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Yaris

Yaris Hybride, votre avis pour mon utilisation ?


Invité §Mat511WN

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Invité §Mat511WN

Bonjour,

 

j'habite à 4 kms de mon lieu de travail.

 

Trajet : 3 kms de route entre 30 et 50 km, et une ligne droite de 1 km à 80 km /h

 

Je prends l'autoroute 2 à 3 fois par mois, et au global je fais 10 000 km par an

 

 

Ma question porte sur la consommation et l'utilisation de la Yaris Hybride, est-ce que mes 3 kms sur 4 qui seront fait à 50 km /h me feront consommer de l'essence ou est-ce que je serais tout le temps en électrique ?

 

Et si tel est le cas, à terme est-ce mauvais pour le véhicule d'utiliser plus le moteur électrique que l'essence ?

 

merci.

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Invité §FRE862PA

Bonsoir,

 

Une voiture, sur une si faible distance, quelle soit la motorisation, ne sera jamais à son aise car elle n'aura pas le temps de chauffer. Tu es sur une distance qui conviendrait parfaitement à une full électrique. Une hybride, n'a pas le temps de chauffer sur une telle distance et tu ne pourras pas tirer pleinement profit des avantages de l'hybride. Mais, c'est également valable pour une essence ou une diesel (pire pour cette dernière motorisation).

 

Au bout de 5 km, ton moteur commencera à arriver à une bonne température mais tu devras alors t'arrêter. Il faut au moins faire 10km pour faire redescendre la conso moyenne. Pour ce qui est du mode électrique, il ne faut jamais chercher à rouler en full électrique car tu consommeras beaucoup plus au final, le thermique devra tourner plus pour recharger la batterie. De plus, si tu essaies de forcer le mode électrique en appuyant sur EV, il faut déjà avoir un SOC suffisant (état de charge de la batterie) et il se désactive si tu appuies un peu trop fort sur l'accélérateur et/ou si tu dépasses une certaine vitesse. Il est donc très difficile de rouler à une allure normale en mode EV et l'autonomie n'est jamais importante (max 2 km) et c'est de toutes façons contre-productif. Il vaut mieux laisser le système gérer ça tout seul.

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Invité §Mat511WN

Le soucis des modèle Full électriques c'est le coût de la location des batteries !

 

J'ai déjà étudié l'idée et cela me coûte moins cher juste au niveau consommation avec mon 1,2 TSI 90

 

Après le calcul pourrait être différent si le prix de l'essence continue de grimper ainsi

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Invité §cle118NG

C'est vrai que le cout de location des batteries d'une Zoé par exemple, plombe vraiment l’intérêt financier de rouler électrique.

L’intérêt de rouler sur une Yaris hybride se fait surtout sentir en urbain , car chaque ralentissement est mis à profit pour recharger la batterie. Mais sur des parcours ne présentant que peu de variation de vitesse, et à fortiori sur autoroute, l’intérêt est quasi nul.

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Invité §FRE862PA

Le soucis des modèle Full électriques c'est le coût de la location des batteries !

 

J'ai déjà étudié l'idée et cela me coûte moins cher juste au niveau consommation avec mon 1,2 TSI 90

 

Après le calcul pourrait être différent si le prix de l'essence continue de grimper ainsi

 

 

 

Toutes les VE n'ont pas de location de batteries, c'est surtout une option de la Zoé mais qui coûte cher au final. Les autres VE (Ioniq, Kia, Tesla....) ne proposent pas la location de batteries. Tu achètes ta voiture telle quelle et tu roules. Le problème des VE actuellement est le coût relativement élevé, les autonomies encore limitées en usage normal et des recharges longues et pas toujours faciles d'accès.

 

Sur une petite distance comme la tienne, une hybride rechargeable peut-être un bon compromis car elle permet de rouler en full électrique et donc ne pas consommer d'essence. Ca suppose bien entendu de disposer d'une recharge à la maison ou au travail. En hiver, c'est sympa de faire ces distances en full électrique car le moteur n'a pas besoin d'être à bonne température comme sur une hybride normale. On peut prendre sa voiture pour 1 km, on n'est pas pénalisé. Mais, il y a un gros mais, ce sont des voitures qui coûtent beaucoup plus cher et on amortit quasiment pas le surcoût. Il faut envisager ce genre de voiture en occasion par exemple. Ainsi, une prius 3 plug-in est parfait pour ce type de trajet. Elle a une autonomie de 20km, ce qui n'est pas énorme en soi mais largement suffisant dans ton cas. Elle est devenue plus accessible (mais ça ne court pas les rues). Elle est ensuite relativement sobre quand on a dépassé l'autonomie en full électrique (mode hybride normal).

 

@cledyn,

 

Sur autoroute, une yaris ne sera pas dans son meilleur terrain de jeu mais elle ne rougira pas de ses performances. Une hybride type HSD n'est pas handicapée par l'autoroute. Je fais sur ma prius 3 des scores meilleurs que sur ma précédente HDI. L'autoroute n'est en général qu'une partie d'un trajet global. Il faut aussi faire la moyenne avec le trajet routier avant et après la partie réalisée sur l'autoroute. Même sur autoroute, je trouve des portions où je peux faire du glide et où je peux récupérer quelques électrons. Le système HSD avec moteur à cycle atkinson est relativement peu gourmand même sur ce type de trajets même si effectivement on n'a pas moins de possibilités de faire des ralentissements/redémarrages comme sur la partie ville.

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Invité §Mat511WN

Concernant les VE avec l'achat des batteries dans le prix (genre Smart ou la E-UP) ce qui me freine c'est le jour où la batterie sera morte... Qu'en sera-t-il de la prise en charge de son remplacement ??

 

En revanche, il y aurait Renault qui proposerait à la location les ZOE première génération qui reviennent sur parc suite aux premières LDD ou LOA quand elles étaient neuves.

 

Cela pourrait être une bonne alternative au moins pour tester, car je ne souhaite pas acheter un VE neuf, je préférerait partir sur de la location 2 ou 3 ans pour voir si vraiment le produit correspond à mon utilisation.

 

Il faudrait aussi que je compare les frais d'entretien d'un VE vs un vehicule essence

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Bonsoir,

 

il faut regarder le prix de revient kilométrique. Je pense qu'une essence pure suffira pour 10 000 annuels… sauf si tu cherches une boîte auto… là les prix se rapprochent de ceux d'une hybride… Aux beaux jours, en moins de 2min de fonctionnement, une HSD est prête à couper son bloc thermique.

 

Sors le tableur et calcule le coût de revient kilométrique selon tes critères (prix d'achat, entretien, conso… et n'oublie pas l'agrément, argument non-comptable, certes, mais important).

 

Tu as aussi un tableau tout prêt sur le site de l'Argus, téléchargeable, avec les PRK de tout un tas de véhicules, mais pas forcément des versions que tu recherches…

 

Si tu as la possibilité de recharger chez toi ou sur ton lieu de travail, intègre un véhicule électrique dans ton calcul. Mais à mon avis, pour 10Mm/an, c'est encore trop cher, même avec un entretien qui supprime la partie thermique (vidange, courroies, pannes diverses d'un thermique).

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