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Mécanique moto

Question technique: carburation, starter, ralenti


Invité §Des433nG

Messages recommandés

Invité §Des433nG

Salut tous,

 

Je voulais avoir des infos techniques sur le fonctionnement de la carburation d'une manière générale. Quelles sont les différences entre l'action du réglage du ralenti, du starter et puis de la poignée des gaz (débit de carburant, débit d'air ?).

Et puis savoir pourquoi il est mauvais de rouler avec le starter constamment actionné.

 

Merci ;)

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Invité §lim183xb
Et puis savoir pourquoi il est mauvais de rouler avec le starter constamment actionné. [/quotemsg]

Il est effectivement déconseillé de rouler avec le starter sur un 2 temps, mais un 4 temps, pendant une ou deux minutes c'est pas un problème, mais il ne faut pas rouler avec le starter à fond perpétuellement...

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Invité §Gna016iF

Salut tous,

 

Je voulais avoir des infos techniques sur le fonctionnement de la carburation d'une manière générale. Quelles sont les différences entre l'action du réglage du ralenti, du starter et puis de la poignée des gaz (débit de carburant, débit d'air ?).

Et puis savoir pourquoi il est mauvais de rouler avec le starter constamment actionné.

 

Merci ;)

Le principe du moteur à explosion est l'admission d'un mélange gazeux composé d'air et d'essence vaporisé. Ce mélange est envoyé dans les chambres de combustion par l'intermédiaire du carburateur. C'est le carbu qui se charge de doser le mélange air essence.

 

La poignée de gaz a pour effet d'ouvrir un boisseau ou un clapet permettant à l'air de rentrer plus vite dans le carburateur. C'est l'effet Venturi.

Cet apport d'air va permettre au carburateur de mélanger plus vite de l'essence et donc de répondre à une demande accrue due à l'augmentation des tours/min.

Ce temps de réponse est perceptible en tournant la poignée des gaz.

 

Le ralenti : Permet tout simplement de tenir un nombre de tours/minutes minimum et necessaire à entretenir le mouvement moteur. Une position minimale d'admission est obtenue en réglant une vis qui fait "comme si" on tournait un peu la poignée des gaz.

En vissant ou dévissant on règle le ralenti. Trop bas la moto cale, trop rapide la consommation s'en ressent.

 

Le starter : Un moteur froid peine à effectuer correctement son travail, un mélange air essence trop froid va se révéler trop pauvre pour générer une bonne carburation. Le role du starter va être d'enrichir le mélange air/essence.

Dans l'idéal (atteint par l'injection) le rapport air/ essence est de 14.7/1. Le starter joue sur la richesse et augmente la proportion d'essence.

Le moteur bien gavé tourne mieux et prend de la température. Si on laisse le starter ouvert trop longtemps le mélange devient "humide" et noie les bougies. Le moteur cale et peine à redémarrer.

 

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Invité §Des433nG

Merci beaucoup ! :bien:

 

Je demandais ça parce que j'ai un petit souci sur mon bandit 600 (98): le support de la vis de réglage du ralenti a disparu. D'après mon garagiste suzuk, il est carrément pété et je m'explique pas comment ça a pu se produire.

Peu importe, le fait est qu'en attendant la rampe de carbus d'occaze que j'ai commandé, bin, j'ai pas de ralenti du tout. Du coup la moto cale et mon garagiste me disait que c'était pas bon de rouler au starter tout le temps.

 

Après essai, il s'avère que pour que j'aie pas à redémarrer à tous les feux rouges ni à galérer à trouver une position de la poignée des gaz à adopter en arrivant en 1ere pour m'arrêter, il suffit que 'utilise le starter constamment mais pas ouvert à bloc; disons seulement au tiers/moitié.

 

Bon, c'est valable pour une semaine environ, donc ça devrait pas poser trop de souci à mon moteur à priori, si ?

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Invité §Gna016iF

Merci beaucoup ! :bien:

 

Je demandais ça parce que j'ai un petit souci sur mon bandit 600 (98): le support de la vis de réglage du ralenti a disparu. D'après mon garagiste suzuk, il est carrément pété et je m'explique pas comment ça a pu se produire.

Peu importe, le fait est qu'en attendant la rampe de carbus d'occaze que j'ai commandé, bin, j'ai pas de ralenti du tout. Du coup la moto cale et mon garagiste me disait que c'était pas bon de rouler au starter tout le temps.

 

Après essai, il s'avère que pour que j'aie pas à redémarrer à tous les feux rouges ni à galérer à trouver une position de la poignée des gaz à adopter en arrivant en 1ere pour m'arrêter, il suffit que 'utilise le starter constamment mais pas ouvert à bloc; disons seulement au tiers/moitié.

 

Bon, c'est valable pour une semaine environ, donc ça devrait pas poser trop de souci à mon moteur à priori, si ?

Il te suffirait de mettre un clip sur le cable d'accelérateur coté moteur pour empêcher le cable de trop revenir. Ca te ferais un sur régime comme si tu tenais ta poignée de gaz ouverte un peu, et ça t'éviterai le truc du starter.

 

Sinon, le starter va encrasser ton moteur, et déposer une belle couche noire dans tes pots et sur tes bougies. Un bon décrassage et ça repartira comme en 14 :)

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Invité §wal503rZ

Petite chose :

 

Bien régler son ralentie n'influe pas que sur la consomation et la surchauffre du moteur aux feux rouges, ça influe également (dans une certaines mesure) sur la capcité du moteur à décélérer au mieu lors de la coupure des gaz. En effet un ralentie trop haut revient au même que de vouloir ralentir en gardant un filet de gaz (plus ou moins important).

 

Vérifié sur mon XLR avec un ralenti bloqué à 2000 tr/min, c'est nettement moins efficace, surtout quand vos freins sont théoriques. ( :coucou: Camus :p )

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