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Motos (Essais, achats, conseils)

Conseils d'achat / 850 TDM


Invité §Edo005ev

Messages recommandés

Invité §Edo005ev

Bonjour à tous,

 

Je suis motard-débutant et je suis à la recherche d'un TDM. Petites questions: Tous les TDM, sans exceptions, sont ils calés à 270° depuis 1996? A quel kilométrage s'effectuent généralement la distri, le réglage des queues de soupapes etc...? Hormis la boite et la conso d'huiles, certains problèmes sont'ils récurants sur le TDM?

 

En fait, j'hesite entre ces deux modèles:

 

Un modèle 98 - 31000 kms; derniere revision effectuée il y a 4000 kms, pneu avant à changer, état impeccable a l'exception de l'extremité des pots qui s'oxident tres legerement. Moteur tres souple; la boite accroche un peu (mais on me dit que chez Yam, c'est normal).

 

Un modèle 97 - 20000 kms; Pas encore de revision complete effecuée (un kit chaîne à prevoir peut être?); vidanges effectuées tous les 6000 chez le garagiste du coin; plaquettes de freins et les 2 pneus ont moins de 1000 kms; Depuis 8000kms a moto la fait pas de tres court trajet en ville mais bizarement le moteur respire la santé et la boîte est bien plus douce que sur la première! Seul défaut "visible", la peinture est abimée à l'arriere, dû essentiellement à la pose d'un top case.

 

Pouvez vous me faire part de vos impressions histoires de faciliter mon choix en sachant que le prix est le même pour les deux moto. Qusetion assurance, le modele 97 est beaucoup plus avantageux.

 

Merci d'avance.

 

 

 

 

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Invité §tem818vj

La seule chose que je sais sur cette moto c'est que son calage est bien passé de 360° à 270° :oui:. Pour la date, je sais pas trop :voyons: mais il me semble que c'est vers 1996 en effet ;)

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Invité §ed_436Xi

Alors tu l'a ta TDM?

 

Je comprends pas qu'il y ai une difference de tarif d'assurance entre la 97 et la 98, j'ai acheté une 98 et c'est vrai qu'elle est plus chere que la 97! Elle a evoluée en 99 (compteur digital, retros,...) alors que les 97 et 98 sont les memes. le moteur est callé à 270 degres.

C'est une excelente moto.

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Invité §Cli788Rf

Bonjour à tous,

 

Je suis motard-débutant et je suis à la recherche d'un TDM. Petites questions: Tous les TDM, sans exceptions, sont ils calés à 270° depuis 1996?

Depuis 95 même :jap:

1991-1994 inclu : Calage à 360°

1995-1999 inclu : modif boîte, calage à 270°, entre autre ... Pas mal de pièce ne sont plus communes. Re-looking de la machine.

A partir de 2000 : passage au 900 à injection. Re-looking de la machine. Il reste un millesim 2000 de 850 pour écouler les stocks.

 

A quel kilométrage s'effectuent généralement la distri, le réglage des queues de soupapes etc...? Hormis la boite et la conso d'huiles, certains problèmes sont'ils récurants sur le TDM?

[/quotemsg]

 

Jeu au soupape : Yam le préconise tous les 42000 ... Si on peut attendre 42000 pour faire le premier, mon mécano préconise de le faire plus régulièrement (j'ai fait mon deuxième à 64000). En effet, avec le callage à 270° les arbres ne sont plus équilibrés et les paliers à l'opposé de la distrib' ont alors tendance à s'user plus vite. Le jeu pau alors varier assez rapidement.

 

Concernant la distrib', Yam annonce 84000, certains l'on fait avant (pas mal le font à 60000 de manière préventive). La distrib. de ces moteurs est très solide et le tendeur très bien réalisé. Du coup peut de problèmes liés à ca ... La mienne se portait comme un charme à 92000 km.

 

Concernant la boite : elle fait du bruit mais en fait a été très nettement ammélioré avec le deuxième millesim. Le bruit est amplifié par le caisson du cadre le rendant impressionnat. La comparaison avec une TRX est assez amusant. Le seul soucis que je connaisse, c'est une usure du crabot de troisième mais cela intervient à kilométrage élevé (il faudrait que je regarde sur ma TRX).

 

Par contre effectivement, il faut surveiller la conso d'huile ! 0.5 à 0.7l est une moyenne courante pour un TRX/TDM. Passé 1l il faut commencer à s'inquiéter, passé 1.5l il faut sérieusement envisager l'ouverture du moteur pour réfection. IL N'Y A PAS DE VOYANT D'HUILE ! Je dis ca parce que j'ai l'exemple d'un gars qui attendait que le voyant s'allume donc ne controllait jamais ... Après il y a quelques bidouilles à faire pour la réduire. La conso d'huile est un problème récurrant sur les 5 soupapes Genesis de cet époque (FZ, FZR et dans une moindre mesure, premiers YZF).

 

En fait, j'hesite entre ces deux modèles:

 

Un modèle 98 - 31000 kms; derniere revision effectuée il y a 4000 kms, pneu avant à changer, état impeccable a l'exception de l'extremité des pots qui s'oxident tres legerement. Moteur tres souple; la boite accroche un peu (mais on me dit que chez Yam, c'est normal).

 

Un modèle 97 - 20000 kms; Pas encore de revision complete effecuée (un kit chaîne à prevoir peut être?); vidanges effectuées tous les 6000 chez le garagiste du coin; plaquettes de freins et les 2 pneus ont moins de 1000 kms; Depuis 8000kms a moto la fait pas de tres court trajet en ville mais bizarement le moteur respire la santé et la boîte est bien plus douce que sur la première! Seul défaut "visible", la peinture est abimée à l'arriere, dû essentiellement à la pose d'un top case.

 

Pouvez vous me faire part de vos impressions histoires de faciliter mon choix en sachant que le prix est le même pour les deux moto. Qusetion assurance, le modele 97 est beaucoup plus avantageux.

 

Merci d'avance.

[/quotemsg]

 

Personnellement je prendrais le 97 ! A mà connaissance, il n'y a pas eu d'évolution entre les différents millesimes, hormis celles précisées plus haut, liées à des changements radicaux. Y a p't'être bien l'installation du précablage alarme en 98 comme sur beaucoup de Yam de la même année (si ce n'est toute). 20000km c'est pas beaucoup ! En plus tes sensations sont meilleurs avec la deuxième. Je préfère une peinture éraflé et 10000km de moins que l'inverse ...

 

Après essaye de connaitre le passé de la machine (plus facile auprès d'un particulier) et sâche que tout se négocie (par exemple le fait que le pneu avant soit fatigué peut ammener une ristourne ... De même pour la peinture ...

 

Regarde d'autres annonces pour te faire une idée du marché (année/kilométrage/prix) et la cote officielle ....

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Invité §ed_436Xi

Salut,

 

En effet privilegie le modele 1997, tu as 11000km de marge par rapport à l'autre. J'ai negocié la mienne de 1998 avec 21500km à 3600 euros (en tirant à la limite) avec les 2 pneus rincés et trois rayures sur le flanc gauche (maintenant il y a les memes du coté droit comme quoi ça va vite à les faire).

 

Tu verra, à part une periode d'adaptation à la boite, elle sera adoptée aussitot (ceux qui la traite de Tas De M... sont ceux qui n'ont jamais roulés avec)

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Invité §Cli788Rf

Salut,

 

En effet privilegie le modele 1997, tu as 11000km de marge par rapport à l'autre. J'ai negocié la mienne de 1998 avec 21500km à 3600 euros (en tirant à la limite) avec les 2 pneus rincés et trois rayures sur le flanc gauche (maintenant il y a les memes du coté droit comme quoi ça va vite à les faire).

 

Tu verra, à part une periode d'adaptation à la boite, elle sera adoptée aussitot (ceux qui la traite de Tas De M... sont ceux qui n'ont jamais roulés avec)

 

:cyp: Ou qui roulent en TRX :ange:

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Invité §kik623rp

moi j'ai un 900CBR et je cherchais une becane pour aller bosser tous le jours.

J'ai pris un TDM de 93 et c'est sympa.

Je trouve le moteur tres lineaire mais il parait qu'a partir de 96 il a plus de caractere(calage),même si les performances sont identiques(on bloque le compteur).

Quant a la boite,elle fait un bruit......jamais résolu par Yam.

Faut s'y faire, mais c'est un peu la honte en ville quand tu passes la 2è, tout le monde se retourne.

Je trouve aussi que ca bouffe du kit chaine , des pneus, des freins....mais bon je fais beaucoup de ville et je lui donne un peu..

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Invité §Cli788Rf

moi j'ai un 900CBR et je cherchais une becane pour aller bosser tous le jours.

J'ai pris un TDM de 93 et c'est sympa.

Je trouve le moteur tres lineaire mais il parait qu'a partir de 96 il a plus de caractere(calage),même si les performances sont identiques(on bloque le compteur).

Quant a la boite,elle fait un bruit......jamais résolu par Yam.

Faut s'y faire, mais c'est un peu la honte en ville quand tu passes la 2è, tout le monde se retourne.

Je trouve aussi que ca bouffe du kit chaine , des pneus, des freins....mais bon je fais beaucoup de ville et je lui donne un peu..

 

:bah: Pour le bruit de boîte c'est simplement due au cadre poutre quio fait caisse de raisonnace ... Une boite de TRX fait beaucoup moins de bruit ;)

 

Pour le^s kit chaîne , ca dépend énormément de l'entretien et de l'utilisation ... le couple du bi n'aide pô ... Pour les pneux ca dépend du style de conduite mais bon y a pire ... Pour l'arrière le couple et le frein moteur n'aide pas à la longévité si mal géré.

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