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Motos (Essais, achats, conseils)

Choix supermotard ?


youki38

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Salut,

je compte acheter un supermot', dans le genre qui arrache, mais je ne suis pas sur de moi.

 

Idéalement, j'en voudrais un relativement fiable, qui marche, et pas trop cher.

J'avais pensé à un 500 cr, homologué route bien sur, mais yen a pas beaucoup. Pas facile a trouver.

Sinon yaurait le 450 crf, mais la on passe au 4 temps, et j'ai un peu plus peur du cout d'entretien, d'autant plus que je n'y mettrais pas autant les mains que dans du bon vieux 2 temps.

 

Conseils ? Je prend tout !

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Invité §bou813JE

Salut,

Honnetement dans tes 2 choix je crois pas que tu choisisses la fiabilité.

500 CR et 450 CRF niveau route je pense pas que ce soit le plus fiable(je m'trompe peut etre).

Perso je me pencherai plus vers un 650 dr.

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Invité §cat428mk

Salut,

Honnetement dans tes 2 choix je crois pas que tu choisisses la fiabilité.

500 CR et 450 CRF niveau route je pense pas que ce soit le plus fiable(je m'trompe peut etre).

Perso je me pencherai plus vers un 650 dr.

 

 

Ah non, là, ce n'est pas la même chose :pfff: . Un 650 DR contre un 500 CR, y'a pas photo entre les 2 pour s'amuser.

Tout va dépendre de ton utilisation bien sûr Youki38. En 2 temps, tu n'auras pas un choix énorme, en 4 temps, il y a matière à se prendre la tête pour savoir laquelle sera la plus adaptée pour toi. KTM DUKE 3, ça c'est TOP :love: .

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Invité §bou813JE

C'est sur qu'après y'a une question de budget que je n'avai pas pris en compte. :D

 

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Invité §cat428mk

Ben ouais, et le budget sera à mon avis moins conséquent avec le 4 temps si c'est pour rouler chaque jour :o , en revanche sur circuit de temps en temps, le CR est une balle. Attention à l'excès d'optimisme, ça peut faire mal :p !

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fiable, performant et pas cher ça n'existe pas, il n'y a pas de miracles :non:

 

si ça arrache l'entretien doit suivre...

 

tu compares un 500CR à un crf 450, j'ai l'impression que tu ne sais pas vraiment de quoi tu parles :??:

 

le 500 laisses tomber, même si tu penses pouvoir mettre les mains dedans plus facilement que dans un 4T, c'est pas faît pour rouler des bornes, et c'est une meule de connaisseur. Le crf coute trés cher en entretien, (c'est un cross à la base), et c'est dur à trouver en homologué (honda ou hm cref).

 

les yam 400/450 c'est trés bien mais ça reste de l'enduro à la base, donc entretien conséquent...

 

si tu veux rouler une meule fiable et qui arrache un tant soit peu, pars dans le "gros", Duke, Ktm 525, honda 650XR... ça sera moins explosif qu'un 400 sportif, mais ça te coutera moins cher en entretien ;)

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Invité §Hul452We

Une 525 c'est une pure enduro avec l'entretien qui va avec :bah:

 

Pour moi le top du supermotard "route" (homologué, fiable et ou les révisions se compte en kilomètres et non en heure) c'est la KTM 690 SMC :oui:... pour un budget moindre t'as la 660 SMC ;)

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Ah non, là, ce n'est pas la même chose :pfff: . Un 650 DR contre un 500 CR, y'a pas photo entre les 2 pour s'amuser.

Tout va dépendre de ton utilisation bien sûr Youki38. En 2 temps, tu n'auras pas un choix énorme, en 4 temps, il y a matière à se prendre la tête pour savoir laquelle sera la plus adaptée pour toi. KTM DUKE 3, ça c'est TOP :love: .

 

 

Pas mal en effet, mais c'est pas mon truc, c'est plus un roadster qu'un supermot'.

Un pote en avait un, je l'ai essayé, c'est pas ce que j'attend d'un supermot'. Manque de peche, suspat raides comme un roadster... Je cherche de la patate et du fun.

J'ai essayé un 450 crf supermot', ce qui correspondait plus a ce que je cherchais. Explosif, fun, de la balle ! Mais effectivement, pas facile a trouver.

 

 

 

fiable, performant et pas cher ça n'existe pas, il n'y a pas de miracles :non:

 

si ça arrache l'entretien doit suivre...

 

tu compares un 500CR à un crf 450, j'ai l'impression que tu ne sais pas vraiment de quoi tu parles :??:

 

le 500 laisses tomber, même si tu penses pouvoir mettre les mains dedans plus facilement que dans un 4T, c'est pas faît pour rouler des bornes, et c'est une meule de connaisseur. Le crf coute trés cher en entretien, (c'est un cross à la base), et c'est dur à trouver en homologué (honda ou hm cref).

 

les yam 400/450 c'est trés bien mais ça reste de l'enduro à la base, donc entretien conséquent...

 

si tu veux rouler une meule fiable et qui arrache un tant soit peu, pars dans le "gros", Duke, Ktm 525, honda 650XR... ça sera moins explosif qu'un 400 sportif, mais ça te coutera moins cher en entretien ;)

 

Si je sais... Comme je l'ai dit au dessus, j'ai essayé un 450 crf. J'ai des notions de mecanique, je pense donc que je pourrais m'occuper d'un cr, etant donné que ca reste de la meca basique. Pour le 4 temps, c'est autre chose, je ne m'y risquerais pas (distrib...).

Qu'entends-tu par "le crf coute tres cher en entretien" ? tu as une idée précise du réel entretien que ca demande ? C'est une vraie question que je me pose, car, meme si dans ma region d'adoption je ne roule plus beaucoup, je n'ai pas envie de devoir faire une vidange + reglages a 200 € tous les 2000 km.

 

Une 525 c'est une pure enduro avec l'entretien qui va avec :bah:

 

Pour moi le top du supermotard "route" (homologué, fiable et ou les révisions se compte en kilomètres et non en heure) c'est la KTM 690 SMC :oui:... pour un budget moindre t'as la 660 SMC ;)

 

 

Quelle différence entre les deux ? (mis a part la différence de cylindrée bien sur, qu'est-ce qui rend le 660 plus fiable ou moins couteux que le 690 ? )

Au niveau entretien réel, ca donne quoi ? (je n'arrive vraiment pas a me faire une idée, j'ai toujours eu des bi ou 4 pattes).

Quelle différence entre le 525 et le 660 ou 690 ?

 

Sachant que mon utilisation, au moins dans un premier temps, sera juste balade, avec wheeling et stoppies ; pour la glisse on verra plus tard...

 

 

 

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Sinon, y avait l'aprilia 550 sxv, qui defie toute concurrence au niveau prix/performances pour un modele aussi recent.

Et en bi en plus !

Par contre, il me semble que niveau fiabilité c'est pas ca, et il me semble avoir lu qu'aprilia ne garantissait sa meule que si tu roulait bridé, et donc loin des 70 cv annoncés...

Quid ?

 

Sachant qu'on peut en toucher des beaux pour 4000€

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le 525 reste un pur enduro mais c'est un des moins gourmands en entretien si on ne lui en met pas tout le temps dans la gueule...

 

un 500CR ce n'est pas un 250 CR, vas en essayer un, si tu arrives à le démarrer c'est déjà bien, si tu fais deux bornes sans te foutre au tas c'est tout bon... Si tu trouves le crf "explosif" là pour le coup tu vas te faire peur...

 

un CRF c'est jeu aux soupapes fréquents, bougies à 70e, distri chaque année et piston si tu tapes dedans... c'est une moto de cross, si tu la fous sur la route et que tu lui en mets plein la couenne ça s'use trés vite, ya pas de miracles...

 

 

si t'es pas prêt à mettre 200e tous les 2000kms dans ta meule, oublies les 4T sportifs, entre les pneus, kit chaine, distri, vidanges (trés fréquentes, la vie du moulin en dépend), bougies, filtres à air etc etc etc t'es facilement à plus de 100e/mois si tu roules souvent avec ;)

 

un supermot moins pointu ira trés bien, le Duke ou le SMC est un bon choix :jap:

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le 525 reste un pur enduro mais c'est un des moins gourmands en entretien si on ne lui en met pas tout le temps dans la gueule...

 

un 500CR ce n'est pas un 250 CR, vas en essayer un, si tu arrives à le démarrer c'est déjà bien, si tu fais deux bornes sans te foutre au tas c'est tout bon... Si tu trouves le crf "explosif" là pour le coup tu vas te faire peur...

 

un CRF c'est jeu aux soupapes fréquents, bougies à 70e, distri chaque année et piston si tu tapes dedans... c'est une moto de cross, si tu la fous sur la route et que tu lui en mets plein la couenne ça s'use trés vite, ya pas de miracles...

 

 

si t'es pas prêt à mettre 200e tous les 2000kms dans ta meule, oublies les 4T sportifs, entre les pneus, kit chaine, distri, vidanges (trés fréquentes, la vie du moulin en dépend), bougies, filtres à air etc etc etc t'es facilement à plus de 100e/mois si tu roules souvent avec ;)

 

un supermot moins pointu ira trés bien, le Duke ou le SMC est un bon choix :jap:

 

 

Mouais.

Bon, le crf a pas l'air d'etre fait pour moi. Ok je ne roulerais pas beaucoup, aux environs de 5000 km / an, mais bon, en periode d'été, ca me gavera bien d'aller toutes les deux semaines changer quelque chose.

Pour le cr, je ne suis pas contre en essayer un, bien au contraire, encore faudrait-il en trouver un...

 

Pour le duke, comme dit plus haut, je ne suis pas fan du compromuis entre roadster et supermot. J'aime les deux, mais pas l'entre deux.

Là, je cherche vraiment un supermot'. Alors meme si je vais etre obligé de revoir mes exigences au niveau puissance, je veux rester dans le fun.

De toute facon, je le repete, ca ne sera pas une utilisation circuit, mais route. Je ne suis pas un goret, je respecte toujours la mécanique, mais j'avoue que katoche me fait toujours un peu peur... Meme si on en trouve des pas mal sur le marché de l'occaz.

 

Reste un super rapport prix/performances, mais je n'arrive pas a avoir de nouvelles de jwhy38, qui en avait acheté un ya 2 ans. J'aurais voulu connaitre son retour de fiabilité.

 

Sinon effectivement, un XR 650 n'a pas l'air ridicule...

 

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C'est dur de trouver un 500 à essayer, déja faut en trouver un, et il faut que le proprio accepte de la laisser essayer au premier venu, ce qui n'est pas gagné vu le tempérament de la bestiole :cyp:

 

Sinon, si tu es tout de même pret à faire des concessions, et que tu roules effectivement peu, tu as le yam wrf 450 qui est moins exclusif que le CRF axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif (c'est un enduro à la base, pas un cross) et qui rete fun à conduire...

 

mais ça reste bien plus cher à entretenir qu'un trail ;)

 

le 650XR je n'ai jamais essayé mais j'ai eu de bons retours sur cette moto, à essayer donc :oui:

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Invité §nut722Sr

salut ! si tu veux un supermote qui arrache prend un 650Xr sa marche fort et c'est tres fiable

 

apres un 650dr j'en ai eu un c'est sympa mais sa n'a rien a voir avec un 650xr beaucoup moins puissant.

 

pour le reste je ne sais pas mais d'apres ce que l'on m'a dis le 650Xr reste une moto qui arrache bien et qui reste fiable.

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Invité §MoR337Xr

une 690 smc

http://www.motorcyclespecs.co.za/Gallery%20B/KTM%20690%20SMC%2008.jpg

 

une 610 SM

http://www.moto-loisirs-77.com/photo-moto/Husqvarna-SM-610-IE-260.jpg

 

après en 2 temps il reste plus grand chose en SM d'origine :bah:

T'as les 500 klx et CR et après les 250 enduro.. mais faut les préparer :bah:

 

Après si tu veux un truc plus pointu en 4 temps faut prendre les replica qui sont fait plus pour la piste :bah:

 

 

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Invité §nut722Sr

la 660 xt c'est un trail, cela reste lourd et peu puissant le seule trail qui ma convaincu c'est le 650Dr qui donne un pti coup de pied au cul!

 

apres 650Xr,Ktm,husqvarna c'est du lourd a coté des petit trail type xt,dr,klr

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Invité §Hul452We

et le 660 xtx ?

 

Rien à voir, ça se traine grave :bah: 48cv pour 169kg, ça commence à être juste...

 

Une 690 (654cm3) SMC ça fait 139kg pour 63cv

 

Une 525 (510cm3) ça fait 113kg pour ~55cv

 

 

 

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ce 610 SMR est super beau, faut le voir en vrai :oui:

 

par contre celui en photo c'est du trés récent (2007-2008), à 4000e c'est un modèle plus vieux qu'il aura (2003---2005), avec les risques que ça entraine (si le bloc à été démonté et remonté sans suivre les couples de serrage à la lettre, ça pisse de l'huile de partout ;) )

 

Et la conception moteur date un peu -beaucoup- :cyp:

 

Mais c'est une trés belle moto qui jouit d'une trés bonne partie cycle :oui:

 

husky5.jpg.904535c34d885124f07c7d3bab2b82d5.jpg

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Bon, j'ai essayé, sous la pluie, un XR cette aprem.

Tout d'origine avec un pignon de 14.

Verdict : tres sympa, moteur plein de santé, qui demande qu'a envoyer.

Mais le démarrage au kick est vraiment contraignant, va falloir d'y faire.

 

Je pense que c'est une moto qui pourrait me plaire, je vais voir pour essayer une ktm, mais je pense que pour l'instant (l'hiver), je peux attendre.

 

A mon humble avis, c'est une brele a apprendre a connaitre en été et non en hiver. On aurait vite fait de se foutre au tas.

 

Je reprendrai mes recherches au printemps.

 

 

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Invité §nut722Sr

Pour le demarrage au kik c'est un coup a prendre moi il m'a fallu 2semaine avant d'y arriver quand j'avais un 650Dr, faut pas s'arreté la dessus^^

 

Moi j'aime bien la Xr car apres ktm, husq . . . c'est vraiment cher a entretenir apres si tu as les moyens peut etre que tu ne t'arretes pas la dessus ^^

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Invité §Bru118PP

J'ai un pote qui a pris l'Husaberg 650 FSE, par contre l'entretien c'est tous les 12H je crois.

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Pour le demarrage au kik c'est un coup a prendre moi il m'a fallu 2semaine avant d'y arriver quand j'avais un 650Dr, faut pas s'arreté la dessus^^

 

Moi j'aime bien la Xr car apres ktm, husq . . . c'est vraiment cher a entretenir apres si tu as les moyens peut etre que tu ne t'arretes pas la dessus ^^

 

 

 

Pour le kick, faut voir, je pense bien que c'est un coup a prendre. C'est aussi ce que m'a dit le proprio.

Quelqu'un sait a combien faut changer la distrib et le piston sur un xr ? (utilisation route normale).

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Pour le kick, faut voir, je pense bien que c'est un coup a prendre. C'est aussi ce que m'a dit le proprio.

Quelqu'un sait a combien faut changer la distrib et le piston sur un xr ? (utilisation route normale).

 

 

sur un 650XR?

 

tu l'auras vendue avant d'avoir à te poser la question ;)

 

vidange/filtre tout les 2-3000, et basta... j'en connais qui ont plus de 40 000 bornes et toujours le piston d'origine...

 

cette moto n'a que deux défauts, son autonomie et l'absence de démarreur électrique ;)

 

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sur un 650XR?

 

tu l'auras vendue avant d'avoir à te poser la question ;)

 

vidange/filtre tout les 2-3000, et basta... j'en connais qui ont plus de 40 000 bornes et toujours le piston d'origine...

 

cette moto n'a que deux défauts, son autonomie et l'absence de démarreur électrique ;)

 

 

Il me semble qu'il existe un xr avec demarreur electrique. Le xr-r.

A confirmer bien sur.

Bonne nouvelle pour le piston, si c'est pas de la fiabilité ca !

Et quid de la distrib ?

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Invité §nut722Sr

Apres il y a un topic sur la 650xr il me semble pose tes question sur celui la.

 

Apres pour le demarrrage au kick faut pas se decourager c'est vraiment un coup a prendre sur mon DR j'etais en transpi je forcé comme un dingue je mettais disons une bonne heure pour le demarrer puis un beau jours, j'y suis arrivé en 2 ou 3 coup de kick je la demarer a froid sans souci et sans meme forcer comme une brute et pourtant je suis pas gros 65kg ^^

 

Enfin pose tes question sur le forum du Xr il sauront te repondre ^^

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Je crois que personne n'a répondue pour le comparo 690/660smc.

 

En fait le 660smc est une version très sportive du 640 (en gros hein!), avec l'apport de 20cm3, le réservoir rikiki, l'entretien et l'absence d'aspect pratique (pas de neiman!) mais il marche super fort et fait partie des vrais moto d'homme!

 

Pour moi le meilleurs mono du monde c'est la 690smc, perf' d'une bête de course, 'praticité' d'une kTm de route, bref, polyvalence de malade!

Tu vas à Carole, tu vire les rétro, tu pète plein de pendule et tu rentre normal! J'adore!

 

Bref, en tout cas, 660 ou 690 à toi de voir 208905412_ae92.gif.add5a44c617f2914daa29631adb8d227.gif

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Oui faudrait que je l'essaie le 690 smc...

Mais apres niveau entretien, je pense que ce sera pas la meme donne qu'avec un xr... Le piston te fait combien de km ? (si tu t'en sert sur route), distrib ? vidanges ?

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Invité §Hul452We

Une 690 SMC c'est révision tous les 10000km, comme n'importe quel roadster par exemple... c'est pas un moteur pointu (puissance et légèreté) comme une enduro ou une cross, c'est fiable :bah:

 

Puis le XR ça commence à dater hein :o

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