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Motos anciennes

Les Z et les GPZ750


Invité §SAV367nb

Messages recommandés

Invité §gil482Ca

Salut à tous!

Je viens de tomber par hazard sur ce forum en cherchant une pochette de joints moteur pour un de mes 500Z qui me fait une crise de pubertée.

Content de voir autant de Zistes en france bien qu'un peu déçu de ne pas avoir vu plus de 500. Content de voir des gens comme soi qui galèrent un peu sur cette vieille mécanique mais qui pourtant ne s'en séparerait pour rien au monde.

Un appelle au 500Zistes: je ne dois pas être le seul!!

A tous, bonne route

 

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Invité §SAV367nb

c'est vrai que le 500Z se fait rare en France, et pourtant, quelle bonne moto.

 

Faut dire, carrière du 650Z ; de 1977 à 1983

carrière du 750Z : de 1980 à 1987, puis Zéphyr et ZR7, même bloc.

 

Carrière du 500Z : 1980/1982, après ce sont les 400J, les 400F, les 550GPZ puis ZX... il doit en rester quelques dizaines, de ces 500, pas plus... par contre il me semble on en voit encore pas mal en Angleterre, en Espagne.

 

Bonne recherche, t'es le bienvenu en tout cas.

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Invité §SAV367nb

Petit article ce mois ci dans "moto légende" sur le KZ750P, c'est à dire le Kawasaki 750 GT : en gros le GPZ avec un cardan.

 

Ils en disent tout le bien qu'on peut en penser, et finalement, à part une esthétique "spéciale" c'était un bon plan cette GT.

 

L'engin ne pesait malgré son cardan que 3 kilos de plus tous pleins faits qu'un GPZ (237 GPZ/ 240 GT), et avait pratiquement les mêmes performances. voilà qui devrait faire réfléchir les gens qui disent que le cardan est réservé aux grosses routières.

 

Pour avoir fréquenté l'engin, (en neuf s'il vous plaît !) c'était très homogène, puissant pour l'époque, aucune vibration, transmission parfaite selle d'un confort incroyable. Un seul défaut (à part les défauts des 750 Z à air, c'est à dire conso d'huile parfois excessive) : les amortisseurs à gaz merdiques.

 

Si vous en trouvez une, examinez les berceaux cadre en dessous du radiateur d'huile, il arrive qu'il se fende à cet endroit.

 

Bref, pour vraiment pas cher, il y a encore moyen de rouler avec un cardan , sans forcément passer par le 900 XJ, d'autant qu'à part le freinage qui a vieiili, la moto peut encore parfaitement s'intégrer dans la circulation actuelle.

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Invité §zer725bR

Salut

Bon ce qui devait arriver un jour vient d'arriver.

Ma Titine (ZX750A) vient de rendre l'âme, je demande une minute de silence ... Merci

Bon après un bruit de soupapes qui c'est accentué gravement sur 2 km, je me suis dit : tu rentres il te reste 1 km et apres tu ouvres le moteur pour faire les travaux que tu repouses depuis 2 mois ....

Et la paf ! C'est le drame .... le moteur serre ... couic !!

Bon voilà c'était une bonne moto.

En plus je suis en train d'en remonter une et il me fallait des pièces, donc pour l'instant je pioche dessus, on verra plutard pour une réparation et un diagnostique plus complet du pourquoi du serrage.

Voila je suis un peu dégouté.

Mais je reste un GPziste quand même ... non ? ... hein .. si ? ha bon tant pis alors !

Allez à bientôt des que l'autre roule.

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Invité §SAV367nb

Tu restes un GPZiste tout ce qu'il y a de plus. Et pour le prouver, tu feras avancer le schmillblick en racontant ce qui s'est passé. Je pencherais bien pour une défaillance de la chaîne de distri, qui a u se décaler d'une dent pour finir.

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Invité §zer725bR

J'ai pas encore ouvert le moteur par manque de temps vu que je suis en train de démanager et de remonter l'autre. Mais je pencherai plutôt pour une soupape qui ne s'est pas refermée ou qui s'est bloqué quand le piston est remonté.

 

J'ai essayé de démonter le bas moteur pour y récuperer le pignon fou de l'arbre primair pour le mettre sur l'autre moto mais j'ai pas reussi a defaire le boulon de 30 de la cloche d'embrayage j'y est cassé une grosse clef à cliquet SAM dessus (bras de levier dde 1m50) alors que sur celle que je remonte il s'est dévisser sans cassé la clef. Dès que j'achete une clefs à pipe FACOM de 30 je defait cet ecrou pour faire demarrer l'autre.

Ensuite je m'occupe d'ouvrir le moulin et voir les dégats.

 

Et je vous tiens au courant.

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Invité §SAV367nb

Alors un ressort de soupape cassé... ou une soupape qrillée, ou une farce du guide...

 

Tu nous raconteras.

 

J'ai une culasse de Z /L/ L4 / GT, avec toutes les soupapess correctes sauf une, si tu es intéressé...

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Invité §zer725bR

Oki mais ca sera pas avant un moment ... peut etre 2 mois.

Je verrai pour ta culasse.

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Invité §mgu752PA

Salut

bon plan pour les sudites !!! batterie 11AH chez POINT MIDI BATTERIES (marseille nimes monpellier bezier carpentras)

26 E ttc de la Bombe !!!!!

 

Bonne BOURRe aux Z

 

 

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Invité §xav087Bu

Hello,

 

Il y a un moment que je suis pas venu sur le forum, mais j'ai beaucoup de boulot en ce moment :bah:, on va pas se plaindre, y en a qui en n'ont pas assez :D.

 

J'avance doucement sur le GPZ. J'en suis au joint spi de fourche. Et comme l'an dernier, il me manque ce stupide outil Kawa à enfoncer dans le tube de fourche pour débloquer la vis 6 pans de dessous du tube. L'an passé je m'étais débrouiller avec un bout de tube mais cette année ça ne marche pas, c'est trop serré. Vous avez des idées pour se fabriquer cet outil???

 

Merci par avance :jap:.

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Invité §SAV367nb

Pas d'idée éprouvée, hélas.

 

Je me suis toujours demandé... et avec une mèche pointe pour meuler, (à mettre sur une perceuse) en forme de v ? (la pointe du v, fixée au bout d'un tube enfoncée dans le tube... ) enfin, je sais pas si je suis très clair.

 

Tu peux essayer de frapper la vis sur sa tête, et puis de taper latéralement sur la clef (bien enfoncée et tout) avec un outil, pour "décoller" la vis.

 

C'est vraiment de la daube ces joints spi.

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Invité §zed227QR

Salut à tous ,

je suis nouveau sur le forum

je suis l'heureux propriétaire d'un 750 gpz de 83 (le ZX)

et d'un 750 gpz de 82 (le KZ) tous 2 en cours de retauration (ou plutot reconstruction vu le boulot qu'il me reste)

j'ai également refait et remis en route le ZX de 83 d'un copain

 

ayant terminé les 2 fourches, pour les spi 2 solutions :

 

-les couper avec un marteau et un tournvis et les sortir par le dessus

(y'a une rondelle métallique en dessous donc pas de risque pour le fourreau (sauf si on bourrine trop)

-sinon en guise d'outil conique, le pied de parasol avec son bout en plastique pointu marche pas mal, il faut juste taper un peu dessus pour qu'il se bloque dans le tube plongeur et dévisser de l'autre coté. attention au montage des 2 ressorts sur le tube plongeur.

 

voila si ca peut aider...

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Invité §SAV367nb

Salut Zedman !! bienvenue, encore un z iste, et qui confond pas ZX et KZ !!

 

Si t'as des photos, ce sera bienvenu.

 

Bon courage pour ta restau.

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Invité §xav087Bu

Salut à tous. Encore du monde en Z :bien: On sera bientôt assez nombreux pour organiser une concentre annuelle :D - Mais encore faut-il que ça roule :bah: .

 

Bon je vais profiter que je suis levé de bon heure en ce week-end tant désiré pour mettre à l'épreuve les différentes idées, pied de parasol, manche à balai dans le tube :ddr: et autres "tilt" que j'ai eu cette nuit, un peu moins barbare.... J'ai commencé le bricolage d'un outil hier soir et là je vais prendre l'empreinte du "bidule" à la pâte à modeler fixer sur un tube.

 

Bon week-end à tous, je vous ferai des photos de mon outil :D si c'est réussi...

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Invité §xav087Bu

ça dort ici :dodo:

 

J'ai bien fait de me lever tôt :coolfuck:

 

J'ai bricolé ça :

 

xavdedunk_1143291519_dscn5667.jpg.1bc270bed038d2427786ebdf1f37be92.jpg

 

xavdedunk_1143291574_dscn5672.jpg.20853be688472c1d0ced153a5df4bd29.jpg

 

et ça marche :bien:

 

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Invité §xav087Bu

Du coup j'ai pris les côtes du "bidule" (une pipe d'après la RMT) et c'est pile la taille d'un écrou de 19 dont les angles vont se bloquer dans les stries de la pipe, donc avec de la tige fileté ad'hoc et 2 écrous de 19 en "écrou contre écrou" on peut l'extraire sans difficulté.

 

N'ayant pas cela sous la main, je me suis débrouillé avec un vielle embout de pistolet à air comprimé dont les canelures s'emboîtent dans les stries de la pipe (merci la pâte à modeler pour l'empreinte) et du tube de cuivre pour l’emboiter et un tube carré pour avoir de la prise.

 

Quelques photos du monstre :D :

 

xavdedunk_1143291883_dscn5674.jpg.586b82195603377b732ad6ebf96d2d08.jpg

 

xavdedunk_1143291919_dscn5675.jpg.d25d990faa0b11c0f7b6faa4ccc30e6b.jpg

 

 

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Invité §SAV367nb

C'est beau un Z qui va revivre ! (euh un GPZ à la vérité.

 

Par contre, un jour, va falloir penser à une peinture d'origine, non ? (bon, je sais , ça vaut la cau des pouilles...

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Invité §xav087Bu

En parlant de peinture, je me demande si le pot d'échappement est récupérable (tout comme le correcteur qui me cherche depuis ce matin et me fait passer une heure par post)

xavdedunk_1143291957_dscn5676.jpg.ba81ef3014950c6afc839059c8b4a455.jpg

 

xavdedunk_1143292230_dscn5677.jpg.94ddb835da8e7bee43fd7eff04328ccd.jpg

 

Vous pensez que c'est ressoudable ou brasable ceux qui savent???

 

Et pour terminer, ma petite fuite à la culasse (je l'ai pas nettoyé depuis un moment) :

 

xavdedunk_1143292114_dscn5678.jpg.040e446862c22f5af64e0d7282f7b568.jpg

 

Donc pour ça je vais essayer de resserer la culasse au couple (je me suis offert une clé dynamo :oui:)

 

Voila l'avancement.

 

 

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Invité §SAV367nb

J'ai de pas très bonnes nouvelles : à mon avis, la fuite, c'est le joint de culasse. tu peux tenter de serre un peu plus fort, uniformément , la culasse (exemple, couple, plus 0.3 kg) mais il va falloir le changer. c'est pas très difficile, à condition de veiler à ne surtout pas décoller le bloc cylindre, sinon, t'es bon aussi pour un joint d'embase, et là, c'est pas la même ! Quant à l'échappement, la crique est bien large (plus de la moitié de la circonférence, masi ça peut se tenter en soudant.

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Invité §SAV367nb

Cela dit , c'est une horreur ce pot. Un collecteur d'occase (celui du Zéphyr monte à l'aise) et deux silencieux, ça se trouve pour pô trop cher....

 

Et tu vas retrouver un bruit mélodieux et surtout un caractère à bas régime que tu soupçonnes même pas !

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Invité §xav087Bu

C'est clair que vu que tout est démonté, j'ai aussi vite fait d'aller changer le joint de culasse vu que de toute façon je vais contrôler la distibution et peut être changé la chaîne du même nom, je suis plus à quelques boulons prêt.

 

Pour le pôt, la saison des vides grenier reprend, ça devrait pouvoir se trouver et je vais à Lezennes (59) dans 15 jours, il y a un marché de la pièce d'occaz...

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Invité §SAV367nb

Oui, c'est mieux comme ça, franchement. Le pot que tu as est trop laid et abimé. Attention, les soupapes d'échappement ne sont pas en béton armé. La distri est facile à recaler, c'est très bien expliqué dans la RMT. il suffit de savoir compter. Quant au jeu, moi je m'étais pas embêté, j'avais tout remonté et je l'avais fait faire chez Kawa. Attention : Quand tu vas reposer la culasse, si tu as une clef dynamo "pas chère", tu risques une erreur de couple de serrage fatale aux vis de palier d'ACT. Vas y mollo, ce sera Kawa qui les serrera. Aucun souci en revanche pour les grosses vis. Seule la petite à l'arrière de la culasse est fragile, mais elle a une partie "fusible" qui fait qu'on la retire sans problème (vécu)

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Invité §mgu752PA

Salut à tous

Comment peut on vérifier la richesse sur les Kei Hin ?

Merci

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Invité §SAV367nb

Tu parles de la richesse au ralenti ?

 

Normalement, c'est vis de richesses serrées jusqu'à ce que tu sentes une résistance, (pas trop fort et surtout pas "à fond" ) puis tu les desserres de deux tours.(plus ou moins un demi tour selon réglage). Elles se trouvent au dessus du passage de gaz (si ça se trouve dissimulées par un cache) il me semble... mais si si tu es obligé de t'éloigner du réglage de base pour obtenir un résultat, c'est que ça vient d'autre chose, par exemple le circuit de ralenti sale, en commençant par les gicleurs (grand classique, dont les conséquences se sentent en fait à tous les régimes) ; quel est ton souci ?

 

Le régime est plus ou moins "fort". Ensuite tu ajustes en tournant la molette de butée pour obtenir 1100 tours. Pas facile !

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Invité §mgu752PA

J'ai de la difficulté a avoir un ralenti à 1000 T sans caler suis obligé de monter + haut et à chaud il tournne trp fort.

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Invité §zed227QR

Bonsoir à tous,

 

comme promis quelques photos :

 

http://85.116.32.206/mesimages/214979/gpz%205.jpg

 

http://85.116.32.206/mesimages/214979/750%20gpz2.jpg

 

le zx parait en bon état mais y'a du boulot :

arriere plus d'origine et très mal mastiqué, les couleurs un peu flashy pour moi

donc démontage complet, poncage (cadre et jantes y compris tant qu'a faire)

et démontage complet moteur puis remontage avec tous les joints neufs.

aujourd'hui : cadre presque fini de poncer, jantes décapées, moteur refermé et rejointé

fourche vidangée, nouveaux spi et toutes les pièces nettoyées

y'a plus qu'a peindre .... (je vais faire le cadre gris métal et les carénages en bleu kawa

et le autocollants et jantes en blanc)

sinon le 4 en 1 devil sur la photo etait HS (silencieux pourri par la rouille à l'interieur)

dommage , c'etait un godier genoud monté à l'origine sur les 1135 GG

j'ai gardé le collecteur qui étatit bon et remplacé le silencieux par un devil SB2 OVO

de 1100 ZRX (selon les conseils de devil france)

 

pour le KZ du boulot aussi :

manque pas mal de pièces (gardes boues arrieres, plaque fixation reservoir, ....)

pour le cadre un bon nettoyage suffira

pour les reste même punition que pour le ZX

aujourd'hui :moteur refermé et rejointé ,fourche vidangée, nouveaux spi

et toutes les pièces nettoyées

pour la couleur : cadre noir, carénage vert kawa, bras oscillant et jantes gris métal

 

voila pour la présentation

 

sinon pour les pièces (consommables et pochettes de joints) un site qu'il est bien : www.louis.de

c'est en allemand... mais pochette de joints moteurs chez le concess 100 roros, sur ce site 60 roros

(plus 10 de port) et ils ont tout : filtre à air , à huile, bougies, batteries en bcp moins cher...

 

bonne soirée et bonne lecture

 

 

 

 

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Invité §zed227QR

Bon pour les images c'est raté.....

 

si quelqu'un peut m'aider ....

 

 

merci

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Invité §SAV367nb

J'ai de la difficulté a avoir un ralenti à 1000 T sans caler suis obligé de monter + haut et à chaud il tournne trp fort.

 

 

Il faut le régler à chaud, moteur ayant parcouru 30 bornes. Là, tu le mets à 1100/1150 tours, tant pis, c'est pas malsain pour la distri qui évite les accoups comme ça. En essayant de lui donner de la richesse. Mais je ne te cache pas que j'ai un peu le même problème : c'est que les compressions sont un peu passées à mon avis. on peut pas faire grand chose. A froid, moi je coupe le code, et pis je le tiens aux gaz, et surtout je roule, comme ça il chauffe. Il lui faut à peu près 5km pour tenir le ralenti par 5 degrés ambiants. Je suis à la 5W50, ça aide beaucoup par temps froid.

 

Sinon, méthode Honda : gicleurs de ralentis plus gros, moteur règlé riche à froid. Seulemnt à terme l'essence imbrulée finit dans le carter d'huile, d'où une fausse impression d'un moteur qui boufe pas d'huile. Les Honda depuis qu'elles sont règlées un peu moins riche démarrent avec un filet de gaz (alors qu'avant le doigt sur le démarreur suffisait) et bouffent un (tout petit peu) peu d'huile...

 

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Invité §mgu752PA

j'ai beaucoup bidouillé pour peu d'ammelioration je pense aussi que les compressions sont fatguées !!

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Invité §Vin535DB

http://85.116.32.206/mesimages/190212/GPZ%20750%20TURBO%20010.jpghttp://85.116.32.206/mesimages/190212/GPZ%20750%20TURBO%20017.jpghttp://85.116.32.206/mesimages/190212/GPZ%20750%20TURBO%20001.jpg%5Bimg%5Dhttp%3A//85.116.32.206/mesimages/190212/GPZ%20750%20TURBO%20012.jpg

bonsoir, quelques photos de mon gpz 750 turbo de 85

bonne continuation à tous

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Invité §Vin535DB

comme l'indique le compteur elle a peu de km et elle pousse d'enfer que demander de plus ..... je possède également une RD 350 LC de 1980 en état collection.

Pour les puristes je suis en possession de la revue technique du gpz 750 turbo de chez kawazaki mais en anglais ainsi que la liste des pièces... à+

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Invité §Vin535DB

pour info j ai aussi le revue technique du GPZ 750 (moto que je possedais avant ma turbo) de RD 350 LC ainsi que le z 900 en français

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Invité §Vin535DB

oui et chez nous elles ne sont pas bridées a 100ch...a sa sortie en France la turbo avait 112 ch et la mienne en a 130ch....le turbo a été refait à Bruxelles chez turbo hoest où les chambres ont été optimisé et les 2 supertrapp donnent une sonorité superbe à la bécane... Ils sont reservés à la compétition mais ne sont pas trop bruyants donc pas de problème avec la police...Elles deviennent de plus en plus rares . La mienne a le rédisseur de fourche, le tapcul avec le feu integré et la protection reservoir en" cuir "d'époque pour cette machine . J' ai refait le joint de culasse , les bourrages de soupapes et remplacer la batterie depuis que je la possède il me reste les bourrages de soupapes à remplacer qui pissent à l'huile à cause de la suppression du système antiplongé et des wheeling ( chose qu'elle n'apprécie pas de trop) antiplongé que j'ai remonté mais avec les durites d'origine alors que les freins ont des durites avions... Pour le moment je suis sur l achat éventuel d'un GPZ1100R "Eddie Lowsan"de couleur vert pomme et en bon état général...affaire à suivre ...bonsoir à tous les fansde z et gpz

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