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Le troquet

Boite automatique sur moto


Invité §pun273vx

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Invité §pun273vx

Est ce qu'il existe un moyen d'avoir une sorte de boite automatique sur moto. par exemple sur un cross ?

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Invité §Gna016iF

Est ce qu'il existe un moyen d'avoir une sorte de boite automatique sur moto. par exemple sur un cross ?

Ca existe déjà sur le scooter et autres mobylettes. C'est le variateur :bah:

 

Sinon, il existe des équipements plus performants qui reprennent la boite de vitesse et qui passent les vitesses à ta place (shifter ou shiffer je crois).

 

:bah:

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Il existe des motos de route à 4 vitesses-BA. :oui:

J'ai un collègue qui a ramené d'amérique une honda comme ca, je me souviens plus du modèle.

 

Toutes les commandes sont inversées dessus, c'est assez marrant comme bécane. :p

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Invité §kik472Tp

J'ai lu un article (je te retrouve ca ce soir si ca t'interesse) d'un francais qui a developpe un systeme d'asservissement de la boite (pour que des type paralyzé d'un pied puisse encore conduire en moto).

 

Le principe etait

- pour retrograder un petit coup sur le frein (juste besion d'actionner le contacteur de frein ie partie jeu de la course) et un coup sur l'embrayage

- juste un coup d'embrayage pour monter les raports

 

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Invité §ale082ZU

ça me fait penser a la moto cross 2 roue motrice qui avait été developpé, ça marche ?

 

Enfin, boite auto et moto >> scooter 600cm3 non ?

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Invité §cri128zw

Ca existe déjà sur le scooter et autres mobylettes. C'est le variateur :bah:

 

Sinon, il existe des équipements plus performants qui reprennent la boite de vitesse et qui passent les vitesses à ta place (shifter ou shiffer je crois).

 

:bah:

Shifter. ;)

 

Shifter pneumatique :

Ce kit permet grâce à une réserve d'air comprimé, de passer les vitesses en appuyant sur un bouton de commande placé sur le guidon. Le sélecteur est alors actionné par un vérin pneumatique, accompagné d'une micro coupure sur l'allumage. Ce système permet évidement à tout moment une utilisation classique.

 

Source : web-moto, Shifter.

 

 

 

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Invité §zaz332Mi

Suzuki sur le Burgmann 650 développe une boîte séquentielle

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Invité §cri128zw

Suzuki sur le Burgmann 650 développe une boîte séquentielle

Ca compte pas, c'est pas une moto ! :D;)

 

Une boite séquentielle, ouaip, pourquoi pas.

 

Mais ça a intérêt à bien fonctionner, car sur les caisses c'est pas la panacée je crois hormis Ferrari et Bm si je ne m'abuse. :bah:

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Invité §Dav347JU

Ca compte pas, c'est pas une moto ! :D;)

 

Une boite séquentielle, ouaip, pourquoi pas.

 

Mais ça a intérêt à bien fonctionner, car sur les caisses c'est pas la panacée je crois hormis Ferrari et Bm si je ne m'abuse. :bah:

 

Ouaip, enfin sur le tréteau de Suzuki, la boite "séquentielle" n'a rien à voir avec celles des caisses.

 

Sur les caisses, la boite "séquentielle" est une boite manuelle à la base, sur laquelle on a adapté une commande électro-hydraulique pour gérer le passage des rapports et les débrayages / embrayages qui y sont liés...

 

Sur le Burgman, c'est une transmission à variateur (donc à variation continue, un peu comme une mob, quoi...) sur laquelle on a créé "artificiellement" des rapports correspondant chacun à une démultiplication fixe.

 

Bref, le nom est le même, mais c'est très différent techniquement....

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Invité §phi413Ah

Est ce qu'il existe un moyen d'avoir une sorte de boite automatique sur moto. par exemple sur un cross ?

 

 

C'est possible, mais ca ne se fait pas, et c'est bien dommage, car une transmission auto, type variateur permetrait de tirer les meilleurs perfo d'un moteur, et en particulier des moteurs pointu (type 600 ccm avec les CV en haut du compte tour). :L

Le seul Hic, c'est le rendement un chouille moins bon (on perdrait 5%-10% de puissance), et la desagreable impression, type scooter, d'avoir un moteur qui pedale dans la choucroute!

 

La vraie raison, c'est juste une question de mentalité: un motard sans boite de vitesse, c'est comme Pamela sans ses miches! :D

 

 

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Invité §Bis002qx

Faudrait essayer de contacter la FFMC pour avoir les coordonnées de l'assoce qui s'occupe des motards handicapés... Il me semble avoir lu qu'ils montaient ce genre de système... :jap:

 

:bah:

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Invité §Hul452We

Shifter. ;)

 

Shifter pneumatique :

Ce kit permet grâce à une réserve d'air comprimé, de passer les vitesses en appuyant sur un bouton de commande placé sur le guidon. Le sélecteur est alors actionné par un vérin pneumatique, accompagné d'une micro coupure sur l'allumage. Ce système permet évidement à tout moment une utilisation classique.

 

Source : web-moto, Shifter.

Tres interessant ton lien ;)

 

Je cherche une solution dans le genre pour le karting, pour l'instant j'ai trouvé ça :

 

http://www.sharpshifter.co.nz/

http://www.evoteck.fr/default2.htm

http://www.kliktronic.co.uk/technical.htm

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Invité §coo308hQ

Boîte automatique et moto, voila deux termes qui ne vont pas ensembles. :W

 

Pareil !

 

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Invité §mos271id

un ptit UP

 

 

850 V2 Automatique

Prototype - essai

29 septembre 2004.

 

Depuis des années, Piaggio travaille sur un projet de bicylindre à boîte automatique. Un galop d’essai avec une moto encore en phase de développement a permis de mesurer la différence avec une machine traditionnelle, et d’entrevoir le futur.

 

Quelques tours de roues sur circuit fut une belle occasion pour saisir le fonctionnement et les enjeux de cette moto originale. Mais commençons par voir comment ça marche.

 

Il s’agit d’un variateur continu de rapports avec la possibilité de bénéficier d’une assistance électronique totale ou d’intervenir sur la variation des rapports. Les solutions offertes vont du tout automatique, avec position "sport" et "tourisme", au tout manuel avec changement de vitesse par sélecteur au pied gauche. Les deux solutions sont dans certains cas "cumulables". Placé à gauche du bicylindre, le système de transmission primaire se compose principalement de deux poulies reliées par une courroie et d’un petit moteur qui actionne une vis sans fin qui à son tour commande l’écartement de la poulie antérieure. L’embrayage, lui, est entièrement automatique et se situe derrière la poulie postérieure. Quant à la transmission finale, elle est confiée à une classique chaîne. Piaggio a doté son engin d’un anti-dribbling à la descente des vitesses pour empêcher notamment le blocage de la roue arrière.

 

Le premier contact génère de l’appréhension car la moto ressemble à un véritable laboratoire ambulant, avec plein de fils et surtout ce levier de gauche qui ne commande plus l’embrayage mais le frein arrière. En position "sport", dans le mode tout automatique, toute comparaison avec un scooter est vite mise de côté puisque les 75 ch du moteur sont bien disponibles et les accélérations franchement vigoureuses. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour passer sur le mode "touristique", toujours en mode automatique, et pour perdre en émotion. La verve du bicylindre s’assoupit de manière considérable à cause des rapports plutôt longs.

 

Le tout se manie presque avec la facilité d’un scooter mais avec la rigueur et surtout les sensations d’une vraie moto. Il suffit de changer les automatismes de conduite... En mode manuel, c’est-à-dire en utilisant le sélecteur comme sur n’importe quelle autre moto, cette sensation est encore plus flagrante et le système ne présente presque pas de différences avec une boîte traditionnelle. Le sélecteur, très doux, commande un interrupteur qui envoie l’information au petit moteur situé entre les deux poulies. Il y a possibilité, enfin, d’alterner les deux combinaisons, comme de descendre les vitesses automatiquement lorsqu’on est en mode manuel et vice-versa. Dans tous les cas, la variation est toujours rapide et l’on profite sans encombre de la puissance du moteur. Seule ombre au tableau lors de cet essai, la réponse du moteur à l’accélération n’était pas immédiate.

 

Source : www.motomag.com

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Intéressant. D'abord pour les personnes handicapées (ouais, y en a :jap: ), mais aussi certainement pour tous les motards "utilitaires" qui n'ont pas envie d'un scoot :bah:

L'équivalent d'une boîte tiptronic, quoi...

 

Je ne serais pas prêt à y passer, mais c'est pas con. Seul truc bizarre, le frein à gauche, c'est un truc à prendre des mauvaises habitudes et à se gaufrer en prenant une autre moto... :L

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Invité §val700IU

Intéressant. D'abord pour les personnes handicapées (ouais, y en a :jap: ), mais aussi certainement pour tous les motards "utilitaires" qui n'ont pas envie d'un scoot :bah:

L'équivalent d'une boîte tiptronic, quoi...

 

Je ne serais pas prêt à y passer, mais c'est pas con. Seul truc bizarre, le frein à gauche, c'est un truc à prendre des mauvaises habitudes et à se gaufrer en prenant une autre moto... :L

Intéressant. D'abord pour les personnes handicapées (ouais, y en a :jap: ), mais aussi certainement pour tous les motards "utilitaires" qui n'ont pas envie d'un scoot :bah:

L'équivalent d'une boîte tiptronic, quoi...

 

Je ne serais pas prêt à y passer, mais c'est pas con. Seul truc bizarre, le frein à gauche, c'est un truc à prendre des mauvaises habitudes et à se gaufrer en prenant une autre moto... :L

On voit que tu n'as jamais roulé en scooter alors :D

 

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Invité §phi413Ah

Et bien voila l'application ultime de mon poste sur "puissance et couple : fin du mystere". :)

 

C'est une boite a variation continue qui varie soit sur Pmax quand c'est le moment d'arsouiller, soit sur couple max quand c'est la moment balade, pour ne pas trop consommer et rester sur le regime de rendement le meilleur,

ou soit qui simule des rapports de vitesse fixe, lorsqu'on est nostalgique de notre ancienne becane!

:)

houaaaa, le bonheur, ou est ce qu'on signe?

 

Quoi, 75 cv, c'est tout? a bah non alors. :D

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