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Motos (Essais, achats, conseils)

Histoire et exemples de Mono fourche ...


Invité §NdJ801oQ

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Invité §NdJ801oQ

En recherchant dans l'histoire de la moto des exemples de mono-fourche j'ai retrouvé que c'est en 1978 que l'une des plus belle réalisation utilisant cette technologie est apperue en même temps que toute une collection de révolutions techniques :

 

1978 : Elf révolutionne la moto

 

En 1978 sortait des cartons à dessin de Daniel Tréma le pari fou d'André de Cortanze et ELF, la moto aux 18 brevets qui marquera son époque et introduira des solutions techniques qui perdurent encore, pour exemple le monobras et d'autre avec un succés moins flagrant pour exemple la monofourche.

 

Lisez l' histoire extraordinaire d'une poignée de pionniers visionnaires dans le monde des grands prix ... cliquez ici 1 2, 3, 4 et 5

 

Extrait du Diaporama :

 

http://www.motogazz.com/elf30ans/ELF_X/Z4.jpg

http://www.motogazz.com/elf30ans/ELF_X/Z2.jpg

http://www.motogazz.com/elf30ans/ELF_X/ROUGERIE78.jpg

http://www.motogazz.com/elf30ans/ELF_X/ROUGE.jpg

 

Le projet Elf X fut suivi des Elf 2 3 4 5 et e sur 10 ans d'expérimentation qui se soldérent par le dépos de 18 brevets (dont 13 furent revendus à Honda en 1987), par de nombreuses victoires en GP et des records de vitesse.

 

 

Par la suite apparaitra la Gilera Cx 125 début des années 90, traduisant un effort technique pour un résultat esthétique des plus douteux

 

http://www.micapeak.com/DPG/gilera/91-gilera-125cx.jpg

 

Puis Yamaha 1000 GTS du milieu des années 90 :

 

http://www.msc-hohenems.at/images/motorraeder/dietmar/yam1000gts.jpg

 

Encore un bide commercial, mais certainement pas technique et de superbe réalisation Lazareth (recto et verso :D)

 

Ensuite fin des années 90 des protos Honda nommés Xaxis puis Nas

 

http://www.sportrider.com/bikes/honda-NAS_B-zoom.jpg

 

Ou alors des équipementiers spécialisé dans le domaine comme Riwi et ses réalisation sur base de Triumph Speed Triple ou Yamaha V-Max :

 

ndj_1109155212_riwi2.jpg.c2fd1134f8e96d316d77b3e7351e0b08.jpg

ndj_1109155225_riwi1.jpg.1b99577d505736a3d0cdf1238a59eeb7.jpg

 

ndj_1109155350_vmax_links.jpg.da6293705851fbeb71988b0101a2736b.jpg

ndj_1109155361_vmax_rechts.jpg.51649d8ecad17aba34949bd748b9d2b4.jpg

 

C'est principalement dans le monde du Side Car que l'on retrouve l'utilisation de cette technologie, par exemple avec cette magnifique réalistion sur base de Ducat'.

 

ndj_1084905875_101602.jpg.30cc3183f589fc5944924ab780a32643.jpg

 

PS: il manque aussi les Béhémes :D:bah: et peut être d'autres machines (merci de compléter alors).

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Invité §Wor655eH

Très intéressant tout ca! Merci pour le post NdJ

Aufait, le cul de la Honda NAS ne vous rappelle pas FURIEUSEMENT celui du zx10R ?! Incroyable! :eek:

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Invité §NdJ801oQ

Il y a aussi la BIMOTA TES1D

 

:??: pas connaitre ou alors tu confond avec la BIMOTA TESI-1D qui n'est pas mono fourche même si elle a une fourche de conception hors norme.

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Invité §NdJ801oQ

On recadre le Topic avec une série de proto Yamaha des années 90 (89-90) les Morpho I et II

 

http://www.honda-geneve.com/F6/design/YamahaMorphoI.JPEG

Yamaha Morpho I ( :voyons: vous avez remarqué l'échappement :D)

 

http://www.honda-geneve.com/F6/design/YamahaMorphoII.JPEG

http://www.honda-geneve.com/F6/design/YamahaMorphoII2.JPEG

Yamaha Morpho II

 

Caractéristiques

 

- 4 cylindres 1000 cm3

- 2 ACT

- Echappement en sabot sous le moteur

- Transmission par chaîne

- Cadre en poutre caisson d'aluminium

- Suspension à roue poussée et monobras articulé sur le cadre

- Direction dans le moyeu de roue actionnée par biellettes

 

Morpho (prototype) – 1990

 

1990 : le marché européen de la moto ne s'est jamais si bien porté mais la situation est catastrophique aux États-Unis et la Japon commence à souffrir cruellement de s'être concentré depuis des années dans la monoculture de modèles deplus en plus sportifs et exclusifs.

 

"L'après-super-sport"

 

Les grandes marques sentant le vent tourner cherchent désespérément à définir "l'après-super-sport", l'idée géniale qui lancera une nouvelle mode dans les marchés en déroute. Rarement sans doute designers et concepteurs auront autant planché, études de style et prototype se succèdent etparmi quelque rares élus sortent du secret des bureaux d'études pour venir jouer les vedettes dans les salons et y tester les réactions du public. Exposé à Tokyo en 1989, puis en Europe en 1990, Morpho, conçu par GK Dynamics pour Yamaha est un de ces "show models" à la recherche du futur.

 

Agressive mais chic et fonctionnelle

 

Tout en affichant une sportivité agressive le prototype se veut plus humain que les actuelles "super sport" à usage très exclusif. Morpho, s'adapte aux forme et aux désirs de son pilote, replie, abaisse ou relève son guidon (voir photo ci-dessus) et règle en fonction son dosseret de selle et l'emplacement de ses repose-pieds. Délaissant les usuels assemblages de couleurs fortes, Morpho annonce aussi un sport plus chic et de classe avec sa peinture unie et pastel. Sa technique donne aussi un bon aperçu de ce que nous prépare l'avenir : la puissance étant limitée, Morpho se contente de l'actuel 1000 cm3 FZR mais nous offre une partie cycle originale qui préfigure sans doute un futur proche.

 

Remarque

 

"Morpho" : une tentative de redéfinition de la moto sportive qui préfigure les motos de l'an 2000.[/quotemsg]

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Invité §NdJ801oQ

Plus proche de nous, 2003-2004 :

 

Kawasaki ZZR-X

 

http://www.lerepairedesmotards.com/img/motos/kawasaki/conceptbike/kawasaki_zzrx_.jpg

 

Concept-Bike pour la GT-Sport de demain

Après avoir renouvelé sa gamme avec innovation, Kawasaki relance les défis sous la forme d'un superbe concept-bike, illustrant la GT Sport de demain...

 

Le cahier des charges est simple : un excellent confort et un comportement exemplaire.

 

Présentée à Milan sous la forme d'une maquette en bois, la nouvelle ZZR-X offre un système modulaire et modulable afin de se plier aux exigences du pilote notamment en termes de position de conduite et de protections et ce, quelle que soit la vitesse.

 

On peut admirer le bras oscillant arrière et le cardan, avec un amortisseur en position horizontale, la fourche avant qui rappelle une ancienne GTS, des roues pleines, une bagagerie parfaitement intégrée aux courbes de la machine... et un dosseret de selle qui se relève pour caler le dos du passager...

 

La relève pour la ZZR-1200 semble assurée... pour 2010 :D[/quotemsg]

 

http://www.lerepairedesmotards.com/img/motos/kawasaki/conceptbike/kawasaki_zzrx_ar_.jpg

 

http://www.onewheeldrive.net/components/com_akogallery/img_pictures/ZZRX1.jpg

 

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Invité §NdJ801oQ

C'est principalement dans le monde du Side Car que l'on retrouve l'utilisation de cette technologie, par exemple avec cette magnifique réalistion sur base de Ducat'.

 

ndj_1084905875_101602.jpg.84575b4e1c820938fd14a5b8e5d985dc.jpg

 

Autre exemple :

 

http://www.motorrad-gespanne.de/hefte/51-60/bilder/59story1.jpg

http://www.motorrad-gespanne.de/hefte/51-60/bilder/59story2.jpg

http://www.motorrad-gespanne.de/hefte/51-60/bilder/59story3.jpg

http://www.motorrad-gespanne.de/hefte/51-60/bilder/59story4.jpg

http://www.motorrad-gespanne.de/hefte/51-60/bilder/59story5.jpg

 

Vous la reconnaissez ???

 

[edit] effectivement c'est bien une hayabusa.

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Invité §Dar675rc

C'est une Buse non ? :voyons: Avec la patate que ça a, je suis presque sur que même avec le side ça grille encore pas mal de moto à l'accélération :lol:

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Invité §NdJ801oQ

VMax Bi-Monobras par Lazareth

 

  • 2 Monobras origine Triumph Speed Triple
     
  • Train avant sur mesure avec disque de frein périphérique
     
  • Ensemble mécanique de direction original
     
  • Radiateur sur mesure
     
  • Roue avant rétrécie à 3,5"
     
  • Roue arrière élargie à 8"
     
  • Cadre spécifique
     
  • Habillage spécifique
     
  • Rétroviseur par caméra vidéo

 

 

 

ndj_1100301773_mini_vmax_bi_monobras_1.jpg.ade35d01570f143ac99538ada649b3f7.jpg

 

ndj_1100301810_mini_vmax_bi_monobras_2.jpg.b3779b6edf20fa867ec853f8ab16e602.jpg

 

70 000 €

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Invité §Fie288lv

Sympa ce topic !

 

Je trouve quand même "dommage" de faire des side cars avec de telles machines (ducat et busa) enfin le travail technique est là, c'est certain :jap:

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Invité §ARA387JL

Salut :coucou:

 

je recherche des photos d'un proto dessiné par SBARRO, il a inventé les roues sans rayons :voyons: il a réalisé deux voitures et une moto avec ces jantes.

merci d'avance :tourne:

@+

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Invité §NdJ801oQ

Salut :coucou:

 

je recherche des photos d'un proto dessiné par SBARRO, il a inventé les roues sans rayons :voyons: il a réalisé deux voitures et une moto avec ces jantes.

merci d'avance :tourne:

@+

un Site perso et en particulier la Roue autonome motrice mais c'est pas de cela dont tu parles :voyons:, c'est plutot de la roue orbitale :

 

http://www.osmos-wheel.com/images/big/concept2.jpg

 

http://www.osmos-wheel.com/images/galerie/galerie11.jpg

 

http://www.osmos-wheel.com/images/galerie/galerie12.jpg

 

Mais c'est pas de Sbarro mais de Dominique Mottas. Il est vrai que Sbarro a fait un proto de moto autour de cette technologie :

 

http://carcatalog1.free.fr/sbarro93.jpg

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Invité §Oui275mo

Ce qui m'étonne c'est que le principe de la Lefty de Cannondale n'a pas été repris sur moto malgré des qualités énormes (poids en baisse sans affecter la rigidité)

 

 

http://www.kk-radsport.de/Der_Laden/Angebote/Cannondale/R1000-kl1.jpg

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Invité §che527HH

Personne n'a parlé de la JBB atomo

 

 

chezcastoyatouskifo_1101493809_atomo4.jpg.23902fce4d7ec09420dc109ac845fce1.jpg

 

Elle n'est pas bien belle mais elle n'est pas faite pour ca, c'est un proto de circuit, développée par Michel Robert, et qui court en protwin. Elle rend trente chevaux à ses rivales, mais tourne dans les même temps tant elle est efficace en coube et en freinage (frein carbone de F1)

 

 

chezcastoyatouskifo_1101494423_atomo_11.jpg.c23eb15211b6db62e1d058a374754c2b.jpg

 

chezcastoyatouskifo_1101494451_atomo_10.jpg.1eae94515eb85e59455a07c2c97af7a6.jpg

 

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Invité §NdJ801oQ

Personne n'a parlé de la JBB atomo

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200411/chezcastoyatouskifo_1101493809_atomo4.jpg

 

Elle n'est pas bien belle mais elle n'est pas faite pour ca, c'est un proto de circuit, développée par Michel Robert, et qui court en protwin. Elle rend trente chevaux à ses rivales, mais tourne dans les même temps tant elle est efficace en coube et en freinage (frein carbone de F1)

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200411/chezcastoyatouskifo_1101494423_atomo_11.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200411/chezcastoyatouskifo_1101494451_atomo_10.jpg

 

proto @TOMO

130Ch à la roue pour 155Kg, moteur est issue d'une SUZUKI TL1000R, 2 cylindres en V à 90° 4T 996 cc (98x66) 4 soupapes - double arbre à cames en tête.

 

Michel Robert

20 Ans de compétition, 7 Titres de Champion de France, + de 40 Courses en Championnat du Monde.

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Invité §che527HH

proto @TOMO

130Ch à la roue pour 155Kg, moteur est issue d'une SUZUKI TL1000R, 2 cylindres en V à 90° 4T 996 cc (98x66) 4 soupapes - double arbre à cames en tête.

 

Michel Robert

20 Ans de compétition, 7 Titres de Champion de France, + de 40 Courses en Championnat du Monde.

 

Connaisseur, respect !

Merci pour les precisions... Je l'avais découvert dans moto technologies en 2000, franchement extra niveau développement ! C'est mon taf, alors ca me passionne, mais bon en France... donc je me suis rabatu sur les boites à roues au début et maintenant c'est les avions :W

 

 

 

 

 

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Invité §NdJ801oQ

Pour des infos des photos, ... sur le JBB ... http://www.renna.fr/

 

:jap:.

 

Alors encore plus rare et plus ancien :

 

Désolé la photo n'est pas de super qualité :bah:.

 

ndj_1101577618_hagglund.gif.68aa7b60f43aa236aba2d55ecbb09657.gif

 

Mono-branche pour le bras oscillant et demi-fourche pour l'avant.

 

Hagglund XM prototype sortie en 1974 et mise au point par l'usine Suédoise Hagglund pour le compte de l'armée.

 

http://www.eurospares.com/graphics/hagglund.jpg

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