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Yaris

"Symptomes" pannes capteur de position (Yaris D4D 90ch)


Marius120

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Bonjour à tous,

Je n'y connais pas grand chose en automobile, d'où ma venue ici afin d'avoir vos conseils.

 

Mon véhicule est un Toyota Yaris D4D 90ch de 2007. C'est une seconde main (acheté en 2010).

Sur ce véhicule il s'agit d'une boite "semi automatique". (J'ai un mode manuel +1, -1 ; et un mode automatique avec E éco (je crois), N (point neutre, mort) et R arrière.

 

Mon histoire :

Alors que j'avais eu AUCUN problème avec mon véhicule, j'ai reçu une lettre de rappel de Toyota (2 en fait à quelques mois d'intervalles) l'une concernant la pédale d'accélération (qui pouvait rester dans certains cas bloquée) et une autre concernant l'embrayage.

 

J'ai donc pris un RDV avec un garage TOYOTA de Paris qui m'a fait les réparations dans la journée. Quelques semaines après, j'ai eu ma première panne pour mon premier long déplacement (300 kilomètres aller RAS, panne arrivée dans les 300 kilomètres retour) que j'explique ici : "Je roule sur autoroute en "E" le tableau de bord affiche la 5ème vitesse, quand sans avoir touché quoi que ce soit, je passe en N. Je suis sur l'autoroute donc j'accélère mais le compte tours s'affole et le moteur vrombit... Je me laisse donc "mourir" sur la bande d'arrêt d'urgence et je "joue" avec les vitesses, point mort, E, point mort, E quand toujours en mouvement, le véhicule repart et aucun problème jusque mon arrivée à domicile."

 

J'appelle donc TOYOTA pour leur expliquer le problème et ces derniers veulent donc voir le véhicule que je leur ramène. Ils ont mis presque 3 heures (peut-être moins mais je n'étais pas à côté d'eux et je ne voyais pas les mécanos, j'attendais en salle d'attente) à voir d'ou venait le problème puis le responsable m'indique qu'il s'agit d'un problème de capteur de position.

 

Vu la dangerosité du problème, je demande la commande et le remplacement de ce capteur, on m'indique un prix d'environ 250e avec la main d'oeuvre, ça me parait convenable donc j'accepte.

 

En Janvier, la pièce est reçue et j'amène mon véhicule, ils me font le remplacement le mercredi (273€ ttc) et le samedi je pars à Clermont Ferrand (de Paris = 400 km). Et là, alors que ça fait 70 kilomètres que je roule sur autoroute, bing, la même panne qu'avant réparation que j'arrive à résoudre de la même façon (en jouant avec les vitesses) et cette fameuse panne j'en ai eu environ 7 ou 8 en 800 kilomètres, dont une, la plus longue (la seule qui m'a demandé un arrêt total du véhicule) où j'ai du patienter sur la bande d'arrêt d'urgence plus de 3 minutes avant que le tableau de bord et le moteur veuillent bien me prendre en compte ma demande "passage" de vitesse!

Le Lundi je rappel le garage, qui me redemande la voiture et j'ai une discussion avec le mécano lui même (d'habitude j'avais affaire à un responsable de l'accueil partie mécanique). Là il y a quelque chose qui m'a alerté, c'est qu'en discutant il me dit : "Je n'arrive pas à comprendre votre panne Monsieur, si ça avait été le capteur de position vous auriez des problèmes avec toutes les vitesses, pas qu'avec la 5e. J'essaye de comprendre pourquoi vous avez ce problème depuis le rappel pour l'embrayage" Il me demande de garder le véhicule plusieurs jours et de "rouler" avec pour provoquer la panne et essayer d'avoir plus d'infos, j'accepte volontiers et au fond de moi je me dis "Chouette, je vais me faire rembourser un capteur tout neuf".

 

3 jours plus tard, on me rappelle, la voiture étant enfin prête, je questionne le responsable sur la panne et il me dit que c'était un problème de "reprogrammation". Je lui dit "Donc j'ai payé un capteur de position pour rien???" "Non, c'est la reprogrammation à la suite de la réparation du capteur de position qui a été mal faite"...

 

Actuellement après avoir fait 800 kilomètres cette semaine je n'ai plus eu aucun problème.

 

La question que je me pose est "me suis-je fait arnaquer" par ce garage? La panne datait elle en fin de compte du premier rappel de toyota sur l'embrayage? (j'utilise mon véhicule rarement, mais quand je l'utilise je fais pas mal de kilomètres)

 

Quels sont les "symptomes" de la panne du capteur de position (les paroles du mécano me passent en boucle dans la tête, mais il a pu dire ça pour me faire comprendre qu'il avait bien réparé la voiture lors du changement de capteur et que malgré les problèmes c'est un bon mécano :) )

 

Merci

 

PS: j'espère pas avoir été trop long mais il me semble que chaque élément est important pour se faire une idée sur la panne.

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Invité §mon771LD

Salut Marius,

 

Allez je vais te répondre qqchose, pour ne pas te laisser seul !

 

Moi d'apres mon expérience de toyota (et des autres), ça ne m'étonnerai pas qu'il ne veuille pas te rembourser une piece qui a été changer pour rien.

(Si elle a été changé et si oui par une neuve ... etc).

 

Je pense que tu devrai insister et que tu peut te faire rembourser (voir au moins en réduction pour les entretiens). Demande a avoir un supérieur, parle fort devant les autres client et si ils y a plusieurs client je te pari que tu sera pas seul à avoir un probleme de ce genre.

 

 

Et la quand ça part en manif des clients la concession lache l'affaire rapidement pour calmer tout ça.

 

 

Tu peut demander a avoir un mécano pour savoir réllement si changer cette pièce est utile. Et fait lui part de ton avis (tres probable). Un mécano n'a pas pour métier d'embobiner les gens et il galère avec son petit salaire alors il te menera peut etre pas en bateau comme le responsable atelier (il es la pr ça).

 

Tiens nous au jus.

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C'est gentil d'avoir répondu (car en effet, je regardai tous les jours mon sujet rester blanc...) mais je ne me vois pas du tout y aller (au garage) si je suis pas certain d'avoir raison. Disons que j'ai beaucoup de respect pour ceux qui se lèvent le matin pour aller travailler et si j'hausse le ton alors que j'ai tort ça me rendrais tellement honteux que je me cacherai lorsque je croiserais un employé...

 

Même si je suis sûre à 95% qu'ils m'ont fait une réparation payante alors que le problème pouvait être réglé juste avec la reprogrammation, j'attends qu'un "connaisseur" me réponde et m'indique les effets de la panne du capteur de position uniquement (réponse que je trouve pas sur internet), cela confirmera si oui ou non j'ai raison.

 

Et puis je pense qu'une lettre A/R pour commencer avec tous les détails prouvant ma non-culpabilité et les menaces de poursuite (d'une plainte au tribunal de commerce par exemple) fonctionne mieux.

 

Merci encore!

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Juste pour information :

Aujourd'hui alors que je croyais que le problème était réglé pour de bon, j'ai encore une fois eu le problème et tombé en panne au moins 5 fois en 1 heure en plein Paris.

Là, je suis assez perdu, visiblement autant que les mécaniciens de Toyota qui n'ont pas réussis à trouver la panne où du moins là réparer définitivement.

J'en ai un peu marre d'apporter mon véhicule toutes les deux semaines au garage! Et surtout encore plus en colère d'avoir payé des réparations qui n'ont finalement rien changés!

J'espère trouver une personne qui a le même problème que moi!

 

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Je tiens à apporter un point à la situation après ces mesages d'il y a quelques mois déjà... Depuis la situation au niveau mécanique a été réglée, le problème identifié et résolu mais certains "points" de ce qu'il s'est passé avec TOYOYA sont à souligner et à savoir!

 

Ce qu'il s'est passé :

 

Suite à cette énième panne (dont j'estime toujours que c'est TOYOTA qui était en faute) je suis une nouvelle fois allé apporter mon véhicule dans un garage TOYOTA du 19e arrondissement de Paris. Je leur ai laissé mon véhicule car il était impossible pour eux de trouver la panne. Après une semaine, ils m'ont contacté et expliqué que la panne provenait du faisceau. Valeur de la pièce 1200 euros environ sans compter la main d'oeuvre d'environ 300 euros.

 

Abasourdi, j'ai refusé la réparation et souhaité engager une poursuite judiciaire contre le garage TOYOTA pour abus de confiance et dégradations (abus de confiance car j'ai payé une pièce et demandé un service à un professionnel lequel n'a pas réglé mon problème et la dégradation car j'estime que je n'avais aucun problème avant le rappel). Mon assurance m'a tout de suite découragé en me disant que cela était quasiment impossible à prouver et qu'il fallait passer par un expert automobile pour déjà prouver que la panne du faisceau était dû à l'intervention des mécanos.

 

Le garage qui a reconnu ses torts (le mécanicien m'avait déjà à moitié avoué que le capteur de position avait été changé pour...rien) et proposé de prendre 40% du prix de la pièce.

 

Déterminé à aller jusqu'au bout et à prouver qu'ils étaient entièrement en tort j'ai continué mon action et c'était maintenant au tour de TOYOTA France de se manifester : ils sont prêts à prendre en charge les 60% restants mais pas la main d'oeuvre pour le motif que je n'ai pas fait faire ma vidange chez un concessionnaire/garage agréé et que je n'ai donc aucune preuve que la révision/vidange a été faite. Je précise bien entendu que l'entretien du véhicule avait été fait en temps et en heure personnellement!

 

Après plusieurs semaines sans véhicule...l'expert m'informe qu'il n'a pas réussi à prouver quoi que ce soit en ma faveur. L'ancien capteur a bien sûre été détruit par le garage (comme toutes les pièces changées) et qu'une panne électronique peut arriver à tout moment. Il me conseille donc d'accepter la proposition de TOYOTA qui lui parait correcte.

 

Découragé après tant d'attente (1 mois et demi) et des frais parallèles qui arrivent lorsqu'on a pas de véhicules (taxi, location), j'ai fini par accepter de payer la main d'oeuvre de 275 euros. Je n'avais aucun autre choix. J'ai les "boules" d'avoir payé un capteur de position pour rien et de ne pas avoir été remboursé. J'en veut énormément au garage TTA Paris Est.

 

Pour finir dans la moquerie envers le client, j'ai contacté le garage et on a convenu d'un rendez-vous pour prendre mon véhicule un vendredi à 15 heures. Je devais aller voir le match de foot Sedan-Bastia le soir à 20h30 à Sedan... J'ai attendu dans le garage 3 heures 45! A 18h45 ils m'ont présentés leurs excuses et montré le fameux "faisceau" en me montrant toutes les "fiches" à brancher, et informés qu'ils n'avaient pas l'habitude de changer une telle pièce, ils ont été selon eux surpris par le temps d'intervention très long. Bref, énervé j'ai eu une discussion houleuse avec le responsable du garage qui n'a rien donné en ma faveur et j'ai promis de ne plus mettre un seul pied dans leur garage.

 

...lorsque j'ai repris le véhicule, il y avait un grincement énorme provenant d'en dessous de la pédale lorsque je roulais au ralenti. J'ai contacté un ancien garagiste qui m'a confirmé que le garage avait fait du travail de "cochon", de nombreuses pièces étaient déserrées, il m'a remis tout cela en place.

 

Une bien mauvaise expérience donc qui est finalement réglée depuis le 13 Avril 2012.

 

J'ai tout de même décidé de créer un blog afin de raconter mon problème, aujourd'hui j'en fait une affaire personnelle...

 

Merci de m'avoir lu et à certains de m'avoir soutenu en s’intéressant à mon problème car on se sent bien seul face aux grosses sociétés. Une chose est certaine, même si c'est sûrement la même chose ailleurs, je n'achèterai plus chez Toyota malgré les performances plaisantes de ma YARIS.

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Invité §mon771LD

Effectivement, moi aussi j'ai fait les frais de l'incompétence d'un garage toyota à Lyon.

Dans une moindre mesure bien sur.

 

Cependant je n'y vais plus, je fais les vidanges moins même (c'est tellement simple).

Je fais des économies d'argent, de temps et je suis sur que c'est bien fait.

 

Par contre la j'ai reçu un rappel de commande lève vitre et je me questionne sur le risque d'y aller !

 

Je pense que tu devrai changer au plus vite de concession toyota.

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