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Permis A1 et 125 cm3


Invité §Rag556mL

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Invité §Rag556mL

Bonjour à tous, j'espère ne pas me tromper de partie du forum ;)

 

Tout d'abord je suis novice en la matière et je souhaite me renseigner avant un éventuel achat.

 

Je dispose du permis B et d'un voiture.

 

J'ai toujours eu a l'esprit qu'un jour je conduirais une moto, chose que je n'ai encore pas faite, ni même un scooter.

J'aimerais me renseigner concernant l'obtention du permis A1 tout d'abord. J'ai entendu dire qu'avec un permis B, il suffisait de quelques heures de conduites (dans l'ordre de 4-6h), et qu'ensuite le permis A1 était délivré, ce qui permettait de conduire les 125 cm3.

Est-ce que jusque la j'ai bon ou je me fourre le doigt dans l'œil ? Et si tel est le cas, auriez-vous un ordre de prix pour ce dit-permis ?

 

Ma deuxième question concerne l'achat de la bécane en elle-même. J'ai toujours craqué sur les sportives.

Quel genre de modèle me conseilleriez-vous en tant que débutant ?

J'ai notamment beaucoup apprécié la Honda nsr et la Aprila rs.

Est ce qu'un achat d'occasion serait une bonne solution vis-a-vis de mon faible budget ?

 

Merci d'avance ?

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Invité §6pi546HN

Tout dépend de quand date ton permis B. Si tu l'as passé avant la réforme (c'est-à-dire avant il y a quelques mois), tu peux légalement conduire une 125 sans autre formalité. En revanche, si tu viens de l'avoir, il te faudra effectivement prendre quelques heures en moto-école.

 

Même si tu es dans le premier cas, je ne saurais trop te conseiller de passer par la case moto-école, ce qui te permettra d'être plus à l'aise et d'éviter de prendre de trop mauvaises habitudes.

 

Pour le reste, si tu as un petit budget, laisse tomber l'Aprilia : c'était la plus performante derrière la Mito, et il n'y a pas de secret : ça se paie au niveau de la fiabilité.

 

Prends plutôt une NSR, déjà relativement performante (en version libre bien sûr) et beaucoup plus raisonnable financièrement parlant.

 

 

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Invité §Rag556mL

Merci de ta réponse.

Mon permis B date de 2 ans et 4 mois +-.

 

Donc il suffit que j'achète une 125 et je pourrais la conduire légalement ?

Ça m'étonne en fait, j'avais effectivement entendu parlé de la réforme, mais je pensais qu'elle s'appliquait à toute demande de conduite d'une 125 à partir de cette date et non en fonction de la date d'obtention du permis B.

 

Mais effectivement, je comptais prendre des heures de conduites avant, ayant uniquement fait quelques minutes sur le scooter d'un ami auparavant.

Je pense donc que les 4-6h sont plus ou moins ce qui m'attendent.

 

En ce qui concerne la moto, c'est vrai qu'il y a une sacrée différence de prix entre la honda et l'aprilia. Est ce que Honda est une marque fiable ?

 

Et dernière question : On m'a parlé de permis A1 et AL pour conduire les 125. Je suppose que ces permis sont en place depuis la réforme, et donc qu'ils ne s'appliquent pas à moi qui ai eut mon permis avant la réforme ?

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Invité §6pi546HN

Merci de ta réponse.

Mon permis B date de 2 ans et 4 mois +-.

 

Donc il suffit que j'achète une 125 et je pourrais la conduire légalement ?

Ça m'étonne en fait, j'avais effectivement entendu parlé de la réforme, mais je pensais qu'elle s'appliquait à toute demande de conduite d'une 125 à partir de cette date et non en fonction de la date d'obtention du permis B.

 

Mais effectivement, je comptais prendre des heures de conduites avant, ayant uniquement fait quelques minutes sur le scooter d'un ami auparavant.

Je pense donc que les 4-6h sont plus ou moins ce qui m'attendent.

 

En ce qui concerne la moto, c'est vrai qu'il y a une sacrée différence de prix entre la honda et l'aprilia. Est ce que Honda est une marque fiable ?

 

Et dernière question : On m'a parlé de permis A1 et AL pour conduire les 125. Je suppose que ces permis sont en place depuis la réforme, et donc qu'ils ne s'appliquent pas à moi qui ai eut mon permis avant la réforme ?

 

 

 

Tu m'as mis le doute, donc j'ai vérifié : en fait la réforme n'est en place que depuis janvier 2009 mais concerne les permis passés après le 1er janvier 2007 (à cause des deux ans de permis B nécessaires pour l'équivalence).

Donc normalement c'est bon pour toi, mais puisque de toute façon tu comptais prendre des heures....

 

Le permis A1 est un permis tout à fait équivalent au gros cube (mêmes épreuves) mais il est limité aux 125 cm3 et accessible à 18 ans. Tu as donc un permis B avec une équivalence A1.

 

Sinon pour la moto, j'ai eu une NSR et rien de particulier à signaler niveau fiabilité. En revanche il faut bien garder à l'esprit que c'est un 2T avec tout ce que ça implique : ça fume (à froid surtout), ça sent, ça boit de l'huile (ne pas oublier de faire régulièrement le niveau ou c'est le serrage assuré) et la segmentation/piston est à faire à intervalles beaucoup plus rapprochés que sur un 4T.

 

Mais c'est aussi 2 fois plus puissant qu'un 4T, et le côté mobylette en folie au-dessus de 7000 trs est sympa :D

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Invité §sha727ZM

aucun problème, tu peux achetzer une 125, mais je te recommanderai tout de même de prendre 3 ou 4 heures de conduite en moto école pouur apprendre les bases :) (en tout cas c'est ce que je ferai à ta place.

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Invité §Rag556mL

Ah vraiment merci 6pi. Tu réponds vraiment à toutes mes questions :)

 

Donc clairement je prendrais des leçons, c'est pas un vélo :D

 

Et niveau poids c'est lourd une 125 style NSR ? Le truc c'est que mon garage est en bas d'une pente assez forte j'ai pas envie de galérer à la sortir xD

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Invité §6pi546HN

Ah vraiment merci 6pi. Tu réponds vraiment à toutes mes questions :)

 

Donc clairement je prendrais des leçons, c'est pas un vélo :D

 

Et niveau poids c'est lourd une 125 style NSR ? Le truc c'est que mon garage est en bas d'une pente assez forte j'ai pas envie de galérer à la sortir xD

 

 

Euh si t'as une pente, tu la rentres en marche arrière comme ça t'as plus qu'à monter dessus pour sortir.

 

Tu peux aussi faire l'inverse si t'aimes les défis, mais bon :D

 

Sinon pour le poids une NSR est donnée pour 127 kgs, donc sans doute un peu plus de 140 avec les pleins.

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Invité §nut722Sr

a savoir que si tu a un budget limiter le 4temps et pas mal ! un peu moins cher a l'assurance. consomme 2X moins, beauoup beaucoup plus fiable . . . (en revanche presque 2fois moins puissants il y a des inconveniant. 4temps c'est un peu plus puissant qu'une moto 50cc kité a fond)

 

si c'est pour le pur fun prend un 2temps. si c'est pour aligné pas mal de km prend un 4temps.

 

 

si tu prefere un 2temps prend la nsr moto puissante et fiable. je crois qu'elle fais 27CV environ certe les cagiva ou aprilia en sorte 34 mais vaut mieu s'y connaitre en mecanique^^

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Invité §6pi546HN

Limité à 15cv Max avec le permis A1

 

 

Limité à 15 cv tout court, seules les Aprilia et Cagiva étaient homologuées en version libre et encore pas sur tous les millésimes.

 

Maintenant aucune 125 sportive 2T ne reste bridée, sauf exception (qui confirme la règle :D). Alors certes, c'est pas bien, c'est pas beau, mais au moins ça permet de ne pas être sous-motorisé comme les 4T. Mais ça ne fait que renforcer la nécessité de prendre des heures en moto-école.

 

Quant au budget, je faisais 4,3L/100 kms avec ma NSR, soit un gros litre de plus au moins qu'une 4T. Faut y rajouter l'huile (mais pas de vidange à faire du coup) et la segmentation/piston selon l'utilisation (relativement facile à faire soi-même).

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Invité §Rag556mL

Euh la honda NSR fait plus de 15cv ?

 

Donc ça m'empêcherait de pouvoir la conduire avec mon permis B (qui date d'avant 2007) ?

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Euh la honda NSR fait plus de 15cv ?

 

Donc ça m'empêcherait de pouvoir la conduire avec mon permis B (qui date d'avant 2007) ?

 

Les chevaux de rentrent pas en compte dans la possibilité de conduire ou pas une 125.

 

Le permis A1 autorise à conduire les motocyclettes dont la cylindrée n'excède pas 125 cm3 ET dont la puissance est inférieure à 11 KW.

 

La NSR possède une puissance de 8.4 KW et une cylindrée de 124.8 cm3.

 

Donc c'est bon.

 

(Par contre il faut voir si tous les millésimes des NSR possèdent biens ces caractéristiques.)

 

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Invité §Ant637fd

1 Cheval = 0,736 KW

15 Chevaux = 11.04 KW

 

Donc si il y a un lien

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Invité §Pou683Up

et de toute manière, une 125 qui fait + que 15 cv / 11.04 kW ça n'est pas légal sur les routes de France.

Même pour les possesseurs de permis A. Alors pour les permis A1, n'en parlons même pas!

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Invité §Ant637fd

Ah bon ? pourquoi ça serait pas légal ?

 

1) Beaucoup de 125 avant la nouvelle loi au début des années 80 ont plus de 15 cv (CB Twin Honda)

2) Rien n'empêche de le faire: 125 cagiva mito (30cv)

 

La seule restriction c'est permis A obligatoire.

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Invité §Rag556mL

Ben en fait d'après la loi, avec un permis B d'avant 1er janvier 2007 ( ce qui est mon cas) et deux ans de permis, on a le droit de conduire une moto 125cm3 dont la puissance n'excède pas 15cv.

 

Si je ne dis pas de bêtises, ou que je me suis renseigné au mauvais endroit.

 

Or d'après cette page : http://fr.wikipedia.org/wiki/Honda_NSR

On voit clairement que la NSR fait 26cv (si le site est correct).

 

Donc ça m'empêcherait de la conduire.

 

Suite à ça, j'ai cherché une 125 avec 15cv dans le même registre de design, et je suis tombé sur la CBR qui ne fait que 13cv et un moteur 4T.

 

La différence est flagrante au niveau du prix : la CBR plus récente coute environ la même chose que la NSR (en occase).

Et également au niveau de l'assurance, qui est deux fois moins chère pour la CBR.

Donc ça me fait penser que la NSR possède bien ces 26cv, mais j'me trompe peut-être.

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Invité §6pi546HN

On reprend : il est interdit de :

- rouler sur une moto pour laquelle on n'a pas de permis (ex: une Aprilia RS débridée et homologuée comme telle avec un permis A1)

- rouler sur une moto non homologuée, quelque soit le permis (ex: une NSR débridée).

 

En revanche, je crois que le cas des vieilles 125 dont la puissance dépasse les 15 cv est plus ardu car la classification n'était pas la même (classement en MTL, MTT1, MTT2). En toute logique il faudrait les classer selon la nomenclature actuelle mais comme ça ne figure pas sur la CG, il y a peut-être des malins qui pasent à travers les mailles du filet.

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Invité §6pi546HN

Ben en fait d'après la loi, avec un permis B d'avant 1er janvier 2007 ( ce qui est mon cas) et deux ans de permis, on a le droit de conduire une moto 125cm3 dont la puissance n'excède pas 15cv.

 

Si je ne dis pas de bêtises, ou que je me suis renseigné au mauvais endroit.

 

Or d'après cette page : http://fr.wikipedia.org/wiki/Honda_NSR

On voit clairement que la NSR fait 26cv (si le site est correct).

 

Donc ça m'empêcherait de la conduire.

 

Suite à ça, j'ai cherché une 125 avec 15cv dans le même registre de design, et je suis tombé sur la CBR qui ne fait que 13cv et un moteur 4T.

 

La différence est flagrante au niveau du prix : la CBR plus récente coute environ la même chose que la NSR (en occase).

Et également au niveau de l'assurance, qui est deux fois moins chère pour la CBR.

Donc ça me fait penser que la NSR possède bien ces 26cv, mais j'me trompe peut-être.

 

 

La NSR fait 15 cv en France BRIDEE, c'est-à-dire telle qu'on la vendait. Ensuite, 99,99% des machines sont débridées (illégalement) et là effectivement elles sortent dans les 26/28 cv. Les assurances dépendent des statistiques de toute façon, pas tellement de la moto en elle-même.

 

Comparer à la CBR n'a pas vraiment de sens : la CBR est un utilitaire déguisé alors que la NSR est une sportive, certes moins extrême que ses concurrentes. A toi de voir l'usage que tu veux en faire.

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Invité §Rag556mL

J'aimerais m'en servir pour le plaisir et, à la belle saison, aller au taff avec.

Avec mon petit budget j'ai l'impression que la CBR me conviendrait mieux, surtout au niveau du prix de l'assurance.

 

Donc si je suis ton raisonnement, si j'achète une occasion, j'ai toutes les chances de tomber sur une moto débridée ? Que ce soit une NSR ou une CBR elle risquerait de dépasser les 15cv réglementaires. Il ne risque pas d'y avoir des problèmes avec l'assurance ou les controles routiers ?

 

Sinon quel genre de sportive me conseilleriez-vous ? Merci.

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Invité §Ant637fd

Si tu te plantes et qu'un expert passe et voit que tu roules débridée, tu es pas couvert.

Si un flic demande une expertise grâce à la nouvelle loi qui risque de passer, tu l'as aussi dans l'os.

 

Franchement passe ton permis A et prends une vrai moto.

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Invité §Rag556mL

J'ai pas les moyens pour.

J'ai vu un peu les kits de bridages, mais ça ferait des dépenses supplémentaires dont je n'ai pas envie. En gros soit j'achète une neuve, soit je tombe sur une moto non débridée.

Erf c'est compliqué tout ça :(

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Invité §6pi546HN

Aucune chance d'être hors la loi si tu choisis une CBR, son pauvre 4T asthmatique sortant péniblement ses 13 cv :bah:

 

Les brides pour la NSR se trouvent dans le pot de détente, donc aucun risque de se faire toper lors d'un contrôle routier (faudrait découper le pot pour voir). En revanche ça reste possible sur un accident avec du corporel en théorie, mais jamais entendu parler de cas où ça s'est effectivement fait.

 

Beaucoup de motos roulent débridées, y compris en gros cube, mais c'est vrai que c'est pas une raison.

 

Perso j'ai commencé sur une NSR débridée et avec le recul je recommencerais : c'est sufisamment rapide pour donner quelques sensations et ne pas avoir de difficulté dans le traffic, tout en pardonnant les erreurs de débutant grâce au faible couple et à la puissance encore raisonnable. Reste que j'avais passé le permis A1, donc une vraie formation.

 

A côté de ça, la CBR sera plus récente, moins prise de tête pour une utilisation quotidienne, parfaite pour la ville. Mais sur route tu seras beaucoup plus limité.

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Invité §Rag556mL

Bah pour commencer et n'ayant jamais conduit un 2 roues plus de 5 minutes, je pense opter pour une CBR dans ce cas : mois chère à l'assurance et moins de risque au niveau de la législation.

 

Je cherche une moto qui puisse tenir sur l'autoroute a 110, voir 130 rarement :) Sinon c'est beaucoup de villages, routes à 90 et autoroutes à 110 ;)

J'espère que c'est le cas avec une CBR ?

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Invité §Ant637fd

J'ai payé :

600 € : Permis moto

1000 € : Moto (Kawasaki GPZ 500S)

300 € : équipement

 

Total 1900 € (équipement compris)

A combien va te revenir ta CBR ?

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Invité §Pou683Up

Ah bon ? pourquoi ça serait pas légal ?

 

1) Beaucoup de 125 avant la nouvelle loi au début des années 80 ont plus de 15 cv (CB Twin Honda)

2) Rien n'empêche de le faire: 125 cagiva mito (30cv)

 

La seule restriction c'est permis A obligatoire.

 

 

Des 125 d'avant 1980, il n'y en a plus beaucoup et la 125 cagiva mito est une exception ;) faut pas chipoter

Et il reste interdit de rouler sur une 125 débridée (donc de + de 15 cv et d'après 1980 si tu veux) avec le permis gros cube car elle n'est pas homologuée. Si on veut rouler avec, il faut repasser aux mines.

 

On reprend : il est interdit de :

- rouler sur une moto pour laquelle on n'a pas de permis (ex: une Aprilia RS débridée et homologuée comme telle avec un permis A1)

- rouler sur une moto non homologuée, quelque soit le permis (ex: une NSR débridée).

 

En revanche, je crois que le cas des vieilles 125 dont la puissance dépasse les 15 cv est plus ardu car la classification n'était pas la même (classement en MTL, MTT1, MTT2). En toute logique il faudrait les classer selon la nomenclature actuelle mais comme ça ne figure pas sur la CG, il y a peut-être des malins qui pasent à travers les mailles du filet.

 

on est d'accord :jap:

 

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Invité §Rag556mL

Et une 125 cm3 a 15cv, ca convient bien aux types de trajets décrits (villages, ville, route et autoroute a 110) ?

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Invité §sno612Ks

Oui ça convient très bien! ;)

J'en ai eu une et la vitesse de pointe est à 130 km/h!

 

Elle est très bien pour commencer car elle est basse de selle et hyper maniable! :bien:

Après c'est sur que la puissance est un peu limite, mais au moins elle consomme que 3l aux 100!

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Invité §trx218fk

 

 

Tu m'as mis le doute, donc j'ai vérifié : en fait la réforme n'est en place que depuis janvier 2009 mais concerne les permis passés après le 1er janvier 2007 (à cause des deux ans de permis B nécessaires pour l'équivalence).

Donc normalement c'est bon pour toi, mais puisque de toute façon tu comptais prendre des heures....

 

Le permis A1 est un permis tout à fait équivalent au gros cube (mêmes épreuves) mais il est limité aux 125 cm3 et accessible à 18 ans. Tu as donc un permis B avec une équivalence A1.

 

Sinon pour la moto, j'ai eu une NSR et rien de particulier à signaler niveau fiabilité. En revanche il faut bien garder à l'esprit que c'est un 2T avec tout ce que ça implique : ça fume (à froid surtout), ça sent, ça boit de l'huile (ne pas oublier de faire régulièrement le niveau ou c'est le serrage assuré) et la segmentation/piston est à faire à intervalles beaucoup plus rapprochés que sur un 4T.

 

Mais c'est aussi 2 fois plus puissant qu'un 4T, et le côté mobylette en folie au-dessus de 7000 trs est sympa :D

 

 

Le A1 c'est à partir de 16 ans :jap:

 

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Invité §6pi546HN

 

Le A1 c'est à partir de 16 ans :jap:

 

 

Oups, j'ai écrit trop vite. Effectivement, c'est bien 16 ans (et je suis bien placé pour le savoir, je l'ai passé à 17 ans :D).

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