Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / /

Yaris 1.3 vvti 2002 essence : problème au démarrage et pannes moteur

 

Bleys Peugeot : Jean Pierre302 Lexus : Nadir94 Q5 et 1 utilisateur anonyme
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Yaris 1.3 vvti 2002 essence : problème au démarrage et pannes moteur

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
dyd03vv
Invité
  1. Posté le 03/01/2009 à 10:23:48  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour à tous, et bonne année  :jap:

Je vous écris ce jour car j'ai un petit soucis. J'espère que cela sera possible pour vous de m'apporter un peu d'aide.


Chronologiquement, voici les faits :
1. A deux reprises distinctes, la voiture alors que je roule à faible allure, m'a semblé "faiblir", puis m'afficha le logo jaune (je crois que c'est le logo de la panne moteur) et en re-accelérant est repartie comme si de rien n'était ...

2. Tôt un matin (il y a un mois environ), je démarre, sors de mon parking souterrain, et m'approche à faible allure du portail de ma résidence, pareil, faiblesse, logo jaune, mais là elle câla, et ne redémarra plus immédiatement (elle "vrombit" comme au démarrage normal, mais rien ne suit). j'ai du enlever la clé, attendre 1-2 minutes, et c'était reparti. Hasard ou coincidence, c'est arrivé le jour où ma pile de voiture ne fonctionnait plus.

3. Hier après-midi, j'étais garée en marche avant, je démarre et je sens déjà que la voiture est bizarre, je sentais comme une "vibration" sous mes pieds, et le son ne me semblait pas habituelle. J'enclenche la marche arrière, et quelques secondes après, faiblesse et logo jaune, je re-accélére, elle repart pour quelques secondes, mais re-faiblesse et re-logo jaune ... et elle câle. Comme la dernière fois, elle ne redémarre pas. Je n'insiste pas. J'enlève la clé, j'attends un peu en pensant que cela fera comme la dernière fois, mais elle ne démarre pas du tout ... Le père de mon copain est descendu, me l'a poussée jusque dans une petite ruelle proche, légérement en pente, et m'a dit d'enclencher la 2nde, et de relacher l'embrayage dès que j'ai un peu de vitesse. Miracle, ca remarche, elle roule, je fais une 40aine de km après ca, sans soucis. Mon père l'a un peu testée, elle redémarrait sans soucis, et rien de particulier (mais bon, il n'est pas mécano non plus). Elle a redémarré à chaque fois sans soucis (test de mon père, mais aussi en repartant de chez moi, en repartant du centre commercial ...)


J'ai vu mon père, qui m'a dit de revérifier le niveau d'huile quand elle sera froide car il disait que bien qu'il ne soit pas en dessous de la normale, le niveau d'huile n'est pas non plus super haut. Ca peut faire quelque chose ?

 Que pensez-vous de cette panne ?!

Je sais que le plus sérieux serait d'aller directement chez un garagiste. La dernière fois quand j'avais parlé des premiers soucis de ma voiture (étape 1. de mon récit) le monsieur de Toyota à qui je venais d'acheter une pile pour ma clé m'a dit qu'il fallait la passer sur le banc, et que cela indiquerait toutes les pannes qu'il y a eu ... Mais je suis un peu juste niveau finances, donc je préfère m'adresser à vous par ce forum dans un premier temps.

Comment cela se fait qu'elle me fasse des "pannes moteur" qui passent en un claquement de doigt (comme les étapes 1 et 2; la 1 étant encore plus significatives car il suffit juste d'accélérer un peu).
Comment expliquer ce qu'il s'est passé hier ?


S'il vous plait, si vous avez un renseignement qui pourrait m'étre utile, cela serait génial. Je n'y connais pas grand chose en voiture, et cela me stresse un peu tout cela.


Merci pas avance.




ps : ce n'est pas ma semaine, car il y a quelques jours, quelqu'un m'a défoncé mon pare choc sur un parking (sans laissé un petit mot) ... mais quand on m'a annoncé combien cela coutait de changer le pare choc, j'ai abandonné l'idée (150 euro pour la pièce supérieure + environ 200 euro pour la peinture + la main d'oeuvre) :( l'année commence bien pour ma voiture !
Message édité par dyd03vv le 03/01/2009 à 11:13:40
Sujets relatif
Profil : Vétéran
  1. config
59marcopolo
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 03/01/2009 à 10:53:58  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour
Tu n'as pas précisé dans ton titre, le modèle de ta Yaris (essence, diesel, 1.0l, 1.3l...), merci de mettre à jour.

Quand elle ne démarre plus du tout, est-ce que le démarreur tourne ou pas ?

Dans un 1er temps, il faudrait vérifier l'état de la batterie, mesurer les tensions moteur à l'arrêt puis moteur tournant accéléré.
Message édité par 59marcopolo le 03/01/2009 à 10:54:18

---------------
marcopolo
SCENIC 1.6 RTE Moteur K7M 1997 306 000 Kms (vendu)
YARIS 1.0l année 2000 270 000 Kms
RAV4 2002 267 000 Kms
Invité
  1. Posté le 03/01/2009 à 11:12:58  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour, merci pour ta réponse et tes conseils.

concernant la batterie : si elle était à plat, comment expliquer que les portes se soient ouvertes avec la clé à distance(la voiture de mon père, a un moment, avait la batterie à plat, et les portes ne s'ouvraient pas à distance, uniquement avec la clé) ? et puis l'autoradio marchait ...

de +, ma voiture roule tous les jours ... je pensais qu'en roulant quotidiennement la batterie "se rechargeait" ... (mais bon, comme je l'ai dit, je n'y connais pas grand chose, donc mes connaissances sont très médiocres ... honte à moi).

le démarreur, j'avoue que je ne sais pas comment savoir si c'est lui qui tourne. en fait, quand la voiture démarre normalement, elle vrombit, puis après le moteur démarre.
là elle vrombit normalement, sauf qu'il n'y a pas la suite ... je ne suis pas claire, désolée ! c'est ca le démarreur ?

mesurer les tensions ? ca se fait comment ?


encore merci

Publicité

Profil : Vétéran
  1. config
59marcopolo
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 03/01/2009 à 14:31:18  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
dydy
J'ai émis l'hypothèse de la batterie car c'est la 1ère chose à vérifier pour des problèmes de démarrage l'hiver.
Une batterie (la tienne a 6 ans, c'est pas mal déjà), peut très bien ouvrir ses portières...mais ne plus avoir assez d'énergie pour lancer le moteur.
Si tu veux continuer dans cette hypothèse, il faut pour mesurer les tensions, avoir un contrôleur (multimètre, ou voltmètre), si possible avec afficheur digital ou à aiguille.
On en trouve des vraiment pas chers en grande surface (environ 10 € pour les moins chers).
Il y a de nombreux sujets sur le forum qui expliquent comment vérifier ta batterie, en voici un : La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures de notre ami JujuY
Les 3 valeurs de tensions à vérifier ont été mises en gras dans le paragraphe "La tension batterie"

Ce n'est qu'un contrôle préliminaire. Il faudrait aussi que tu nous expliques mieux le mot "vrombissement", est-ce à dire que le moteur tourne puis cale, ou est-ce simplement le bruit du démarreur et le moteur ne tourne pas ?
Message édité par 59marcopolo le 03/01/2009 à 14:34:43

---------------
marcopolo
SCENIC 1.6 RTE Moteur K7M 1997 306 000 Kms (vendu)
YARIS 1.0l année 2000 270 000 Kms
RAV4 2002 267 000 Kms
Invité
  1. Posté le 03/01/2009 à 15:03:37  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
je viens de tester : elle a démarré du premier coup sans peiner.

pour le multimètre, mon père en a (plus d'un, même !) je lui demanderai de regarder ca. merci pour le lien vers le post de JujuY.


concernant le "vrombissement" je pense que c'est le démarreur. car une fois qu'elle avait définitivement calée hier, elle ne redémarrait plus. quand on tournait la clé dans le contact, on entendait le même bruit que d'habitude, sauf que le moteur ne démarrait pas après (alors que d'habitude, ca vrombrit, et ca démarre 2 sec après)


encore merci !! et bon week end

Profil : Nouveau membre
simousse
  1. Posté le 15/12/2019 à 18:19:11  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,

Je reprend cette discutions car j'ai un problème sur le même type d'auto : Yaris de 2002, 1.3L essence vvti 86 ch avec 210 000 km.

Celle ci ne veut plus démarrer après être rester 2 petites semaines dehors sans bouger. Lorsque j'essaie de la démarrer, le démarreur a l'air de fonctionner mais ça en reste là. Les fusibles ont l'air tous bon.

J'ai vérifié la batterie au voltmètre qui affiche 12.3v. J'ai changer la batterie avec celle d'un autre véhicule... rien. J'ai débranché les deux sondes lambda (ou sonde oxygène), présente sur le catalyseur et ça n'a rien changé. J'ai branché une valise qui me dit qu'il n'y a aucun code erreur.

Je ne sais plus quoi essayer... :cry:

Si vous avez eu un problème similaire, ou des conseils à me donner je suis preneur.

Merci d'avance

Profil : Vétéran
  1. config
59marcopolo
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 15/12/2019 à 18:32:07  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,

Si le démarreur tourne et puis c'est tout, vérifier les bases :
- l'allumage, sortir une bobine et mettre une bougie posée sur la masse, vérifier l'étincelle, répéter pour chaque cylindre
- que de l'essence qui arrive aux cylindres, pour cela après avoir bien insisté sur le démarreur, sortir une bougie le plus rapidement possible pour voir si elle est "humide"


---------------
marcopolo
SCENIC 1.6 RTE Moteur K7M 1997 306 000 Kms (vendu)
YARIS 1.0l année 2000 270 000 Kms
RAV4 2002 267 000 Kms
Profil : Nouveau membre
simousse
  1. Posté le 15/12/2019 à 19:13:25  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour Marcopollo,

Merci de ta réponse.

Ayant rencontré ce problème de démarrage en Avril 2019 (résolue en changeant la sonde oxygène), j'avais vérifié les 4 bougies et toutes étaient fonctionnelles. De plus lorsque j'insiste sur le démarreur, une odeur d'essence se fait sentir donc je ne pense pas que cela vienne d'une mauvaise arrivé d'essence.


Je vais tout de même revérifier les bougies...

Profil : Nouveau membre
simousse
  1. Posté le 15/12/2019 à 19:42:10  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Après vérification les bougies sont bonnes.

La valise ne donnant aucun code erreur, est ce possible que le problème ne vienne pas du moteur ?

Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
kilometrage yaris tous modeles ?? 21
double corps ou pas ? 0
probleme de dégivrage des vitres latéraux arriere 12
prix des jantes 11
Odeur de climatisation persistente 9