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Prius

Comparatif Prius / Honda Civic


Invité §al_844Bo

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Invité §Lau505va

La honda civic n'est pas moins hybride que la Prius, le concept est simplement différent pour un résultat

similaire (conso / entretien / confort de boite / silence / ....) je parle de résultat :)

 

 

Oui et non ;) ...

 

La technologie embarquée dans la Civic est sensiblement moins pointue que celle de la Prius. Outre le fait que l'on ne trouve ni boite de vitesse ni embrayage sur la Toyota (ce qui est un gage de fiabilité), la conception de cette dernière permet(tra) facilement d'accéder au "Plug-In Hybride" ce dont la Honda Civic Hybrid sera incapable du fait même de sa technologie moins avancée...

 

Ce "retard technologique" explique peut-être la prudence du PDG de Honda vis à vis du concept "Plug-In Hybride"...

 

--> http://www.autobloggreen.com/2007/10/23/honda-president-ceo-plug-in-hybrids-unnecessary-dont-reduc/

 

 

:)

 

 

Laurent F

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Invité §al_844Bo

Outre le fait que l'on ne trouve ni boite de vitesse ni embrayage sur la Toyota (ce qui est un gage de fiabilité)

 

 

La Civic aussi a le CVT je ne vois pas la différence.

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Invité §al_844Bo

La toyota n'a pas le CVT justement ;)

 

 

Tu veux dire que le système CVT de Toyota ne fonctionne pas comme celui de Honda ?

 

C'est en effet ce que je viens de découvrir dans un autre forum. Le système CVT utilisé sur le Civic est plutot rudimentaire et ressemble fort à celui qui équipait les DAF dans les années 60 par courroie alors que sur la Prius c'est par pignon.

 

J'ai découvert également une grande différence entre les deux. Sur la Honda les 2 moteurs fonctionnent toujours ensemble et c'est toujours le thermique qui fait tourner les roues, même si dans certains cas le thermique ne consomme rien il est quand même en mouvement via l'électrique.

 

Alors que sur la Prius, si j'ai bien compris chaque moteur peut tourner de façon autonome indépendamment l'un de l'autre.

 

C'est ça ?

 

 

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Invité §Opi171Hy

Absolument, et bien que le convertisseur de puissance de la prius donne un fonctionnement proche en terme d'utilisation d'un CVT, ce n'est pas vraiment un CVT, en fait ;)

 

The Prius uses an Electrically Controlled Variable Transmission (ECVT) that is unlike a conventional Continuously Variable Transmission, or CVT. There are no complex pulley and belt arrangments to wear out. The Prius uses a durable planetary gear system to couple the drive motor and engine in a way that effectively mimics the CVT: a smooth power curve from full stop to full speed, with none of the engine speed variation and "stepping" found in conventional automatic transmissions.

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Invité §Lau505va

Tu veux dire que le système CVT de Toyota ne fonctionne pas comme celui de Honda ?

 

 

La Toyota Prius n'est pas équipée d'une transmission CVT...

 

C'est en effet ce que je viens de découvrir dans un autre forum. Le système CVT utilisé sur le Civic est plutot rudimentaire et ressemble fort à celui qui équipait les DAF dans les années 60 par courroie

 

 

Ce n'est pas un système "rudimentaire", c'est juste une transmission CVT avec une courroie métallique souple courant sur 2 poulies de diamètre variable et un embrayage multidisques.

 

--> http://www.insightcentral.net/encyclopedia/encvt.html

 

C'est idem pour toutes les CVT...

 

alors que sur la Prius c'est par pignon.

 

La transmission de la Prius n'est pas une CVT et n'est donc pas comparable sur un plan technique...

Elle ne dispose ni d'un embrayage ni d'un convertisseur de couple...

--> http://www.wind.sannet.ne.jp/m_matsu/prius/ThsSimu/index_i18n.html?Language=en?Country=US

 

 

J'ai découvert également une grande différence entre les deux. Sur la Honda les 2 moteurs fonctionnent toujours ensemble et c'est toujours le thermique qui fait tourner les roues, même si dans certains cas le thermique ne consomme rien il est quand même en mouvement via l'électrique.

Alors que sur la Prius, si j'ai bien compris chaque moteur peut tourner de façon autonome indépendamment l'un de l'autre.

C'est ça ?

 

 

Oui, et c'est pour çà que la technologie Hybride de La Prius et des Lexus est beaucoup plus avancée que ce que l'on trouve chez Honda ou bientôt (?) chez PSA.

 

En outre c'est une transmission "sans entretien" et "inusable", ce qui est loin de tjrs être le cas des transmissions CVT (cf. forum Mercedes Classe A et B pour ne donner qu'un exemple...)

 

 

:)

 

 

Laurent F

 

 

NB : informations techniques reprises du très bon site :

http://prius-touring-club.com/

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Invité §Opi171Hy

En fait tu as trois couronnes, une pour le générateur, une pour le moteur électrique et la dernière pour le moteur essence...

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Invité §pla131fL

Le problème que vous semblez avoir est que vous utilisez l'abréviation CVT sans en avoir tous la même signification.

 

CVT ça veut dire transmission à variation continue. Aussi bien la Prius que la Honda Civic Hybride sont dans ce cas.

 

La Honda le fait par voie entièrement mécanique grâce à de l'hydraulique de commande : essentiellement un couple de poulies dont les flasques s'écartent ou se resserent (quand l'une s'écarte l'autre se resserre) et sur lesquelles circule la courroie métallique. Il faut y ajouter un inverseur marche AV/AR et un embrayage.

 

La Prius le fait pas voie mécanique de rapport fixe et électrique commandée par calculateur qui actionne des transistors de puissance (dit Igbt) laissant passer des impulsions de courant pendant les bonnes fractions de temps.

 

A+

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Invité §Lau505va

Exact !

On associe trop souvent CVT et "courroie". En effet après l'époque DAF, c'est Fiat qui avait repopularisé ce type de transmission "à courroie" en 1987 sur La Uno Selecta, qui était déjà équipée d'une courroie métallique...

 

Je crois en fait que c'est en raison de la très forte prédominance des "CVT à courroie" que l'on assimile encore aujourd'hui le terme "CVT" à "transmission à courroie".

 

Mais comme tu le dis d'autres transmissions CVT existent :

 

->> http://en.wikipedia.org/wiki/Continuously_variable_transmission

 

:)

 

Laurent F

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Invité §dan786JW

 

Oui et non ;) ...

 

La technologie embarquée dans la Civic est sensiblement moins pointue que celle de la Prius. Outre le fait que l'on ne trouve ni boite de vitesse ni embrayage sur la Toyota (ce qui est un gage de fiabilité), la conception de cette dernière permet(tra) facilement d'accéder au "Plug-In Hybride" ce dont la Honda Civic Hybrid sera incapable du fait même de sa technologie moins avancée...

 

Ce "retard technologique" explique peut-être la prudence du PDG de Honda vis à vis du concept "Plug-In Hybride"...

 

--> http://www.autobloggreen.com/2007/10/23/honda-president-ceo-plug-in-hybrids-unnecessary-dont-reduc/

 

 

:)

 

Laurent F

 

 

 

Pourquoi pas ?

 

Qu'est-ce qu'une technologie moins avancée ? un moteur thermique plus puissant (honda) consommant moins que la (Toyota) ?

 

Pourquoi avec un moteur elec plus puissant, le modèle ne serait pas "Plug-In Hybride"... ?

 

Quant-à parler de fiabilité concernant la 'boite' trouve moi des liens de l'auto concernée, merci.

 

J'attend tes réponses Nostradamus :)

 

 

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Invité §Lau505va

Qu'est-ce qu'une technologie moins avancée ? un moteur thermique plus puissant (honda) consommant moins que la (Toyota) ?

 

 

On peut comparer ici les chiffres de consommation réelle de propriétaires de Civic Hybride 2 et de Prius 2

 

Honda Civic Hybride 2 - consommation moyenne de 5,62l/100km (données provenant de 60 véhicules essence)

http://www.spritmonitor.de/en/overview/18-Honda/958-Civic_Hybrid.html?constyear_s=2003&page=2

 

Toyota Prius 2 - consommation moyenne de 5,23l/100km (données provenant de 505 véhicules essence)

http://www.spritmonitor.de/en/overview/49-Toyota/439-Prius.html?constyear_s=2003

 

==> Ces données semblent indiquer pour l'instant que globalement la Prius 2 est un peu plus économique que la Civic Hybride...

 

Pourquoi avec un moteur elec plus puissant, le modèle ne serait pas "Plug-In Hybride"... ?

 

Votre question pose ici deux problèmes distincts :

 

1- Peut-on installer un moteur électrique suffisamment puissant et compact sur le volant moteur du moteur thermique pour entraîner facilement une voiture de 1400kg en mode "full-électrique" sur plusieurs dizaines de kilomètres ?

 

2- Une technologie qui oblige le moteur électrique à entraîner le moteur thermique en mode en mode de propulsion "full-électrique" (avec toutes les déperditions d'énergie qui va en résulter et sans parler des problèmes de lubrification du moteur thermique...), est-elle appropriée au développement du "Plug-In Hybride" ?

 

Personnellement je réponds non aux deux questions. A ce que je sache, le plug-in Hybride n'a d'intérêt que si on envisage de rouler le plus possible en mode "full-électrique"... La technologie HSD de Toyota le permet, car en mode "tout électrique", le moteur thermique est à l'arrêt et "découplé" de la chaîne de propulsion, contrairement au moteur thermique de la Honda...

 

 

==> Il semble bien que le système HSD développé par Toyota soit plus souple et plus efficace en mode Plug-In Hybride / Propulsion "full-électrique"...

 

 

Quant-à parler de fiabilité concernant la 'boite' trouve moi des liens de l'auto concernée, merci.

 

 

Sur ce plan je me suis mal exprimé, car j'ai pris référence sur la section Mercedes Classe A/B de Forum-Auto où certains possesseurs de Merco équipée de boite CVT ont eu qques soucis de fiabilité...

 

Mais si je ne doute pas un instant de la fiabilité de la boite CVT de la Honda Civic Hybride, force est de constater quand même que cette dernière comporte quand même quelques pièces d'usure (embrayage, etc.)... alors qu'il n'y a pas la moindre pièce d'usure dans la transmission HSD d'une Prius, ce qui rend cette voiture extraordinairement fiable :

 

-> http://www.zercustoms.com/news/Toyota-Prius-Taxi-Cracks-550,000-km.html

 

 

J'attend tes réponses Nostradamus :)

 

 

Je crois qu'on sera bientôt fixé avec les présentations des nouvelles Prius 3 et Honda Hybride...

On en rediscutera à ce moment-là ;) !

 

Pour le reste j'aime bcp la Civic Hybride, pour sa qualité de finition et son rapport Qualité-Prix. Car si je pense sincèrement que la Prius est très sensiblement plus évoluée que la Civic sur un plan technologique, je pense que cette dernière offre un (bien) meilleur rapport qualité-prix... Payer 4000 euros de plus pour consommer 0,5l/100km de moins, ce n'est pas forcément très raisonnable sauf si on a absolument besoin d'un hayon arrière et d'une banquette rabattable (comme ce fut mon cas)...

 

 

:)

 

Laurent F

(ma consommation moyenne en Prius sur 33540 km est de 4,5l/100km)

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