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Motos (Essais, achats, conseils)

Honda CB650F et CBR650F


Invité §bro134oD

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Invité §bro134oD

Je vois qu'il n'y a pas de sujet à propos des nouvelles 650 présentées par Honda il y a quelques mois, pourtant leur arrivée sur le marché est imminente. Appelées à remplacer les CBF600 (il n'est pas clair si elles viennent aussi remplacer la Hornet ou simplement complémenter la gamme). Avec un 4 cylindres qui développe 87cv, les performances seront en deçà de la Hornet, mais la moto pourra être bridée pour les permis A2 et plaire autant aux novices qu'aux pilotes plus expérimentés qui ne pensent pas qu'à l'attaque.

 

Techniquement, c'est plutôt conservateur (fourche standard, chassis en acier), mais comme c'est du typique Honda, l'ensemble devrait être ultra abouti et bien fignolé. La consommation annoncée autour de 4,8l/100km (une des raisons du détuning par rapport à la Hornet sans doute) est de bonne augure et le poids de 211kg tous pleins faits est dans la moyenne.

 

Le prix canadien est assez peu compétitif cependant, à 9500$ pour la CBR650F (pas de CB650 encore annoncée chez moi), elle se place 500$ plus chère qu'une MT09 dotée de composantes plus haut et de gamme et plus de poneys, ou encore 1500$ de plus que la FZ6R (XJ6 je crois) qui accuse un peu de son âge il faut dire.

 

Je ne la trouve pas superbe (surtout en naked et en tricolore) mais le look est quand même actuel et la finition a l'air bien. Personnellement cette moto me semble parfaitement adaptée à mes besoins (pas trop chère à l'usage, performante mais pas pousse au crime) et la fiabilité et l'ergonomie Honda me rassurent d'avance. Si Honda sait faire de bonnes promotions de fin de saison, je serai certainement acheteur d'ici quelques saisons.

 

http://images.bennetts.co.uk/Global/Bike%20Social/Honda/CB650F/650F_sidestand_450.jpg

 

http://pictures.topspeed.com/IMG/crop/201402/honda-cbr650f-20_600x0w.jpg

http://www.motoplanete.com/honda/zoom-700px/Honda-CBR-650-F-2014-700px.jpg

 

Edit: :Les tarifs français

CB650F: 6 599 € pour la version standard (ABS : 6 899) et 6 799 € pour la version tricolore (ABS : 7 099 €).

CBR650F: 7 699 € en version standard et 7 899 € en version tricolore.

Bref un prix semblable au tarif canadien (9500 canadien plus taxes et frais ça fait environ 8000 euros), c'est pas donné non plus

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Tiens je ressors un peu ce sujet, puisqu'il y a eu déjà pas mal d'essai de la 650 roadster.

Ce qu'il en ressort, c'est que c'est une Honda, bien présentée, bien finie, mais sans passion. Et chère, surtout face à la concurrence roadster MT07 (même si dans les comparatifs, elles se tiennent tête)

 

La version CBR, outre le nom totalement inapproprié, reste aussi chère par rapport à la concurrence (600 de plus qu'une ER6f ABS, mais moins cher que la XJ6 Div F ABS...) A voir quand il y aura des essais ... apparemment elle est dispo en concession mais je n'ai pas encore vu d'essai, c'est bizarre.

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Invité §bro134oD

J'essaie de trouver des essais complets (lire récent et non un "first drive" qui date d'il y a 6 mois) et franchement je ne trouve pas grand chose, surtout pour la CBR650F sur les sites américains.

 

C'est dommage que ce départ semble un peu raté au niveau de la presse et des médias, toute l'attention va sur les MT07 et 09 j'ai l'impression.

 

Et la Honda a quand même 10-15cv de plus et 2 cyclindres de plus que la majorité de ses rivales, ça se paie. Sa rivale la plus directe est la Yamaha FZ6R (XJ6F chez vous je crois), mais la Yamaha accuse des années et a un design qui fait un peu ramassis de vieilles pièces, alors que la Honda c'est pratiquement du tout neuf malgré les solution techniques classiques. Les BMW F800R et GT sont sensiblement plus chères et sont techniquement très proches (avec 2 cylindres de moins et une courroie au lieu d'une chaine pour la GT), pourtant personne ne s'insurge du prix plus que ça. Honda joue plus dans la catégorie BMW (fiabilité, finition et confort au top) que des petites motos d'excités à rabais que nous pondent généralement les japonais.

 

Honda a une philosophie du design distincte et cohérente dans leur gamme, on peut ne pas aimer (manque de caractère) mais c'est dur de critiquer dans l'ensemble je trouve. CBR125, 250, 500, 650 (et la nc700 qui pousse encore plus les aspects pratiques au détriment de l'agrément moteur), VFR800, VFR1200 aucune autre marque n'a une gamme aussi étendue et cohérente.

 

Je suis allé m'asseoir sur la version naked et elle ne me plait pas plus que ça (j'aime mieux la mt07 visuellement), mais j'ai encore espoir que la version carénée sera une moto parfaite pour moi. Personnellement une MT09 tape cul qui a une roue avant qui ne veut pas rester au sol et qui a une commande de gaz rude pour la conduite urbaine, ça ne me tente pas plus que ça (en terme de prix c'est très proche des cbr650), je suis prêt à sacrifier 25cv pour une moto beaucoup plus polyvalente et largement assez performante.

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Invité §Duk651XY

J'ai été essayer la version carénée il y a peu, curieux de pouvoir la comparer avec ma CBR600F de 2011.

 

verdict... un peu déçu, certes le moteur est moins creux en bas mais pour le reste on est un ton en dessous de son "ainée" (je sais qu'il n'y a probablement pas de vraie filiation, et j'espère voir un jour une CBR800F!)

 

les principaux points négatifs:

- ergonomie pas assez typée sportive, les demi-guidons sont placés haut impliquant de fait une position trop droite à mon goût

- protection insuffisante pour le buste découlant du point précédent

- suspension pas au niveau du Hornet/CBR600F, inadaptée à l'arsouille quoique correcte dans l'absolu

- pas de C-ABS

 

bref j'étais content de retrouver ma mienne à l'issue du test :)

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Invité §bro134oD

Si tu veux une moto d'arsouille radicale, tu te prends une CBR600 et on en parle plus!

 

 

Mais j'espère que la position n'est pas trop droite comme tu dis, car la 650 roadster (comme tous les roadsters) était clairement trop droite à mon goût, mais c'est aussi une question d'habitude j'imagine je suis habitué à rouler avec des de guidons assez bas (quoi que pas aussi pire qu'une supersport récente).

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Invité §Duk651XY

Si tu veux une moto d'arsouille radicale, tu te prends une CBR600 et on en parle plus!

 

Ah nan moi je veux la quadrature du cercle rien de moins et je l'ai trouvée! ;)

 

la CBR600F permet de se taper 500 bornes d'affilée sans fatigue et dans la foulée, si on le souhaite, faire le goret sans pour autant trop souiller le caleçon.

 

une vraie sportive comme la 600RR non merci, trop pénible en utilisation courante bien que ce ne soit pas la + radicale des supersport.

d'ailleurs sur route sinueuse le poireau moyen comme moi prendra sans doute + son pied au guidon d'une 600 F (comme facile) que d'une RR avant tout destinée aux circuits.

 

pour en revenir au sujet je trouve simplement que les suspensions de la 650 sont un peu "cheap" surtout pour Honda aka les apôtres du Total Control.

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Invité §bro134oD

En attendant, il n'existe aucun roadster sportif en version carénée au Canada (même dans les marques plus exotiques), ce qui s'en rapproche c'est la Fazer 8 qui est semi carénée et techniquement proche d'une hornet hormis les 200cc de plus, mais elle n'a pas de demi guidons.

 

La suspension je verrai à l'essai cet automne, en général Honda ne fait pas dans la fantaisie mais sait faire des suspensions bien réglées d'usines et confortables. J'avais testé la 500R et la suspension basique ne m'a pas du tout choqué, seulement le manque de puissance et le rupteur à 9000rpm.

 

 

Bref, j'espère que la CBR600F ne va pas disparaitre car la 650 ne la remplace effectivement pas, mais les deux ont une raison d'exister et une n'est pas forcément mieux que l'autre (si le prix de la 650 est bel et bien plus bas que la cbr600F).

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Invité §Duk651XY

En attendant, il n'existe aucun roadster sportif en version carénée au Canada (même dans les marques plus exotiques), ce qui s'en rapproche c'est la Fazer 8 qui est semi carénée et techniquement proche d'une hornet hormis les 200cc de plus, mais elle n'a pas de demi guidons.

 

La suspension je verrai à l'essai cet automne, en général Honda ne fait pas dans la fantaisie mais sait faire des suspensions bien réglées d'usines et confortables. J'avais testé la 500R et la suspension basique ne m'a pas du tout choqué, seulement le manque de puissance et le rupteur à 9000rpm.

 

 

Bref, j'espère que la CBR600F ne va pas disparaitre car la 650 ne la remplace effectivement pas, mais les deux ont une raison d'exister et une n'est pas forcément mieux que l'autre (si le prix de la 650 est bel et bien plus bas que la cbr600F).

 

 

 

La CBR600F a malheureusement disparu au début du printemps en même temps que la Hornet, du moins en Europe. :non:

 

concernant les tarifs Honda a revue sa copie: il n'y a "plus que" 1000€ d'écart entre naked et fairing là où la 600F requérait 2000€ de supplément, raison majeure de son échec commercial ici dixit plusieurs concess avec qui j'ai papoté.

 

 

par contre je trouve la CB650F de base assez dispendieuse comme on dit au Canada, on est dans le même tarif que feu la Hornet alors que c'est une entrée de gamme avec une partie cycle de moins bonne qualité, des suspensions non réglables, la disparition du freinage combiné... :non:

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C'est clair que la différence de prix de la CBR600F c'était du vol !

Celle ci est même moins cher que la XJ6 Div...

 

Moi j'aime bien sur le principe, si ce n'est le nom. On verra !

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Invité §bro134oD

C'est clair que la Hornet était une bonne affaire, avec ses 100cv, fourche inversée et cadre alu pour pas tellement plus chère que les midsize à rabais bicylindres de 70cv. Mais j'imagine qu'avec la construction japonaise et les pièces de qualité, le profit n'était pas énorme (quoi que 10 ans sans changement permet d'amortir les coûts.

 

L'investissement initial pour la CBR650F empêche un prix d'appel bas j'imagine, mais si Honda arrive à faire du volume les profits pour eux seront sans doute substantiels, d'autant plus qu'elle est vendue aussi bien au Canada qu'en Thailande ce coup-ci.

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