Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos (Essais, achats, conseils)

CBR 600 FS ou GSXR 600 K3


Invité §aNa513EJ

Messages recommandés

Invité §aNa513EJ

Salut à tous,

 

Je sais que je vais me faire incendier mais cela fait 1 mois que je balaye tous les forums de la terre entière à la recherche d'informations ! :)

J'ai bien compris que ce genre de sujet donne le baton pour ce faire battre mais je ne vais pas ici argumenter sur "est-ce bien d'avoir une sportive en 1ere moto ?"

Je vous explique...

 

Je suis en train de passer le permis et je cherche m'orienter vers une moto sportive (je sais c'est pas bien).

Ce choix est avant tout un coup de cœur de l'enfance ; J'ai fais beaucoup de 50cc à vitesse et de la 125 cross étant plus jeune. Aujourd'hui j'ai 31 ans et un fils de 1 an et je me suis inscrit au permis moto pour retrouver des sensations. J'ai toujours rêver plus jeune (et maintenant encore) d'avoir une sportive comme moto : non pas pour arsouiller comme un dératé (je suis quelqu'un de calme, la tête sur les épaules), mais parce que je suis en amour de leur ligne et de leur look (surtout les modèles < à 2005).

 

Je sais que conduire une moto n'a rien à voir avec une 125 et je sais que commencer sur une sportive me pardonnera beaucoup moins d'erreur qu'un roadster plus permissif mais mon choix est définitivement fermé :)

 

Pour en revenir à ma question, j'hésite entre 2 modèles : une gsxr 600 K1-K3 (même châssis) ou une Honda cbr FS 600 de 2003.

Pourquoi ces vieux modèles ?

1. j'adore le look

2. première moto = elle peut tomber donc je n'ai pas envie d'une moto à 10K euros

3. l'assurance : j'ai fais un devis pour une gex 600 de 2003 j'ai trouvé une assurance à 40euros par mois (reprise de mon bonus 0.5 auto + réduc si j'ai mes assurances auto chez eux).

4. je suis un gros gabarit : 1m88 pour 115 à 120 kilos environs et les vieux modèles sont plus "larges" et plus "confort" pour les gros gabarit qu'une CBR de 2012 ou au dela d'1m75 on à l'air d'un crapo :p

 

Pour le type de trajet, ca sera surtout le weekend (balade) en solo, et de temps en temps pour aller au boulot.

 

Je voulais donc avoir vos avis sur ces 2 motos sur les points suivants :

- confort pour mon gabarit ? look (crapo ?)

- débutant en sportive (ok c'est pas bien mais laquelle est la plus permissive) ?

 

Et aussi une dernière question pour ouvrir le sujet : si votre choix se porte sur le GEX 600 K3, est-ce qu'il vaut mieux un 750 (pour moins tirer dans les tours) ou un 600 (pour se faire la main sans avoir peur des reprises) selon vous ?

 

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos avis aiguisés et je l'espère pleins d'expériences et de vécu :)

 

V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

tu donnes effectivement le bâton pour te faire battre et je suis très bien placé pour t'en parler

 

habitant toulouse centre et me tapant les bouchons matin et soir, j'ai decidé en 2006 ou 2007 de m'offrir une 125 NSR

fiable, performante en solo, un vrai petit régal.

en 2009, j'ai passé le gros cube parce que pour faire du duo ou des balades en campagne le week end avec les copains c’était trop léger.

ma première moto, une CBR 600 fs de 2002.

je peux d'assurer que ce choix a été beaucoup commenté, mais bon, je me connais et je savais que je pourrais me contrôler sans aucun soucis.

 

6 ans plus tard, ma petite CBR est toujours dans le garage, je roule avec des que je peux, j'en suis complétement fan.

je ne saurais pas te conseiller plus la GSXR ou la CBR, je ne connais que la mienne, mais si c'est ce genre de moto qui te fais du bien, si t'es capable de rester raisonnable, si tu as une assurance qui accepte de te couvrir alors vas-y fais toi plaisir.

 

pour les questions de gabarit je fais 1.80 pour 80kg et c'est nickel mais le gabarit ne fais pas tout, il y a le feeling aussi. je trouve par exemple qu'un roadster (j'en pas essayé beaucoup : ER-5 et CB 1000R) ce n'est ni maniable ni confortable ... va comprendre, tout le monde dit le contraire

 

pour ce qui est du permissif, difficile a quantifier aussi. j'ai negocié lors de mon premier essai un demarrage en faisant une belle virgule sans faire expres, mais c'est passé en douceur sans problème. Depuis il m'arrive de temps en temps de perdre légèrement l'avant sur des fins de freinage ou l'arriere plus souvent en reacceleration, mais je ne suis jamais pris au dépourvu ... la maitrise, je ne pense pas, l'habitude de la machine, certainement, je ne sais pas, ca se passe bien pour moi, c'est tout mais faut rester attentif et garder de la marge de manœuvre

 

pour ce qui est de la peur des reprises, il faut garder en tête un élément principal : c'est le poignet droit qui décide de la puissance, pas le moteur

 

bienvenue dans la famille des motards, je te souhaite plein de bonheur avec ta future monture et surtout n'oublie pas, quand tu enfiles ton casque, essaye de penser a ton gamin qui t'attend a la maison

 

 

CBR.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aNa513EJ

Salut,

 

Merci pour ta réponse complète et la photo de ta FS (<3).

"Je cherche le baton pour me faire battre" oui et non, j'ai précisé un maximum le contexte pour éviter que le post parte en TROLL sur la sportive en débutant (comme c'est le cas sur un autre forum).

Je ne cherche pas à débattre sur mon choix mais plutôt sur les motos et les avis que les gens s'en sont fait à l'utilisation (notamment avec mon gabarit).

 

Du coup je te remercie pour ton ressenti sur la FS, et merci aussi pour les encouragements :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bla282EK

Salut, jeune padawan :jap:

 

Forcément, les sportives ça fait souvent rêver bon nombre de motards.

Moi même, j'ai débuté avec une Yamaha YZF 125R pendant 2 ans et demi, avant de passer sur une SVS 650 (demi sportive on va dire), excellente bécane à cause du bicylindre qu'elle offre, la S ayant une allure sportive que la N. Je l'ai gardée qu'un an avant de la revendre (j'ai déjà acheté sa remplaçante quelques mois avant, un Z1000). Bref je me suis amusé avec ces machines, mais la sportive m'a le plus rassuré, notamment niveau sécurité, même si la Z était la plus confortable. Du coup ma Z va donc partir et je vais me faire une joie avec ma 1ere hypersportive qui arrive pour Mars.

C'était mon expérience et je te la partage pour te dire qu'une sportive t'as le droit d'en avoir une, mais pas trop puissante, en plus il faut savoir mettre son mal en patience, car souvent on se vautre dans les 2 ans suivant l'obtention du permis moto.

 

Question choix, entre une CBR 600 F et un Gex 600, ça me parait beaucoup de puissance. Et puis comme tu aimes les lignes sportives, pourquoi ne pas te tourner vers des sportives de petite cylindrées, comme la Ninja 300, la YZF R3 ou la KTM 390 RC, ou encore quelques sportives en 500 cm3 (GPZ, CBR 500 R....), la meilleure sportive pour commencer serait donc la SVS 650. Je te la conseille vivement si tu aimes les sportives, et puis après 2 ans et demi environ, tu pourras passer à plus gros sans souci pour répondre à la plupart des questions !

Je constate que tu adores apparemment les lignes des gex... tu n'es pas le seul, j'ai un collègue qui adore, mais il est en A2 pour quelques mois, il a un SVS 650, et il veut passer sur une Gex une fois le A acquis, il voulait un 750 et maintenant il veut un 1000. Tout ça pour te dire qu'il faut rester raisonnable aussi et savoir prendre son mal en patience.

Si je devais prendre une Gex en 1ere sportive, je préfèrerai quand même une 600, car une 750 est plus puissant dans les tours et peut te surprendre, ce serait dommage...

Mais je maintiens mon choix: CBR 500 R ou SVS 650 me parait la meilleure sportive pour commencer, et c'est déjà pas mal si tu trouves le look des sportives dément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ove028bY

Bonjour

je rejoint BlaCkSnAk3, une sportive fait rever, mais tu t'amuseras mieux aves un roadster sportif surtout en bicylindre.

Sinon les CBR sont connus pour etre plus simple a conduire (pour une hypersportive...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...