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Prius

Touche "P" de blocage des roues


Invité §ara812Qz

Messages recommandés

Invité §ara812Qz

Bonsoir

 

La prius est équipée, en sus du frein de parking, d'un système de blocage des roues (ou sans doute de la boîte ?) activé par un bouton "P" situé au-dessus de la manette de choix des vitesses.

 

Ce système est TRES brutal, un doute m'étreint : reste-t-il actif lorsqu'on roule ? Dans ce cas, une activation malencontreuse et c'est l'accident assuré !!!

 

J'ai cherché dans le manuel d'utilisation, mais chou blanc. Pouvez-vous me dire ce qu'il en est ?

 

Merci

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Invité §age081tF

:jap: Bonjour......

Bon, petite mise au point......

1) Le bouton P n'est pas fait pour freiner mais pour maintenit le véhicule à l'arrêt hors tension. Il ne doit être sollicité qu'aprés l'arrêt. S'il est engagé au dessus d'une trés basse vitesse, il n'agit pas. :love:

2) Le frein de Parking "à pied", est présent d'une part pour répondre aux exigeances de la législation,

et d'autre part pour immobiliser le véhicule sous tension en N, lors de contrôles, réglages ou autres.

quand la transmission ne doit pas être bloquée. Agissant sur de petits tambours, je trouve qu'il n'a pas la puissance nécéssaire pour retenir en confiance dans une pente le véhicule sous tension.....si le véhicule est OFF, le blocage mécanique est automatiquement engagé, et l'utilisation du frein de parking à pied est absolument innutile .

D'autres précisions sur priustouringclub.com........Bonne route !

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Invité §mia078JW

Il y a en effet 3 freins sur la Prius :

- Pour freiner, on utilise la pédale de frein (qui est électronique, le freinage étant électromagnétique à faible dose, comme sur les poids lourds)

- Pour immobiliser la voiture à l'arrêt, on utilise le bouton "P" (frein électrique). Ce frein s'enclenche automatiquement si on éteint la voiture alors qu'on est en prise

(ce qui est pratique car j'oublie régulièrement de le mettre avant de sortir de la voiture!)

Petit détail: quand on met le mode P et qu'on relâche la pédale de frein, la voiture recule de quelques cm (ce qu'il faut pour engager les pignons de la transmission), il faut y penser.

- Le frein "à main" qui est à pied ne sert pas à grand chose, il m'est arrivé de partir alors que le frein était mis. Dans les fortes pentes, je le mets par sécurité en plus du frein de parking P, mais il est peu efficace.

 

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Invité §al_844Bo

Lorsque vous êtes arrêté, par exemple à un feu rouge, vous restez en mode D, ou vous passer en mode N ou en mode P ?

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Invité §THO726jB

le mode N puisque ça ne bloque pas la voiture mais en meme temps ça désactive l'embrayage.

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Invité §age081tF

:jap: ...J'ai horreur de rester immobilisé le pied sur le frein dans certaines interminables attentes aux feux

ou embouteillages.......Donc, catégoriquement je me met en P !

Oui, on m'a déjà dit que je risquais une casse en cas de choc AR.

Comme, aprés 60 ans de conduite, celà ne m'est jamais arrivé.....et l'éventualité de casse reste à prouver.....

PS: La Prius n'a pas d'embrayage.

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Invité §al_844Bo

L'inconvénient en N c'est que si c'est légèrement en pente ça oblige à freiner quand même. Au moins en P on est tranquille.

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Invité §ere523sS

Generalement quand je me gare avec une boite auto , je ne met jamais la boite en "P" car si quelqu"un me rentre dedant en se garant, ben ca doit pas etre terrible pour la boite.

 

 

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Invité §rod448ZY

Faut pas exagérer, si le choc est suffisamment violent pour casser la BVA, la caisse sera broyée jusqu'aux portes avant!!!

Le frein de parck est solide.

Il y a plus de risque à engager ce P si le véhicule n'est pas complètement à l'arrêt!

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Invité §yay353uJ

L'inconvénient en N c'est que si c'est légèrement en pente ça oblige à freiner quand même. Au moins en P on est tranquille.

 

 

Aussi, en mode N, la batterie Hybride n'est pas rechargée, ce qui n'est pas idéal :jap: Le mode N ne sers que pour les entretiens ;) Dans les côtes, je ne vois pas l"intérêt de mettre le mode P, effectivement, en D, la Prius est maintenue sur place ( sans action sur l'accélérateur), elle ne recule pas :D

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Invité §ere523sS

la Prius est maintenue sur place ( sans action sur l'accélérateur), elle ne recule pas :D

 

 

Comme la quasi majorité des voiture a boite de vitesse a convertisseur de couple.

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Invité §ere523sS

Faut pas exagérer, si le choc est suffisamment violent pour casser la BVA, la caisse sera broyée jusqu'aux portes avant!!!

Le frein de parck est solide.

 

 

Tu as raison , mais bon :)

Il est vrai que j'avais une voiture ou on ne pouvais pas retirer la clé tant que l'on etait pas sur P

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Invité §al_844Bo

 

Comme la quasi majorité des voiture a boite de vitesse a convertisseur de couple.

 

 

Sur une sortie de garage très pentue ma Megane CVT recule légèrement, mais j'ai largement le temps de passer du frein à l'accélération sans avoir besoin de mettre le frein à main. C'est un gros avantage des CVT pour les démarrages en côte.

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