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Motos (Essais, achats, conseils)

Debridage 600 Hornet 2011


Invité §alf064QD

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Invité §alf064QD

Bonjour,

 

à bientôt 38 ans, j'ai décidé de vendre ma dernière Alfa pour passer mon permis moto. Je me rapproche du but et j'ai décidé de me faire plaisir au guidon d'une 600 Hornet de 2011 au minimum.

C'est dailleurs la moto sur laquelle j'apprend ce qui surprend déjà beaucoup de spécialiste autour de moi... J'ai compris vue la difficulté de trouver une assurance sur ce modèle pour un "jeune" conducteur. Normalement (j'attend d'avoir le permis pour finaliser) ce problème est réglé non sans peine et dépense d'argent.

J'aimerai maintenant avoir des avis sur les points importants à vérifier pour cette machine histoire de ne pas me faire avoir comme un bleu.

Il y a notamment un revendeur pro près de chez moi qui en vend une mais bridée en 34CV. Il m'explique qu'elle est sortie en 102 CV qu'elle a été bridée et qu'il a le kit pour la repasser en 102CV. Je voulais savoir si pour la mécanique cela n'a pas d'incidence et si les démarches administratives ne sont pas trop lourdes pour pouvoir l'assurer ensuite.

Merci d'avance pour vos avis et vos conseils.

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Invité §tut203ty

la carte grise doit être MTT1 ou MTT2 (bridée/non bridée).

Selon le cas, il faudra faire la démarche chez honda pour aller mettre en conformité l'état de la machine a la carte grise.

 

Maintenant, ce n'est que mon avis: dépenser une somme folle en assurance pour son premier bolide est rarement une bonne idée.

Pourquoi l'assurance est plus chère pour tel ou tel modèle (en tiers, donc en mettant le vol de coté)? Simple, cela veut dire que la statistique d'accident ne plaide pas pour ce modèle.

 

Sinon, pourquoi ce modèle?

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Invité §alf064QD

Ok merci c'est ce que le revendeur m'a expliqué en d'autres termes plus complexes! En fait ils font le montage et après c'est à moi de faire les démarches auprès de la prefecture si je comprend bien!!

 

Pourquoi ce modèle? Déja je fais ma formation avec donc je me sens davantage en confiance!! En plus pour un débutant elle m'apporte déjà toutes les sensations que je recherche pour une moto que je compte garder au moins 3 ans voir plus et pourtant je suis encore loin de maitriser assez pour apprécier à sa juste valeur. Et puis je trouve qu'elle a une vraiment de la gueule pour cette catégorie de moto à un prix à peine plus élevé que ses concurrentes.

En comparaison la XJ6 me semble plus fade à tous point de vue mais il faut que je l'essaie pour confirmer. Et l'ER-6 ne me tente pas, si j'ai bien compris le bi-cylindre est moins souple au quotidien, je n'aime pas trop l'esthétique et la sonorité du moteur...

 

Pour revenir à l'assurance je vais donner les chiffres ce sera plus explicite. Pour une XJ6 ou un ER-6 assurance tous risques pour 600 euros/an. Pour la Hornet c'est 1000 Euros avec un degrés moindre mais avec le vol incendie et protection optimale du conducteur. Peut être que ces chiffres paraitront hallucinants pour beaucoup mais quoiqu'il arrive ce n'est pas donné et pour 35 euros de plus par mois je préfère me diriger vers mon vrai coup de coeur.

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Invité §tut203ty

fait comme tu le sens, c'est toi le patron!

 

Mais croire qu'en prenant le missile sol sol maintenant tu ne voudras pas changer dans 18 mois est une connerie, la moto est une course à l'armement :-)

 

Clairement, il y a tant de choses qui mettent du temps a se mettre en place en terme d'automatismes... je pense que tu pourrais choisir une autre moto au moins pour les 18 prochains mois.

 

 

Celui qui te dit qu'un bi est moins souple qu'un 4 pattes... tu sauras qu'avant, on était nombreux a commencer sur des monos... encore moins souples!

 

le problème du 4pattes, c'est que jusque 6000 tours y'a rien, et au dessus c'est tonnerre mécanique. Pour la sonorité d'une moto, sache que dans 90% des cas, un bon petit silencieux te donnera une bonne sonorité telle qu'on l'imagine sur un 2 roues :-)

 

En ce qui me concerne, je n'aime pas trop la vitesse (j'aime les sensations accélération/freinage/virage). Donc la puissance pure sur une bécane ne m'intéresse que peu et je pense qu'une CB500 me donnera pas mal de plaisir. Ce qui me fera prendre autre chose ce sera la stabilité, etc etc.

 

Pour conclure, va essayer d'autres motos, pas mal sont sorties ces derniers temps avec des looks qui tuent. Et dernier conseil, prend une moto avec l'ABS.

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Invité §alf064QD

Merci pour tes conseils,

 

je prendrai le temps d'essayer les autres modèles avant de me lancer véritablement de toute façon. Mais je ne serai pas surpris de présenter une hornet ici bientôt.

En tous cas je suis preneur de tout avis qu'il soit dans mon sens ou pas, et surtout des éléments à vérifier avant d'acheter une moto! Notamment comment savoir si le proprio n'a pas fait le con avec (Non respect des temps de chauffe) ou si c'est un adepte du stunt et autres coup de rupteur!

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Invité §tut203ty

Merci pour tes conseils,

 

je prendrai le temps d'essayer les autres modèles avant de me lancer véritablement de toute façon. Mais je ne serai pas surpris de présenter une hornet ici bientôt.

En tous cas je suis preneur de tout avis qu'il soit dans mon sens ou pas, et surtout des éléments à vérifier avant d'acheter une moto! Notamment comment savoir si le proprio n'a pas fait le con avec (Non respect des temps de chauffe) ou si c'est un adepte du stunt et autres coup de rupteur!

 

 

 

Beaucoup de feeling, pas trop le choix!

 

Je me permets d'insister sur un seul point: ABS obligatoire!

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Invité §F4R300ZO

Merci pour tes conseils,

 

je prendrai le temps d'essayer les autres modèles avant de me lancer véritablement de toute façon. Mais je ne serai pas surpris de présenter une hornet ici bientôt.

En tous cas je suis preneur de tout avis qu'il soit dans mon sens ou pas, et surtout des éléments à vérifier avant d'acheter une moto! Notamment comment savoir si le proprio n'a pas fait le con avec (Non respect des temps de chauffe) ou si c'est un adepte du stunt et autres coup de rupteur!

 

 

 

 

Slt,

 

acheter une moto c'est 3 étapes :

 

1/ Faire le tour du proprio et de la moto.

- Commencer par discuter avec le vendeur, pour cerner la personne, le motif de la vente, etc....Si t'as pas un bon feeling, tu pars (des annonces, t'en as plein).

- Etat des pneus avant (cela peut aider à négocier la moto, ou des pneus neufs).

- Etat des plaquettes/disques avant (idem).

- Les ampoules de feu de croisement et de pleins phares fonctionnent-elles ?

- Les clignos fonctionnent-ils ?

- Y-a-t'il du jeu dans la direction, un point dur quand tu tournes le guidon ?

- La fourche remonte elle correctement ?

- Les butées de direction sont dans quel état ? (Limées si ex-moto-école, abimées si chute et/ou guidonnage).

- Quel est l'état des joints spy (trace d'huile sur le tube de fourche, signe de Wheel à répétition) ?

- La colonne de direction est-elle fissurée ? (signe de wheel reposé brutalement)

- Les leviers (frein, embrayage) sont-ils tordus, d'origine ?

- Les embouts de guidon sont-ils griffés (signe d'une chute par exemple) ?

- Y'a-t-il de la rouille dans le réservoir (long arrêt) ?

- La béquille est-elle grippée ?

- La chaine est-elle correctement graissée ? Tendue correctement ?

- Vérifie l'usure des pignons sur la couronne et le témoin d'état d'usure du kit chaine (cela peut aider à négocier la moto, ou une remise en état) .

- Etat du pneu arrière (idem que le pneu avant, à négocier/changer)

- Etat des plaquettes/disques arrières.

- Etat du feu arrière, fonctionnement ?

- L'éclairage de plaque fonctionne-t'il ?

- Peinture perso ? Pourquoi ?

 

2/ Essai de la moto.

- C'est obligatoire et évite de monter en passager. Tu dois être le conducteur afin de "ressentir" la moto (les éventuels petits défauts).

- L'essai commence le moteur froid pour entendre les bruits significatifs (claquements, vibrations par ex.), qui peuvent disparaître à chaud. Pour ça, appliquer l'étape 1 (1/ Faire le tour du proprio et de la moto.).

Une fois que tu roules, tu chercheras à voir si :

- Les suspat ne sont pas HS (genre fourche qui tape direct sur un petit défaut de la chaussée ou un dos d'âne).

- La position de la moto te convient (important tout de même).

- La moto va-t-elle d'un coté ou de l'autre quand tu lâches le guidon (ou guidonnage) ?

- Ressens-tu un point dur dans la chaine quand tu roules ?

- La moto fait-elle un bruit bizarre ?

- Les vitesses passent-elles bien ?

- Les leviers (frein, embrayage) reviennent-ils bien ?

- L'accélérateur revient-il correctement ? As-tu un peu de jeu (on voit ça lors du permis normalement) ?

- La moto freine-t-elle correctement ?

 

3/ L'administratif.

- Si le proprio a tous les papiers, en plus du bon état de la moto (absence de griffures, marques, etc...), c'est un signe de sérieux.

Vérifie à ce moment là :

- Les factures d'entretien (vérifie que le kilométrage de la moto correspond).

- Le carnet d'entretien à jour.

- Les factures de l'achat et du montage des accessoires (attention les apprentis mécano)

- Certificat de non gage

- Correspondance entre la carte grise et le numéro de série, de cadre.

 

 

Et avec tout ça, tu ne fais que limiter les risques...et n'hésites pas à te faire accompagner par un gars qui connaît, ou à amener la moto en concession pour te faire conseiller si t'as un doute.

Si les liens sont tolérés, t'as celui là qui est sympat :

 

Après, par rapport à la Hornet proprement dit, mécaniquement c'est une valeur sure...tu peux faire de la piste régulièrement, lui tirer dedans à froid, faire des burns à exploser ton pneu, faire des rupteurs tous les coins de rue, la faire dormir dehors, mettre de l'essence bas de gamme, le moteur est incassable !!! Et j'en connais un paquet qui ont essayé.

Et si la partie cycle (chassis/freins) n'a pas connu de problèmes (chute, stunt, etc...), c'est une référence.

Mais inscris-toi sur un forum spécialisé pour connaître les points faibles éventuels du millésime à vérifier.

 

à+

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Invité §alf064QD

Salut

 

merci d'avoir pris le temps de me donner autant d'infos!

C'est même tellement complet que j'en oublierai surement le jour J et je ne suis pas sur d'avoir l'expérience nécessaire pour être sensible à certains détails.

Mais voilà il y des éléments qui sont tout aussi valables pour l'automobile donc je les appliquerai à la moto (l'administratif par exemple) et pour le reste je n'ai plus qu'a suivre tes conseils. Et puis j'ai un collègue de taf (motard depuis des années) qui me propose de m'accompagner si c'est pas trop loin.

En fait il faut surtout arriver serein et ne pas hésiter à toucher à tout et poser toutes les questions!!

 

Quant à ton avis sur la partie mécanique je te fais entièrement confiance je ne testerai rien de tout ca :wahoo: .

 

Je vais aller faire un tour sur ces forums spécifiques car mon choix est quasi fait pour la hornet!

 

Merci encore. A plus!!

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Invité §mer672Oz

Tu peux aussi te renseigner sur le concess' qui a suivi la moto... (s'il a fait lui-meme, c'est pas mauvais signe non plus mais il vaut mieux les factures des trucs acheté - je dis ca, je fais moi-meme et je garde rien...) ... et l'appeler pour avoir son avis.

 

Pour "tester" un conducteur, tu peux poser des questions pièges du genre "ca lève bien ?". Un truc qui lance la discut' sur un état d'esprit. Tu verras direct l'usage qui en aura été fait. Mais généralement, il ne faut pas beaucoup de temps pour se faire un avis, ce genre d'individu ayant une légère tendance à frimer. 114602450_306bv6du74.gif.a2f715b9ddc55e5da0ced8608e7629e3.gif

 

Regarde aussi depuis combien de temps il possède la bécane si c'est pas une 1ere main. Si ca fait 6 mois, sans raison valable, ca pue le soucis aléatoire.

 

 

edit : et la hornet pour commencer.. :non:

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Invité §alf064QD

Salut

 

c'est vrai que d'orienter la discussion sur le ton de la blague ou la curiosité ça peut aider en effet!!

 

Par contre j'aimerai que tu m'expliques pourquoi ce n'est pas une bonne idée selon toi de commencer avec cette moto!

Je comprend ton point de vue surtout que je l'ai déja entendu surtout lu sur d'autres forums! Mais ne penses tu pas que la moto est dangereuse en fonction de ce que l'on en fait?? Tas des mecs qui sont tarés en scooter et d'autres calmes et prudent avec un 1000 non?

Je n'ai pas de recul donc je suis vraiment ouvert à tous les arguments!

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Invité §Fab373CB

Ok merci c'est ce que le revendeur m'a expliqué en d'autres termes plus complexes! En fait ils font le montage et après c'est à moi de faire les démarches auprès de la prefecture si je comprend bien!!

 

Salut,

 

Je rebondis sur ce point. Il faut absolument avoir un certificat Honda (et pas juste une facture du concessionnaire) pour pouvoir faire le changement MTT1 / MTT2.

 

J'ai déjà eu le cas pour un passage MTT2 vers MTT1 à l'époque, et après 5 passages en préfecture, j'ai failli vendre la moto tellement c'était galère. :blague: Donc si le concess te dit que c'est facile et rapide, demande lui de s'en occuper. :)

 

Sinon pour le choix de la moto, comme la plupart, je te dirais que c'est pas le meilleur choix. Pour en avoir une (hornet de 2002), je te dirais que c'est léger et maniable, il n'y a pas de doute; ça freine très (trop ?) bien, ça met très en confiance parce qu'on se sent vite à l'aise. Le moteur est rigolo au dessus de 7-8.000 tr/min, mais en dessous faut pas espérer faire un dépassement (sauf en ville bien sûr) ou avoir une bonne reprise en sortie de virage par exemple. C'est donc très tentant de rouler dans le haut du compte tour... Sauf que pour le coup ça va vite et ça peut surprendre si on n'a pas les bons réflexes.

 

Les premiers milliers de km, tu vas très certainement trouver que le moteur est suffisant et bien adapté à ta conduite... Puis tu vas gouter au hauts régimes, et y prendre gout. Et c'est là que ce sera dangereux, quand tu auras entre 5.000 et 15.000 km d'expérience: la phase où tu penses maitriser, mais où finalement les réflexes, les trajectoires, la gestion des freins et des imprévus est encore trop limite. :jap:

 

Bref, si tu veux acheter cette moto, fais-toi plaisir. A 38 ans, on a quand même suffisamment de maturité pour pas jouer sa vie dès qu'on enfile son casque. Garde juste en tête le paragraphe ci-dessus. ;)

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Invité §alf064QD

Salut

 

merci car c'est vrai je n'y avait pas pensé: Lui demander au vendeur de M E (je ne sais pas si on peut citer le nom des enseignes vendeuses de moto) car elle n'est pas en concession Honda de gérer la paperasse. En effet j'imagine bien la galère entre le vendeur qui se dédouane et l'état qui veut rien entendre...

 

Je comprend très bien ce que tu veux dire c'est pour cela que je vais essayer les concurrentes XJ6 et ER-6 avant de me décider pour de bon. Ou du moins vers quelle moto m'orienterais tu pour allier plaisir et facilité de conduite, une pointe de sportivité et me faire mon expérience tranquillement avant de passer à une machine plus exigeante??

 

Merci d'avance!

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