Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos (Essais, achats, conseils)

Royal enfield


Invité §Knu717og

Messages recommandés

Invité §Knu717og

Profil industriel, maintenance électromécanique, musicien, amateur de belles mécaniques, d'armes, exigeant en matière de qualité, je me suis lancé un défi.

Supporterais-je une Royal Enfield ? Ma dernière moto était un R100S !

 

Des racines et des ailes ou un autre chouette magazine TV de ce type m'avais collé la superbe envie d'acquérir une vielle moto neuve, fabriquée avec fierté et amour par ces si sympathiques Hindous, que l'on imagine toujours avec un 3ème oeil, un pagne, et la foi sous le bras !

 

J'ai donc cherché un vendeur pendant 3 ans ( ils se cachent, et on comprendra pourquoi ),l'ai récemment trouvé, et j'ai acheté ma 1ère moto neuve, pour le prix d'une bécane normale.

 

En 1981, pour ma 1ère bécane, les motocystes connaissaient tous Enfield qui passait pour un gros SOLEX mal construit !

 

Aujourd'hui, non ! La ROYAL Enfield à retrouvé son titre et pourrait mériter.

Beau moteur, bon bruit,( rodage à l'ancienne en cours..., ligne A.D.O.R.A.B.L.E., tenue de route très correcte, freinage arrière excellent, avant... inexistant mais on revoit ça en garanti.

 

Cette bécane vaut le coup, ne serais ce que pour aider le tiers monde qui travaille ! Le prix, vu les ennuis que j'ai, est exagéré, mais quand le vendeur aura tout vérifié, si ça marche, et bien, ce prix sera, j'espère, mérité.

 

Avec la BULLET 500 standard, point de prétention, bécane des années...60 à 80 suivant le profil.

De luxe, c'est la même, mais avec du chrome en lieu et place des si belles peintures, barbouillées à la main. Non, non, c'est très bien fait, mais le filet doré à la main... Chapeau !

 

Les vieux messieurs vous regardent soudainement avec sympathie, et l'on vous proposerait bientôt un billet de tombola pour le CLUB! NIIIIIIARK, BERCK !

 

Consommation ridicule, démarrage surprenant par -10°C, très belle gueule ! Quand la garantie sera finie, je la démonte, la fiabilise, et vous assure que les HD n'auront rien de plus...pour la classe s'entend.

 

Sérieux, si vous cherchez une vrai moto, vous l'avez trouvé !

 

Bon, elle ne va pas vite, mais c'est très bien ainsi, car avec le sélecteur de vitesse à droite et inversé, vous allez vous faire des frayeurs ! Il parait qu'on s'y fait ? Au bout de quelques gadins probablement !

 

Pour fin 2003, je vous dirais tout sur la BULLET.

 

Seul erreur profonde du modèle vendu en France, la devise est...

Construite comme un fusil, et rapide comme une balle!

 

J'ai un vieux 98K qui est superbement construit et fini. Enfield, je ferais pas la guère avec, hein !

Et rapide comme une balle? en 1950, peut être...

 

Donc, si vous avez enfin compris que la route en 2 roues est impossible dans un pays où on a abandonné l'idée d'apprendre aux citoyens à piloter, les faisant rouler au pas et n'importe comment, si vous cherchez une vrai moto et pas un engin inter galactique, si chercher les croissants le dimanche matin à moins de 130 vous tente, et si vous êtes assez patient et croyant pour espèrer que le fournisseur corrige les clowneries des monteurs Nationnaux, alors, la BULLET est à vous pour 30KF environ.

 

Suite......d'une intervention curative, moto reçue le 13 mars 2003

 

Bilan intermédiaire de la BULLET de Royal Enfield.

 

Après 5 semaines de repos chez le concessionnaire d’Orly, pour reprise des défauts, la Bullet m’est renvoyée sans commentaires.

 

Je fais le tour, et constate qu’elle est bien propre, que le frein avant à été revu ( même s’il ne freine toujours pas ) et que quelques éclats de peinture ont été refaits grossièrement au pinceau de retouche.

D’autres éclats sont restés en état et de nombreuses éraflures nouvelles sont apparues.

 

CHAPEAU les Parisiens ! Vous savez travailler…

 

En fait, cette moto avait, et a toujours, des problèmes autrement plus sérieux pour justifier un retour en atelier, mais tus par votre serviteur, le vendeur ayant bien le droit de commetre des erreur ( et devoir de réparation évidemment ).

 

L’éclairage du phare est confié à un circuit directement pris sur l’alternateur, ce qui est astucieux ( pour l’époque ). Hélas, le filament de l’ampoule est une self, et les selfs font des bêtises en courant alternatif, compensable avec des condensateurs, mais pas avec une fréquence variable. En conséquence, un trou noir se produit lors du passage code à phare, sûrement pas au goût du service des mines, et encore moins du mien !

 

L’alternateur qui est très faible ( 80 W max ) alimente à grand peine nos ampoules européennes de 55/60 W, la doc constructeur spécifiant des ampoules 40/45 W. Appel de phare en position code = 55 +60 donc 115 W ! Aïe...

 

L’éclairage de la Royal Enfield est donc dangereux, puisque vérifié et reconnu normal ( pour cette marque ) par son concessionnaire.

 

Le frein avant, bernique, pas même un bon ralentisseur. Démarrer en cote avec un passager est très délicat, le frein avant ne suffisant pas pour garantir l'arrêt de la machine.

 

Les défauts d’aspect ? Sachez qu’une Royale Enfield rouille en moins d’un mois.

Le concessionnaire m’a évidemment reproché de l’avoir mal traitée ( ? ). Savez vous faire rouiller un véhicule en un mois ?

Moi, si ! Le climat Normand est très corrosif, les vapeurs de Calva, sans doute !

 

Les gardes boues sont déformés par les pattes de maintien, dont le galbe n’est pas le même. Les déformations rouillent, la visserie avec, et tout ça, c’est normal aussi. Ca fait RETRO !

 

 

Synthèse

 

Pas besoin d’attendre un an de garantie pour vous donner un avis objectif, puisque cette moto sort d’un vrai contrôle chez le concessionnaire, le constructeur le laissant juge et partie.

 

Si vous cherchez une moto simple, pratique, racée, belle, de petite cylindrée ( 500 cc ) et pas rapide, mais que vous n’attachez aucune importance à l’aspect qui se délabre de jour en jour ( apparition puis coulures de rouille ) et que vous ne comptez pas rouler de nuit ni faire d’appel de phare ( marche pas ! ), Le tout pour le prix d’une 500 moderne et l’imposition de la philosophie du cher, très cher, trop cher vendeur…. La Royal Enfield est à vous !

 

Conscient du monde qui nous sépare, j’ai proposé au vendeur d‘annuler la vente de cette moto, afin d‘éviter de tristes palabres.

En réponse, celui ci, se félicitant de pouvoir revendre la Bullet à un client moins regardant, propose de me trouver un client.

 

Hélas, pour lui et moi, vendre directement cette moto à un particulier me ferait complice du vendeur, pour avoir caché un vice de construction. L’éclairage est vraiment dangereux, sans parler du freinage avant.

 

Conclusion :

 

Soit-je fais constater ces défauts à un expert automobile, puis exerce un recours contre le vendeur si l’anomalie est bien réelle ( après tout, il n’est peut être pas interdit de ne pas pourvoir faire d’appel de phare en position code, d’être dans l’obscurité entre code et phare, et la puissance du freinage n’est sans doute pas déterminée par les mines ), quitte à planter le vendeur au tribunal par un référé.

Avantage ; Un jour, une solution sera apportée…

Inconvénients ; Quand ? Qui payera ? Je fais comment en attendant ? Et je passe pour le roi des emmerdeurs !

 

Soit j’attends la fin de la garantie, puis démonte toute la bécane pour la refaire dans les règles de l’art, heureux de m’être fait ponctionner de 5.130 €…TTC, mais fier d’avoir enfin la moto de mes rêves de vieux motard dé-vertébré.

 

Ma décision n’est pas prise, et pour cause ! Imaginons que je ne puisse éviter un obstacle humain, faute de l’avoir vu dans le noir, ni de pouvoir m’arrêter !

Ne serais-je pas, au moins moralement, responsable de cette situation, connaissant le caractère dangereux de mon véhicule NEUF si je n’ai pu y remédier ?

 

Donc, je suis navré de vous le dire, mais je déconseille formellement l’achat d’une Royale Enfield, malgré son délicieux disign so British… si bien vanté par « moto légende ».

Je me suis fais plumer de 5.000 € , et j’ai peur la nuit maintenant !

N’en faites donc pas autant, où alors, trouvez un autre importateur plus sérieux !

 

Ma prochaine moto ? Je retourne chez BMW, à moins que j’essaye Guzzi et Harley.

 

Mais les expériences tiers-mondiste, c’est fini.

J’ai participé ponctuellement au redressement économique de l’Inde, que les USA s’arrange du reste…

( pour les âmes sensibles, c’est une pointe d’humour ironique… pas la peine de m’incendier d’âneries... merci ! )

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, excuse-moi de te dire ça, mais :

 

1. Tu achètes un machin conçu et fabriqué dans un pays limite tiers-monde

 

2. Tu sais, avant l'achat, que c'est un engin obsolète et rustique, matériaux à l'ancienne et finition approximative

 

3. Tu sais que tu ne trouveras en france ni réseau, ni pièces, ni gens compétents sur ces machines

 

 

Alors je suis étonné que tu sois surpris, je pense que tu savais à quoi t'attendre, ou alors c'est de la naïveté.

 

Ce genre de bécanes, c'est pour les originaux, passionnés, bricoleurs, les gens au style d'amateur d'anciennes, pas pour ceux qui veulent une moto vivable au quotidien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Knu717og

Réflexion cencée et juste, mais j'ai du oublier un détail !

 

Jamais je n'aurais acheté une Enfield ! Mais le groupe qui a repris Enfield et lui a redonné son nom prétend, par ces pubs, en avoir fait des bécanes aux normes actuelles de fabrication pour le moins.

 

50 ans de production invariable devrait avoir permis de résoudre tous les problèmes mécaniques ( globalement, je crois que c'est fait ), et de parfaire la finition !

 

Et puis, la vente d'un véhicule sur le marché gouvernemental passe par les mines, certains détails ne devrait pas passer ! ou alors, a quoi sert ce service ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, la vente d'un véhicule sur le marché gouvernemental passe par les mines, certains détails ne devrait pas passer ! ou alors, a quoi sert ce service ?

Ben, à la même chose que les autres services publics : des fois, tu te demandes :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Knu717og

Exact, public suffit, service est de trop !

 

Allez, parlons d'exploitation publique ! Ca te vas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou568kZ

Aucun autre retours sur ces moto depuis?

 

 

Je viens de tomber sur la présentation de la 500 bullet classic qui m'avait pas mal émoustillé. Avant de tomber sur ce topic qui m'aura, lui, pas mal calmé.

 

C'est dommage. Elle est magnifique cette petite. => http://www.bulletclassic.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'acheter une enfield bullet de 2005 à carburateur... ma 10ème moto.

 

Bon vu le froid de canard je n' ai fait que les 40 bornes pour la ramener ....

 

On a vraiment l'impression de conduire une moto d'un autre temps avec ce compteur sur la console de phare et le kick ( il y a un démarreur pour les fainéants sinon ).

 

ça déboite pas trop mal de 0 à 95 km/h compteur .. après faut être patient mais on arrive à bloquer le compteur si on est pas trop lourd.

 

le freinage à disque est valable, un chouilla tape cul, peut être les amorto arr à régler si cest possible .. vu le temps je ne me suis pas attarder.

 

la 2005 a le moteur en alu et la bv 5 rapports.

 

je crois que 'cest le bon compromis entre la copie conforme antique et la trop moderne a injection.

 

je crois que celle des 90's ont eu qq déboires avec des roulements de bas moteurs ... si elles roulent encor c'est soit elles ont trop peu de bornes pour avoir déjà eu le soucis, soit ça a été corrigé ... soit c est en panne ! lol

 

Sinon c'est un vélo ... limite on se sent monter les trottoirs avec .... faut dire aussi que mon ancienne brêle gardée plus de 10 ans dépassait les 200 kg ...

 

http://fotoforum.fr/photos/2012/02/10.166.jpg

 

http://fotoforum.fr/photos/2012/02/10.172.jpg

 

Les distributeurs de la marque commencent à fleurir chez nous, sinon taper enfield hitchcock sur gogole pour tomber sur la caverne d'ali baba de ces motos.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...