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Motos anciennes

Les Z et les GPZ750


Invité §SAV367nb

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Invité §SAV367nb

J'en ai eu un de 25000 km, un an et demie qui boufait 2 litres aux mille !!

 

Le mec d'avant avait saboté le rôdage.

 

Faut voir ce que tu descends en 300 km d'usage normal, en mesurant bien moteur froid moto sur sol plat depuis la veille, niveau aux 3/4 pour éviter d'en mettre trop. Tu multiplies par 3.33333 et t'as ta conso aux mille.

 

Ou alors tu fais x kilomètres, tu divises la conso par 0.1 X les x kilomètres, tu multiplies par 10. A 25000 km, sur un moteur rôdé normalement, et pas maltraité à froid (pas plus de 3500 tours tant que ton carter d'embrayage n'est pas chaud) normalement tu fais entre 1/4 et 1/2 litre aux mille.

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Invité §MiK582qS

Salut! Je recherche une culasse pour une gpz 750 (type kz750r), la mienne est percée ,dù a une tête d'écrou qui c'est promener sous le cache arbra à cama !

 

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Invité §SAV367nb

J'en ai une.

 

Ecris moi en MP si intéressé. Elle est correcte, sauf une soupape bousillée.

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Invité §zsp157wF

:sol:

 

 

 

Yes,ça marche du feu de dieu .Merci pour les infos.J'ai résolu mon probleme maintenant je prends un petit 195 facile(je sais c'est pas raisonable mais c'est trop bon).En fait avec la pression du vent le levier d'embreyage avait tendance à déconner de plus le tube qui reliait les sorties d'échappement avait été suprimé et les enbouchures soudées impliquant une synchro carbu plus que capricieuse.Tchao à plus

 

 

 

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Invité §zed227QR

Bonjour à tous,

 

j'ai un petit souci sur un gpz 750 de 83 :

 

après démontage et remontage complet, elle tourne bien, mais j'ai le témoin de warning qui s'allume

à partir de 6000 trs/min alors que je n'ai aucune alerte sur le bloc cristaux liquides (niveau huile OK)

quelqu'un à t'il déja rencontré ce pb ?

 

je soupconne un faux contact quelquepart .....

 

merci pour votre aide

 

PS : ca ne le faisait pas avant

 

 

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Invité §xav087Bu

Hello,

 

Tu parles de la diode rouge qui clignote quand un truc ne tourne pas rond sur la moto???

 

J'ai eu le même souci mais moi ça le faisait tout le temps. Ca venait du fil qui indique si la batterie est bien chargée... On a refait la connexion avec un pôte et tout est rentré dans l'ordre...

 

:??:

 

Après si je me souviens bien, et maintenant que tu le dis :D la mémoire me joue des tours.... :p

 

Ca me l'a fait aussi 2 ou 3 fois lors d'un gros lachage de canassons à très haut régime... La première fois panique à bord, arrêt d'urgence et vérification du niveau d'huile qui était ok. J'ai redémarré et ça ne clignoté plus, puis encore une ou deux fois, toujours en prenant des tours très haut... Je me demande si ça ne viendrait pas de la sonde de pression d'huile qui aurait des vapeurs :ange: quand trop sollicitée ...

 

Après je ne suis pas un pro de l'électronique embarquée, même de 83, et je serai curieux d'avoir d'autres avis. :jap:

 

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Invité §SAV367nb

Normalement cette diode clignote avec une des trois alertes, side stand (béquille latérale), batterie (niveau) ou huile. niveau d'huile et non pression. Ca peut arriver que ça clignote mais il faut que le niveau soit assez bas et je le répète, le cligno rouge s'accompagne d'une amlerte (ou alors, c'est le dernier pavé de la jauge à essence, tout simplement).

 

Tu dis GPZ de 83, donc précisément il s'agit d'un GPZX avec unitrack. Je pense qu'il s'agit de ton coupe contact de béquille qui doit te faire une farce. C'est assez facile à vérifier : shunte le en reliant les fils ensemble, et essaie à nouveau.

 

Cela dit, le ZX a je crois un réseau de coupe contact un peu différent de celui du GPZ à deux amortisseurs : sur le GPZ, le contacteur de béquille fait clignoter le voyant, mais je suis pas sûr qu'il coupe le contact, et en plus il est nécessaire de débrayer pour que le démarreur tourne. Sur le ZX je crois que ce n'est pas le cas. Il y a un pont de diodes.

 

A mon avis c'est une bricole

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Invité §zed227QR

Merci pour votre aide

 

problème résolu : c'est effectivement le capteur de béquille qui

déconne....

sinon pour la théorie savashie à tout bon...

 

Bonne route

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Invité §phi288Wu

Bonjour a tous :coucou:

Je suis content de découvrir ce forum étant en possession depuis novembre 2005 d’une GPZ 750 ZX de 1983 avec 38000 kms et entièrement d’origine. (750ZX A).

Je voulais acheter une moto pas très cher et j’ais trouver celle la sur internet ce qui m’a permis de la découvrir avec beaucoup de plaisir.

Voila la belle.408782526_750ZX.jpg.9ef0e3fd45bb56d5064150ffa4436d43.jpg

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Invité §SAV367nb

Superbe. Dans cet état là, ça commence à se faire rare. le mieux, c'est de la garder d'oririne. Combien l'as tu payée, sans indiscrétion ?

 

Ta moto pèse 238 Kgs tous pleins faits, son moteur développe 86 chevaux, en fait 65/70 à la roue arrière. 12.4 aux 400 DA, 210 chrono.

 

Voilà qui nous rajeunit de 20 ans.

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Invité §phi288Wu

Pour le prix, c'est pas un secret 1500 €, 35000 kms et garantie 3 mois ;). OUI garantie par le magasin qui me la vendue et ce dernier

a assumé a fond :lover: parce que la joint de culasse qui a lâché au bout de quelques jours a été remplacé sans aucun frais de ma part.

Si ça vous interese je vous nommerais ce magasin.

Pour le 210 chrono, là j'ai du mal, le maxi que j'ai pu faire est 170 : et la le moteur à perdu toute puissance pour finir par caler.

Pas normal sans doute mais pourquoi?

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Invité §SAV367nb

Carbus cradingues ou défaillance de l'allumage : fils de bougie/antiparasites, ou farce d'un coupe contact, par exemple de béquille. Il y au moins 10 causes possibles.

De toute façon, 170 pour une dame de 23 ans, c'est encore très bien.

 

Belle affaire.

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Invité §tit885fC

Salut,je suis nouveau sur le site,il y a la Z750 kawa aussi,c'est plus recent mais bon...

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Invité §SAV367nb

Bonne moto. Comme tu dis c'est plus récent, mais la marque Kawa ayant une mémoire de colibri, une fois qu'elle sera tombée dans l'oubli, on en reparlera, d'ici une vingtaine d'années... On sera ravi de l'accueillir !

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Invité §phi288Wu

Salut les Zistes

On m'a dit hier que le moteur de la ZX750 de 1983 était le même

que celui de la ZR7 d'aujourd'hui !!!!! :??:

C'est vrai ?

 

merci xavdedunk

je vais faire des photos pour mieux vous la montrer (j'suis un peu fier quand même)

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Invité §SAV367nb

Absolument, à quelques bricoles près, c'est lui.

 

Ce moteur est né en 650, en 1977. réalésé en 750 en 1980, il a gagné un allumage électronique. De 80 à 86 il a évolué, notamment en 82 (le GPZ, nouveaux carters extérieurs, radiateur d'huile, nouveau tendeur e chaîne de distri), puis en 83 (ZX, conduits de culasses polies à la main). En 1990 il arrive sur le Zéphyr (en fait la production de ce bloc n'a jamais été interrompue, au Japon la GT a cardan a été produite et vendue au moins jusqu'en 1993). là, nouveau tendeur de chaine de distri, plus gros radiateur d'huile, carbus de 32... Sur le ZR7 il me semble qu'il gagne un patin de tension de chaine primaire, un retour aux carbus de 34. Kawa a essayé un temps de faire passer des vessies pour des lanternes en faisant croire qu'il est refroidi par air et huile mais c'est faux. La puissance a toujours tourné autour de 59/60CV din au banc de puissance à la roue arrière.

 

C'est donc bien lui. Rentabilisé, il a eu une carrière de presque 30 ans.

 

Les japonais sont économes, parfois : voir le moteur horizontal du HONDA Dax/Cub etc : il a pas loin de quarante ans.

 

 

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Invité §phi288Wu

Impressionnant SAVASHIE

 

Est ce que cela veut dire que l'on peut prendre des pièces d'un ZR7 pour entretenir ou réparer un ZX de 83?

Remarque, il n'y a peut être pas d'interêt.

 

 

 

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Invité §SAV367nb

Bien sûr que l'on peut, mais attention, tout ne s'adapte pas forcément facilement.

 

mais c'est tout l'intéret de nos Z et GPZ : on peut encore trouver des blocs pour les faire rouler, et pour un paquet d'années, car les carters extérieurs d'habillage diffèrent, certes, mais pas le bloc.

 

Ton ZX a inauguré la commande extérieure de l'embrayage.

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Invité §phi288Wu

Je serais curieux de voir vos motos, pouvez vous mettre quelques photos?

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Invité §zed227QR

Hello

 

voila mon zx quand je l'ai acheté.....

 

1276711075_75020gpz.jpg.c8ae3173ac1bf0bce6a51a0206b1c5e4.jpg

 

bientot j'espere des photos dès qu'il sera remonté completement

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Invité §zed227QR

Sinon j'ai aussi un KZ en cours de remontage

 

la c'est quand je l'ai acheté

 

1028703786_gpz20001.jpg.62984099e84b5589d9cfeb5c44a0a9fe.jpg

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Invité §phi288Wu

Très beau le ZX en rouge et noir, il reste de cette couleur ?

Bon le KZ est un peu poussièreu mais avec du courage ça doit refaire!

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Invité §zed227QR

En fait il est pas rouge mais rose fluo

je ne trouvais pas ca trop beau

en plus ca faisait 10 ans qu'il avait pas tourné

donc j'ai refait completement le moteur (par précaution)

même s'il n'affiche que 38000km et pareil pour le kz

 

sinon je vais le refaire en bleu et blanc

bleu à la place du noir et blanc à la place du rose

les jantes blanc egalament et le cadre en gris métallisé

pour le moment j'en suis au primaire antirouille et je vais

bientot attaquer le blanc

j'ai déja refait la fourche (spi+vidange)

le bras oscillant arriere (cages à aiguilles changées)

je vais le personnaliser un peu par rapport à l'origine :

je voudrais monter des rétros de gsxr avec clignos integrés

et j'ai un feu de 125 nsr pour l'arriere(double feu rond avec une petite grille)

pour l'echappement un devil SB2 de 1100 zrx (conseil de devil france)

(le silencieux de la photo etait malheureusement pourri

à l'interieur...dommage c'etait un godier genoud)

 

 

voila j'avance doucement mais surement en plus je fais le kz en parallele

le kz sera vert kawa, le cadre reste noir et les jantes

en gris métal....

 

 

sinon je recherche un garde boue arriere pour mon ZX.....

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Invité §zed227QR

 

Sinon philetflo, pour ton probleme, je pencherait plutot vers un probleme de carburation.

 

pour info le zx 83 d'un copain prends encore plus de 200 compteur et il à 86000 km !!!

 

bonne route .

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Invité §SAV367nb

Pour être exact le "KZ" est un véritable et rarissime GPZ de 82. (KZ750R) Il a même ses ressorts d'amortisseurs rouges d'origine. Ca c'est hyper rare.

 

Si je puis me permettre c'est dommage de pas le remettre dans son jus, en coloris d'origine : ça se fait rare un vrai GPZ. Mais bon, chacun est libre de faire ce qu'il veut. et puis si tu fais une déco vert Kawa comme les Z1000R 1983 "Lawson réplica", c'est d'époque aussi ;).

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Invité §SAV367nb

Pour le problème de carbus, un démontage de la rampe et un nettoyage des carbus (soigné), notamment les gicleurs de ralenti : on n'imagine pas l'influence qu'ils ont , même plein gaz !

 

Sinon, la routine : fils de bougies/antiparasites, masse moteur, coupe contacts divers et variés. Est ce qu'elle pètait très fort parfois ?

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Invité §SAV367nb

Par contre pour le GPZ rouge , j'ai un doute : la boite à air n'a pas la tête de la pièce d'origine...

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Invité §phi288Wu

Hello

Vous avez sans doute raison, j'ai sûrement un problème de carburation, tout le monde me dit la même chose.

N’étant pas trop bricoleur, j'hésite à me lancer seul a un nettoyage complet.

Si vous avez des conseils à me donner pour pouvoir le faire sans risque, N' ESITEZ PAS

 

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Invité §zed227QR

La boite a air du KZ est d'origine, c'est d'ailleurs la même que le ZX

sauf qu'il y a des traits sur le coté, les cotés sont recouverts par

un cache métallique peint (enlevé sur la photo)

 

cf microfiche ci dessous

 

airbox.png

 

pour philetflo un peu d'aide pout le "puzzle" :

 

convert2.png

 

convert.png

 

Commence par oter le reservoir, batterie

déboiter la boite à air des carbus (attention il y'a une vis de maintien en dessous)

puis déboiter les carbus du moteur (s'aider avec un levier prenant appui sur

l'equerre maintenant les 4 carbus en faisant attention aux ailettes du moteur

et au tendeur de chaine de distrib) attention c'est hyper dur

débrancher le cable d'accelerateur et les durits

puis sortir la rampe de carbus lateralement.

 

tu dois arriver à ça :

rampe%20carbus.jpg

 

remontage dans l'ordre inverse après avoir nettoyé les carbus.

le plus chiant est de remboiter correctement les manchons dans

la boite à air et dans le carbu en même temps.

 

 

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Invité §SAV367nb

La boîte à air : je me doutais que c'était ça. c'est bien un GPZ.

 

Les carbus : avant de tout démonter tu vas d'abord changer tes fils et antiparasites de bougie, et vérifier tes coupe contacts, (béquille/ embrayage) (tu peux tout simplemnt les shunter ce sont des interrupteurs sur un seul fil) surtout si elle pète.

 

Pour les carbus :

Ce qui complique l'opération de repose, ce sont les manchons arrière. Attention, ces manchons souples (derrière les carbus) se durcissent avec l'âge et rendent l'opération très ardue : il ne coûte pas une fortune de les changer, car d'origine ils sont archi souples, ça change la vie. Pour les ressorts sur ces manchons tu les fais rouler mais tu ne les ouvres pas. Attention, repose le cable avant de reposer la rampe, c'est archi chiant sinon. Parfois la patte de ce cable se déforme un peu, le tendant trop au ralenti : si ton moteur s'emballe quand tu remontes, c'est ça. Il faut du mou au câble, un peu.

 

Il est inutile de désolidariser les carbus de la rampe.. par contre il faut quand même un compresseur. Tu les retournes et tu devisses les cuves. Tu démontes soigneusement, tu passes du carbu cleaner, un coup d'air...

 

En envoyant l'air dans une des durits extérieures, tu verras les boisseaux se soulever. C'est signe que tout va bien côté membrane, inutile donc dans ce cas d'ôter les chapeaux de carbus.

 

Attention au petit cache au dessus du gicleur de ralenti il faut le retirer, sinon quand tu mets l'air il saute.

 

Les sièges et les pointes de pointeaux : si ça ne fuit pas, ne rectifie rien, même si c'est marqué..

 

Cela ne demande pas des compétences ultra pointues en mécanique, mais demande du soin, de la propreté et de la précision. Rien d'infaisable. mais ton histoire de ratatouiller jusqu'à l'arrêt me ferait aussi penser à un problème d'allumage.

 

A ta dsiposition pour d'autres précisions.

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Invité §phi288Wu

:jap: Ouah Super conseils.

Je vais y aller doucement, la semaine prochaine car ce week end près de chez moi

y il y a une fête de la moto à Villedieu la blouère, Maine et Loire, et au fur et à mesure

de mon avancement je vous resoliciterais au besoin, (ne me laisser pas tomber maintenant).

En plus cette semaine les sorties d’échappement son en réparation, percé il ne devait rien n’arranger.

Merci à vous

 

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Invité §mgu752PA

:jap: Ouah Super conseils.

Je vais y aller doucement, la semaine prochaine car ce week end près de chez moi

y il y a une fête de la moto à Villedieu la blouère, Maine et Loire, et au fur et à mesure

de mon avancement je vous resoliciterais au besoin, (ne me laisser pas tomber maintenant).

En plus cette semaine les sorties d’échappement son en réparation, percé il ne devait rien n’arranger.

Merci à vous

 

 

 

Salut a tous et bienvenue aux nouveaux §

 

Un bon plan pour remonter les manchons arrieres dela rampe de carbus :

 

les réchuaffer avec unsèche-cheveux voire un décapeur thermique sur petite puissance et Hop!!! ils retouvent leur souplesse d'antan.

 

Bonne Bourre !!!!

 

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Invité §zed227QR

Bon il faut compter environ 12€ pour un manchon arriere ...

 

quand même.......

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