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Motard au quotidien

Avoir un passager lorsqu'on est jeune conducteur de moto (s'entend)


Invité §los848sR

Messages recommandés

Invité §los848sR

Bonjour à tous

 

Toute nouvelle sur ce forum, je suis l'heureuse propriétaire d'un Intruder 125 (ouais je sais ca fait pas classe, mais j'ai attendu des années pour pouvoir l'avoir alors pour moi c'est la plus belle des motos...:p) et je me demandais -n'ayant jamais eu de passager- quel était les attitudes d'un passager lorsqu'on roule...

 

je m'explique: j'ai souvent entendu dire qu'un passager qui balançait son poid de l'autre coté dans un virage risquait de faire tomber la moto et j'avoue de ne pas trop comprendre, quelqu'un pourrait -il m'éclairait qur ce que doit faire un passager pour rouler en toute sécurité?

 

d'avance merci...

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Invité §mor501Mn

Ils lui suffi de suivre les mouvement du pilote et de la moto. Quand le pilote penche a droite le passager fait de même.

Il ne doit pas se laissé surprendre par l'accelération (pas trop de risque avec une 125) pour cela se pencher legerement en avant, mais faire attention a ne pas se cogner les casque (c'est pas agreable).

Enfin pour le freinage le passager se penche légerement en arriere pour ne pas se retrouvé sur le pilote. Et au pilote de faire attention car les freinage sont plus long et difficile...

Voila mes recomendation a mes nouveau passger.

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Invité §spe716RO

En fait il faut surtout faire attention dans les virages. Quand tu prends un virage, tu te penche naturellement vers l'intérieur. Si le passager ne suis pas ton mouvement il risque de déséquilibrer la moto et elle risque d'aller à un endroit non voulu.

Si ton passager n'as jamais été en moto, mieux vaut lui indiquer la position à prendre lorsque vous roulez.

Bien suivre ton mouvement (se pencher dans les virages, se redresser quand tu freines...), ne pas taper dans ton casque (c'est vite énervant), et te faire une tape sur l'épaule s'il a un besoin urgent :p

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Invité §ken533Lx

Voilà un extrait de la fiche "passager et bagage" que l'on apprend au permis moto, elle est assez instructive ;)

 

LES DIFFÉRENTS PASSAGERS ET LEURS EFFETS SUR LA CONDUITE :

- Le passager novice : il risque d'être déséquilibré au démarrage, de se crisper et donc de ne pas faire corps avec le conducteur (instabilité augmentée notamment en virage).

 

- Le passager expérimenté : en général, son comportement est adéquat.

 

 

 

 

LES EXPLICATIONS À DONNER AUX PASSAGERS :

 

- Installation : très près du motard, genoux collés à la moto, pieds sur les repose-pieds, mains aux poignées ou autour de la taille du conducteur. Vérifier aussi que son casque est bien fixé.

 

- Comportement au démarrage : se tenir solidement et porter son corps vers l'avant.

- Comportement en virage : suivre exactement l'inclinaison du conducteur sans se raidir.

- Communication : établir un code (par exemple : tape sur l'épaule).

- Au départ : circuler lentement pour mettre le passager en confiance et pour tester ses réactions.

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Un truc qui n'ait jamais dit :

 

Attention à ceux qui montent sur la moto en mettant tout leur poids sur un cale-pied en se tenant debout dessus pour ensuite s'asseoir sur la moto !

 

Quand on est pas habitué et surtout quand on ne s'y attend pas cela peut faire une belle chute à l'arrêt...

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Invité §los848sR

Merci à tous...je tacherai de m'en rappeller

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Invité §ark504WW

Aussi, dis au passager de regarder la route et d'y être attentif, il analisera mieux et comprendra mieux ce que tu fais. Accelerations... Freinages... Virages...

 

 

 

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Invité §hay114wI

Salut,d'accord avec SpeedO,ce qui craint le plus,c'est les courbes...Pour résumer,en courbe, il faut que ton passager se comporte avec autant de réactions qu'un sac de patates...

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Invité §har524Mo

Un truc qui n'ait jamais dit :

 

Attention à ceux qui montent sur la moto en mettant tout leur poids sur un cale-pied en se tenant debout dessus pour ensuite s'asseoir sur la moto !

 

Quand on est pas habitué et surtout quand on ne s'y attend pas cela peut faire une belle chute à l'arrêt...

 

 

:lol: Ca c'est bien vrai, quel blaireau ces passagers newbee il ne pensent vraiment à rien :ange:

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Ca dégrossit de trainer du SDS, j'ai fait que ca durant ma première année de permis :W

 

Effectivement la connerie a éviter si t'es pas trop grande, que le passager monte indélicatement sur les reposes pieds... et le passager qui s'amuse à faire contrepoids dans les virages :D

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Invité §ark504WW

Ou le passager qui déhanche dans les virages. :o

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Invité §fin634ma

Ou le passager qui déhanche dans les virages. :o

 

 

J'imagine :W

 

Normalement, le passager suit le conducteur de facon naturel... En contre braquage (appui sur le guidon pour tourner), le pilote reste en fait droit par rapport a la moto, et le passager également...

 

En revanche, faire attention quand tu luis dis qu'il faut pencher du coté du virage car il peut pencher plus qu'il n'est naturellement et la, c'est risque de chute ;)

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Il y a aussi un truc trèèèèèès important. :p

 

Surtout que le SDS ne bouge pas son cul lorsqu'on est arrêté ! Pour se remettre en place il le fera en roulant dans une ligne droite, sinon c'est déséquilibre assuré.

Faire attention aussi à ceux qui pensent tout connaitre... Tant que tu ne connais pas leur passé en terme de SDS, il faut bien tout lui expliquer même si ça le soule. :jap:

 

Et prévenir avant de monter / descendre de la moto.

Ca parait con tout ça, mais c'est surtout à l'arrêt qu'un SDS c'est chiant. J'en ai fais quelques frais. :W

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Invité §haR737PL

Eviter les mouvements brusques et regarder le virage par l'exterieur de l'epaule du pilote ;)

 

Et ne pas croire qu'un autre motard est forcement un bon SDS :ddr:

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Eviter les mouvements brusques et regarder le virage par l'exterieur de l'epaule du pilote ;)

 

Et ne pas croire qu'un autre motard est forcement un bon SDS :ddr:

 

 

+1 !

 

si tu as un pote motard en SDS qu'il est persuadé que tu vas prendre la sortie du rond point alors que toi tu veux en prendre une autre, s'il a un gabarit suffisant et une bonne expérience il te fera prendre la sortie même si tu veux pas...

 

Me souviens de mon moniteur de moto-école, lui 110 kg en SDS sur une GS500, moi 70 kg et premières heures de circu bah c'est lui qui décidait où allait la moto :ange:

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Invité §pim815KN

Moi en septembre ma sds ( je pense que c'est elle) a bougé sur la selle à un feu rouge, alors que je n'avait pas un bon appuie.

Cela à déséquilibré la moto et boom par terre.

Pas eu l'air d'un con.

IL faut faire gaffe au passager qui veulent à tout pris regarder la router en ayant la tête bien droite. Au final c'est toi qui te brise le coup et pour dirigé la moto galère galère.

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Invité §fin634ma

Moi en septembre ma sds ( je pense que c'est elle) a bougé sur la selle à un feu rouge, alors que je n'avait pas un bon appuie.

Cela à déséquilibré la moto et boom par terre.

Pas eu l'air d'un con.

IL faut faire gaffe au passager qui veulent à tout pris regarder la router en ayant la tête bien droite. Au final c'est toi qui te brise le coup et pour dirigé la moto galère galère.

 

 

C'est ca de faire 1m60 :o

 

Le SDS peut faire ce qu'il veut derriere, j'ai les deux jambes fléchies lorsque que je suis l'arret :sol:

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Invité §Tho260WX

Ah si un truc pas drole, moi j'ai pris ma première passagère mardi soir, j'étais un peu stressé mais ca s'est super bien passé sauf qu'elle était un peu timide et se tenait pas vraiment, juste les mains au niveau de la taille...

 

Du coup au premier trou elle a serré un peu les mains, je vous laisse imaginer le self controle nécessaire pour pas envoyer tout le monde dans le décor quand on vous pince au niveau de la taille en roulant...

 

Donc maintenant c'est poignée ou les bras autour du corps, rien d'autre... :D

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Invité §fin634ma

Ah si un truc pas drole, moi j'ai pris ma première passagère mardi soir, j'étais un peu stressé mais ca s'est super bien passé sauf qu'elle était un peu timide et se tenait pas vraiment, juste les mains au niveau de la taille...

 

Du coup au premier trou elle a serré un peu les mains, je vous laisse imaginer le self controle nécessaire pour pas envoyer tout le monde dans le décor quand on vous pince au niveau de la taille en roulant...

 

Donc maintenant c'est poignée ou les bras autour du corps, rien d'autre... :D

 

 

Ca veut dire que tu roulais sans blouson de motard :pfff:

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Invité §Tho260WX

Ca va pas la tete??? :D

 

Non mais tu sais, c'est un blouson, par une armure du moyen age, ca reste souple... :ange: D'autant que ya pas de renfort au niveau des hanches (juste derrière les poches)...

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Invité §fin634ma

Ca va pas la tete??? :D

 

Non mais tu sais, c'est un blouson, par une armure du moyen age, ca reste souple... :ange: D'autant que ya pas de renfort au niveau des hanches (juste derrière les poches)...

 

 

Elle a de la poigne alors :ddr:

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Invité §Tho260WX

 

Elle a de la poigne alors :ddr:

 

 

Elle a pas QUE de la poigne... :ddr: Mais bon, un coup de stress, ca va vite, la pauvre...

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Invité §haR737PL

Eviter les mouvements brusques et regarder le virage par l'exterieur de l'epaule du pilote ;)

 

Et ne pas croire qu'un autre motard est forcement un bon SDS :ddr:

 

Me suis mal exprime, je veux dire de regarder le virage par la gauche de la tete du pilote si virage a gauche, et inversement :jap:

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Invité §Tho260WX

Me suis mal exprime, je veux dire de regarder le virage par la gauche de la tete du pilote si virage a gauche, et inversement :jap:

 

 

Pencher plus quoi ;)

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Invité §haR737PL

Ben non pas vraiment, tu peux pencher moins et voir le virage qd meme (comme il est a gauche/droite et que tu es derriere le pilote ton angle/axe est plus faible que le sien) ;)

 

L'interet c'est que avec ce repere tu as le "bon" angle, et comme c'est toujours le meme le pilote sait a quoi s'attendre ;)

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Invité §sai058Ae

Oui en parlant du passager qui monte sur le cale-pieds, il doit toujours, toujours attendre que le pilote lui dise de monter. Ca m'est déjà arrivé, surpris par un pote qui monte d'un coup sur le cale-pied et poum, par terre :S Le plus nul c'est qu'il était assez grand pour enjamber par l'arrière, et assez lourd, 70kg, pour rendre impossible la résistance contre tout ce poids :S Jeune ignorant !

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Invité §Tho260WX

C'est pour ca que je ne prends en SDS que de jeunes et frêles demoiselles... :ddr::ange:

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Invité §ale773DW

Ou le passager qui déhanche dans les virages. :o

 

 

Ca, ça dépend, si t'as l'habitude de rouler avec le même sac de sable, au bout d'un moment, il commence à te connaître et corrige tes trajectoires foireuses argh69.gif.64b6af4c7827d6e5301e03df5a0d0f65.gif

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Invité §dio834mn

Il y a aussi un truc important à mes yeux : le passager doit se tenir tranquille dans le bouchons (et remontés des files à faible allure) car le sds à souvent tendance à bouger alors que c'est dans ces moment là que l'on a le moins d'équilibre. Pour ma part les remontés de files avec sds c'est souvent tendu.

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Invité §ti-150ZP

Ce qui est important aussi c'est que le SDS est les jambes serré et qu'il suive la route pour savoir ce qu'il ce passe et ce qui va arrivé,et au final il fait plus corps avec le pilote et la moto se comporte mieu.

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Invité §whi723pw

La meilleure position pour moi (et la plupart de mes sacs de sable), c'est quand le passager passe ses mains devant le pilote et les pose sur le réservoir.

 

En accélération, le passager peut "tirer" un peu sur les hanches, sans que ce soit physique pour le pilote et au freinage, il peut s'appuyer sur le reservoir, sans faire pression sur le pilote.

De plus, le passager est pres du pilote, c'est donc plus facile pour le pilote de manoeuvrer et ca evite les mouvements "contradictoires" du passager qui ne peut QUE suivre ceux du pilote.

 

Petit + pour cette position : Avec les filles, c'est tres agréable :)

Petit - pour cette position : ca oblige le pilote a se pencher un peu vers l'avant pour permettre au passager d'atteindre le reservoir.

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