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ESP / ASR , Que déconnecte réellement le bouton ? ==>


Invité §can357Gp

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Invité §can357Gp

 

 

L’ESP®, à quoi ça sert ?

 

L’ESP®, comment ça fonctionne?

 

L’ESP®, doit-il être déconnecté ?

 

 

 

La société Bosch fut la première à lancer en série, dès 1995, le système électronique de stabilité ESP®. L’ESP® est un système de sécurité dit active, qui en maintenant le véhicule sur sa trajectoire, permet d’éviter des accidents. Bien que ce système soit de plus en plus connu - selon une étude commandée par Bosch environ un automobiliste français sur deux a déjà entendu parler de l’ESP® - il n’en demeure pas moins source d’interrogation pour les automobilistes. Quand entre-t-il en action, comment fonctionne-t-il et, question essentielle, peut-on et doit-on le déconnecter ?

 

 

L’ESP®, un ange gardien

 

Dans certaines situations de conduite – manoeuvre brusque, évitement soudain, route glissante – un automobiliste peut perdre le contrôle de son véhicule. Dans le cas où la voiture menace de déraper, l’ESP® réduit immédiatement le couple moteur et/ou freine chaque roue individuellement afin de restabiliser le véhicule et lui permettre ainsi de garder sa trajectoire en toute sécurité. Des études internationales attestent que la perte du contrôle ou le dérapage est à l’origine d’au moins 20% des accidents avec blessés et 40% des accidents mortels. Des études montrent également que l’ESP® pourrait diminuer de 80% les risques de perte de contrôle du véhicule. On comprend ainsi tout l’intérêt de doter sa voiture de cette technologie, la plus efficace depuis l’invention de la ceinture de sécurité, qui, au premier semestre 2007, équipe 44% des véhicules neufs immatriculés en France, 47% pour l’ensemble de l’Europe.

 

 

L’ESP®, un système intelligent

 

Le système électronique de stabilité repose sur un ensemble de capteurs répartis au niveau des trains roulants et de la direction. 25 fois par seconde, ces capteurs vérifient et analysent si la trajectoire réelle du véhicule est bien celle souhaitée par le conducteur. Grâce aux informations qui lui sont transmises, le calculateur ESP® agit ainsi sur le bloc hydraulique pour freiner de façon individualisée chaque roue.

 

 

L’ESP®, un bouton pas comme les autres

 

Les véhicules équipés de l’ESP® peuvent disposer d’un bouton ou interrupteur permettant de désactiver le système. Dans ce cas, un voyant lumineux s’allume au niveau du tableau de bord afin d’attirer l’attention du conducteur sur la perte importante en terme de sécurité que risque d’engendrer cette désactivation. Dans certaines conditions exceptionnelles, il peut y avoir un intérêt à désactiver le système, pour un laps de temps très court, à un moment bien précis, notamment lors d’un démarrage sur du sable épais, du gravier, de la neige tassée. La coupure de l’ESP®, qui entraîne de facto la désactivation du système d’anti patinage à l’accélération, évite alors aux roues de s’enliser. Il faut effectivement savoir que tout véhicule équipé de l’ESP® possède également l’ABS, le système d’anti blocage des roues, mais aussi l’ASR, le système d’anti patinage des roues. En appuyant sur le bouton de déconnection, on déconnecte également l’ASR, permettant ainsi aux roues de patiner et donc au véhicule de démarrer. Ces situations sur sol meuble et à faible vitesse, sont les seules conditions où l’on peut, à moindre risque, envisager de désactiver provisoirement le système.

 

 

Source: http://www.bosch.fr/presse/communique.asp?id=379

 

:jap:

 

 

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Invité §Gab838vq

Comment je desactive lanti derapage de ma jetta trendline 2016 si jai aucun bouton gang?

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Invité §Ano485Lx

Tu vire le fusible correspondant dans la boite a fusible au niveau du moteur. Je ne sais pas si on a le droit de le faire (a vérifier avec ton assureur)

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