Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motard au quotidien

Danger piste/route


Invité §599200DV

Messages recommandés

Invité §599200DV

:coucou: à tous!

 

Par timidité je ne poste pas beaucoup, mais suite à la proposition d'un copain de faire le championnat de France de monobike, j'ai une question qui me turlupine:

Est-il plus dangereux de faire du monobike que de rouler matin et soir dans Paris et banlieue parisienne comme moi? :voyons:

Lui me soutient que tous ses potes qui se sont mis à la piste se sont calmés sur route et que de toutes façons, même si on tombe plus souvent sur piste que sur route, les dégats sont très inférieurs sur piste parceque l'équipement et le circuit sont faits pour...

 

Qu'en pensez-vous? :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

oui...et non

 

sur piste t'es plus en sécurité c'est clair (pas de voiture, pas de trotoir, pas de pieton, etc....) mais sur piste et qui plus est en compétition ben t à fond tout le temps, d'ou risque de chute et de se faire mal....donc de la à dire que c moins dangereux non, mais si tu roule sur route comme tu roulerai sur piste la oui la piste c moins dangereux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

je rajouterai juste concernant les protection sur piste (combi cuir, etc...) que ça peut etre valable sur route aussi....bon peut etre pas pour aller au boulot mais le weekend....l'année prochaine je pense m'équiper complètement histoire de garder ma peau d'origine le plus longtemps possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bip810sm

salut

 

ben, pour avoir fait pas mal de circuit, notament en 250 et ZX-7RR, je pense exactement comme tes potes ;)

Le circuit est beaucoup moins dangeureux, d'une part du fait de l'équipement et, surtout, car on y rencontre pas d'obstacle en cas de chute... donc on part en glisse, ce qui est beaucoup moins risqué que d'aller jouer le moustique sur un trotoir ou une barrière de sécu ;)

Et effectivement, le circuit calme énormément... A celà 2 raisons d'après moi :

- Vu ce que l'on fait sur circuit (angles, freinages, réaccél...), les sensations sont incomparables avec ce que l'on peut avoir sur route, même en prenant un max de risque. Alors bon... on est limite blasé, donc on roule plus tranquille, on roule différemment.

- On prend vraiment conscience des dangers de la route en faisant du circuit. Les voitures, les gravillons, etc. on y pense beaucoup plus après avoir fait du circuit, donc on fait plus gaffe. On a moins confiance dans la route, on est plus prévoyant, se demandant toujours ce qu'il va y avoir à la sortie du virage... donc la poignée de gaz reste moins soudée.

Il m'est bien sur arrivé de tomber sur piste... bilan : une combinaison rapée pour le bonhomme, quelques polys rayés et 2-3 levier d'embrayage à changer :p

 

Et puis..... on apprend énormément sur circuit... Aujourd'hui, je peux dire qu'avant de faire du circuit, je ne savais pas freiner. Aujourd'hui, ce que j'appelais avant freinage d'urgence est devenu petit coup de frein :D Pareil pour l'angle, je ne psychote plus si j'entre un peu trop fort en courbe, si je me fais surprendre par un virage qui se referme. Je sais quoi faire et je gueule plus dans mon cax "vivant, je suis vivant" :D

 

Bref, vive le circuit, ça devrait être obligatoire ces choses là :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bip810sm

C'est quoi le monobike :voyons:

Pour faire rapide, ça ressemble à du supermotard, ça a le goût du supermotard, mais ce n'est pas du supermotard ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §599200DV

oui...et non

 

sur piste t'es plus en sécurité c'est clair (pas de voiture, pas de trotoir, pas de pieton, etc....) mais sur piste et qui plus est en compétition ben t à fond tout le temps, d'ou risque de chute et de se faire mal....donc de la à dire que c moins dangereux non, mais si tu roule sur route comme tu roulerai sur piste la oui la piste c moins dangereux

 

Bah le copain en question trouve que je conduis trop vite sur route mais bon s'il n'y a que ça, je peux me calmer sur route sans pour autant avoir besoin de faire de la piste... Enfin, je peux au moins essayer.

 

Une chose est sure, c'est que je prends des risques matin et soir. Au moins une fois par jour je me dis "putain, à une seconde je me payais ce piéton! :colere: " ou "putain :beuh: , il m'avait pas vu celui-là!!"...

Donc je me dis que : soit, la moto dans Paris c'est ça :q :q , soit ma vitesse n'est pas adaptée à Paris :oops: , soit je me pose trop de questions :lol: mais surtout est-ce que la piste est aussi dangereuse que Paris??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bbl241hX

Pour faire rapide, ça ressemble à du supermotard, ça a le goût du supermotard, mais ce n'est pas du supermotard ;)

Alors c'est quoi la différence, c'est pas les mêmes moto, il n'y a pas de tronçons terre, l'age du capitaine :??:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §599200DV

salut

 

ben, pour avoir fait pas mal de circuit, notament en 250 et ZX-7RR, je pense exactement comme tes potes ;)

Le circuit est beaucoup moins dangeureux, d'une part du fait de l'équipement et, surtout, car on y rencontre pas d'obstacle en cas de chute... donc on part en glisse, ce qui est beaucoup moins risqué que d'aller jouer le moustique sur un trotoir ou une barrière de sécu ;)

Et effectivement, le circuit calme énormément... A celà 2 raisons d'après moi :

- Vu ce que l'on fait sur circuit (angles, freinages, réaccél...), les sensations sont incomparables avec ce que l'on peut avoir sur route, même en prenant un max de risque. Alors bon... on est limite blasé, donc on roule plus tranquille, on roule différemment.

- On prend vraiment conscience des dangers de la route en faisant du circuit. Les voitures, les gravillons, etc. on y pense beaucoup plus après avoir fait du circuit, donc on fait plus gaffe. On a moins confiance dans la route, on est plus prévoyant, se demandant toujours ce qu'il va y avoir à la sortie du virage... donc la poignée de gaz reste moins soudée.

Il m'est bien sur arrivé de tomber sur piste... bilan : une combinaison rapée pour le bonhomme, quelques polys rayés et 2-3 levier d'embrayage à changer :p

 

Et puis..... on apprend énormément sur circuit... Aujourd'hui, je peux dire qu'avant de faire du circuit, je ne savais pas freiner. Aujourd'hui, ce que j'appelais avant freinage d'urgence est devenu petit coup de frein :D Pareil pour l'angle, je ne psychote plus si j'entre un peu trop fort en courbe, si je me fais surprendre par un virage qui se referme. Je sais quoi faire et je gueule plus dans mon cax "vivant, je suis vivant" :D

 

Bref, vive le circuit, ça devrait être obligatoire ces choses là :D

 

:jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

Merci beaucoup pour ce développement!

Tes arguments parlent d'eux-mêmes... :oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §599200DV

C'est quoi le monobike :voyons:

 

Le monobike c'est des trails genre 500CR équipés pour la piste un peu comme le super-motard sauf qu'il n'y a que du goudron, il n'y a ni terre ni bosse.

D'après mes potes, c'est un peu plus facile car il n'y pas cette technique de glisse à maitriser, ils posent le genoux comme d'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bbl241hX

Le monobike c'est des trails genre 500CR équipés pour la piste un peu comme le super-motard sauf qu'il n'y a que du goudron, il n'y a ni terre ni bosse.

D'après mes potes, c'est un peu plus facile car il n'y pas cette technique de glisse à maitriser, ils posent le genoux comme d'habitude.

Merci pour ta réponse.

Par contre le 500 CR c'est pas un trail, au contraire c'est un avion de chasse (70 cv à 6500 trs à peu près, machine de cross réservée aux très très gros bras)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §599200DV

A moi : c'est quoi un trail?

Pour moi, le 500CR était un trail très performant... J'ma gouru?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bbl241hX

A moi : c'est quoi un trail?

Pour moi, le 500CR était un trail très performant... J'ma gouru?

Un trail c'est un compromis entre une routière et une TT, selon les modèles, les capacités TT sont plus ou moins bonnes :

les XT, Dominator, Transalp, KLR etc... sont des trails

Il y a aussi les trails routiers, dont les capacités TT sont quasi inexistantes :

Tiger, Varadero, V-Strom...

Les machines de cross, sont au contraire des machines exclusives TT, non homologuées pour la route :

CR, YZ, KX, RM, KTM SC etc...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §599200DV

Ok, je ne savais pas.

Merci môsieur bbl2 :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bbl241hX

Ok, je ne savais pas.

Merci môsieur bbl2 :jap:

Je t'envoie la facture où ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...