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Rav4

[Topic Officiel] Toyota Rav4 V (2018)


mike29b
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Invité §Rav075tu

bon, vu sur le forum allemand, qui concerne aussi les suisses, Apple Car play et Android auto ne seraient disponibles qu' en mai 2020! :non:

A confirmer évidemment!

 

Bah, c'est toujours mieux que jamais ?

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Invité §Hen820gH

Mise en action du moteur thermique.

Quelqu'un a t-il eu comme moi depuis hier, la mise en marche du moteur thermique dès la mise en route (appuie sur frein et bouton power)?

Bon , le ne l'ai pas encore, mais s'il fait froid, il se met en route non?

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Invité §Rav075tu

Mise en action du moteur thermique.

Quelqu'un a t-il eu comme moi depuis hier, la mise en marche du moteur thermique dès la mise en route (appuie sur frein et bouton power)?

 

Ça arrive de temps en tant quand je reste un moment dans la voiture à l'arrêt pour étudier la doc et jouer avec les équipements. Pour peu que la clim soit restée en fonction, ça fait descendre le niveau de la batterie. Je suppose que c'est pour ça qu'à la mise du contact suivante le moteur thermique se met en route tout de suite pour remonter la charge.

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Mise en action du moteur thermique.

Quelqu'un a t-il eu comme moi depuis hier, la mise en marche du moteur thermique dès la mise en route (appuie sur frein et bouton power)?

oui c'est tout à fait normal, le thermique peut se mettre en route s'il n'a pas atteint sa température de fonctionnement optimale ou si la batterie de traction a un niveau faible.

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Ça arrive de temps en tant quand je reste un moment dans la voiture à l'arrêt pour étudier la doc et jouer avec les équipements. Pour peu que la clim soit restée en fonction, ça fait descendre le niveau de la batterie. Je suppose que c'est pour ça qu'à la mise du contact suivante le moteur thermique se met en route tout de suite pour remonter la charge.

 

 

@Henri15916 et @Ravi Je suis en ce moment dans le Gard, temps couvert 20°, moteur arrêté depuis plus de 6h00, clim restée réglée sur 20°, 4 barres sur la batterie. Bizarre, je ne vois pas ce qui peut solliciter la batterie.

Depuis 2 semaines je démarrais en silence, comme toute hybride à froid (hors hiver peut être), je ne l'ai que depuis le 29 mai.

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Invité §Ano014JZ

j'espère le garder se rav4 car j'ai gratté les fonds de mes comptes :veedub:

Faire 300000 klm ça doit être jouable :tourne:

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@Henri15916 et @Ravi Je suis en ce moment dans le Gard, temps couvert 20°, moteur arrêté depuis plus de 6h00, clim restée réglée sur 20°, 4 barres sur la batterie. Bizarre, je ne vois pas ce qui peut solliciter la batterie.

Depuis 10 jours je démarrais en silence, comme toute hybride à froid (hors hiver peut être), je ne l'ai que depuis le 29 mai.

 

Avez vous regardez dans le compartiment moteur si un rongeur n avait pas attaqué un câble

C est un peu le default des hybrides le gainage orange étant en plastique végétal ça attire les rongeurs

J en avait fait les frais le lendemain de la réception. De mon véhicule heureusement sans grande incidence

Mais du coup je traite tout les 6 mois et en plus j ai installé un boîtier à ultra son

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Invité §Hen820gH

Avez vous regardez dans le compartiment moteur si un rongeur n avait pas attaqué un câble

C est un peu le default des hybrides le gainage orange étant en plastique végétal ça attire les rongeurs

J en avait fait les frais le lendemain de la réception. De mon véhicule heureusement sans grande incidence

Mais du coup je traite tout les 6 mois et en plus j ai installé un boîtier à ultra son

finalement je me demande si c'est pas une histoire de "rongeurs" parce qu'à 20 degrés, ça me parait anormal! s'il passe encore par là nôtre ami Crucho Cars pourra nous en dire plus! il me semble qu'il avait eu à faire avec eux!

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Avez vous regardez dans le compartiment moteur si un rongeur n avait pas attaqué un câble

C est un peu le default des hybrides le gainage orange étant en plastique végétal ça attire les rongeurs

J en avait fait les frais le lendemain de la réception. De mon véhicule heureusement sans grande incidence

Mais du coup je traite tout les 6 mois et en plus j ai installé un boîtier à ultra son

 

 

Çà va me donner l'occasion d'ouvrir le capot moteur demain matin, je n'avez même pas eu la curiosité d'aller voir le moteur depuis 14 jours que je l'ai :lol: :lol: :lol:

 

Le fameux câble orange, c'est celui là ou il y en a d'autres? :

5d00187f1fd00.jpg

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Invité §FRE862PA

 

@Henri15916 et @Ravi Je suis en ce moment dans le Gard, temps couvert 20°, moteur arrêté depuis plus de 6h00, clim restée réglée sur 20°, 4 barres sur la batterie. Bizarre, je ne vois pas ce qui peut solliciter la batterie.

Depuis 2 semaines je démarrais en silence, comme toute hybride à froid (hors hiver peut être), je ne l'ai que depuis le 29 mai.

 

 

Si la clim ou chauffage restent allumés (sur ON), au redémarrage de la voiture, le thermique va se lancer automatiquement. L'idéal est de mettre tout sur OFF avant de couper le moteur. Ca, c'est la méthode sur ma prius et je pense que ça n'a pas changé depuis même si les dernières versions du HSD ont été optimisées.

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Si la clim ou chauffage restent allumés (sur ON), au redémarrage de la voiture, le thermique va se lancer automatiquement. L'idéal est de mettre tout sur OFF avant de couper le moteur. Ca, c'est la méthode sur ma prius et je pense que ça n'a pas changé depuis même si les dernières versions du HSD ont été optimisées.

 

Merci. J'essayerai cette manipulation en espérant que ce soit ça, plutôt que les rongeurs :lol: .

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Invité §FRE862PA

De toutes façons, je pense que comme sur toutes les HSD, quand le moteur est froid, au démarrage, le thermique se lance après quelques secondes pour la mettre la sonde lambda à température. La différence sur les moteurs actuels c'est que ce temps de chauffe dure moins longtemps que sur nos prius 3. Sur ma prius, quand je démarre après un arrêt prolongé (nuit, quelques heures....), le thermique se lance au bout d'une dizaine de secondes et tourne fort pendant environ 1.30 min (selon température extérieure). Ensuite le thermique se coupe mais le moteur n'est pas encore à sa température optimale. C'est pour ça qu'il ne faut pas trop jouer avec le chauffage à ce moment là. Au bout de quelques minutes, c'est bon.

 

Pour savoir si la chauffe du moteur est terminée, il suffit quand on est à l'arrêt d'accélérer légèrement. Si le thermique se lance, c'est que ce n'est pas encore tout à fait chaud. Bien entendu, en été, le moteur arrive plus rapidement à température, même après un arrêt prolongé.

 

 

Sinon, il y a ce croquis intéressant qui détaille les étapes de fonctionnement hybride. Il peut y avoir des changements sur les nouveaux HSD qui ont été amélioré par rapport aux 1ères générations.

 

 

 

Etapes Hybride.jpg

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+1

C'est exactement ça, venant d'une prius 3, je confirme.

Sur la prius, à tous les démarrages à froid (après plusieurs heures de non utilisation, peu

importe la température), elle déclenchait le thermique après quelques secondes.

Du coup j'ai été surpris sur le RAV que parfois il ne lance pas le thermique au démarrage.

Je pense également au besoin de chauffage par rapport à la température extérieure, donc peut être qu'en mettant le chauffage sur off il couperait le thermique...

 

Une astuce que j'ai découverte par rapport au déclenchement non voulu du thermique : pour rentrer dans mon parking j'ai une "double marche".

Bien que je sois en électrique pour entamer la marche arrière, il n'y a pas assez de pêche pour passer cette double marche, donc le fait d'appuyer plus fort sur l'accélérateur déclenche le thermique.

Or je ne veux pas être en thermique car ensuite je rentre dans mon box et je n'ai pas envie d'avoir l'odeur d'essence dedans.

Le problème est que même une fois la voiture passée cette double marche, à l'arrêt pied sur le frein, le thermique ne se coupe pas...

L'astuce que j'ai trouvée est de passer le levier de vitesse sur P.

A ce moment là, la voiture coupe le thermique. Je n'ai alors plus qu'à repasser sur D pour rentrer dans mon box en électrique !

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C'est exactement ça, venant d'une prius 3, je confirme.

Sur la prius, à tous les démarrages à froid (après plusieurs heures de non utilisation, peu

importe la température), elle déclenchait le thermique après quelques secondes.

Du coup j'ai été surpris sur le RAV que parfois il ne lance pas le thermique au démarrage.

Je pense également au besoin de chauffage par rapport à la température extérieure, donc peut être qu'en mettant le chauffage sur off il couperait le thermique...

 

Une astuce que j'ai découverte par rapport au déclenchement non voulu du thermique : pour rentrer dans mon parking j'ai une "double marche".

Bien que je sois en électrique pour entamer la marche arrière, il n'y a pas assez de pêche pour passer cette double marche, donc le fait d'appuyer plus fort sur l'accélérateur déclenche le thermique.

Or je ne veux pas être en thermique car ensuite je rentre dans mon box et je n'ai pas envie d'avoir l'odeur d'essence dedans.

Le problème est que même une fois la voiture passée cette double marche, à l'arrêt pied sur le frein, le thermique ne se coupe pas...

L'astuce que j'ai trouvée est de passer le levier de vitesse sur P.

A ce moment là, la voiture coupe le thermique. Je n'ai alors plus qu'à repasser sur D pour rentrer dans mon box en électrique !

Confirmé pour le chauffage/climatisation :

- ce matin 12° dehors, j'ai coupé le chauffage/climatisation avant de mettre en marche

- pas de mise en fonction du thermique

- 1er 100m dans ma rue à plat en EV et en silence!

- tourner dans une rue en légère montée déclenchement normal du thermique

A priori ce ne sont pas les rongeurs :lol: :lol: :lol:

 

Un de mes voisin qui a un Yaris Hybride démarrais toujours en silence et comme ce Rav4 est ma 1ère hybride, je pensais que c’était une des particularité.

Conforté aussi avec tout ce que je lisais dans les essais de la presse sur le silence à la mise en marche.

Eh bien! non, ce matin le voisin, juste quand je revenais de mon petit tour de test, a mis sa Yaris en route et surprise son thermique s'est déclenché!

Comme quoi, c'est la preuve que je ne surveille pas mes voisins :lol: :lol: :lol:

 

Trêve de plaisanterie, je pense que lui aussi a du mettre en marche avec le chauffage/climatisation activé.

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Au fait sur l'erreur 403, du Street View, l'assistance Toyota que j'ai contacté par mail m'a répondu :

 

"Je vous informe qu'un incident, touchant l'application connectée Google Street View, est en cours de traitement par nos services.

 

Nous vous prions d'accepter toutes nos excuses pour les désagréments liés à cette situation.

Je reviendrai vers vous dès lors que cet incident aura été résolu et je reste, dans cette attente, à votre disposition pour tout complément d'information.

Bien cordialement"

Wait and see

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+1

C'est exactement ça, venant d'une prius 3, je confirme.

Sur la prius, à tous les démarrages à froid (après plusieurs heures de non utilisation, peu

importe la température), elle déclenchait le thermique après quelques secondes.

Du coup j'ai été surpris sur le RAV que parfois il ne lance pas le thermique au démarrage.

Je pense également au besoin de chauffage par rapport à la température extérieure, donc peut être qu'en mettant le chauffage sur off il couperait le thermique...

 

Une astuce que j'ai découverte par rapport au déclenchement non voulu du thermique : pour rentrer dans mon parking j'ai une "double marche".

Bien que je sois en électrique pour entamer la marche arrière, il n'y a pas assez de pêche pour passer cette double marche, donc le fait d'appuyer plus fort sur l'accélérateur déclenche le thermique.

Or je ne veux pas être en thermique car ensuite je rentre dans mon box et je n'ai pas envie d'avoir l'odeur d'essence dedans.

Le problème est que même une fois la voiture passée cette double marche, à l'arrêt pied sur le frein, le thermique ne se coupe pas...

L'astuce que j'ai trouvée est de passer le levier de vitesse sur P.

A ce moment là, la voiture coupe le thermique. Je n'ai alors plus qu'à repasser sur D pour rentrer dans mon box en électrique !

As-tu essayé d'appuyer sur le bouton mode EV une fois passé la double amrche?

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Invité §Hen820gH

De toutes façons, je pense que comme sur toutes les HSD, quand le moteur est froid, au démarrage, le thermique se lance après quelques secondes pour la mettre la sonde lambda à température. La différence sur les moteurs actuels c'est que ce temps de chauffe dure moins longtemps que sur nos prius 3. Sur ma prius, quand je démarre après un arrêt prolongé (nuit, quelques heures....), le thermique se lance au bout d'une dizaine de secondes et tourne fort pendant environ 1.30 min (selon température extérieure). Ensuite le thermique se coupe mais le moteur n'est pas encore à sa température optimale. C'est pour ça qu'il ne faut pas trop jouer avec le chauffage à ce moment là. Au bout de quelques minutes, c'est bon.

 

Pour savoir si la chauffe du moteur est terminée, il suffit quand on est à l'arrêt d'accélérer légèrement. Si le thermique se lance, c'est que ce n'est pas encore tout à fait chaud. Bien entendu, en été, le moteur arrive plus rapidement à température, même après un arrêt prolongé.

 

 

Sinon, il y a ce croquis intéressant qui détaille les étapes de fonctionnement hybride. Il peut y avoir des changements sur les nouveaux HSD qui ont été amélioré par rapport aux 1ères générations.

 

 

 

Etapes Hybride.jpg

Un grand merci :) très instructif tout ça! :jap:

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Invité §Ram155Se

Petite question : j'ai une mini tache de bic sur le siège (cuir beige).

J'ai essayé le citron, ça ne marche pas. Sur internet, on conseille aussi l'alcool 70°. Mais j'ai peur de faire pire que mieux. Est-ce que vous auriez des conseils?

Merci d'avance :)

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Petite question : j'ai une mini tache de bic sur le siège (cuir beige).

J'ai essayé le citron, ça ne marche pas. Sur internet, on conseille aussi l'alcool 70°. Mais j'ai peur de faire pire que mieux. Est-ce que vous auriez des conseils?

Merci d'avance :)

 

Alors pour les traces de stylo bic il faut prendre de l écorce d orange

Avec le citron ça marche moins

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Invité §FRE862PA

Confirmé pour le chauffage/climatisation :

- ce matin 12° dehors, j'ai coupé le chauffage/climatisation avant de mettre en marche

- pas de mise en fonction du thermique

- 1er 100m dans ma rue à plat en EV et en silence!

- tourner dans une rue en légère montée déclenchement normal du thermique

A priori ce ne sont pas les rongeurs :lol: :lol: :lol:

 

Un de mes voisin qui a un Yaris Hybride démarrais toujours en silence et comme ce Rav4 est ma 1ère hybride, je pensais que c’était une des particularité.

Conforté aussi avec tout ce que je lisais dans les essais de la presse sur le silence à la mise en marche.

Eh bien! non, ce matin le voisin, juste quand je revenais de mon petit tour de test, a mis sa Yaris en route et surprise son thermique s'est déclenché!

Comme quoi, c'est la preuve que je ne surveille pas mes voisins :lol: :lol: :lol:

 

Trêve de plaisanterie, je pense que lui aussi a du mettre en marche avec le chauffage/climatisation activé.

 

 

 

Par rapport à ce que tu dis sur ton voisin avec sa yaris, c'est là que se trouve l'utilité du bouton EV. En effet, à condition d'avoir un niveau de batterie suffisant de la veille avant de couper le moteur, on peut appuyer sur le bouton EV pour ne pas faire démarrer le thermique.

 

On a environ une dizaine de secondes (mode clim/chauffage sur OFF) pour l'enclencher avant le déclenchement du thermique sur nos prius/auris/yaris. C'est surtout utile quand on veut justement démarrer en pleine nuit sans déranger son voisinage avant de s'éloigner. Il faut bien entendu rouler doucement pour ne pas réveiller le thermique et ne faire que les premiers mètres, le temps de s'éloigner. Arrivé à par exemple 100m de chez soi, on peut alors basculer sur le thermique pour ne pas vider la batterie et on n'aura pas dérangé son voisinage.

 

Comme sur ma prius 3, je suis dans un parking souterrain collectif, je laisse faire ma chauffe moteur sur place avant de partir. Du coup, pour gagner quelques secondes, je force le déclenchement du thermique (avant les 12 s) en appuyant légèrement une fois sur l'accélérateur. La phase de chauffe commence alors immédiatement.

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Invité §Cip637VN

 

 

Par rapport à ce que tu dis sur ton voisin avec sa yaris, c'est là que se trouve l'utilité du bouton EV. En effet, à condition d'avoir un niveau de batterie suffisant de la veille avant de couper le moteur, on peut appuyer sur le bouton EV pour ne pas faire démarrer le thermique.

 

On a environ une dizaine de secondes (mode clim/chauffage sur OFF) pour l'enclencher avant le déclenchement du thermique sur nos prius/auris/yaris. C'est surtout utile quand on veut justement démarrer en pleine nuit sans déranger son voisinage avant de s'éloigner. Il faut bien entendu rouler doucement pour ne pas réveiller le thermique et ne faire que les premiers mètres, le temps de s'éloigner. Arrivé à par exemple 100m de chez soi, on peut alors basculer sur le thermique pour ne pas vider la batterie et on n'aura pas dérangé son voisinage.

 

Comme sur ma prius 3, je suis dans un parking souterrain collectif, je laisse faire ma chauffe moteur sur place avant de partir. Du coup, pour gagner quelques secondes, je force le déclenchement du thermique (avant les 12 s) en appuyant légèrement une fois sur l'accélérateur. La phase de chauffe commence alors immédiatement.

Tu laisse tourner le moteur dans un parking souterrain ????

Mais effectivement, activer le EV marche a presque tous les coups. Si il fait assez froid...(0 ou qqch comme ca), ca dira : mode EV indisponible.

 

Et pour le mr qui a une marche a son garage :)))), enclencher le EV permet d'enfoncer la pédale d'accélérateur jusqu'à la limite de la zone power sans déclencher le thermique. Comme ca tu as plus de puissance pour escalader ta marche :)))

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Invité §FRE862PA

Oui, il est immense et n'est pas sous les habitations de la résidence. C'est un bloc séparé et les plafonds sont assez haut. Il y a une énorme ventilation à chaque niveau qui aspire l'air vicié à intervalles réguliers. Parfois, je n'ai pas le choix vu que j'ai peu de batterie et que je dois de toutes façons monter 2 rampes pour sortir du parking (niveau - 2 par rapport à la route mais qui correspondent à un -3). C'est surtout valable en hiver. En été, je pars directement en roulant doucement et je fais la phase de chauffe initiale en roulant lentement.

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Invité §Ram155Se

Alors pour les traces de stylo bic il faut prendre de l écorce d orange

Avec le citron ça marche moins

 

Merci je vais essayer ça :)

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Invité §oka607OE

Oui, il est immense et n'est pas sous les habitations de la résidence. C'est un bloc séparé et les plafonds sont assez haut. Il y a une énorme ventilation à chaque niveau qui aspire l'air vicié à intervalles réguliers. Parfois, je n'ai pas le choix vu que j'ai peu de batterie et que je dois de toutes façons monter 2 rampes pour sortir du parking (niveau - 2 par rapport à la route mais qui correspondent à un -3). C'est surtout valable en hiver. En été, je pars directement en roulant doucement et je fais la phase de chauffe initiale en roulant lentement.

 

As tu essayé de partir directe gentiment sans attendre sur place cette phase de chauffe ?

 

Car je crois que ça ne changera rien au niveau conso, moi je trouve que le matin comme ma voiture dort dehors si je n'utilise que le moteur électrique durant environ les 50 premiers mètres ça bouffe énormément de batterie, du coup je préfère déclencher directement au démarrage cette phase de chauffe, d'ailleurs qui bouffe également un peu de batterie, c'est ce phénomène que je trouve dommage sur le système HSD malgré 6 ou 7 barres de batterie le matin avant de partir il faudra quand même réchauffer le moteur pour le mettre à température faisant consommer pas mal durant les 2 premières minutes et comme moi je fais un trajet extrêmement court pour aller au boulot de 11 km ses 2 premières minutes me coûtent chères en conso me faisant consommer 1l à 1,5l de plus entre l'aller et le retour ( retour moteur plus chaud et typologie plus favorable ), j'espère que ce phénomène de chauffe est atténué sur le HSD de 4ème génération.

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As tu essayé de partir directe gentiment sans attendre sur place cette phase de chauffe ?

 

Car je crois que ça ne changera rien au niveau conso, moi je trouve que le matin comme ma voiture dort dehors si je n'utilise que le moteur électrique durant environ les 50 premiers mètres ça bouffe énormément de batterie, du coup je préfère déclencher directement au démarrage cette phase de chauffe, d'ailleurs qui bouffe également un peu de batterie, c'est ce phénomène que je trouve dommage sur le système HSD malgré 6 ou 7 barres de batterie le matin avant de partir il faudra quand même réchauffer le moteur pour le mettre à température faisant consommer pas mal durant les 2 premières minutes et comme moi je fais un trajet extrêmement court pour aller au boulot de 11 km ses 2 premières minutes me coûtent chères en conso me faisant consommer 1l à 1,5l de plus entre l'aller et le retour ( retour moteur plus chaud et typologie plus favorable ), j'espère que ce phénomène de chauffe est atténué sur le HSD de 4ème génération.

Je pense aussi que la meilleure façon de mettre un moteur en température, c'est de le mettre "en charge".

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Invité §Cip637VN

Je pense aussi que la meilleure façon de mettre un moteur en température, c'est de le mettre "en charge".

Exactement....rouler doucement. Au ralentit, il chauffe très peu...consommation excessive.

 

Ceci n'est plus tout a fait vrai pour de GROS moteurs (3...4...5 l)

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Invité §FRE862PA

@okapiteno,

 

C'est plus en hiver que je fais ma phase de chauffe sur place avant de partir. Vu la configuration de mon parking (sous-sol), je préfère prendre 2 min sur place max pour partir ensuite plus tranquillement. De toutes façons, ça passe vite car je n'attends pas le démarrage auto du thermique, je le lance direct en accélérant une fois après avoir démarré. Ensuite, j'en profite pour m'installer confortablement (ceinture, installation du smartphone sur son support et recherche de waze et entrée de la destination).

 

Après, je ne suis pas fixé sur une procédure particulière. Il m'arrive aussi souvent de partir directement en roulant doucement au début. Je comprends que ça puisse surprendre certains de voir un thermique tourner aussi fort au début mais c'est une phase de dépollution importante. Toyota est plus honnête là-dessus en privilégiant ce fonctionnement au détriment du confort auditif. Ca ne dure que max 1.30 min.

 

 

Sur les dernières générations, ce fonctionnement a normalement été revu pour que ce soit moins intrusif.

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@okapiteno,

 

C'est plus en hiver que je fais ma phase de chauffe sur place avant de partir. Vu la configuration de mon parking (sous-sol), je préfère prendre 2 min sur place max pour partir ensuite plus tranquillement. De toutes façons, ça passe vite car je n'attends pas le démarrage auto du thermique, je le lance direct en accélérant une fois après avoir démarré. Ensuite, j'en profite pour m'installer confortablement (ceinture, installation du smartphone sur son support et recherche de waze et entrée de la destination).

 

Après, je ne suis pas fixé sur une procédure particulière. Il m'arrive aussi souvent de partir directement en roulant doucement au début. Je comprends que ça puisse surprendre certains de voir un thermique tourner aussi fort au début mais c'est une phase de dépollution importante. Toyota est plus honnête là-dessus en privilégiant ce fonctionnement au détriment du confort auditif. Ca ne dure que max 1.30 min.

 

 

Sur les dernières générations, ce fonctionnement a normalement été revu pour que ce soit moins intrusif.

Venant d'un Jeep Cherokee diesel, je m'étais habitué en 14 jours au démarrage en silence :lol: :lol: :lol: .

C'est pour ça que le déclenchement du thermique dès le début de la mis en route m'a surpris. Pour le niveau sonore rien avoir avec le diesel :lol: et il n'est pas du tout intrusif.

Mais maintenant avec tous vos apports sur le pourquoi du comment de la mise en route du thermique au début, je ne serais plus étonné.

J'ai sûrement à en apprendre encore avec notre cher Rav4.

C'est vrai qu'avec le mode EV, on doit pouvoir partir sur la pointe des pieds, mais la batterie doit être bien chargée et elle doit vite se vider :non:

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Venant d'un Jeep Cherokee diesel, je m'étais habitué en 14 jours au démarrage en silence :lol: :lol: :lol: .

C'est pour ça que le déclenchement du thermique dès le début de la mis en route m'a surpris. Pour le niveau sonore rien avoir avec le diesel :lol: et il n'est pas du tout intrusif.

Mais maintenant avec tous vos apports sur le pourquoi du comment de la mise en route du thermique au début, je ne serais plus étonné.

J'ai sûrement à en apprendre encore avec notre cher Rav4.

C'est vrai qu'avec le mode EV, on doit pouvoir partir sur la pointe des pieds, mais la batterie doit être bien chargée et elle doit vite se vider :non:

 

 

Le RAV tient plus d'1km en EV et avec un départ arrêté tout est dans la pression exercée sur l'accélérateur.

il faut avoir un oeuf sous le pieds.

sur le cadran de gauche, tu dois garder l'aiguille sous le "trait" en face du mot "ECO" et le thermique ne démarre pas avec un minimum de 4 barres de batterie.

une fois lancé, je traverse des villages de 2kms en EV et avec dos d'âne donc phase freinage et accélération.

par contre, mes reprises sont molles et il n'y a pas de circulation(cette conduite exaspère les autres conducteurs) mais je roule à 50km/h.

mais la batterie est très souvent sous les 50%, je ne sais pas si c'est si bien pour la durée de vie.

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Le RAV tient plus d'1km en EV et avec un départ arrêté tout est dans la pression exercée sur l'accélérateur.

il faut avoir un oeuf sous le pieds.

sur le cadran de gauche, tu dois garder l'aiguille sous le "trait" en face du mot "ECO" et le thermique ne démarre pas avec un minimum de 4 barres de batterie.

une fois lancé, je traverse des villages de 2kms en EV et avec dos d'âne donc phase freinage et accélération.

par contre, mes reprises sont molles et il n'y a pas de circulation(cette conduite exaspère les autres conducteurs) mais je roule à 50km/h.

mais la batterie est très souvent sous les 50%, je ne sais pas si c'est si bien pour la durée de vie.

 

 

De mon coté depuis que je l'ai réceptionné le 29 mai, je suis plus souvent à 4 barres. Rarement à 6 barres quand il y a une descente, mais on les reperd vite puisque si on est descendu, on remonte forcément :lol: .

Les décélérations et freinages sur le plat ne suffisent pas à vraiment recharger. J'ai un peu essayé le Pulse & Glide, mais bonjour le mal au cœur pour les passagers!

En tout cas je n'ai jamais eu le plein à 8 barres :non:

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Invité §FRE862PA

 

De mon coté depuis que je l'ai réceptionné le 29 mai, je suis plus souvent à 4 barres. Rarement à 6 barres quand il y a une descente, mais on les reperd vite puisque si on est descendu, on remonte forcément :lol: .

Les décélérations et freinages sur le plat ne suffisent pas à vraiment recharger. J'ai un peu essayé le Pulse & Glide, mais bonjour le mal au cœur pour les passagers!

En tout cas je n'ai jamais eu le plein à 8 barres :non:

 

 

 

Il ne faut pas chercher à avoir le maximum de barres. Ca n'arrive de toutes façons que très rarement et principalement au bout d'une longue descente. En plus, quand tu en es là, le thermique va se mettre à tourner à fond (sans consommer) pour évacuer le trop plein. Le bruit que ça fait peut surprendre d'ailleurs. Il faut laisser le système gérer tranquillement tout ça. Il va essayer de garder le meilleur niveau de batterie en rechargeant si besoin et déchargeant si c'est le niveau est trop haut.

 

La meilleure façon de conduire ce type de voitures, c'est l'anticipation. Il faut essayer d'avoir une conduite où la voiture a le moins d'arrêts à faire pour garder une allure la plus constante possible. Ce qui consomme, c'est le départ depuis un arrêt total. Si on peut passer un rond-point sans avoir à s'arrêter car on a bien calculé son coup, ou si on arrive à passer le feu au moment où il passe au vert, c'est tout bénéf. Quand on part d'un stop, on doit déplacer une masse importante, heureusement, l'électrique est là pour épauler et permettre d'économiser un peu sur cette phase critique. Une fois la voiture lancée, on peut ensuite passer rapidement en thermique jusqu'en limite de zone power pour atteindre la vitesse de croisière (+5km/h) (pulse) et ensuite relâcher et rappuyer légèrement pour maintenir la vitesse (glide) jusqu'à la vitesse de croisière -5km/h. L'idéal est de rester longtemps sur le trait entre zone CHG et zone ECO. Ensuite, on peut prolonger la partie électrique en restant sous la 1ère moitié de la zone ECO si on doit terminer une portion de route (feu qui passe au rouge à 300m).

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Invité §Cip637VN

 

 

Il ne faut pas chercher à avoir le maximum de barres. Ca n'arrive de toutes façons que très rarement et principalement au bout d'une longue descente. En plus, quand tu en es là, le thermique va se mettre à tourner à fond (sans consommer) pour évacuer le trop plein. Le bruit que ça fait peut surprendre d'ailleurs. Il faut laisser le système gérer tranquillement tout ça. Il va essayer de garder le meilleur niveau de batterie en rechargeant si besoin et déchargeant si c'est le niveau est trop haut.

 

La meilleure façon de conduire ce type de voitures, c'est l'anticipation. Il faut essayer d'avoir une conduite où la voiture a le moins d'arrêts à faire pour garder une allure la plus constante possible. Ce qui consomme, c'est le départ depuis un arrêt total. Si on peut passer un rond-point sans avoir à s'arrêter car on a bien calculé son coup, ou si on arrive à passer le feu au moment où il passe au vert, c'est tout bénéf. Quand on part d'un stop, on doit déplacer une masse importante, heureusement, l'électrique est là pour épauler et permettre d'économiser un peu sur cette phase critique. Une fois la voiture lancée, on peut ensuite passer rapidement en thermique jusqu'en limite de zone power pour atteindre la vitesse de croisière (+5km/h) (pulse) et ensuite relâcher et rappuyer légèrement pour maintenir la vitesse (glide) jusqu'à la vitesse de croisière -5km/h. L'idéal est de rester longtemps sur le trait entre zone CHG et zone ECO. Ensuite, on peut prolonger la partie électrique en restant sous la 1ère moitié de la zone ECO si on doit terminer une portion de route (feu qui passe au rouge à 300m).

Alors non pas d'accord.

SI le levier est en position B, oui le thermique va tourner comme un malade si la batterie est a 100%

SI sur D, pas de soucis. Sur la P3 de ma femme, elle a une longue descente avant le village, elle se gare toujours avec une batterie a 100%, et le thermique n'a jamais démarré...elle est en D

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