu (voire le Yokohama Geolandar G900 d’origine) est peut-être suffisant.

 

Sur la neige, pour monter, rouler, le Forester est assez maître en la matière. Maintenant 2 ou 4 RM, les lois de l’adhérence sont toujours les mêmes et il faut bien freiner et avoir du directionnel.

 

C’est donc le niveau du terrain de jeu favori qu’il faut juger.

 

Quelques contributions d’utilisateurs

 

http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] #t16822775

 

http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] #t16891419

 

Et beaucoup d’autres expériences et bonne lecture.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] t76541.htm

 

ET (déport) Forester = 48 - tôle ou alu.

 

 

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Invité §alp272ye

Eh bien merci pour tous ces liens et ces renseignements .

Mais j'avoue que le survol rapide de tes posts me fait un peu peur ... :(

D'un autre côté , tu es maintenant un crack en forester , malheureusement un peu à tes dépends . Navré de voir ce que tu as subi avec ton 2003 et ton 2006 .

 

Mais merci pour tes conseils . :jap:

 

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Invité §FC7544lo

Bah ! Je dois être damné ou devenu particulièrement mauvais conducteur, massacreur de mécanique :??: Il existe bien des Forester, certes de génération plus ancienne et dont le kilométrage atteint est supérieur à 300kkm.

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Invité §nad560gl

Le Forester équipé en pneus normaux est largement plus à l'aise que la totalité des SUV équipés de même. Mais reste moins efficace qu'une bête deux-roues motrices équipée de pneus hiver.

Notamment au freinage...

Ce qui fait qu'un pneu hiver est plus efficace, ce n'est pas tant les dessins plus profonds (ca existe sur tous les pneus M+S -Mud & Snow) que la nature de la gomme, qui ne durcit pas à des T° basses (en dessous de 7°c). Il existe des pneus hiver à thermogomme qui n'ont pas de dessins très profonds (mais en général de fines découpes ou lamelles, d'ou le nom de pneu lamellisé.

 

Un pneu hiver peut très bien être utilisé en été. Il a pratiquement les mêmes performances qu'un pneu été. Seul problème: il s'use bcp plus vite.

 

Donc: idéalement: 2 trains de roues. A part l'achat des jantes, ça ne revient pas plus cher, puisque quand on utilise un train, on n'use pas l'autre !

C'est ce que j'ai.

 

A refaire, je me demande si je ne prendrais pas plutôt un seul jeu de jantes avec nouveau train de pneus hiver (pas trop typés "hiver") au début de l'hiver, que je "finirais" en été (je fais en moyenne 30000 km/an). C'est peu, mais cet hiver, je me suis retrouvé avec les pneus de l'an dernier, qui avaient environ 20000 km, et c'était un peu limite.

Evidemment, ça coûte un peu plus cher, mais la qualité des pneus, c'est quand même le premier facteur de sécurité !

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Invité §alp272ye

Bon , la voici en deux photos . Madame adoooooooore et c'est bien ce qui compte (et elle a les sièges chauffants en plus).

Reste plus qu'à trouver 4 jantes en 15 pour la monte hiver car elle va pas mal dans les hautes-alpes et c'est parfois chaud (froid plutôt :D )

On va regarder sur le mauvais angle , l'i-b et les forums spécialisés .

Merci pour tous vos conseils et remarques , c'est sympa :jap:

 

 

http://img124.imagevenue.com/loc384/th_12144_DSCF6154_122_384lo.JPGhttp://img252.imagevenue.com/loc110/th_12307_DSCF6155_122_110lo.JPG

 

 

 

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