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Yaris

Courroie accessoire Yaris 2 phase 2 D4D sans clim


Invité §ras826Nh

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Invité §ras826Nh

Bonjour à tous :jap: ,

 

Je cherche désespérément le schéma ou des photos du "circuit" que parcourt la courroie d'accessoires du moteur 1.4 D4D 90 de la Yaris 2 PHASE 2 (2009) SANS CLIMATISATION.

Il y a des chances qu'il soit identique à celui de la YARIS 3, donc celà m’intéresserait aussi.

On aperçoit ci-dessous la courroie d'accessoire du D4D sur la Yaris 3 (avec galet tendeur et non "alternateur tendeur" comme sur la Yaris 1 et Yaris 2 phase 1) mais avec compresseur de climatisation ... http://srv2.betterparts.org/images/toyota-yaris-1.4-d-4d-05.jpg

 

Merci d'avance pour votre aide !

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Invité §seb851KD

salut

 

tu n as qu une seule possibilité de montage avec cette config

 

tu relies la courroie du vilebrequin a l alternateur.la courroie passe au dessus de la poulie de pompe a eau

 

et la tension est faite par l alternateur....c est le montage le plus qui existe :jap:

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Invité §ras826Nh

salut

 

tu n as qu une seule possibilité de montage avec cette config

 

tu relies la courroie du vilebrequin a l alternateur.la courroie passe au dessus de la poulie de pompe a eau

 

et la tension est faite par l alternateur....c est le montage le plus qui existe :jap:

 

 

Ok, merci :jap:

Et sais-tu si la patte de fixation de l'alternateur permettant la mise en tension de la courroie est identique pour toutes les Yaris?

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Invité §seb851KD

oui oui c est le meme principe :jap:

la tension se fait par la vis en haut de l alternateur

tu verras t as une patte avec une grande lumiere :jap:

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Invité §ras826Nh

oui oui c est le meme principe :jap:

la tension se fait par la vis en haut de l alternateur

tu verras t as une patte avec une grande lumiere :jap:

Ok, je vais essayer de trouver cette pièce (la patte) en casse auto, car sur ma Yaris 2 phase 2 D4D (d'origine avec clim), l'alternateur est fixé au bloc moteur sans patte de réglage (la tension de la courroie se faisant par le galet tendeur)...

Encore merci :jap:

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Invité §ras826Nh

Bonsoir :jap: ,

 

Si quelqu'un possède une Yaris 3 D4D sans clim ou même une Yaris 3 VVTI sans clim, pourrait-il/elle confirmer que la tension de sa courroie d'accessoires ne se fait pas avec le galet tendeur présent sur les versions climatisées, mais avec une patte de fixation ajourée au niveau de l'alternateur?

En effet, ci dessous le dernier VVTI de Yaris 3, et il a aussi un galet tendeur comme le dernier D4D (Yaris 2 phase 2 et Yaris 3).

http://s3-eu-west-1.amazonaws.com/sharedlive.toyotaretail.co.uk/sidengine/Yaris%20engine.jpg

Étant donné que sur les anciens D4D et VVTI (avant 2009) la tension de la courroie accessoire se faisait par une patte ajourée au niveau de l'alternateur, que ça soit avec ou sans compresseur de clim (voir schéma ci-dessous pris du manuel technique), ça m'étonne un peu que Toyota n'ait pas gardé ce même système de tension pour les dernières versions que ce soit avec ou sans clim... Pourquoi mettraient-ils un galet tendeur pour les moteur avec climatisation et "un alternateur tendeur" pour les version sans climatisation, alors qu'avant 2009 un "alternateur tendeur" équipait toutes les versions ... :??:

http://72.52.242.199/UserFiles/Answers201101/answerImage81091-18073638.jpg

En haut, courroie d'accessoires Yaris 2 phase 1 sans clim. En bas, avec clim

J'ai un doute et j'aimerais bien que quelqu'un possédant le dernier D4D ou VVTI (Yaris 2 phase 2 ou Yaris 3) SANS CLIMATISATION, me dise comment est tendu sa courroie d'accessoires (ou prenne une photo du coté gauche de son bloc moteur mettant en évidence la présence ou non de patte de fixation ajourée au niveau de l'alternateur).

 

Merci d'avance pour ceux qui pourront m'éclairer sur ce point :jap: .

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Invité §ras826Nh

Bonjour jap.gif.b37cf2949cf169a2021044fde005bb37.gif ,

 

Je ne suis pas sûr à 100% mais j'ai l'impression qu'il suffit d'utiliser une courroie plus courte (modèle à partir de 2008 sans clim) et de "court circuiter" le compresseur de clim tout en gardant le galet tendeur. C'est la première solution à laquelle j'avais pensé depuis le début, mais j'avais peur qu'en faisant de la sorte, la poulie de la pompe à eau ne soit plus assez en contact avec la courroie et que cette dernière glisse dessus entraînant une surchauffe du moteur... Cependant, ce qui m'a conforté dans cette solution ce sont ces schémas de courroies d'accessoires d'autres modèles Toyota (avec/sans clim) qui montrent un "court circuitage" du compresseur de clim, avec faible contact entre courroie d'accessoires et poulie de pompe à eau. Il ne devrait donc à priori pas y avoir de problème de glissement en faisant de la sorte sur le dernier D4D ou VVTI.

 

http://i.fixya.net/uploads/images/ironfist109_31.gif

 

http://repairguide.autozone.com/znetrgs/repair_guide_content/en_us/images/0900c152/80/06/79/8f/medium/0900c1528006798f.gif

 

De plus, sur le D4D et VVTI de Yaris depuis 2009, le montage de l'alternateur ainsi que du silent-bloc et support moteur droit empêche l'utilisation de l'ancien système de fixation de l'alternateur (celui d'avant 2009) permettant la mise en tension de la courroie... Donc il y a de forte chance que la solution soit celle décrite ci-dessus. Elle reste à confirmer par des possesseurs de ces moteurs (D4D ou VVTI depuis 2009 à aujourd'hui) SANS CLIM.

 

Bien à vous jap.gif.b37cf2949cf169a2021044fde005bb37.gif

jap.gif.4a5f37829e9dfd8d1a3eff7c1811e494.gif

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Invité §ras826Nh

Pour ceux qui ça intéresse, j'ai fini par trouver la réponse à ma question. :D

Je confirme donc la solution que je décris dans le post précédent. En voici la preuve (le moteur 1.4 D4D est le 1NDTV) :

http://www.japan-parts.eu/EU/1/163792.png

 

Merci quand même à Sebyaris :jap:

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