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Guidonnage, que faire (appel aux pistards)

 

Motos (Essais, achats, conseils) [Les Tréteaux] : Jean63
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Guidonnage, que faire (appel aux pistards)

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che86ai
Invité
che86ai
Coupe bronze Motos Motos - succès bronze nombre de vues Motos - succès bronze sujets
  1. Posté le 17/12/2004 à 19:57:30  
  2. answer
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Voilà, je ne souhaite pas faire un Nième sujet sur le pourquoi du guidonnage, mais plutôt avoir des conseils sur la conduite à tenir quand ca se présente. :??:

Je me suis cogné tous les topics sur le sujet mais aucun n'a répondu à mes questions. Je suis sûr d'ailleurs qu'on est nombreux à se la poser ! :oui:

Par logique (mais la première réaction est rarement la bonne) je lâche les gaz et pousse fort sur les bracelets, bras aussi raides que possible. :voyons:

Une solution que j'ai lue sur un topic consiste à baisser le régime moteur, en montant d'un rapport (je ne vois pas comment on débraye dans ce cas, c'est donc à la volée). :voyons:

Donc avis aux connaisseurs, principalement vieux de la vieille et autres pistards... :D




Sujets relatif
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ben02dq
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  1. Posté le 17/12/2004 à 20:10:56  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Parait-il qu'il faut bien serrer le réservoir entre ses cuisse, ce qui limite le guidonnage :bah:

Invité
che86ai
Coupe bronze Motos Motos - succès bronze nombre de vues Motos - succès bronze sujets
  1. Posté le 17/12/2004 à 20:18:45  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Benni_B a écrit a écrit :


Parait-il qu'il faut bien serrer le réservoir entre ses cuisse, ce qui limite le guidonnage :bah:





Oui, pour moi c'était sous entendu, mais la remarque est fondée. Si on essaye de l'expliquer, en faisant corp avec la machine, on en augmente artificièlement la masse, et on en modifie donc la fréquence de résonnance, ce qui peux arreter le guidonnage...

Quoi qu'il en soit, je pense que c'est plus un paramêtre positif qu'une solution... :voyons:

A voir ce que les autres peuvent en penser...

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Je suis pas vieux, je suis vintage
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sapetoku
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  1. Posté le 17/12/2004 à 20:19:02  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Tu fais comme tout le monde, tu serres les fesses et t'attends que ça passe :p

PS : accessoirement, tu coupes les gaz pour remettre du poids sur l'avant, ce qui évite à ta roue de continuer à rebondir de droite et de gauche ...


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Je fais plus de moto, fait froid et chui trop vieux

Ex-Grand Gourou de la secte des immolateurs de Fazer
Auteur de "la combustion spontanée chez les moyennes cylindrées", éditions du Barbecue, en vente dans toutes les bonnes concessions Yamaha
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jlez
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  1. Posté le 17/12/2004 à 21:12:33  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ça m'est arrivé qu'une fois, sur un raccord de bitume, alors que j'avais mes roulements de direction morts, j'ai serré les fesses, les demis guidons, les cuisses sur le réservoir, j'ai coupé les gazs et ça s'est passé, donc je pense que j'ai du faire ce qu'il fallait :bah: (Et puis ça rejoint bien ce qui a été dit :p )

Par contre, je pense pas que c'était un vrai guidonnage, juste une amorce, un vrai, je pense pas qu'on puisse faire grand chose :L


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6eme membre du Clan Tomato
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Invité
sss73gt
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  1. Posté le 17/12/2004 à 21:54:37  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Jamais connus ça :) heureusement en revanche j'ai connu un phénomène un peu du même genre, enfin presque... grosse reprise d'adhérence de la roue arrière après un bloquage :L et ça bouge :eek: j'ai cru aller dans le fossé :eek: mais j'ai rattrapé heureusement :)

Pour l'info ça s'est passé à environ 90km/h.

Message édité par sss73gt le 17/12/2004 à 21:55:19
Invité
tit05ta
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  1. Posté le 17/12/2004 à 22:35:37  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour atténuer un guidonnage , il faut tout d'abord bien serré ton guidon avec tes petites ou grosses mains :) et mettre ton poids du corps en avant , si c'est un petit guidonnage , ça suffit ça s'arrête net .
Pour un plus gros guidonnage , tu passes un rapport supérieur , ça passe aussi .
Pour un méga gros guidonnage du style , la fourche va quasiment de butée en butée de droite à gauche , j'ai pas de solution , la dernière fois que ce type de réaction ,m'est arrivé , ça s'est mal fini , car j'ai chuté lourdement .:(

Il va de soi dans les 2 premiers cas de bien tenir ta moto avec tes cuisses également , il faut pas la laisser faire ce qu'elle veut .

Une solution existe aussi en cas de guidonnage sévère , c'est de tomber un rapport et essayer de faire un wheel ( faut pas mal d'expérience et de dextérité pour le faire au bon moment ... ).

La plupart du temps quand la moto guidonne c'est que la roue avant lèche à peine le sol ...
Si c'est trop fréquent sur la moto , faut assouplir ta fourche et éventuellement monté un amorto de direction qui reste la meilleur des suretés .

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bisounours-moi
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  1. Posté le 17/12/2004 à 22:49:05  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Tu tiens bien le guidon, tu serres les cuisses (et les fesses http://forum.esprit-racing.com/images/smiles/icon_lol.gif http://forum.esprit-racing.com/images/smiles/icon_wink.gif) et tu mets gaz. :bah:

Et si jamais y a des voitures arrêtées devant et que t'es obligé de ralentir, tu fais comme moi : un tour dans l'ambulance... http://forum.esprit-racing.com/images/smiles/icon_confused.g​if


Enfin, en gros, ça veut dire, surtout ne pas freiner ! Et plutôt accélerer un peu le temps que ça se stabilise. :jap:


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"Moins tu passes de temps dans un endroit dangereux, moins tu prends de risques... alors GAZ !"
_________________
Les belles courbes sont la source de tout plaisir...
DUCATI, Pourrisseur Officiel des japonaises
titipalm
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  1. Posté le 17/12/2004 à 23:03:29  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
En fait il faut savoir ce que vous appelez guidonnage, si c'est le fait du louvoiement de l'avant suite à un raccord à haute vitesse (j'avais un Z1000 et c'est vrai que des fois ça bougeait au dessus de 200) à mon avis le moyen de calmer tout ça est de ralentir tout simplement.

Par contre dans ma jeunesse :) j'ai eu un ZXR750 (en 1993) et il m'est arrivé de faire plusieurs fois 4 butés de suite(droite, gauche, droite, gauche ) et bien là aussi le seul remède c'est de couper les gaz parce que quand ça arrive même pas le temps de réflêchir à changer de rapport ou de faire quoi que ce soit à part tout couper. Enfin pour eviter la chose j'avais fait monter un amortisseurs de direction sur le ZXR et fini le guidonnage.


---------------
Gsxr1000K6 @ 192000kms - Qui a dit brêle de terrasse de café ?
titipalm
Coupe bronze Motos Motos - succès bronze nombre de vues Motos - succès bronze sujets
  1. Posté le 17/12/2004 à 23:06:19  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bisounours.moi a écrit a écrit :


Tu tiens bien le guidon, tu serres les cuisses (et les fesses http://forum.esprit-racing.com/images/smiles/icon_lol.gif http://forum.esprit-racing.com/images/smiles/icon_wink.gif) et tu mets gaz. :bah:

Et si jamais y a des voitures arrêtées devant et que t'es obligé de ralentir, tu fais comme moi : un tour dans l'ambulance... http://forum.esprit-racing.com/images/smiles/icon_confused.g​if


Enfin, en gros, ça veut dire, surtout ne pas freiner ! Et plutôt accélerer un peu le temps que ça se stabilise. :jap:




A mon avis c'est vraiment la chose à ne pas faire, de temps en temps ça m'arrive sur le GSXR et je me vois mal après un petit guidonnage à 240 ouvrir encore plus en grand le temps que ça se calme :L


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Gsxr1000K6 @ 192000kms - Qui a dit brêle de terrasse de café ?
Armoire normande
spv
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  1. Posté le 18/12/2004 à 09:43:36  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'ai eu le cas d'un louvoiement sur l'ER-5 et bien comme j'étais déjà à fond, j'ai pas pu accélerer (ce que j'avais entendu dire par ailleur) donc ralentissement et c'est passé mais bonne grosse frayeur qand même


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Tu veux aider la planète en sauvant un arbre ? ... Mange un castor !

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burn_out
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  1. Posté le 18/12/2004 à 09:58:36  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'ai eu le cas avec mon 600 sur un passage a niveau sur lequel j'etais passé a plus de 200 (on est con des fois :bah: ) bah j'ai tout simplement continué a accelerer car si on remet du poids sur l'avant a mon avis on augmente le guidonnage :bah:
Du moins j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait surtout pas descelerer et encore moins freiner de l'avant :bah:


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Comme disait ma grand mère: vaut mieux rincer la bouche que de laver les draps :ange:
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bisounours-moi
Coupe or Motos Motos - succès or nombre de vues Motos - succès or sujets
  1. Posté le 18/12/2004 à 10:45:38  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Burn_Out a écrit a écrit :


J'ai eu le cas avec mon 600 sur un passage a niveau sur lequel j'etais passé a plus de 200 (on est con des fois :bah: ) bah j'ai tout simplement continué a accelerer car si on remet du poids sur l'avant a mon avis on augmente le guidonnage :bah:
Du moins j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait surtout pas descelerer et encore moins freiner de l'avant
:bah:





Exactement. :jap:


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Invité
ang13jk
Coupe bronze Motos Motos - succès bronze nombre de vues Motos - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/12/2004 à 11:06:05  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'ai eu ce genre de probleme assez souvent sur la rocade et j'ai demandé à un vieux motard (que jamais :ddr: ) qui m'a conseiller de freiner doucement de l'arriere, j'ai testé et ca limite grave le guidonage...

Invité
tit05ta
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  1. Posté le 18/12/2004 à 11:08:02  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je n'en suis pas si sur , j'ai vu des gars qui coupait à la suite d'un guidonnage et ca se rétablissait , tout dépend du guidonnage en fait .
En ce qui concerne "charger l'avant lors d'un guidonnage" , c'est simple , sur certaines portions de circuit ou je tourne , ça ne le fait plus quand je charge bien l'avant ...

titipalm
Coupe bronze Motos Motos - succès bronze nombre de vues Motos - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/12/2004 à 14:49:14  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Titane a écrit a écrit :


Je n'en suis pas si sur , j'ai vu des gars qui coupait à la suite d'un guidonnage et ca se rétablissait , tout dépend du guidonnage en fait .
En ce qui concerne "charger l'avant lors d'un guidonnage" , c'est simple , sur certaines portions de circuit ou je tourne , ça ne le fait plus quand je charge bien l'avant ...




C'est clair après plus de 10ans de sportive j'ai toujours ralenti après un guidonnage et il s'est arrêté de suite.


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Gsxr1000K6 @ 192000kms - Qui a dit brêle de terrasse de café ?
Invité
bip93oz
Motos - succès bronze messages
  1. Posté le 18/12/2004 à 14:55:12  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
'lut

J'en ai fait un 1 fois et j'ai pas aimé. Sortie du double droit donnant sur la ligne droite des stands au Vigeant.. Un muret à 50 cm de mon coude gauche :beuh:
Alors autant vous dire que j'ai pris le temps de réfléchir pour pas m'y mettre :D

Lorsqu'il a commencé, j'me suis dit : "si tu coupes, t'es un lache", j'ai pas coupé, suis resté taqué.
Quelques instants plus tard, le guidonage ne faisait qu'empirer, j'me suis dit alors : "Si tu coupes pas, t'es mal".
J'ai donc non pas coupé les gaz mais juste coupé la sauce histoire de garder une allure constante.
Ce fut un peu moins pire, mais impossible de calmer ce *#!@ de guidonage alakon. J'me suis donc dit : "les freins ou la vie ?" J'ai donc fait un léché de plaquettes avants, le guidonage s'est calmé assez rapidement.... juste à temps pour prendre les freins au double droit suivant en fait :D

bref, la prochaine fois, je réfléchis moins et ralentis plus, et tant pis pour mon status de tafiole, je le revendique de toute façon :p

Invité
che86ai
Coupe bronze Motos Motos - succès bronze nombre de vues Motos - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/12/2004 à 17:46:05  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Titane a écrit a écrit :


Pour atténuer un guidonnage , il faut tout d'abord bien serré ton guidon avec tes petites ou grosses mains :) et mettre ton poids du corps en avant , si c'est un petit guidonnage , ça suffit ça s'arrête net .
Pour un plus gros guidonnage , tu passes un rapport supérieur , ça passe aussi .
Pour un méga gros guidonnage du style , la fourche va quasiment de butée en butée de droite à gauche , j'ai pas de solution , la dernière fois que ce type de réaction ,m'est arrivé , ça s'est mal fini , car j'ai chuté lourdement .:(

Il va de soi dans les 2 premiers cas de bien tenir ta moto avec tes cuisses également , il faut pas la laisser faire ce qu'elle veut .

Une solution existe aussi en cas de guidonnage sévère , c'est de tomber un rapport et essayer de faire un wheel ( faut pas mal d'expérience et de dextérité pour le faire au bon moment ... ).

La plupart du temps quand la moto guidonne c'est que la roue avant lèche à peine le sol ...
Si c'est trop fréquent sur la moto , faut assouplir ta fourche et éventuellement monté un amorto de direction qui reste la meilleur des suretés .






Chaud quand le guidon cogne de droite à gauche, je serais bien incapable de faire un wheeling dans ces conditions : tu maitrise rien au niveau des commandes !

Moi ca m'arrive le plus souvent à la remise des gaz en sortie de courbe (quand je finis de redraisser la moto. Dans ces conditions, impossible de faire un wheeling (même si j'y arrivais, car je reposerais l'avant dans le fossé d'en face... ) J'en viendrais bien à l'amorto de direction mais 200 €...

Invité
che86ai
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  1. Posté le 18/12/2004 à 17:54:17  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Burn_Out a écrit a écrit :


J'ai eu le cas avec mon 600 sur un passage a niveau sur lequel j'etais passé a plus de 200 (on est con des fois :bah: ) bah j'ai tout simplement continué a accelerer car si on remet du poids sur l'avant a mon avis on augmente le guidonnage :bah:
Du moins j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait surtout pas descelerer et encore moins freiner de l'avant :bah:





Jusqu'à maintenant j'ai toujours solutionné en lachant completement le gaz, mais je ne prétend pas bien faire... Ca marche (jusqu'à maintenant) pour de gros louvoiements, limite butée (ca m'arrive souvent). Donc je serais tenté de dire qu'il faut plutôt remettre du poids sur l'avant...

Par contre, j'ai fais deux vrais guidonnages dans ma carrière :W . Eh bien j'étais pas fier, qui plus est la seconde fois en voyant le rail approcher... Et là je me suis senti completement impuissant (et flippé :oui: ) d'ou l'objet de mon topic. :L
Je ne sais pas vraiment comment je m'en suis sortis, J'ai mis du frein arrière, mais ca tenait du reflexe (pas de la maitrise :O )...



Message édité par che86ai le 18/12/2004 à 17:56:36
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bisounours-moi
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  1. Posté le 18/12/2004 à 18:38:06  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

chezcastoyatouskifo a écrit a écrit :


Jusqu'à maintenant j'ai toujours solutionné en lachant completement le gaz, mais je ne prétend pas bien faire... Ca marche (jusqu'à maintenant) pour de gros louvoiements, limite butée (ca m'arrive souvent). Donc je serais tenté de dire qu'il faut plutôt remettre du poids sur l'avant...

Par contre, j'ai fais deux vrais guidonnages dans ma carrière :W . Eh bien j'étais pas fier, qui plus est la seconde fois en voyant le rail approcher... Et là je me suis senti completement impuissant (et flippé :oui: ) d'ou l'objet de mon topic. :L
Je ne sais pas vraiment comment je m'en suis sortis, J'ai mis du frein arrière, mais ca tenait du reflexe (pas de la maitrise :O )...





Moi je ne m'en suis pas sorti... :non:


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Invité
aci07jg
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  1. Posté le 18/12/2004 à 20:38:35  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je ne savais pas qu'il y avait autant de pistards sur FA !

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poluxr
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  1. Posté le 18/12/2004 à 21:43:20  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Moi je dirais qu'il faut accelérer pour soulager la roue avant...


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FZS 600
titipalm
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  1. Posté le 18/12/2004 à 21:57:43  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

acid a écrit a écrit :


Je ne savais pas qu'il y avait autant de pistards sur FA !




Rien a voir avec la piste, le guidonnage se produit surtout sur mauvais revêtement :roll:


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titipalm
Coupe bronze Motos Motos - succès bronze nombre de vues Motos - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/12/2004 à 22:00:59  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

PoLuxR a écrit a écrit :


Moi je dirais qu'il faut accelérer pour soulager la roue avant...




En reflêchissant bien on se rend compte que le guidonnage se produit lors de forte accélération, donc lorsque la roue avant est soulagé, donc pour arrêter l'effet il suffit de trouver la cause (qui est l'allègement de la roue avant) !


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Gsxr1000K6 @ 192000kms - Qui a dit brêle de terrasse de café ?
Invité
shi35pf
Coupe bronze Motos Motos - succès bronze nombre de vues Motos - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/12/2004 à 22:01:06  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'ai un peu l'impression qu'on a eu droit à toutes les réponses possibles :L alors comment on fait le trie entre ce qu'il faut faire et ne pas faire :??: ?

Invité
shi35pf
Coupe bronze Motos Motos - succès bronze nombre de vues Motos - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/12/2004 à 22:02:42  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

TitiPalm a écrit a écrit :


En reflêchissant bien on se rend compte que le guidonnage se produit lors de forte accélération, donc lorsque la roue avant est soulagé, donc pour arrêter l'effet il suffit de trouver la cause (qui est l'allègement de la roue avant) !





Plutôt bien résonné !

loloh1
Coupe or Motos Motos - succès or nombre de vues Motos - succès or sujets
  1. Posté le 18/12/2004 à 23:32:26  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Shinji405 a écrit a écrit :


J'ai un peu l'impression qu'on a eu droit à toutes les réponses possibles :L alors comment on fait le trie entre ce qu'il faut faire et ne pas faire :??: ?




Tu fais comme moi, tu sais pas :D

Sérieux, c'est du grand n'importe quoi, si ce forum était fréquenté par des mecs qui savent piloter une moto, ça se saurait depuis le temps :jap:

Suffit de faire le tri et d'écouter ce que racontent les 2-3 vrais pistards ici présents, ça m'a l'air assez cohérent ;)


---------------
/l ,[____],
l---L -lllllll-
()_)-()_)-o-)_)
Invité
aci07jg
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  1. Posté le 19/12/2004 à 08:04:08  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

TitiPalm a écrit a écrit :


Rien a voir avec la piste, le guidonnage se produit surtout sur mauvais revêtement :roll:





Mince...Faudra que tu préviennes les pistards ...Leur amorto de direction ne sert à rien, les circuits ne sont pas bosselés et ils peuvent investir dans autre chose!
Merci pour l'info !

Invité
aci07jg
Motos - succès bronze sujets Motos - succès bronze messages
  1. Posté le 19/12/2004 à 08:15:12  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bisounours.moi a écrit a écrit :


Tu tiens bien le guidon, tu serres les cuisses (et les fesses [img]et tu mets gaz. :bah:






Le problème c'est qu'un vrai guidonnage est si violent que tu as les pieds ejectés de reposes pieds.
J'ai vu un jour Michel Robert victime d'un guidonnage en sortie de Golf à Carole.50 m de guidonnage, il n'a pas acceléré, les jambes écartées de chaque coté de la moto, il  essayé de maintenir la moto sur la piste et ça s'est arrêté. Il a laissé une trace de pneu avant en S sur 50m.
Le reflexe est de couper les gaz; peut être de lever l'avant si tu as une amorce, mais si le gidonnage se déclenche à mon avis tu penses même pas à accelerer!

Au fait, un point important, il faut absolument penser à réamorcer son frein avant aprés un guidonnage car la violence du phénomène peut écarter les plaquettes des disques. Ca arrive trés souvent sur la piste, notamment avec la nouvelle génération d'étriers à 4 plaquettes.

Invité
tit05ta
Motos - succès bronze sujets Motos - succès bronze messages
  1. Posté le 19/12/2004 à 10:21:53  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Même avec un amorto de direction sur piste , beaucoup de motos guidonnent , surtout sur les tracés à fort dénivelé !
Mais avoir l'amorto de direction , fait que le guidonnage est plus du style 1 ou 2 allers retours de droite à gauche et puis ça s'arrête ...
Un exemple quand je roulais avec le R1 sur piste , impossible de pourvoir remettre gaz en grand à la sortie de certains virages , ça bougeait trop de l'avant , donc j'étais obligé de couper passer un rapport supérieur , parfois 2 même et ça s'arrétait . Résultat je perdais bien 2s au tour ..
Avec l'amorto de direction au même endroit , ça guidonnait tout léger mais je pouvais rester ouvert en grand , monter donc plus dans les tours et passer donc mes rapports à la limite du rupteur .

Avec le RR à présent , j'ai roulé sans ... En gardant les réglages d'origine , ça guidonnait pas , mais la mto était trop souple surtout de l'avant , donc il a failli que je la durcisse , et la ça guidonne grave , d'ou montage impératif de l'amorto de direction ...
Tout comme le R1 ça guidonne toujours , mais ça reste disons plus controlable .
Message édité par tit05ta le 19/12/2004 à 11:10:30
Invité
tit05ta
Motos - succès bronze sujets Motos - succès bronze messages
  1. Posté le 19/12/2004 à 10:24:59  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

acid a écrit a écrit :


Le problème c'est qu'un vrai guidonnage est si violent que tu as les pieds ejectés de reposes pieds.
J'ai vu un jour Michel Robert victime d'un guidonnage en sortie de Golf à Carole.50 m de guidonnage, il n'a pas acceléré, les jambes écartées de chaque coté de la moto, il  essayé de maintenir la moto sur la piste et ça s'est arrêté. Il a laissé une trace de pneu avant en S sur 50m.
Le reflexe est de couper les gaz; peut être de lever l'avant si tu as une amorce, mais si le gidonnage se déclenche à mon avis tu penses même pas à accelerer!

Au fait, un point important, il faut absolument penser à réamorcer son frein avant aprés un guidonnage car la violence du phénomène peut écarter les plaquettes des disques. Ca arrive trés souvent sur la piste, notamment avec la nouvelle génération d'étriers à 4 plaquettes.





Ce que tu racontes la , ne me fait pas penser à un guidonnage mais plutot une glisse de l'arrière et puis raccrochage de la roue , donc automatiquement ça bougeait de l'avant , mais le pilote se souciait plus du controle de l'arrière que de l'avant à ce moment la .

Invité
har64xk
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  1. Posté le 19/12/2004 à 10:51:49  
  2. answer
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Au début de ligne droite de LEDENON, en sortie de la cuvette, il y a un raccord de bitume qui fait guidonner.
Perso, je passe en force, je pousse pas sur les demi-guidon, au contraire je tire (faut dire la forme du reservoir du Ducat SSie aide à prendre appui).
La roue quitte complétement le sol au lieu de "surfer" et de danser la gigue.

Citation :


Au fait, un point important, il faut absolument penser à réamorcer son frein avant aprés un guidonnage car la violence du phénomène peut écarter les plaquettes des disques. Ca arrive trés souvent sur la piste, notamment avec la nouvelle génération d'étriers à 4 plaquettes.

Ca j'en ai entendu parler avec un mec qui s'est sorti dans un virage à Carole avec une ducati non :voyons:
Ca me laisse perplexe cette histoire de plaquette qui recule quand même...

Invité
ya94vg
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  1. Posté le 19/12/2004 à 14:28:50  
  2. answer
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Moi en générale quand ca m'arrive je sert le reservoir avec les cuisses et j'accélère pour alléger l'avant de la moto :jap:

Invité
aci07jg
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  1. Posté le 19/12/2004 à 20:46:41  
  2. answer
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Titane a écrit a écrit :


Ce que tu racontes la , ne me fait pas penser à un guidonnage



Bah pourtant c'en était un, mais bon, si tu sais mieux que moi sans avoir vu, tu as raison.

Invité
aci07jg
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  1. Posté le 19/12/2004 à 20:49:00  
  2. answer
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Harold_Ballesteros a écrit a écrit :



Ca me laisse perplexe cette histoire de plaquette qui recule quand même...





Reste perplexe.
Au fait, c'est une info, pas un avis ou un "j'ai entendu dire que".

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