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Yaris

Différents problème sur Yaris 2009 D4D


Invité §Ins064VP

Messages recommandés

Invité §Ins064VP

Bonsoir à tous..

 

Voilà je suis l'heureux propriétaire d'une Yaris II modèle 2009 acheté en aout !!

 

Mais voilà après 3 mois d'utilisation, je me retrouve avec une voiture bancale, je m'explique :

 

Dès 5000 km des difficultés à passer la seconde et la première, direction la concession et hop le tout est joué...

Peu de temps après un bruit à froid apparait et verdict de la concession l'axe du turbo qui est tordu donc on le change...

J'informe également la concession qu'un claquement se fait sentir lors des passages de chaque rapport, après essai le mécano demande le changement du cardan gauche.

Je récupère donc ma voiture avec un turbo et un cardan tout neuf !! Heureux en récupérant mon véhicule, plus de bruit moteur et ni de claquement ;)

 

Deux jours plus tard, rebelote, le bruit moteur réparait, et le claquement réapparait comme pas enchantement !! Là je me pose une question, on t'il changé les pièces ??

Quand je retroune à la concession, je remarque bien le changement du cardan, le mécano vérifie si ils ont du jeu mais rien !!

 

Alors afin de vérifier mes symptômes on teste le même véhicule D4D, et le claquement apparait également, après discutions on me dit qu'il faudra attendre le responsable régional, bien entendu je continue de rouler avec les mêmes soucis !!

 

En clair j'aimerai savoir si certains on connu les mêmes soucis et comment on t'il résolu leur cas, car je me vois mal rouler avec une voiture dans cette état durant 1 ou 2 mois !!

 

Merci d'avance

 

 

 

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Invité §mon771LD

Moi non aucun probleme sur mon D4D depuis 10 000 km !

Donc bien content.

 

Par contre moi aussi je me méfirai des consessions car celle ou j'ai acheter ma yaris "occasion", le vendeur etait vraiment un VENDEUR.

Et ma débiter plein de conneries ("oui oui le filtre habitacle est bien la") si j'avais regarder le tuto pour le changer j'aurai vérifié devant lui.

Et le jour avant livraison il m'apel on va etre un peu en retard, la voiture est entrain d'etre lavé ...

Je la récupère et il y avait les meme saleté que j'avais repérer avant ...

 

Bref, encore une concession à mettre au pilori.

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Invité §Ins064VP

Tout à fait, j'ai l'impression qu'il tente l'esquive sur certaines concessions, comme la mienne quand je leur dis que j'ai un claquement et qu'ils m'ont sortie : Vous savez pas conduire...

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Invité §ras826Nh

C'est quelles concessions? en espérant que c'est pas la mienne... c'est quand même abuser d'arnaquer ses clients comme ça... j'entend que des histoires comme ça, j'espère que ma yaris tiendra le coup pour éviter les griffes des garages...

Vous pensez que vous êtes tombé sur la mauvaise voiture ou bien que toyota n'est plus si fiable que ça? je me le demande des fois... Bref je croise les doigts.

Bon courage

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Invité §Ins064VP

J'ai du tout simplement tomber sur la mauvaise voiture, puisque j'ai testé avec un propriétaire de la même Yaris en échangeant nos voitures et le verdict est tombé, ça voiture aucun bruit suspect et il m'a bien confirmer les bruits venant de ma voiture...

 

Pour ma concession c'est TDA à Toulon...

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Invité §max524MW

D'une concession à l'autre il y a de grosses differences de prise en charge de nos toyota, j'ai pu en faire l'experience. J'avais un bruit de grillon dans le compartiment moteur de ma yaris la premiere concession ou j'ai acheté le vehicule me disait que s'etait un bruit normal. La seconde concession m'a changé la chaine de distribution car le bruit venait effectivement de celle ci!!

Donc petite morale de cette histoire il ne faut pas hesiter à changer de concession.

 

 

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Invité §Ins064VP

Je l'ai fais résultat identique sauf que la personne m'a informer que cela venait de l'embrayage...mais est ce lui ou pas tel est la question....

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Invité §max524MW

Bah ecoute si il te dit que cela vient de l'embrayage qu'il te le change et si le probleme est encore la bah c'est qu'il se sera trompé lol tu ne risque rien si elle est encore garantie.

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Invité §Ins064VP

Justement ils ne veulent pas le changer sous prétexte que la voiture d'un des vendeurs à le même problème, l'excuse pour ne pas débourser un centime de plus !!

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Invité §max524MW

Sauf que quand c'est garantie cela ne coute pas un rond au garage c'est toyota qui paye!!! Menace d'un expert s'ils ne veulent rien savoir.

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Invité §Ins064VP

Déjà tenter la menace de l'expert !! J'ai eu beau hurler quand j'ai appelé la maison mère, mais rien n'y fait !! Attendre l'expert Toyota qui passera surement pas avant mi janvier avec la chance que j'ai voir février plutôt !!

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Invité §max524MW

Tu n'as pas droit à l'assistance juridique chez ton assureur ca marche assez bien!!

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Invité §Ins064VP

Cest un bruit du côté turbo à droite donc, au démarrage à froid on entend bien le bruit assez distinctement, puis quelques kilomètres plus tard, le bruit ne s'entend plus à l'arrêt mais encore en roulant et on l'entend monter en vitesse lors de mes accélérations !!

Après avoir prit la route pour les fêtes, le bruit se fait sans cesse même après deux heures de route !!!

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Invité §Ins064VP

Non pas de vidéo ni son....

J'aurai du le faire lors de mon périple dans le nord ou le froid montrait bien le bruit !!

Après test avec un des mécano se serai la mousse d'isolation du tableau de bord qui serai mal installé après changement de mes boites à gants un mois plutôt et que j'aurai une audition bien plus fine que certains...

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Invité §SwS746tQ

Bonjour,

Je tombe sur votre message par hasard, j'ai eu un problème de claquement similaire au votre. Toyota a procédé dans un premier temps à un soit disant remplacement du pédalier (rien à voir!!!). Autre hypothèse émise par l'artiste faisant office de chef d'atelier, les plaquettes de frein qui se remettent en place, ma conduite et mes capacités à débrayer, mon imagination...

Puis après quelques menaces j'ai eu droit à un chef qui après essai du véhicule a trouvé inadmissible de laisser un client avec un bruit pareil (claquement en lâchant l'embrayage surtout...)

Bilan : remplacement de l'embrayage complet et plus de problème depuis.

Donc vous devriez insister et demander le remplacement de cet élément qui visiblement pose problème...

Bon courage.

 

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Invité §Ins064VP

Mr David auriez vous un document attestant votre problème d'embrayage car même mes menaces n'ont rien donné, j'ai même parlé à un responsable au dessus sans succès, je dois attendre le responsable régional !! Donc si j'avais un document me prouvant le défaut ils me changeraient rapidement ce problème et il ne me resterai plus que le bruit moteur mais là c'est une autre histoire...

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Invité §Ins064VP

Moi qui quitte la marque Française pour une étrangère en pensant que j'aurai mieux aux dires de chacun mais là, je peux dire que ma seconde voiture ne sera pas une toyota c'est clair...

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Invité §sno878ZQ

les soucis récurants se retrouvent chez toutes les marques , inutile de tourner en rond : la qualité n'est plus ce qu'elle était et changer de marque ne garantie plus la fiabilité ....... :(

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Invité §inv632Os

Bonjour,

Je rencontre le meme probleme au changement de rapports lorsque je relache l'embrayage il y a un claquement comme du jeu dans la transmission ou l'embrayage. ma yaris est de decembre 2009 et elle a 5000kms bref elle est neuve. je suis deçu car elle n'est pas du tout agréable à conduire.J'ai rendez-vous mi février au garage pour un essai du mécanicien.je vous tiendrez au courant du diagnostic.

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Invité §Mrd875Qy

Bonjour,

Je rencontre le meme probleme au changement de rapports lorsque je relache l'embrayage il y a un claquement comme du jeu dans la transmission ou l'embrayage. ma yaris est de decembre 2009 et elle a 5000kms bref elle est neuve. je suis deçu car elle n'est pas du tout agréable à conduire.J'ai rendez-vous mi février au garage pour un essai du mécanicien.je vous tiendrez au courant du diagnostic.

 

Garentie de 3 ans, 5000 bornes, tu tapes dedant maintenant, de façon résonnable bien sur, on a souvent tendance a la protéger pendant le rodage, la, a mon avis, tu roules bien franchement et si le problème persiste.....c' est qu' effectivement il y en a un. Cela peut avoir aussi une incidence avec l' usage que tu en fais : que de la ville, que de la route ? De temps en temps un bon décrassage est utile, bonne monté en régime, conduite débridée, tout revient dans l' ordre ! bon, si c' est pas le cas, reste qu' une solution, celle du garage...

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Invité §inv632Os

Bonjour,

Je ne pense pas que le fait de d'avoir une conduite plus brutale améliore un probleme sur une voiture qui pour moi est neuve donc ne doit avoir aucun jeu.

Ce genre de probème ne va jamais en s'améliorant.De plus c'est une voiture qui fait tout type de parcours: ville, autoroute...

Je n'ai jamais eu une voiture neuve avec ce genre claquement (28 ans de permis).

Si d'autres personnes ont le meme type de problemes merci de me répondre.

 

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Invité §Tor543Gb

Dire que j'étais plus ou moins intéressé par la Yaya...

 

Maintenant j'entends parler de problèmes avec l'accélérateur, le frein, l'embrayage, des concessions indélicates...

 

Toy' vaut-il encore le coup? :??:

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Invité §inv853yM

Bonjour,

Je rencontre le meme probleme au changement de rapports lorsque je relache l'embrayage il y a un claquement comme du jeu dans la transmission ou l'embrayage. ma yaris est de decembre 2009 et elle a 5000kms bref elle est neuve. je suis deçu car elle n'est pas du tout agréable à conduire.J'ai rendez-vous mi février au garage pour un essai du mécanicien.je vous tiendrez au courant du diagnostic.

 

 

 

Bonsoir,

 

J'ai une Yaris D4D depuis 8 jours maintenant, j'ai parcouru 300 KMS à peine et ....

Une désagréable vibration (on l'entend aussi bien à l'intérieur de la voiture qu'à l'extérieur) provenant du "bloc" où se trouve le filtre à air donc sous le capot à gauche.

 

Un technicien du constructeur Toyota a vérifié si le bloc était bien en place et m'a demandé (au cas ou la vibration persisterait) de filmé le bruit.

La vibration se fait encore entendre donc à suivre...

 

J'interviens sur votre message car :

En vous lisant, je suis encore plus inquiète parce que je pensais que le léger claquement que j'entends en lachant l'embrayage était normal, véhicule neuf, rodage etc...

 

Ma question est la suivante :

 

Le claquement en débrayant, est ce que vous l'entendiez dès le départ ? ou est-il apparu progressivement ?

De plus en plus fort ?

 

Pour l'instant quand je relâche la pédale le claquement est faible mais présent...

 

 

Merci de votre réponse.

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Invité §Hac617Ss

Bonjour,

 

Nous possédons un Yaris essence (100vvti) de septembre 2009 et nous n'avons jamais eu ce genre de problème.

Environ 6300km (dont 2 aller/retour Paris/Toulouse sous la neige) et aucun soucis. Le seul truc que nous avons détecté c'est un petit couinement lorsqu'on freine et que c'est humide et biensur la finition moyenne (ne mettez pas vos pièces de monnaie dans les rangements au milieu sous peine que la voiture les mangent :D)

 

Enfin c'est vrai qu'elle consomme plus que ce qui était annoncé mais bon c'est pareil pour toutes les voitures.

Pour un petit trajet (pompe à essence à chez nous (environ 5km de voie rapide + petites rues 6,2l/100km

 

 

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Invité §inv632Os

 

 

Bonsoir,

 

J'ai une Yaris D4D depuis 8 jours maintenant, j'ai parcouru 300 KMS à peine et ....

Une désagréable vibration (on l'entend aussi bien à l'intérieur de la voiture qu'à l'extérieur) provenant du "bloc" où se trouve le filtre à air donc sous le capot à gauche.

 

Un technicien du constructeur Toyota a vérifié si le bloc était bien en place et m'a demandé (au cas ou la vibration persisterait) de filmé le bruit.

La vibration se fait encore entendre donc à suivre...

 

J'interviens sur votre message car :

En vous lisant, je suis encore plus inquiète parce que je pensais que le léger claquement que j'entends en lachant l'embrayage était normal, véhicule neuf, rodage etc...

 

Ma question est la suivante :

 

Le claquement en débrayant, est ce que vous l'entendiez dès le départ ? ou est-il apparu progressivement ?

De plus en plus fort ?

 

Pour l'instant quand je relâche la pédale le claquement est faible mais présent...

 

 

Merci de votre réponse.

 

 

Bonsoir,

Le claquement au départ était plus faible mais maintenant il est bien présent (trés désagreéable à conduire!!!)

Ils ont constaté le problème à la concession et il y a d'autres personnes qui sont dans le même cas.

Ils vont faire remonter l'info au constructeur et me tenir au courant de la suite à donner.

Merci de me tenir informé pour votre voiture.

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Salut à tous,

Nouveau sur le forum, je suis tombé sur ce thread par hasard et je le voulais faire remonter pour savoir s'il y avait eut des suites.

J'ai une Yaris depuis 3 mois, acheté neuve chez TDA, qui a maintenant 3500 km.

C'est une version confort D-4D avec boite manuelle 6 vitesses.

J'en suis super content, je trouve cette voiture super (j'avais une saxo viellissante avant, le jour et la nuit).

Le seul désagrement que je recontre actuellement avec ce véhicule

et je l'ai signalé à la concession lorsque j'ai amené mon véhicule pour un problème de garniture sur les porte arrières (joint qui dégouline lorsque la voiture est laissé en plein soleil),

c'est la boite.

Je m'explique, depuis la livraison, le passage de la première est accrocheuse (comme quand on passe la marche arrière, voir parfois ca ne passe pas),

indiqué comme normal par le chef mécano, et c'est vrai qu'on s'y fait,

Mais par contre j'ai un claquement, voir plusieurs claquements lors du passage des vitesses, plus présent lors du passage de la première à la seconde, surtout à bas régine (en dessous de 2000 tr/min).

Ces claquements apparaissent lors du débrayage, lors du changement de vitesse (multiples claquements), et lors de l'embrayage, comme s'il y avait du jeux dans la boite.

Je dis cela car j'avais ce phénomène sur la saxo, mais la boite avait 150000 km et l'embrayage était vraiment fatigué, et à l'embrayement, ca claquait fort.

Au début, à la livraison, je me suis dit, c'est neuf, faut que cela se fasse, et vu que ca le faissait tjr, je me suis dit, je suis trop brutal (pourtant, j'ai aussi l'habitude des vieux diesel très brutal niveau boite/embrayage),

mais même en étant très souple en passant les vitesses, le ou les claquement se font entendre.

C'est moins présent lorsque qu'on est dans les tours ou les fenêtres ouverts (normal bruit du diesel qui couvrent).

Pour le chef mécano, rien d'anormal (à l'époque à 700 km), mais j'ai la sensation que les claquement sont plus présent maintenant,

et parfois au ralenti (avec ou sans clim), il y a une vibration dans le compartiment moteur qui disparait si on touche le levier de vitesse.

Ca ne crée pas un gros désagrément en conduite, mais je me demande si c'est normal pour une voiture quasi neuve.

@+

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Invité §Cow688Qm

Bonjour,

Je me permet de remonter ce topic car je viens d'acheter une yaris d4d millénium.

Voiture bien sympathique et agréable a conduire, elle ne consomme que 4l au 100 d'après l'obd après 300km d'autoroute et route.

Voiture sympathique oui mais j'ai moi aussi des problèmes comme un léger claquement lorsque je passe de la 2 a la 3 ou de la 1 a la 2 même après 1h de route. Mais le truc qui me gène vraiment c 'est ce bruit de pot percé ou de gravillons dans une boite de conserve qui se fait entendre lorsque j'appuie un peu sur l'accélérateur. Je ne vais pas pied au plancher mais en montée à 2000/2300trs ce bruit vraiment bizarre comparé au silence en descente même a bien plus haute vitesse. Je ne peux pas me rendre facilement chez le concessionnaire car le mécano n'es pas présent le samedi apparemment. Avez vous aussi ce genre de bruits bizarre sur votre véhicule? Cela s'atténue t il après rodage ou je me fais des illusions?

Pour info le moteur a tendance a se faire un peu plus entendre au ralenti (grognement) lorsque l'on allume les feux et la clim mais cela me semble normal. La marche arrière ne passe parfois pas il faut passer la première avancer de quelque millimètres et repasser la marche arrière, cela le fait déjà moins donc je ne suis pas trop inquiet.

Autre défaut un joint mal découpé a l'extérieur mais sa a été vite réglé ^^

 

Merci.

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Bonsoir,

Suite à mon dernier poste, j'ai donc demandé à mon concessionnaire pour ces claquements de boite.

Cela vient du faite (de ce que j'ai compris) que la boite serait sur des cylindres-bloc et que lors des changements de vitesse, ca claque.

Pas de problème selon le chef d'atelier. Il m'a dit qu'en plus, ces boites 6 ont trois axes et sont donc plus bruyante. Mais le moteur a une distribution à chaine, donc plus bruyant lui aussi lol.

J'en suis à plus de 8000 km et pas d'évolution, et pas de soucis. On s'habitue à la boite accrocheuse.

Cowcow pour le bruit que tu entends à l'accélération, je pense que c'est le turbo quand il s'enclenche, progressivement (géométrie variable) et qui rend le moteur plus bruyant (plus aigu à mon goût).

Moi, je sais que je ne l'entendais pas trop à la livraison, mais après le rodage, il siffle un peu, sans trop être gênant. Mais il faissait chaud à ce moment.

Je suis monté dans le nord, et avec le froid polaire de noel (trajet sous la neige), la gestion du moteur à froid comme à chaud n'est pas la même,

le turbo siflle dès les premiers tours d'accélérations quand le moteur est froid, et je trouve que le moteur reste très bruyant à l'accélération, à froid comme à chaud.

Dans le sud, ca va dépendre des températures extérieurs, mais je trouve le moteur plus silencieux (mais la voiture dort à l'abris au chaud, donc ca y fait).

Alors je sais pas si c'est le même bruit que tu as ou s'il est vraiment plus présent, mais tu as un doute, tu l'emènes en concession et il feront un tour ;)

Je suis remontais dans mon vieux mazoute l'autre fois (diesel Peugeot 1.8D de 16 d'age), et je dois dire que je trouve ma yaya vraiment silencieuse lol (et sécurisante).

Voilà,

@+

 

Jy

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Invité §Cow688Qm

Merci Mario pour ton éclaircissement sur la boite, sa me rassure. Par contre moi j'entends pas du tout de sifflement, je la pousse pas car je l'ai que depuis trop peu (2000 a 2500trs grand maximum). je suppose que je la pousse pas assez pour l'entendre mais il n'y a aucun sifflement. Enfin sa me fait réfléchir le bruit peut s'apparenter aux maillons de chaine sur du métal... Un problème au niveau de la chaine peut être. Je vais attendre un peu et je l'amènerais au garage si ca me gène encore. Elle es neuve, je met sa sous le coup du rodage et du fait que je ne connais pas trop le véhicule.

En tout cas niveau conso je suis bluffé, sa me change des 6litres au ralenti de mon ancienne zx td... Beaucoup moins de bruit et une direction bien plus douce, au poil ^^

 

Bon par contre je vais mettre sa sur le coup du pas de bol mais j'ai eu en montée a 110km h un mouvement de haut en bas permanent du nez du véhicule. J'avais le coffre super chargé et il y avait un peu de vent. J'ai pas compris d ou sa venait mais sur cette portion sa ne me l'avait jamais fait avec mon ancienne voiture... Un collègue m'a dit que c'était peut être un plastique sous le véhicule mal fixé mais j'ai pas vérifié. Je verrais lorsque je re ferais de l'autoroute.

Enfin tout ceci n'es qu'une première impression, cela peut s'améliorer avec le temps, je ne perds pas espoir ;)

@++

 

 

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Salut,

moi le sifflement (enfin, c léger) qui montre qui a un turbo se fait entendre dès 1000 tr/mim à froid et 2000 quand le moteur est bien chaud ...

Mais c'est un bruit qui est apparu plutot vers 2000/3000 km ...

Pour la consommation, c'est sur que c'est la claque ... j'ai fais 800 km avec le plein (40 litres) et sans atteindre la réserve !! mais j'étais pas loin à cause de 3 heures d'embouteillages dans Paris ...

Après pour les défauts d'assemblage, il y en a sur cette voiture, donc ne pas hésiter à retourner en concession.

Dommage que lorsque que l'on parle d'assemblage en france, cela ne soit pas ou plus un gage de qualité. Enfin vu ce que j'avais pu lire, je m'attendais à pire.

Mais la garantie 6 ans, je pense que je vais la prendre dès que je le peux ...

Perso, j'ai démonté la calandre avant, pour changer le klaxon, le klaxon virile de ma saxo me manquait trop.

Il y a des écrou en bas, derrière la bavette en caoutchou mais le reste est fixé par des sortes de riverts en plastique et clipser au niveau des phares.

Perso je sais qu'au démontage, il y en avait trois de pas serrer, et je pense même qu'il m'en manque un.

Mais vu que le plastique n'a pas de marque sur ce trou, je pense que ce boulon n'a jamais été posé ...

@+

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Invité §leb061ME

Bonjour, suis nouveau sur ce site. Je viens juste de m'inscrire. J'ai achété un TOYOTA Yaris D4D 90 CV d'occasion et pour le moment j'en suis très content. Par contre je n'ai pas le manuel d'utilisation. Est ce que quelqu'un saurait où je peux le dégoter ? Peut être sur internet ? D'autre part le propriétaire précédent était fumeur et quand je mets la ventilation ou la clim il y a une persistante odeur de cigarette. Quelqu'un saurait me dire s'il faut changer les filtres et lesquels pour que cette désagreable odeur de tabac disparaisse !! Merci pour votre réponse...

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Invité §Cow688Qm

Ok pour le turbo je vais patienter un peu alors ^^

Ah pour démonter la calandre, je vais m'y mettre un de ces 4 je verrais bien si il m'en manque! C est vrai que la finition n'es pas parfaite partout mais bon on ne l'a pas payé 23 000€ non plus hein? ;)

Pour lebougnat6368 je n'ai pas trouvé la doc sur le net (plus de 400pages tout en francais ^^) par contre sur ce site :

http://www.toyota-tech.eu/legacy/Toy/aim_SearchbyCate.asp?mscssid=274b51e8-c9ce-41c6-80a0-008624da27a7&vehicle=Yaris&admin=&strkata=P9&strGene=MMC+08%2F2008+-+11%2F2008&strCate=Installation%20Manual&strAccGroup=0&lan=Fr

(trouvé dans le forum :) ) on peut voir pleins de techniques pour le démontage avec tous les clips cachés!

Bon par contre une seule partie es gratuite mais c est déja bien, je vais ptetre payer pour voir le reste ^^

(pour changer le filtre il faut démonter la boite a gant de droite, je l'ai vu dans le forum je sais plus ou...)

@+

 

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