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Isolation phonique + Hp supplémentaires


Invité §Bue721ji

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Invité §Bue721ji

Bonjour à tous,

 

J'ai une idée dans la tête d'améliorer la vie à bord de ma 107 (Trendy 5p) en améliorant l'isolation acoustique à moindre coût et en rajoutant des HP.

Pour l'isolation, je pensais tapisser du fond du coffre jusqu'aux pieds des passagers arrière ainsi que les parois du coffre avec du matériau isolant.Sans aller jusqu'aux extrêmes de certains possesseurs de 308, je pensais utiliser de la sous-couche pour parquet ép 3mm en feutre: Isofeutre TS1http://www.castorama.fr/images/products/h/h_499292.jpg

J'ai acheté des HP pour remplacer ceux présents sous le pare-brise : des JBL GT5-402

http://www.bitcom.lv/cache/product_images/big/20090504/jbl_gt5-402_355495954vq4.jpg

Je serais intéressé pour monter des haut-parleurs supplémentaires dans les portes avant de ma 107. J'ai téléchargé la doc technique Toyota pour l'implantation dans les portières.

 

Maintenant les questions :p

J'aurais souhaité avoir un retour d'expérience sur les manip:

- pour l'isolation, je recherche pas un gain exceptionnel, juste de l'amélioration. Que pensez-vous du matériau, et des zones à traiter?

- Pour l'audio, avant de découper, y'en a t'il qui ont fait ce montage? Est-il difficile? Combien de temps celà a t'il pris?

Et aussi avez-vous une idée du coût de l'opération (kit toyota, faisceaux, HP...). Et aussi, dans les HP à rajouter, que conseilleriez-vous (maxi 50€)

- J'hésite à plutôt équiper la plage arrière (retour d'expérience plus fourni) mais j'ai un peu peur d'avoir à débrancher/rebrancher systématiquement la planche à chaque fois que je charge le coffre.

 

Merci de votre aide :jap:

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Invité §ayt368GC

Bonjour!

 

Riche idée que tu as...

Personnellement, j'ai mis deux HP supplémentaires à l'arrière, sur la tablette cache bagage...

Mauvaise idée:

 

* Les aiments des haut-parleurs réduisent, à leurs emplacements, la taille de l'ouverture du coffre (la dimension plage arrière - seuil de chargement)

* Dès qu'il pleut, ou qu'il neige, toute l'eau qui ruisselle de ta vitre quand tu ouvre le coffre coule directement sur... ta plage arrière!! Réduisant d'autant la durée de vie des HP

* En revanche, le son est meilleur (mais plus lointain) qu'une installation sur les côtés arrières.

 

Pour tes HP avant, je ne conseille pas du tout la série GT-5, moins chère, certes, mais qui possède de moins bonnes caractéristiques, et une moins bonne tenue dans le temps que la série GTO (en moyenne, 25 euros plus chère que la GT-5).

Un exemple. La GT-5 ne rendra rien en dessous de 90 Hz, la GTO ne rendra rien en dessous de 75 Hz... ce qui est un peu mieux, quand même.

A conseiller, donc, même si c'est un peu plus cher, tu auras de la bien meilleure qualité, je sais de quoi je parle.

J'étais en full GT-5, je viens de passer en Full GTO, c'est bien mieux!!!

 

Pour le cablage, si tu es novice, comptes une heure, pas plus...

Comme le dit JR, la seule vis à enlever sera celle située sous le bouton rotatif de ventilation (au centre de ta colonne centrale). Pour le reste, déclipse la colonne, enlève les prises autoradio / warning / clim (si tu as) / et dégivrage arrière, de manière à pouvoir travailler avec de la place.

Remplace la prise 2 HP fournie, par une prise 4 HP (donc, passe de 4 à 8 fils), "tire" les 4 fils supplémentaires ajoutées le long des "seuils" de portes, et hop, le tour est joué.

 

Plusieurs Tuto parlant de ceci ont déjà été crées, dans la section Toy, je crois...

JR en a fait un aussi vraiment explicite et détaillé, je t'invite à faire une recherche dessus.

 

Perso, pour mettre mes HP à l'arrière (sur les côtés), je suis passé de 13cm à 10cm, mais... l'avantage, c'est que en diamètre 10, tu peux trouver des scies cloches pas trop chères pour faire un trou net, propore, rond, et en seulement qques secondes...

 

Voilou...

En espérant t'avoir un peu renseigné...

 

Salutations.

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Invité §Bue721ji

Merci de ton aide,

 

Tu confirmes mes craintes pour la plage arrière. Quand je vois comment c'est juste pour rentrer toutes les courses dans le coffre, j'ai un peu peur de la durée de vie de l'installation si à chaque fois, il faut enlever la plage arrière en la déconnectant (un bon connecteur DIN est fait pour mais quand même) ou réussir à glisser les pack d'eau sans tout arracher... :(

 

Pour les HP, en fait je les ai déjà achetés (une promo à moins de 30€, j'ai cru que c'était une bonne idée), et je pense qu'ils seront de toute façon mieux que ceux d'origine :p

 

Concernant l'isolation phonique, J'ai aussi vu ce matériau là: Monarsol.

http://www.castorama.fr/images/products/h/h_955760.jpg

Il a l'air plus flexible (facilité de pose), mais je ne sais pas parcontre au niveau des perfs acoustiques ce que ça va donner :??: . Une idée ?

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Invité §ayt368GC

Tu as raison, je galère bien pour rentrer les courses à chaque fois, dans le coffre... Mis à part ça, ça n'ampute pas le volume, au final...

Mais ce qui me les fait changer de place (enfin, ils seront à vendre, car j'attends les autres pour le fin de semaine), c'est surtout que sur la plage arrière, ils se sont pris pas mal d'eau quand il pleuvait, il n'y a pas de système de rigole pour évacuer l'eau... donc, ça ruisselle directement. Pas très bien pensé tout ça.

 

Personellement, je n'ai pas fait de travail d'isolation sur ma voiture, et je n'ai pas l'impresssion de louper qqch...

Monte déjà 4 HP, (mais, à l'arrière, mets en des bons... JBL GTO, par exemple... ou la série POWER - mais celle ci est très très chère, mais c'est un must) tu verras qu'ensuite, tu as déjà un bon petit son...

 

Je t'invite, en outre, à te rendre sur le sujet:

"[EVOLUTION] >>> Sujet permanent: mes modifications <<<"

Dans cette section, afin que tu puisses te rendre compte des éventuelles modifications que tu pourras faire sur ta triplette, et aussi, de l'installation audio sur la plage arrière...

Dis moi ce que tu en penses...

 

Salutations...

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Invité §Bue721ji

Petite mise à jour:

J'ai reçu samedi les HP JBL GT5-402, le montage se fera rapidement je pense.

J'ai aussi acheté pour l'isolation un rouleau de Gedicoustic, là le montage ne sera surement pas avant le printemps...

 

Par contre pour les HP arrière, que me conseilleriez-vous en 10cm à moins de 50€? Les mêmes JBL qu'à l'avant (GT5-402)? Sinon j'ai vu sur des Sony (XSF 1036SE). Ils descendent à 65Hz avec un rendement de 85dB. Qu'en pensez-vous?

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Invité §sno878ZQ

tu a aussi la sous couche pour parquet en mousse de polyéthiléne réticulée ou non , c'est pas cher 15 € le rlx de 15 m² environ et facile à travailler

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Invité §Bue721ji

Bonjour,

 

Mon projet prend forme. J'ai commandé chez Peugeot le contacteur de porte droite (rien à voir avec la sono, mais c'est un projet plus large d'amélioration de ma 107) et aussi un tempo de plafonnier chez MTK.

Maintenant, au vu de mon budget restant, je me pose la question de savoir quoi acheter pour compléter les 2 HP JBL GT5-402. J'ai besoin de conseils avisés.

Où mettre les GT5 déjà achetés: plutôt sous le pare-brise ou dans les portes arrières?

Je vois plusieurs options:

1. Racheter les mêmes HP et avoir 4 GT5 dans la voiture.

2. Acheter autre chose (comme les sony 3 voies décrits plus haut), et dans ce cas, lesquels je mets devant et lesquels derrière pour avoir le meilleur son?

3. Quel est l'avantage d'un kit éclaté? Ayant acheté le kit de montage Toyota, j'ai tout pour mettre des tweeters dans les montants avant. Dans ce cas, Où mets-je les GT5 2 voies, et où est-ce que je mets les HP 10cm du kit?

 

Merci pour votre aide, je n'y connais pas grand chose.

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Invité §Bue721ji

Petit update: vu que les kits éclatés en 10cm montables à l'avant sous le pare-brise, ça n'existe pas (pas de manière abordable en tout cas ;)), mes réflexions ont évolué:

je vais donc reprendre 2 HP supplémentaires pour compléter les GT5 déjà achetés.

Du coup j'hésite:

- reprendre des GT5-402 pour avoir un matos uniforme (49€ + port)

- prendre les Sony XSF 1036SE 3 voies, qui ont une plage de fréquence qui démarre à 65Hz mais un moins bon rendement :/ au même prix que les JBL (49€ + port)

- Prendre selon les conseils de Aytoy des JBL GTO-428, qui sur le papier n'ont que 5W à avancer en plus que les GT5 (59€ + port)

 

Je vais faire mon gros lourd :pfff: , mais que me conseilleriez-vous?

Si je prends un équipement dépareillé, lesquels conseilleriez-vous plutôt pour l'avant, et lesquels plutôt pour l'arrière?

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Invité §ayt368GC

Ils ont "seulement" 5W de plus à avancer, mais si tu regardes bien, leur plage d'utilisation démarre à 75 Hz quand les GT-5 démarrent à 90 Hz. De plus, il me semble (mais je ne suis plus sûr) que les GTO ont un rendement supérieur de 1dB.

Ce n'est rien, tu vas me dire, mais, tant qu'à prendre du 10cm, autant en prendre des bons, car sinon, tu risques d'être terriblement décu...

 

De toute manière, ce ne sont que des 10cm, ne t'attends pas à des miracles...

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Invité §Bue721ji

Ca y'est je me suis décidé.

 

J'ai commandé et reçu de chez Toyota le kit d'installation des HP dans les portes arrières, et aussi bien dans l'isolant que sur e support pour le montage des HP, le 13cm passe! :)

Voici donc l'installation finale (à réaliser :p):

Portes avant: HP remplacés par des 10cm 2 voies JBL GT5-402

Portes arrières: deux nouveaux HP installés avec le kit Toyota: 13cm 2 voies JBL GT5-502.

Pour info, les GT5 ont une plage qui démarre à 75Hz, les GTO démarrent à 65Hz. Par contre les autres différences entre les 2 gammes: GT5: 4ohm - GTO: 2ohm

GT5: 30W - GTO 35W RMS

GT5: 91dB - GTO 93dB

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