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XC70

XC70 Bruit de vibration à froid vers la courroie d'accessoire


Invité §tom653rW

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Invité §tom653rW

Bonjour,

 

Mon bon vieux mammouth a un symptôme que j'aimerai beaucoup résoudre.

C'est un XC70 D5 163ch automatique de 2002 accusant 370 000 km.

 

À froid, pendant une dizaine de secondes environ, il y a un gros bruit de vibration provenant de la courroie d'accessoire. Après, ça ne le fait plus du tout.

 

J'ai mis une vidéo :

 

Merci !

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Invité §sti315NG

Ca fait penser a la poulie débrayable d'alternateur.

 

Est ce que la partie de la courroie qui est tout en bas tremble?

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Invité §tom653rW

Non, la courroie semble bien en place et tendu quand elle tourne.

 

Comment tester la poulie débrayable ?

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Invité §sti315NG

Il faut enlever la courroie, et faire tourner la poulie, puis l'arreter d'un coup sec.

Si l'alternateur continu de tourner quand la poulie est arrêtée,c'est qu'elle est bonne. Si il s'arrete net avec la poulie, elle est hs.

 

Apres je propose cette hypothese car j'ai eu la panne il n'y a pas longtemps, mais ca peu étre aussi un galet.

 

Dans tous les cas, il faut retirer la courroie est tester les poulies et galets a la main.

 

 

Ca peu aussi etre la poulie dumper, pour la tester, il faut mettre un coup de craie (ou correcteur...) sur tout le rayon de la poulie, rouler quelques temps, et verifier si le trait ne s'est pas décalé.

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Invité §sti315NG

Une petite video pour tester la poulie d'alternateur

 

 

 

Et une photo pour la poulie dumper images.jpg

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Invité §tom653rW

Ca ne semble pas être le poulie dumper.

 

Je n'ai pas encore trouvé à partir d'où enlever la courroie, ni réussi à faire suffisamment de place. Je vais me documenter et retenter demain.

 

Merci !

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Invité §sti315NG

Ca ne semble pas être le poulie dumper.

 

Je n'ai pas encore trouvé à partir d'où enlever la courroie, ni réussi à faire suffisamment de place. Je vais me documenter et retenter demain.

 

Merci !

 

 

 

Pour enlever la courroie, il te faut une clef ou une douille de 14". Tu fais levier sur le galet tendeur dans le sens opposé a la courroie. La courroie va se detendre et tu pourras l'enlever.

 

C'est assez simple et accessible sur ce moteur.

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Pour enlever la courroie, il te faut une clef ou une douille de 14". Tu fais levier sur le galet tendeur dans le sens opposé a la courroie. La courroie va se detendre et tu pourras l'enlever.

 

C'est assez simple et accessible sur ce moteur.

 

 

Il faut effectivement "tendre" le tendeur pour libérer la courroie mais pas jusqu'à sa butée en compression.

Et relâcher le tendeur doucement après avoir ôter la courroie.

Et remettre la courroie dans le même sens.

Neuve, il n'y a pas de sens de rotation, mais après un peu d'usure, mieux vaut la remettre dans le même sens.

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Invité §tom653rW

Je bloque.

Le galet tendeur est bien le numéro 4 ou est-ce que je suis complètement à côté de la plaque ?

Je n'arrive pas à enlever les caches de 4 et 5 qui sont bien encrassés. Il y a une technique ?

 

 

courroie-accessoires-xc70.jpg

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Invité §sti315NG

Oui, 4 = galet tendeur (il faut que tu le tire vers toi. Mets un tube dans ta clef pour plus de facilité)

5 = galet enrouleur.

 

Pour ces caches, il faut juste les faire sauter au tournevis plat comme un bourrin. Et ne pas le remettre :D

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Invité §tom653rW

Merci, la vidéo m'a bien aidé. C'est démonté !

 

La courroie est en très bon état.

 

La poulie 5 (galet enrouleur) fait du bruit en tournant.

Le galet tendeur est ok, pas de jeu, pas de bruit.

La poulie 1 (direction assistée) tourne avec une contrainte. Si j'arrête de la faire tourner avec les doigts, elle s'arrête immédiatement... :non:

 

Et pour la poulie débrayable, je suis septique. Avec le tournevis dans l'alternateur, elle tourne dans le sens horaire et pas dans l'autre sens. Donc c'est plutôt ok.

Par contre, si je la lance avec les doigts dans le sens anti-horaire, puis la stoppe, l'alternateur s'arrête de tourner très rapidement... Peut-être qu'il y a aussi une contrainte ?

 

Enfin, pour la poulie 3 (clim), la poulie continue un peu de tourner une fois lancée. Donc ok.

 

À votre avis, je dois changer quoi ?

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Invité §tom653rW

Si je lance la poulie débrayable dans le sens anti-horaire, puis la laisse tourner, l'alternateur continue de tourner.

Si je la stoppe, il stoppe aussi.

 

Si je la fais tourner dans le sens horaire, l'alternateur tourne aussi dans le sens horaire.

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Invité §sti315NG

Merci, la vidéo m'a bien aidé. C'est démonté !

 

La courroie est en très bon état.

 

La poulie 5 (galet enrouleur) fait du bruit en tournant.

Le galet tendeur est ok, pas de jeu, pas de bruit.

La poulie 1 (direction assistée) tourne avec une contrainte. Si j'arrête de la faire tourner avec les doigts, elle s'arrête immédiatement... :non:

 

Et pour la poulie débrayable, je suis septique. Avec le tournevis dans l'alternateur, elle tourne dans le sens horaire et pas dans l'autre sens. Donc c'est plutôt ok.

Par contre, si je la lance avec les doigts dans le sens anti-horaire, puis la stoppe, l'alternateur s'arrête de tourner très rapidement... Peut-être qu'il y a aussi une contrainte ?

 

Enfin, pour la poulie 3 (clim), la poulie continue un peu de tourner une fois lancée. Donc ok.

 

À votre avis, je dois changer quoi ?

 

 

D'apres tes constatations, je dirais :

 

- la poulie de Direction est OK, c'est normal qu'elle s'arrete tout de suite, c'est une poulie simple.

- la poulie de clim tourne dans le vide, mais ce n'est pas une debrayable comme sur l'alternateur, en fait elle a un embrayage, mais il s'active seulement quand tu enclenche la clim. Donc tu peux juste verifier si elle tourne bien et qu'elle n'a pas de jeu.

- La poulie d'alternateur est ok je pense, si tu dis qu'en la bloquant avec le tournevis dans les pales du ventilateur elle tourne dans un sens ( moi j'aurais pensé anti horaire ) et ne tourne pas dans l'autre sens. Elle fait son taf, meme si quand tu la bloque d'un coup sec a la main, l'alernateur continu a tourner peu de temps. c'est normal, elle n'est pas neuve.

 

 

A mon avis, change ton galet enrouleur (le moins cher et le moins chian a changer en plus).

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Invité §sti315NG

Ces caches servent à protéger le roulement des poulies des projections directes.

Nous les appelons cache poussière.

Personnellement je les remettrai.

 

 

 

C'est pas faux, mais moi j'ai une tendance a virer tout ce qui est "caches en plastiques".

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Invité §tom653rW

Dans ce cas, demain matin j'appelle mon concessionnaire pour savoir s'il a ça en stock. Et je le change dans la foulée.

 

Sinon par internet, il y a des marques mieux que d'autres ?

SKF VKM36230

DAYCO APV2217

Sasic 1626170

Pour le prix, c'est environ 40 euros.

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Invité §tom653rW

De nuit, sans bruit extérieur, il y a un léger bruit lorsque le galet tendeur tourne.

 

Les deux galets sont marqués par les rainures de la courroies. Ils ne sont plus lisses.

 

Je crois que je suis bon pour prendre un kit avec les 2 galets et la courroie d'accessoire.

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Dans ce cas, demain matin j'appelle mon concessionnaire pour savoir s'il a ça en stock. Et je le change dans la foulée.

 

Sinon par internet, il y a des marques mieux que d'autres ?

SKF VKM36230

DAYCO APV2217

Sasic 1626170

Pour le prix, c'est environ 40 euros.

 

 

Et le fabricant de la monte d'origine, c'est qui ?

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C'est pas faux, mais moi j'ai une tendance a virer tout ce qui est "caches en plastiques".

 

Disons que s'il y a des fournisseurs qui mettent en place ces caches et des constructeurs qui les payent, c'est que ça sert...

Sinon on l'aurait viré...

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Invité §tom653rW

 

Et le fabricant de la monte d'origine, c'est qui ?

 

 

Aucune idée et je ne sais pas comment savoir :??:

J'ai commandé un kit SKF courroie d'accessoire qui comprend les deux galets qui font du bruit et une courroie.

Je dois les recevoir et les installer vendredi.

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Aucune idée et je ne sais pas comment savoir :??:

J'ai commandé un kit SKF courroie d'accessoire qui comprend les deux galets qui font du bruit et une courroie.

Je dois les recevoir et les installer vendredi.

 

C'est comme le Porc-Salut.

 

 

PS: t'aurais pu prendre du Gates, ça m'aurait fait plus plaisir.... :D

 

Mais bon SKF ça ira quand même...

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Invité §tom653rW

J'ai installé le kit de courroie d'accessoire samedi. Même si les anciennes poulies étaient bonnes à changer, cela n'a pas résolu le problème de vibration à froid.

Pour informations, les poulies en place étaient des INA.

 

Hier, j'ai changé les silentblocs moteur supérieur et inférieur (barre de torsion) qui étaient complètement HS et, à ma grande surprise, le problème semble résolu.

 

Je vais surveiller la poulie damper. J'ai l'impression qu'un décalage se fait au fil du temps.

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Invité §sti315NG

Je pense qu'il veut parler de celui de la boite a l'avant, et celui de la barre anti rapprochement a l'arriere.

 

C'est vrai qu'une fois j'avais celle du dessus desserrée et ca faisait un bruit bizarre.

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