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Motard au quotidien

Soucis de débutant (en CB500)


raph94z

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Invité §jho810PN

Heu simple question tu a essayer sans le top case, ou bien le top case vide?? Parce que peut etre qu'il fait trop de prise au vent, ou bien est t-il trop "lourd" charger et que ca deleste un peu l'avant??

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  • Réponses 52
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Invité §gur466be

Surtout qu'avec un top case, c'est pas plus de 130 normalement ;)

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Le top-case ça fait surtout des turbulences quand on a le vent de côté..

Le fait qu'il soie lourd ne change pas énormément de choses, tant que je mets pas 20 kg dedans.. :D

 

 

Et surtout je rappèle que j'ai un énorme top-case de 52 litres..

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Bon quelques news après 4000 km depuis que je l'ai.

 

Je suis descendu en Vendée avec la moto cet été finalement...et j'ai fait des belles ballades du côté de l'ile de Ré et des sables d'olonne. :)

 

Ce que je pensais se comfirme : j'ai un problème de précision de ma trajectoire dans les courbes.

Même quand je roule à 90 km/h sur l'A86....dès qu'il y a une courbe et que je suis sur une file avec des voitures sur la voie à côté, j'ai peur de pas viser au bon endroit..

 

Pourtant quand l'autoroute est déserte, je peux mettre 130 km/h dans une courbe sans avoir peur (je dit pas qu'il faut le faire)..

Mais même à 90 km/h j'aimerais avoir une meilleure marge de sécurité. :cry:

 

 

Et j'ai remarqué que mon fourreau de fourche droit a du jeu (un petit peu)...on m'a parlé d'une bague de friction usée.

Vous pensez que ce truc-là est vraiment la source de mon problème ?

Car j'ai vraiment pas envie de penser que la CB500 c'est de la merde..

 

Et quand je prends un passager ça lève tout le temps en 1e ou en 2e (comme si y'avait pas assez de poids à l'avant)...la moto me semble branlante quoi... :/

 

(précision : j'ai des bons pneus, des BT45, et des suspensions AR d'origine de 20 000 km réglées au plus dur).

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Invité §pti333uF

Ce que je pensais se comfirme : j'ai un problème de précision de ma trajectoire dans les courbes.

Même quand je roule à 90 km/h sur l'A86....dès qu'il y a une courbe et que je suis sur une file avec des voitures sur la voie à côté, j'ai peur de pas viser au bon endroit..

 

Pourtant quand l'autoroute est déserte, je peux mettre 130 km/h dans une courbe sans avoir peur (je dit pas qu'il faut le faire)..

Mais même à 90 km/h j'aimerais avoir une meilleure marge de sécurité. :cry:

 

 

 

bah apparement t'a juste peur, et t'a l'air de manquer de confiance en toi, sachant que quant t'es seul sur la route t'es tranquille mais si jamais ya du monde autour du commence à flipper :o

 

 

Et j'ai remarqué que mon fourreau de fourche droit a du jeu (un petit peu)...on m'a parlé d'une bague de friction usée.

Vous pensez que ce truc-là est vraiment la source de mon problème ?

Car j'ai vraiment pas envie de penser que la CB500 c'est de la merde..

 

 

 

et à coter de ca, t'essaye de te justifier par des problèmes techniques, tu me laisse perplexe.

a tu fais essayer ta moto à un amis ou autre motard experimenté pour avoir son avis ?

 

au moins aprés cela tu saura si ca vient de la moto ou de toi :o

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Bah disons que même tout seul sur la moto ça me gène.....mais vu qu'il y a de la place autour pour gérer les erreurs, ça me gène moins..

 

En plus j'ai l'impression que mon guidon est jamais droit (de pas grand-chose, et toujours du même côté)...pourtant la moto a pas eût de choc en roulant...et j'ai vérifié les fourreaux ils sont à la même hauteur..

 

 

Faudrait que je fasse effectivement essayer ma moto....mais j'ai testé une Ducati Monstro et j'ai 2 fois + confiance surtout niveau rigidité du chassis et précision de la trajectoire..

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Invité §pti333uF

Faudrait que je fasse effectivement essayer ma moto....mais j'ai testé une Ducati MonstER (ou MOSTRO) et j'ai 2 fois + confiance surtout niveau rigidité du chassis et précision de la trajectoire..

 

 

 

normal y'a pas plus rigide qu'une DUCAT ^^

 

:sol:

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Invité §ale773DW

- je touche la chaussure à chaque virage à 50..

 

 

:blague:

 

Tu sais qu'on met pas les pieds en canard en moto ? :W

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Invité §emi476Yn

Pour les longs virages où tu te sens pas rassuré(genre rocade) sur 2 voies, ça peut venir de ton regard aussi, en tout cas ça me le faisait au début. Place bien ton regard le plus loin possible et tu oublieras les voitures sur le côté.

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Invité §Cec851kA

 

:blague:

 

Tu sais qu'on met pas les pieds en canard en moto ? :W

 

 

LOL, il le répète sans cesse à la moto école, on s'y habitue ensuite.

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Bon alors le soucis venait de la moto... :)

 

 

J'ai bricolé tout ça hier dans le froid :

- j'ai changé mes amortos (origine Showa, qui ont au moins 30 000 km, si c'est pas 50 000 ou 60 000 car le mec a pas raché des neufs vu le prix..)....par des Bitubo WMB neufs.

- j'ai rajouté des cales dans mes tubes de fourche (5 rondelles de 12-32)...j'ai galéré pour refermer !

(j'avais déjà de l'huile 15w récente)

- j'ai remis mes fourreaux parallèles (ça tirait d'un côté au changement d'allure), et fait affleurer les bouchons.

J'ai serré proprement les vis des T : les 2 du haut d'abord, et ensuite les 2 du bas.

- j'ai resseré les roulements de colonne

Il n'y a pas de jeu dans les bagues de friction, ni dans les roulements de colonne...c'est bien l'étrier qui est flottant !

 

 

Résultat : truc de ouf ! :beuh:

C'est plus la même moto !

Avant la moto était imprécise à partir de 80 km/h....là elle devient imprécise à partir de 140 km/h.

Avant elle dandinait à 110 km/h...là, elle dandine à peine un chouilla à 160 km/h...faut dire que que j'ai un top case maxi aussi.

La moto ne s'écrase plus vers l'arrière à l'accélération, ni en avant au freinage !

J'ai plus peur du traffic chargé sur autoroute, ni de slalomer entre les voitures (enfin j'évite quand même).

La moto est beaucoup + stable sur l'angle !

 

J'ai envie de mettre [Résolu] mais j'attends de tester avec passager.

 

 

Donc je résume :

- fourche : huile 15w + 5 cales (rondelles 12-32) + fourreaux bien ajustés

- roulements de colonne + bagues de friction + roulements de roue ok

- amortos AR bitubo WMB

- pneus BT45

C'est le bon cocktail pour améliorer la tenue de route de la CB au meilleur prix ! :o

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Invité §ale773DW

C'est aussi très psychologique ;)

Avec tout ça, tu es plus en confiance, plus détendu, donc au lieu d'empirer le problème en te crispant, tu le réduits.

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C'est aussi très psychologique ;)

Avec tout ça, tu es plus en confiance, plus détendu, donc au lieu d'empirer le problème en te crispant, tu le réduits.

 

 

C'est vrai..

J'arrivais dès le début à prendre de l'angle comme un kéké, avec des suspensions nazes et la direction de travers.. :D

 

Mais déjà, quand j'ai créé ce topic, j'avais 6500 km de moins d'expérience moto...

Même si c'est psychologique, c'est quand même 3 fois moins fatiguant de rouler sur voie rapide, ou de prendre un passager avec une moto qui tient la route correctement...car, étant en confiance, on fait moins d'erreurs.. :bah:

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Invité §lri454Di

Bon alors le soucis venait de la moto... :)

 

 

 

 

J'ai plus peur du traffic chargé sur autoroute, ni de slalomer entre les voitures (enfin j'évite quand même).

 

 

 

pas une bonne idée de slalomer entre les voitures sur l'autoroute

si une voiture fait un tout petit écart, t'es mort

 

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pas une bonne idée de slalomer entre les voitures sur l'autoroute

si une voiture fait un tout petit écart, t'es mort

 

 

Je sais. ;)

Je le fais pas, pour les mêmes raison que toi.

 

Enfin au moins, si y'a un évitement d'urgence ou une manoeuvre à faire, je me sentirais capable de la faire, je veux dire.

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Invité §RvD552hJ

C'est comme quand j'ai changer ma jante avant qui etait voiler. tu decouvre une nouvelle moto et tu te demande comment tu as fait pour rouler avant lol

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