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Prius

Ma Prius II Sol 2008 Vert Boréal


Invité §Jez148wV

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Invité §Jez148wV

http://i81.servimg.com/u/f81/11/79/14/49/20130510.jpg

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif Il existe une foultitude de sujets sur la Prius, preuve que cette voiture suscite beaucoup d'intérêt. Mon topic qui vient s'ajouter à cette longue liste n'a pas vocation à être exhaustif http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif . J'essaierai de le faire vivre avec mes retours (notamment sur la consommation).

 

Après moins d'un an au volant d'une Ford Ka II 1.2 Essence me voilà désormais au volant d'une voiture que je convoite depuis longtemps : la Prius. Il s'agit de mon 4ème véhicule (2 Ford -Mondéo II et donc Ka- et 1 Renault -Twingo II GT-) et de ma 3ème voiture carburant au Sans Plomb :p .

 

Comme indiqué il s'agit d'une version Sol d'entrée de gamme (déjà très correctement équipée : régulateur, climatisation automatique, radio CD MP3, ESP...) dans sa livrée Vert Boréal (vert très clair qui tend vers le gris alu). Elle date de 2008 et totalise environ 67.000kms lors de l'achat dans un garage Toyota situé tout près de chez moi. Elle est garantie 1 an avec le label occasions hybride, de plus la garantie constructeur sur le système hybride court encore jusqu'en 2016 où jusqu'à ses 160.000kms bien.gif.49109aa9aef211331a5747b54195434a.gif . D'où mon choix d'une Sol de 2008 plutôt que d'une Sol Pack un peu plus ancienne (même si j'aurai bien apprécié le JBL ou le Smart Key...).

 

Etant de 2008 il s'agit d'une version MC (pour Minor Change) de la Prius II qui a donc été très légèrement restylée en 2006 : barrette de calandre chromée, logos hybrid sur les ailes, phares à fond bleu, feux arrières entièrement chromés. Pour avoir pu comparer les 2 versions la Phase 2 est un peu mieux finie à l'intérieur avec notamment un bandeau en plastique légèrement moussé au niveau du volant et des boîtes à gant et surtout (pour moi :) ) un volant cuir.

 

Pourquoi avoir choisi une hybride? Après 2 citadines je recherchais quelque chose de plus confortable (je disais déjà la même chose en sortant de la Twingo :D ). De plus mon père a eu une 300C boîte automatique et je dois bien avouer que ce genre de boîte me tentait très fortement.

 

Etant obnubilé par la fiabilité (très mauvaise expérience avec la 407 HDI de ma mère : casse moteur à 77.000kms) c'est tout naturellement que je me suis orienté vers la Prius qui carbure au Sans Plomb http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif . Sa faible consommation n'est pas non plus étrangère à ce choix.

 

Je dois bien avouer que je ne regrette pas une seule seconde mon choix, la conduite d'une Prius est vraiment très relaxante. Pas besoin de jouer du levier de vitesse en permanence par exemple.

 

Il est clair que son esthétisme ne plaît pas à tout le monde, personnellement elle ne me déplait pas, de toute façon je ne l'ai pas achetée pour la frime http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif . A noter que je n'ai "que" 24 ans, mes goûts en matière d'automobile sont donc assez éloignés de mes contemporains .

 

Voici les photos de la bête, je n'ai pas été avare en détails ! Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir ;) .

 

Photos prises lors de la livraison

 

http://i81.servimg.com/u/f81/11/79/14/49/20130525.jpg

 

http://i81.servimg.com/u/f81/11/79/14/49/20130533.jpg

 

http://i81.servimg.com/u/f81/11/79/14/49/20130534.jpg

 

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Photos de l'extérieur :

 

Photo prise à l'Observatoire radio-astronomique de Nançay (18).

 

http://i81.servimg.com/u/f81/11/79/14/49/dsc01810.jpg

 

 

http://i81.servimg.com/u/f81/11/79/14/49/20130511.jpg

 

http://i81.servimg.com/u/f81/11/79/14/49/20130512.jpg

 

http://i81.servimg.com/u/f81/11/79/14/49/20130513.jpg

 

On peut voir le "diffuseur", signe d'un aérodynamisme très poussé.

 

http://i81.servimg.com/u/f81/11/79/14/49/20130514.jpg

 

Particularité : les jantes sont recouvertes d'un enjoliveur pour les protéger (elles sont en magnésium et sont donc fragiles -sans compter le coût prohibitif d'une jante-). Je vous passe l'état des jantes quand j'ai démonté les enjoliveurs, elles n'avaient sans doute jamais étés nettoyées depuis 2008 cyp.gif.3ffce690a54aac507bd5ed2d932b90ed.gif .

 

http://i81.servimg.com/u/f81/11/79/14/49/20130524.jpg

 

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Photos de l'intérieur :

 

http://i81.servimg.com/u/f81/11/79/14/49/dsc09711.jpg

 

L'écran "Contrôle énergie" qui permet de savoir en temps réel ce que le système HSD fait.

 

http://i81.servimg.com/u/f81/11/79/14/49/20130515.jpg

 

Bouton EV qui force la voiture à rouler en électrique (si la charge de la batterie le permet) sous une certaine vitesse (aux alentours de 50km/h) et pour une durée limitée (moins de 2kms). Ca peut paraître court à certains mais la Prius n'est pas une voiture électrique. De plus à part pour "impressionner" ses passagers ce mode ne sert finalement pas à grand chose puisqu'il va très vite vider la batterie qui devra se recharger ensuite au détriment de la consommation. Mieux vaut donc laisser la voiture gérer la transition thermique/électrique toute seule.

 

http://i81.servimg.com/u/f81/11/79/14/49/20130516.jpg

 

http://i81.servimg.com/u/f81/11/79/14/49/20130527.jpg

 

Volant avec les commandes radios et de climatisation/ventilation. Les versions Sol Pack ont des boutons supplémentaires pour le Bluetooth et le GPS.

 

http://i81.servimg.com/u/f81/11/79/14/49/20130518.jpg

 

http://i81.servimg.com/u/f81/11/79/14/49/20130535.jpg

 

Le pédalier. A noter le "frein à main à pied", comme sur les Mercedes (j'avais le même système sur la 300C)

 

http://i81.servimg.com/u/f81/11/79/14/49/dsc09712.jpg

 

Le sélecteur de vitesse qui revient automatiquement au milieu. Aux classiques D (Drive, marche avant), N (Neutre) et R (Reverse, marche arrière) s'ajoute une position B (comme Brake, freiner) qui permet de générer du frein moteur. Je ne l'ai pas encore essayée http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif . On aperçoit la touche Parking au dessus.

 

http://i81.servimg.com/u/f81/11/79/14/49/20130519.jpg

 

Le coffre avec plancher surélevé, batteries obligent. Il reste malgré tout assez logeable

 

http://i81.servimg.com/u/f81/11/79/14/49/20130520.jpg

 

Rangement sous le plancher. En le soulevant on accède la roue de secours (galette...)

 

http://i81.servimg.com/u/f81/11/79/14/49/20130521.jpg

 

Vue sur les batteries du système hybride

 

http://i81.servimg.com/u/f81/11/79/14/49/20130522.jpg

 

Vue sous le capot

 

http://i81.servimg.com/u/f81/11/79/14/49/20130310.jpg

 

 

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Passons au classique points positifs/points négatifs :

 

Points positifs :

 

  • Véhicule très silencieux 95% du temps

 

  • Très bonne habitabilité (beaucoup de place à l'arrière et garde au toit suffisante à l'arrière même si la formée bombée de la voiture pourrait faire craindre le contraire (mon frère qui mesure près de 1.90m ne touche pas le plafond -même si c'est limite :D )

 

  • Des rangements partout (porte-gobelets à la pelle, grand rangement dans l'accoudoir, double boîte à gant, bac de portière avec porte-bouteille...)! Une voiture pour américains en quelque sorte cyp.gif.3ffce690a54aac507bd5ed2d932b90ed.gif

 

  • Détails d'agrément : range-lunette dans le plafonnier, miroirs de courtoisie éclairés... Ca me change en sortant de 2 citadines!

 

  • Bonnes reprises et grande vivacité en ville (beaucoup de couple et pas de vitesse à passer)

 

  • Tenue de route saine et pas trop pataude

 

  • Confort de suspensions satisfaisant malgré quelques trépidations à l'arrière. Sièges agréables

 

  • Conduite relaxante : silence, pas d'à-coups de passage de vitesse. On prend beaucoup de plaisir à évoluer sur le moteur électrique dans un silence absolu et avec 0L/100.

 

  • Consommation tout bonnement bluffante pour un véhicule Essence de ce gabarit, merci le très faible Cx et le système HSD!

 

  • Bonne accessibilité mécanique (filtre à air très facile d'accès et de démontage, de même pour le filtre à habitacle) mais...

 

Points négatifs :

 

  • Changer une ampoule de phare est le parcours du combattant (testé) et ca m'a tout l'air d'être la même chose pour l'éclairage de plaque

 

  • Moulinement les 5% du temps restant quand on demande de la puissance, particularité de la transmission CVT, la voiture se cale sur le régime avec le meilleur rendement (et donc élevé), c'est plus anecdotique que réellement ennuyant

 

  • Rétroviseur intérieur qui vibre beaucoup avec l'autoradio

 

  • Il est assez difficile de maintenir une vitesse constante par rapport à un véhicule classique, le régulateur de vitesse n'est donc pas superflu mais :

 

  • Régulateur de vitesse très peu intuitif (j'ai connu beaucoup mieux chez Renault et même PSA)

 

  • Bip bip énervant quand on passe la marche arrière (je n'ai pas de radar de recul), il existe une manip pour l'enlever

 

  • Direction manquant de feeling

 

  • Absence de prise USB réservée aux versions Pack

 

 

Pour finir un aperçu sur ma consommation moyenne actuelle :

 

http://i81.servimg.com/u/f81/11/79/14/49/20130311.jpg

 

Je vise les 1000kms sur un plein (le réservoir fait 45L ce qui est peu pour une voiture de cette taille).

cyp.gif.9b868b76468fa91610c33dd8fae504f5.gif

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Elle est très belle et ton post est bien complet!

Et tu me fais penser que je n'ai jamais enlevé les enjoliveurs pour nettoyer les jantes en dessous cry.gif.a03ff2fe1f62d9be4e31e537f57204db.gif

Petite correction:

Bip bip énervant quand on passe la marche arrière (je n'ai pas de radar de recul), il existe une manip pour l'enlever => pas sur la PII, à moins de sectionner le beeper.

 

Ton moteur est d'une propreté clinique, l'as tu nettoyé?

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Invité §Jez148wV

Pour le bip bip j'avais vu la manip sur Youtube mais je dois t'avouer que je n'ai pas creusé la question. Qu'entends-tu par "sectionner le bipper"? :)

 

Je n'ai pas touché au moteur, déjà quand je l'ai essayée il était assez propre (et pourtant la voiture venait d'arriver, je l'ai essayée moins d'une heure après que son ancien propriétaire l'ai déposée -il s'est acheté une Auris HSD-). Le concessionnaire l'a peut-être un peu nettoyé :) .

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Normalement la suppression du bip n'est possible que sur la P3 .... ou la P2 mais américaine ;)

Je vais enlever les enjoliveurs pour tester!

Je remarque que tu as un plomb d'équilibrage, si tu fais changer tes pneus, demande à ce qu'il soit mis à l’intérieur comme les jantes en alliage.

 

Quelqu'un sait si on peut faire un nettoyage moteur au lavage haute pression sur une Prius?

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Invité §Jez148wV

Je comprend mieux : j'ai regardé des vidéos américaines :D !

 

S'agissant du plomb c'est moche mais malheureusement (et heureusement en même temps) les pneus avant ont étés changés pour la vente : Michelin Energy Saver. En revanche j'ai toujours la monte d'origine en Primacy à l'arrière.

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Invité §Jez148wV

C'est sans doute l'un des seuls véhicules que je connaisse où on change les pneus parcqu'ils sont trop vieux et pas parcqu'ils sont trop usés :p !

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Invité §Jez148wV

Encore l'Escort ca passe (sportive...). Par contre la 307...

 

Tu as mis quels pneus?

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Invité §Jez148wV

Petite question : ma conversation d'hier soir avec Manual m'a permis de découvrir que je ne "glidais" pas comme il faut. Ma technique : j'accélère (pulse) jusqu'à une certaine vitesse puis je relâche complètement mon pied de l'accélérateur. Ensuite je presse très légèrement la pédale de façon à ne déclencher que le moteur électrique (flèche jaune de l'électrique vers les roues). Je sais maintenant qu'il faut appuyer de façon à ce qu'il ne soit rien affiché à l'écran.

 

Ma question est la suivante : ma méthode avec l'électrique est-elle mauvaise? Je consomme en effet 0L/100 comme ça et je perd moins de vitesse mais il est vrai que je "tape" dans l'électrique.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Encore l'Escort ca passe (sportive...). Par contre la 307...

 

Tu as mis quels pneus?

Je mettais du bon pneu (type michelin). La 307 SW est connue pour ça.

 

Petite question : ma conversation d'hier soir avec Manual m'a permis de découvrir que je ne "glidais" pas comme il faut. Ma technique : j'accélère (pulse) jusqu'à une certaine vitesse puis je relâche complètement mon pied de l'accélérateur. Ensuite je presse très légèrement la pédale de façon à ne déclencher que le moteur électrique (flèche jaune de l'électrique vers les roues). Je sais maintenant qu'il faut appuyer de façon à ce qu'il ne soit rien affiché à l'écran.

Ma question est la suivante : ma méthode avec l'électrique est-elle mauvaise? Je consomme en effet 0L/100 comme ça et je perd moins de vitesse mais il est vrai que je "tape" dans l'électrique.

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

En général le glide se fait en dessous de 70 km/h car au dessus il très difficile ou impossible de ne pas avoir l’électrique avec. De plus au dessus de 70 le thermique est forcement accouplé mais s'il ne consomme pas.

Ce n'est pas conseillé de taper trop dans l’électrique, sauf si c'est un faux plat et que ça ne tire pas trop dans les batteries.

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Invité §Jez148wV

Curieux en effet? Pourtant on a tous les 2 des Phase 2 :??:

 

J'ai cru lire quelque part que le graphisme de l'écran a été modifié mais il me semblait que c'était le cas sur toutes les Phase 2.

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Invité §Jez148wV

Bien d'accord avec toi! Le pire étant la nouvelle Auris pourtant très bien présentée dans laquelle ils ont collé une veille horloge digitale digne d'un magasin discount!

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Invité §mar536qt

Merci Ian http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif . Finalement je n'ai pas racheté la tienne (je t'avais posé la question l'été dernier http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif ).

J'ai également le même graphique sol mc mars 2007. Pour la propreté moteur il était aussi propre qu'un véhicule neuf. Je l'ai achetée en Mars 2012 et le moteur est toujours aussi propre

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Invité §Jez148wV
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Et bah ça cause sans que je sois au courant, c'est quoi ce bazar :o

 

Content si les photos te plaisent, mais à refaire avec plus de temps et du bon matos ;)

 

Pour l'essai routier, je dois avouer pour ma part que le confort de cette voiture est à toute épreuve. Pour ce qui est du couple, c'est assez impressionnant, et ça pousse violemment à faible vitesse. Après, la sonorité de la voiture est intrigante : le moteur thermique tournant direct à haut régime, on a l'impression que ça rame à l'envers. Mais c'est une voiture très agréable et d'une extrême souplesse, ce qui est la meilleure des qualités pour moi bien.gif.067bc4637c13073dfe29af17c45064d2.gif

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Invité §Jez148wV

Sinon petit retour sur la consommation. J'ai refait le plein alors qu'il me restait 2 barres de carburant et quasiment 800kms de parcourus, le pistolet à cliqué jusqu'à ce que l'essence ne puisse plus s'écouler dans le réservoir, j'ai remis environ 36 litres (j'ai plus le ticket de caisse sous les yeux), ca me donne très exactement (ca tombe juste en plus) 4.6L/100 . Plutôt très content :D !

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Invité §Jez148wV

Et bah ça cause sans que je sois au courant, c'est quoi ce bazar :o

 

Content si les photos te plaisent, mais à refaire avec plus de temps et du bon matos ;)

 

Pour l'essai routier, je dois avouer pour ma part que le confort de cette voiture est à toute épreuve. Pour ce qui est du couple, c'est assez impressionnant, et ça pousse violemment à faible vitesse. Après, la sonorité de la voiture est intrigante : le moteur thermique tournant direct à haut régime, on a l'impression que ça rame à l'envers. Mais c'est une voiture très agréable et d'une extrême souplesse, ce qui est la meilleure des qualités pour moi bien.gif.b8f20ee242a854b9e0a75c4c36b7547a.gif

 

 

Pour le match retour c'est avec plaisir tu le sais déjà :) .

 

Niveau confort c'est clair que je suis servi. D'accord avec toi pour la sonorité, pas mal ton expression qui décrit assez bien la situation :p .

 

Ravi de te l'avoir fait découvrir en tout cas, je te repasse le volant quand tu veux http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif .

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Pour le match retour c'est avec plaisir tu le sais déjà :) .

 

Niveau confort c'est clair que je suis servi. D'accord avec toi pour la sonorité, pas mal ton expression qui décrit assez bien la situation :p .

 

Ravi de te l'avoir fait découvrir en tout cas, je te repasse le volant quand tu veux http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif .

 

 

Un rolling Murena/Prius siffle.gif.da277912685ca8d466f229a2b2295df8.gif

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Invité §wil436mb

Belle présentation, tu as fais reprendre la KA chez Toyota ?

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