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Motos (Essais, achats, conseils)

Besoin de votre avis Er-6F ou XJ6 (div) F


Invité §kun737VD

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Invité §kun737VD

Salut salut, nouveau sur FA et novice en moto, je me permet de soliciter vos avis.

Me voici tout fraichement avec mon permis A (moto) théorique en poche et en route vers le pratique (8h obligatoire). J'ai commencer à regarder un peu les engins (fau dire que dans la famille y quelques "motards"), je me suis fortement inspiré des conseils distilé de part et d'autre sur le net quant au choix de la sacro sainte 1ére moto.

 

Mon choix s'est naturellement porté vers la Kawasaki ER-6 et la XJ-6 car je les trouvent belles et qu'elles sont dans la catégorie moto pour "novice".En poussant plus en avant je suis tombé sur la déclinaison ER-6F et XJ-6F (voir diversion F) qui avec le pseudo carénage vont être un peu plus adapter à mon utilisation principale c'est à dire me rendre au boulot.

 

Il faut savoir que je souhaite dans un premier temps utilisé la moto pour me rendre au travail et que le chemin se compose à 80% d'autoroute (j'ai 108 km entre chez moi et le boulot) et dans un second temps pour aprendre à la maitrisé faire des randos sur "petites routes".

 

Maintenant ou vous entrez en jeu et ou j'aurai besoin de votre avis détenteur des ces machines sur les points suivants :

 

1.Je suis un petit gabarit 1,73m pour 70 kg tout mouillé est ce que les 2 motos me conviendraient?

 

2. J'ai lu que sur la yamaha, on n'avait pas la possibilité de régler la course de l'embrayage (à l'instar de la kawa) ce qui pour moi pourrait poser probléme car j'ai de petites mains (poignet -bout du majeur 17 cm)? J'ai eu l'occasion de rouler sur une BMW F650GS et l'embrayage était tout juste (dernière phalange du majeur).

 

3. J'ai lu aussi que la protection contre le "vent" est meilleur sur l'ER-6F que sur la yamaha sur voie rapide est ce bien vrai? Comme je risque d'en faire pas mal au début

 

4. Vos avis en tant qu'utilisateur des 2 engins.

 

Je sais que ça fait pas mal d'un coup mais je m'en remets à vous plutôt qu'au vendeur qui lui essayera de me vendre sa machine. Je sais aussi que rien ne vaut un essai et une fois mon permis en poche, j'irai en demander un sur chaque machine avant de me décider. J'espere profiter de cette fin d'année pour acquérir l'engin!!

 

 

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Invité §lor734XB

 

1.Je suis un petit gabarit 1,73m pour 70 kg tout mouillé ...

 

 

 

 

 

Pas si petit que ça ! :D C'est plutôt une taille moyenne ( 1m76 la taille du français moyen ) ! Donc en général, pas de problème sur la majorité des motos japonaise !

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Invité §Tau365sl

Er 6 F !

 

 

Juste parce que c'est un bi, que la moture a partir de 2009 est vraiment jolie . Tu est bridé ?

 

Sinon pour faire de l'autoroute un aspirateur la XJ6 suffit largement :o

 

Elle sera aussi plus facile a maitriser et moins réactive a la poignée de gaz ;)

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Invité §Tau365sl

Ce choix dépend surtout de ce que tu préfére, une moto d'homme ou un aspirateur :o ( je rigoooole ;) )

 

Faut voir si tu préfére souplesse et force dans les tours ou plus dur a gérer en bas dans le compte tour, mais plus rapidement kiffant .

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Invité §vin227sY

108km Aller ! ca fait 216 AR ça futurism.gif.99b7c7112565ff081f36d605ce6701b5.gif par jour fenrir1.gif.c57933091eb75a33f2d83841b401a6ba.gif

Ca fait beaucoup à moto, même bien protégé...

 

Commence peut-être par prendre une moto qui se révise pas tous les 6000 km sinon tu vas passer ton temps chez ton concessionnaire. (C'est le cas de l'ER6, la XJ6 c'est tous les 10 000 par contre)

 

Comment tu fais jusqu'ici ? Voiture où transports ?

Faut calculer ton budget parce que ça risque de douiller pas mal en consommables aussi (pneus)

Faut que tu sois pret a bichonner ta moto souvent aussi (graissage et tension de chaîne)

 

Bref, si j'étais toi, et si c'est bien l'usage que tu veux en faire (tous les jours j'entend), je me dirigerais vers une moto avec un cardan ou une courroie (type BMW F800) qui sera moins chiante sur ces aspects pratiques là...

 

Ou une clio diesel blanche iteza.gif.6441f07050abdb1dcf80773d74bf4ffa.gif mais forcément ça penche moins dans les virages bab_31.gif.324037f038c8bd5180e04401a6ba47cf.gif parce que l'autoroute a moto, carénage ou pas (Grosse BM ou Goldwing a part) c'est vraiment naze ! (Et ça fait des pneus carrés djanvers.gif.bb39a79ed679543be5517b4ff2b51249.gif)

 

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Invité §kun737VD

108km Aller ! ca fait 216 AR ça futurism.gif.99b7c7112565ff081f36d605ce6701b5.gif par jour fenrir1.gif.c57933091eb75a33f2d83841b401a6ba.gif

Ca fait beaucoup à moto, même bien protégé...

 

Commence peut-être par prendre une moto qui se révise pas tous les 6000 km sinon tu vas passer ton temps chez ton concessionnaire. (C'est le cas de l'ER6, la XJ6 c'est tous les 10 000 par contre)

 

Comment tu fais jusqu'ici ? Voiture où transports ?

Faut calculer ton budget parce que ça risque de douiller pas mal en consommables aussi (pneus)

Faut que tu sois pret a bichonner ta moto souvent aussi (graissage et tension de chaîne)

 

Bref, si j'étais toi, et si c'est bien l'usage que tu veux en faire (tous les jours j'entend), je me dirigerais vers une moto avec un cardan ou une courroie (type BMW F800) qui sera moins chiante sur ces aspects pratiques là...

 

Ou une clio diesel blanche iteza.gif.6441f07050abdb1dcf80773d74bf4ffa.gif mais forcément ça penche moins dans les virages bab_31.gif.324037f038c8bd5180e04401a6ba47cf.gif parce que l'autoroute a moto, carénage ou pas (Grosse BM ou Goldwing a part) c'est vraiment naze ! (Et ça fait des pneus carrés djanvers.gif.bb39a79ed679543be5517b4ff2b51249.gif)

 

 

Un grand merci à point pour ce point de vue pratique :

 

Pour ce qui est des trajets , je compte combiné, voiture ,moto et train (je fais les pauses et j'ai des horaires assez particulier). Ce qui me ferait prendre la moto une fois sur une moyenne de 4 jours.

 

Pour ce qui est de l'entretien, c'est un aspect que j'ai négligé (merci de me le rappeler), ça fera pencher le choix.

Pour ce qui est des consommables; c'est la première année qui va me coûter car mon emploi fait que je sais défalquer entièrement les frais (moto et tenue) aux contributions (merci l'état) après ce sera un roulement avec ce que je récupèrerai. :D

 

Je me sens prêt à entretenir l'engin (j'ai été à bonne école avec mes parents car ils roulent tous les 2 et sont un rien maniac).

 

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Invité §vin227sY

mon emploi fait que je sais défalquer entièrement les frais

 

 

Haha j'avais pas vu que t'étais Belge ;-)

(je vis à Bruxelles et vu ta distance Liège-job c'est là que tu travailles non ?)

 

Ca donne quoi les routes dans ton coin (je suis jamais allé à Liège, il faudrait, mais quand j'aurais ma nouvelle meule) parce qu'ici les autoroutes en particulier c'est quand même plein de trous 507551792_sextoy.gif.130a7917286a3aa7157fc7c06c6b04dc.giffanauto83.gif.701665548cb77c2d93f8b80f561ae563.gif et c'est parfois dangereux et les routes c'est un peu trop tout droit 1001980396_fiorano2a.gif.6b7a3f3a8923157145a62031c60425c2.gif

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Invité §kun737VD

 

Haha j'avais pas vu que t'étais Belge ;-)

(je vis à Bruxelles et vu ta distance Liège-job c'est là que tu travailles non ?)

 

Ca donne quoi les routes dans ton coin (je suis jamais allé à Liège, il faudrait, mais quand j'aurais ma nouvelle meule) parce qu'ici les autoroutes en particulier c'est quand même plein de trous 507551792_sextoy.gif.130a7917286a3aa7157fc7c06c6b04dc.giffanauto83.gif.701665548cb77c2d93f8b80f561ae563.gif et c'est parfois dangereux et les routes c'est un peu trop tout droit 1001980396_fiorano2a.gif.6b7a3f3a8923157145a62031c60425c2.gif

 

 

Effectivement je travaille dans la capitale.

liege ville à encore de bonne route,mais si tu sors de la ville et que tu va vers les campagnes (Rotheux,Marche, ect..., voir même vers les ardennes ou Spa) les routes sont en super état et agréable pour la rando moto (sans trop de tout droit) par contre, il est vrai que sur autoroute c'est pas top top mais bon.

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Invité §kun737VD

Voila, je reviens d'un petit tour chez yamaha; plutot satisfait de la visite sur plein de point de vue.

 

Pour commencer super contact avec la team du magasin yamaha à Liege (professionnel et pas du tout voulant vendre à tout prix).

 

Secondo , j'ai pu voir l'engin et constater que le soucis poignée d'embrayage n'a pas lieu d'être.

 

Tertio le modéle XJ6-S avec ABS est à 6990 euros (non négliegable) jusque fin de stock vu la sortie récente de la XJ6-diversion F (qui elle est à 8500 euros); soit dit en passant le nouveau modéle complétement caréné a de la "gueule" mais subit une hausse de prix. Ca me fait quand même hésiter ça!!!!

 

Possibilité de changé la bulle d'origine pour 90 euros TTC.

 

Malgré le 200 kg et des poussières, elle me semblait plus légère que la BMW F650GS que j'ai eu l'occasion de conduire qui n'en faisait que 180 si mes souvenirs sont bon.

 

A la semaine un saut chez Kawa et je ferai mon choix ; me restera plus quà passer le permis :lol:

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Invité §kun737VD

Et voila, l'acquisition est faite; j'ai déniché avec l'aide de mon beau pére une kawasaki ER6-n de 2007 avec 3300 km et entretenu nickel.Et pour un prix très très raisonnable.

Plus que 2 fois l'auto école et c'est parti

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Invité §lor734XB

Tertio le modéle XJ6-S avec ABS est à 6990 euros (non négliegable) jusque fin de stock vu la sortie récente de la XJ6-diversion F (qui elle est à 8500 euros); soit dit en passant le nouveau modéle complétement caréné a de la "gueule" mais subit une hausse de prix. Ca me fait quand même hésiter ça!!!!

 

 

 

 

à 8500 €, c'est pas plutôt la FZ 8 ???

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Invité §kun737VD
8500 €, c'est pas plutôt la FZ 8 ???

 

Non réseau belge XJ6 diversion f est à 8500 euros

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Invité §Lak477vr

Er 6 F !

 

Juste parce que c'est un bi, que la moture a partir de 2009 est vraiment jolie . Tu est bridé ?

 

Sinon pour faire de l'autoroute un aspirateur la XJ6 suffit largement :o

 

Elle sera aussi plus facile a maitriser et moins réactive a la poignée de gaz ;)

 

 

La er6 n'est pas diabolique non plus :o et avec un 4 pattes, au moins tu as le choix de la réactivité en changeant de régime moteur. :jap:

 

Ce sont 2 modèles qui m'attirent vachement et j'ai une préférence pour la XJ6.

 

Il y a de bons conseils au-dessus, je vais donner les miens.

 

- On parle beaucoup des chutes à l'arrêt et erreurs de débutants. La XJ6 diversion a moins de carénage que la div F et il parait que le bas de carénage de la F ne protège pas vraiment.

 

- Bien que je prendrais la xj6f sans hésiter, l'er6 et la xj6 sont des motos légères, je ne les prendrais pas si je devais faire 80% d'autoroute. Je zieuterais plutôt du côté de la CBF600S, la Bandit S ou la GSXF (qui a un bon look). Elles sont plus stables et plus confortables. Moins fatigantes sur autoroute mais un peu moins marrantes en virolos et un peu moins faciles en ville.

 

- Niveau gabarit, je pense que tu as tout bon pour tous ces modèles.

 

- N'hésite pas à prendre l'ABS. Un carénage de sauvé c'est un ABS remboursé ;)

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Invité §ale773DW

- Bien que je prendrais la xj6f sans hésiter, l'er6 et la xj6 sont des motos légères, je ne les prendrais pas si je devais faire 80% d'autoroute. Je zieuterais plutôt du côté de la CBF600S, la Bandit S ou la GSXF (qui a un bon look). Elles sont plus stables et plus confortables. Moins fatigantes sur autoroute mais un peu moins marrantes en virolos et un peu moins faciles en ville.

 

 

Plus confortables, OK, mais plus stables :???: Même à fond de 6, les deux tiennent parfaitement en ligne sans effort :voyons:

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Invité §kun737VD

Merci merci pour tous ces conseils. Je pense que je vais adapter mes trajets quand je vais en moto au boulot pour ne faire que 1/3 du trajet par autoroute et le reste par les nationales et petites routes longeant l'autoroute (donc km égal), histoires de pouvoir plus profiter de la moto.

 

Pour la moto le nerf de la guerre à savoir mon portefeuille à trancher dans le sujet, comme dis plus haut j'ai dénicher une er-6 d'occasion comme neuve et pour un prix plus que raisonnable et plus dans mes cordes

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Invité §Lak477vr

 

Plus confortables, OK, mais plus stables :???: Même à fond de 6, les deux tiennent parfaitement en ligne sans effort :voyons:

 

C'est vrai que... publivor.gif.5294e8dcd5175b7d1d931be954c9c82b.gif sur un billard comme l'autoroute... Tu as raison mtassinari.gif.ea9a2577a304d2c3e66c71f3b51fb129.gif

 

En fait j'aime moins les suspattes de l'er6 que du CBF. En virage avec un bitume bosselé, je me suis fait une frayeur avec l'ER6. La CBF n'aurait pas bronché ;) donc c'était pas une histoire de stabilité sur autoroute :D

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Invité §kun737VD

Plus que 3 fois dodo et je peux enfin sortir l'engin du garage!!!!!!

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