Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

Publi info
 
   / / / /

Dégâts provoqués par la poudre d'un extincteur?

 

78 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse
 

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Dégâts provoqués par la poudre d'un extincteur?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Fiat Ars, Pereat Mundus. Surtout en Cinque Sportin
krapatouille
Motos - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 22/02/2010 à 19:54:17  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonsoir.

J'habite dans un quartier peuplé par un grand nombre d'abrutis (Guilliotière à Lyon, rien d'étonnant...). Je loue un appartement avec garage afin de ne pas subir les aléas de la rue sur mes véhicules. Mais comme la régie qui gère mon immeuble ne sait que percevoir les chèques, la porte de garage est bloquée depuis de nombreux mois et l'accès est libre à n'importe qui...

Hier, ça n'a pas loupé, un/des crétins se sont amusés à asperger tout le garage avec les extincteurs présents. Ma moto a été complètement maculée par la poudre de type ABC, on ne pouvait plus voir sa couleur d'origine (rouge pourtant...). Je l'ai lavé le jour même.

Du coup, je me demande quels sont les dégâts que peut provoquer ce type de produit, ma moto n'étant plus très jeune... (Parties métalliques (alu), Durites, plastiques...)
Je l'ai utilisé aujourd'hui sans constater de problèmes particulier, cependant, dois-je m'attends à quelques surprises dans les jours/mois à venir?

Merci.

Message édité par krapatouille le 23/02/2010 à 00:37:09
Sujets relatif

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Dégâts provoqués par la poudre d'un extincteur?

Invité
Motos - succès bronze nombre de vues Motos - succès bronze messages
  1. Posté le 22/02/2010 à 20:43:46  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir,

Personnellement je l'aurai pas démarrer avant un nettoyage complet, car si cette chiotte de poudre s'infiltre dans la boite à air tu va manger bonbon.

Bonne chance pour la suite et tiens nous au courant!

++

Invité
Motos - succès argent messages
  1. Posté le 22/02/2010 à 21:01:04  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'avais aucune idée sur la question. Mais je trouve ce qui t'arrive tellement dégueulasse, alors j'ai sauté sur google.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Extincteur

trouvé pour les extincteurs à poudre
Citation :

Les extincteurs à poudre sont irrespectueux des biens de grande valeur, rares ou pire encore uniques. En effet, la poudre s’insinue partout, elle est abrasive et mélangée à l’eau elle devient fortement corrosive (notamment pour les circuits électriques). Afin de réparer les dégâts il existe des firmes spécialisées dans le nettoyage après l’utilisation d’extincteurs à poudre. Les nuages de poudre qu'ils provoquent réduisent beaucoup la visibilité du sinistre, et sont très fortement irritants.


et spécialement sur les ABC. Mais là faut être chimiste pour savoir ce que ça fait sur une bécane...
Citation :

Elle est composée principalement (jusqu'à 95%) de phosphate ou sulfate d'ammonium, de phosphate monoamonique ou de carbamate ou bicarbonate de sodium. Les sels d'ammonium, outre de dégager du CO2 et d'être de meilleurs inhibiteurs que ceux de sodium/potassium, ont la propriété de fondre sous l'effet de la chaleur et de former à la surface des solides une croûte les isolant de l'air[5],[6]. C'est ce qui rend cette poudre utilisable aussi bien sur les feux de classe A, B ou C.

On leur adjoint souvent 1-5% de mica muscovite (silicate de potassium et d'aluminium) ou de terre à foulon (silicate de magnésium et d'aluminium) pour rendre la poudre moins volatile. Enfin on trouve des fractions d'huile de silicone (polysiloxane méthylé et hydrogéné) afin d'empêcher que la poudre ne s'agglomère sous l'effet de l'humidité. Certaines de ces poudres sont également dotées de pigments bleus ou jaunes.[7],[8]

Ce sont les extincteurs les plus polyvalents et les plus vendus.

Message édité par Lak19tg le 22/02/2010 à 21:01:43
Publicité

Fiat Ars, Pereat Mundus. Surtout en Cinque Sportin
krapatouille
Motos - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 22/02/2010 à 23:07:02  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci. Rien de très rassurant donc... La poudre est encore présente au sol, et bien que mon véhicule soit nettoyé, chaque fois que je le déplace, je dois en refoutre une couche... :( Donc soit je le laisse dehors au gré de la "bonne volonté" des riverains, soit je continue de le garer dans le garage... Hormis de grands coups de démonte-pneu dans la gueule de ceux qui ont fait ça, je ne vois pas comment remédier au problème...

Et bien entendu, n'y connaissant rien en matière de vandalisme à l'extincteur, j'ai viré la poussière à grande eau... (après 15 bornes d'utilisation, n'ayant pas de point d'eau dans le garage...). Ma moto a beau ne pas avoir de grande valeur, ça ruine une bonne partie du boulot de rénovation déjà entrepris dessus... :(

Sur ce forum, un gars est victime de la même mésaventure mais semble savoir comment réagir (c'est fastidieux...) : http://anciennes-49.xooit.fr/t​20-Ma-mini.htm

J'ai mis une housse en protection, si on ne s'attaque pas directement au véhicule, ça fera office de protection...

M'enfin ce genre de "gag" semble devenir monnaie courante après recherche sur google : rien que sur forum auto, on trouve quelques sujets...

http://www.google.fr/search?hl [...] CAwQrQIwAA
Cette url n'existe plus
Cette url n'existe plus
Vandalisme sur clio initiale dci100
[Topic unique] Du vandalisme? Un vol ? Un coup de gueule ? C'est ici ! (p. 90)

Il est vraiment temps que je me casse à la campagne afin de ne plus croiser les animaux capables de ce genre de conneries... payer des impôts pour les voir passer leur temps à nous emmerder sans rien branler est déjà bien suffisant.
Message édité par krapatouille le 22/02/2010 à 23:29:10
Fiat Ars, Pereat Mundus. Surtout en Cinque Sportin
krapatouille
Motos - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 22/02/2010 à 23:30:21  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
img0219mj
img0223b
Message édité par krapatouille le 22/02/2010 à 23:31:05
Publicité

  1. config
julien_pampers
Coupe bronze Motos Motos - succès bronze nombre de vues Motos - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/02/2010 à 18:40:48  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ATTENTION la poudre des extincteurs est corrosive, il faut nettoyer tout ça rapidement... c'est une vacherie, tu aurais du déposer plainte et voir ton assureur...

Invité
Motos - succès argent messages
  1. Posté le 23/02/2010 à 19:15:56  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
La photo c'est avant le premier nettoyage ou ça redevient blanc?

Si elle reste nickel en apparence, je serais déjà rassuré. Je connais pas encore bien la mécanique.. Si tu peux vérifie que le filtre à air n'est pas atteint.
Le seul risque à mon avis est de décolorer ton futal s'il reste des résidus et que ça nique le vernis de la peinture... (ou le moteur si ça passe par le filtre)

Respire un bon coup, certains quartiers en ville sont bien pourris mais quand on est obligé d'y vivre... Sinon, pars au nord-est vers l'ain, c'est bien plus tranquille.  :)  Ou vers le sud ouest dans les monts du Lyonnais. C'est le paradis pour la moto mais attention aux bouchons quand tu reviens en ville ;)

Julien a de bons réflexes. Ca fait chier quand on demande rien à personne mais bon...
Message édité par Lak19tg le 23/02/2010 à 19:16:30
  1. config
julien_pampers
Coupe bronze Motos Motos - succès bronze nombre de vues Motos - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/02/2010 à 22:19:10  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Poudres [modifier]
Schéma d'un extincteur à poudre.

1. Percuteur

2. Poignée de percussion et de transport

3. Emplacement de la goupille de sécurité

4. Corps de robinet

5. Sparklet (cartouche de gaz propulseur)

6. Tube de détassement

7. Tube plongeur

8. Corps d'extincteur

1. Buse

2. Gâchette

3. Tuyau souple

Les extincteurs à poudre contiennent une poudre chimique qui agit de plusieurs manières, principalement en étouffant le feu et en isolant le combustible (voir plus bas). Cependant, elle n'a strictement aucun pouvoir refroidissant.

Les extincteurs à poudre sont irrespectueux des biens de grande valeur, rares ou pire encore uniques. En effet, la poudre s’insinue partout, elle est abrasive et mélangée à l’eau elle devient fortement corrosive (notamment pour les circuits électriques). Afin de réparer les dégâts il existe des firmes spécialisées dans le nettoyage après l’utilisation d’extincteurs à poudre. Les nuages de poudre qu'ils provoquent réduisent beaucoup la visibilité du sinistre, et sont très fortement irritants. De plus, ils engendrent une forte déperdition de l'agent extincteur, car une partie n'atteint pas le foyer.

Ce sont les extincteurs qui éteignent le feu le plus rapidement, mais pas forcément d'une façon définitive. Sur les liquides (classe B), la poudre rend la réinflammation difficile mais pas impossible. Il est souvent nécessaire de consolider l'extinction par la mousse. La poudre est le seul agent extincteur efficace sur les feux de gaz (classe C) de grande ampleur.

On peut également noter que ce sont les seuls extincteurs utilisables à des températures négatives ainsi que pour l’électricité supérieure à 1000 volts.

Les extincteurs à poudre ont une durée de vie qui dépend de la fréquence des recharges, utilisés dans le cadre de la lutte anti-incendie de base, leur durée de vie est d'au minimum 30 ans. Par contre ils sont sensibles aux vibrations qui tassent la poudre, l'empêchant de sortir correctement.

On distingue trois types de poudre.

  1. config
klm22
  1. Posté le 26/02/2010 à 11:39:30  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

V,

pas de bol,

mais je serais tenter de me demander la responsabilité de la régie.

N'a-t-elle l'obligation de proposer des infrastructures en état de marche ??  tu paies pour cela ...

As-tu vu ton assurance pour lui demander son avis  ?? (assistance juridique)

Je ferais un coup de bluff avec une mise en demeure avec photo pour la prise en charge du nettoyage complet de la moto dû à leur défaut d'entretien des parties communes (imagine un accident avec une personne extérieure)


V

sparklet
  1. Posté le 07/03/2010 à 09:41:03  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,

Avant de laver la moto, l'idéal aurait été de la souffler avec un compresseur. La majorité de la poudre serait partie et l'eau de lavage combinée au peu de poudre restant n'aurait eu aucun caractère corrosif.

Maintenant, rassure-toi, si tu l'as bien lavée, t'es tranquille. Pour qu'elle s'infiltre dans le filtre à air, il aurait fallu se mettre en face de celui-ci avec l'extincteur. Rien n'empêche de le souffler, à l'occase. Ca aurait pu être  un peu plus critique avec une voiture ayant une plus grande surface et où l'on aurait pu oublier pas mal de poudre.

Pour Julien_Pampers, là, tu nous fais un gros défilé sur l'extincteur, ce n'est pas le but et c'est erroné. La poudre est corrosive, certes, mais PAS chimique. Par ailleurs, si c'est bien le seul produit utilisable sur un feu de gaz, il ne faut jamais l'utiliser sur un tel feu mais couper l'arrivée du gaz, ceci pour éviter tout risque d'explosion.

Par ailleurs la durée de vie minimum de 30 ans, je veux voir la gueule de l'appareil au bout de 30 ans. J'en ai TRES RAREMENT vu de cet âge, bien que rien ne LEGALISE la vie d'un tel appareil, mais là on change de sujet.

Juste, rassure-toi pour ta moto, si tu l'as bien nettoyée, t'es tranquille.
Message cité 1 fois
  1. config
deathangel
Coupe bronze Motos Motos - succès bronze nombre de vues Motos - succès argent sujets
  1. Posté le 07/03/2010 à 11:57:42  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut,

Pour l'aspect poudre je peux pas t'aider mais pour l'aspect porte bloquée et autres dysfinctionnements tu peux faire ceci

 Tu verses désormais ton loyer à la caisse des dépôts et des consignations (la CDC) cela montre ta bonne foi et que tu payes ton loyer. Vois les modalités exactes avec ton assitance juridique comprise dans ton assurance habitation normalement.

Ton proprio ou syndic se manifestera lorsqu'ils n'auront plus de loyer et tu pourras faire pression sur eux pour les obliger à faire les travaux.

Dans mon immeuble on l'a fait pour des portes dont les digicodes étaient morts 2 mois plus tard tout était remis à neuf après des mois de courriers divers, c'est lorsqu'on a fermé le robinet à fric que ca a bougé en face
Message cité 1 fois

---------------
Kick: (N.m.) Frapper du pied. Méthode révolue de démarrage du moteur, qui a quasiment disparu avec l'avènement de l'électricité. Serait encore utilisée dans quelques contrées rurales et reculées où l'on s'éclaire encore à la bougie
  1. config
julien_pampers
Coupe bronze Motos Motos - succès bronze nombre de vues Motos - succès bronze sujets
  1. Posté le 07/03/2010 à 22:57:39  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

sparklet a écrit :
Bonjour,

Avant de laver la moto, l'idéal aurait été de la souffler avec un compresseur. La majorité de la poudre serait partie et l'eau de lavage combinée au peu de poudre restant n'aurait eu aucun caractère corrosif.

Maintenant, rassure-toi, si tu l'as bien lavée, t'es tranquille. Pour qu'elle s'infiltre dans le filtre à air, il aurait fallu se mettre en face de celui-ci avec l'extincteur. Rien n'empêche de le souffler, à l'occase. Ca aurait pu être  un peu plus critique avec une voiture ayant une plus grande surface et où l'on aurait pu oublier pas mal de poudre.

Pour Julien_Pampers, là, tu nous fais un gros défilé sur l'extincteur, ce n'est pas le but et c'est erroné. La poudre est corrosive, certes, mais PAS chimique. Par ailleurs, si c'est bien le seul produit utilisable sur un feu de gaz, il ne faut jamais l'utiliser sur un tel feu mais couper l'arrivée du gaz, ceci pour éviter tout risque d'explosion.

Par ailleurs la durée de vie minimum de 30 ans, je veux voir la gueule de l'appareil au bout de 30 ans. J'en ai TRES RAREMENT vu de cet âge, bien que rien ne LEGALISE la vie d'un tel appareil, mais là on change de sujet.

Juste, rassure-toi pour ta moto, si tu l'as bien nettoyée, t'es tranquille.[/quotemsg


c'est un article de WILKIPEDIA... ! mais tu as peut-être de bien meilleures sources, quand à couper le gaz ... ou l'électricité... c'est vraiment trop évident.


Afficher plus
Afficher moins

Message cité 1 fois
  1. config
m-d-s
Motos - succès bronze messages
  1. Posté le 07/03/2010 à 23:08:32  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

deathangel a écrit :

 Tu verses désormais ton loyer à la caisse des dépôts et des consignations (la CDC) cela montre ta bonne foi et que tu payes ton loyer. Vois les modalités exactes avec ton assitance juridique comprise dans ton assurance habitation normalement.

Ton proprio ou syndic se manifestera lorsqu'ils n'auront plus de loyer et tu pourras faire pression sur eux pour les obliger à faire les travaux.


Afficher plus
Afficher moins


100% illégal et répréhensible sans accord préalable du tribunal.
Bref, le meilleur moyen de te retrouver toi et tes meubles sur le trottoir via une expulsion en bonne et due formes.

Message cité 1 fois

---------------
Mes jouets,
* Panda 100hp 2009 panomino ( 94 ) White
* SUBARU XV 2.0i EyeSight Exclusive 2019 ( 06 ) Dark Blue Pearl
  1. config
deathangel
Coupe bronze Motos Motos - succès bronze nombre de vues Motos - succès argent sujets
  1. Posté le 08/03/2010 à 11:30:28  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

m-d-s a écrit :

100% illégal et répréhensible sans accord préalable du tribunal.
Bref, le meilleur moyen de te retrouver toi et tes meubles sur le trottoir via une expulsion en bonne et due formes.
Afficher plus
Afficher moins



Mea Culpa, j'ai omis de préciser qu'effectivement c'était suite à une demande de notre avocat que nous avions versé nos loyers à la Caisse des Dépôts et non plus à notre proprio.

:jap:


---------------
Kick: (N.m.) Frapper du pied. Méthode révolue de démarrage du moteur, qui a quasiment disparu avec l'avènement de l'électricité. Serait encore utilisée dans quelques contrées rurales et reculées où l'on s'éclaire encore à la bougie
sparklet
  1. Posté le 02/04/2010 à 08:35:01  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

JulieN_PamperS a écrit :

sparklet a écrit :
Bonjour,

Avant de laver la moto, l'idéal aurait été de la souffler avec un compresseur. La majorité de la poudre serait partie et l'eau de lavage combinée au peu de poudre restant n'aurait eu aucun caractère corrosif.

Maintenant, rassure-toi, si tu l'as bien lavée, t'es tranquille. Pour qu'elle s'infiltre dans le filtre à air, il aurait fallu se mettre en face de celui-ci avec l'extincteur. Rien n'empêche de le souffler, à l'occase. Ca aurait pu être  un peu plus critique avec une voiture ayant une plus grande surface et où l'on aurait pu oublier pas mal de poudre.

Pour Julien_Pampers, là, tu nous fais un gros défilé sur l'extincteur, ce n'est pas le but et c'est erroné. La poudre est corrosive, certes, mais PAS chimique. Par ailleurs, si c'est bien le seul produit utilisable sur un feu de gaz, il ne faut jamais l'utiliser sur un tel feu mais couper l'arrivée du gaz, ceci pour éviter tout risque d'explosion.

Par ailleurs la durée de vie minimum de 30 ans, je veux voir la gueule de l'appareil au bout de 30 ans. J'en ai TRES RAREMENT vu de cet âge, bien que rien ne LEGALISE la vie d'un tel appareil, mais là on change de sujet.

Juste, rassure-toi pour ta moto, si tu l'as bien nettoyée, t'es tranquille.[/quotemsg


c'est un article de WILKIPEDIA... ! mais tu as peut-être de bien meilleures sources, quand à couper le gaz ... ou l'électricité... c'est vraiment trop évident.


Afficher plus
Afficher moins



C'est peut-être un article de WIKIPEDIA et non WILKIPEDIA (enfin bref) et c'est justement peut-être pour ça que c'est erroné. Sache que les articles émanant de Wikipédia n'ont RIEN d'officiel et que tout un chacun peut y raconter n'importe quoi.

Ce n'est pas la 1ère fois que l'on pourra démontrer que beaucoup d'articles émanant de Wikipedia sont erronés et c'est aussi pour cela qu'il n'y a aucun problème à avoir de meilleures sources. Pas mal regorgent d'erreurs et cela a été démontré plusieurs fois.

Effectivement, mes sources sont meilleures que Wikipedia puisqu'étant professionnel, je travaille avec les fiches techniques constructeurs plutôt que de bêtises trouvées sur le net.

L'avis d'un professionnel compétent est bien meilleur et je passe (sans vouloir me vanter) pour en être un.

Quant au fait de couper le gaz ou l'électricité, si cela te paraît si évident, sache qu'il y a bien plus de fois où c'est oublié que de fois où c'est réalisé.

Merci, cordialement.

Afficher plus
Afficher moins

Message édité par sparklet le 02/04/2010 à 08:40:20
jean05
  1. Posté le 05/11/2018 à 15:12:54  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

sparklet a écrit :

Bonjour,

Avant de laver la moto, l'idéal aurait été de la souffler avec un compresseur. La majorité de la poudre serait partie et l'eau de lavage combinée au peu de poudre restant n'aurait eu aucun caractère corrosif.

Maintenant, rassure-toi, si tu l'as bien lavée, t'es tranquille. Pour qu'elle s'infiltre dans le filtre à air, il aurait fallu se mettre en face de celui-ci avec l'extincteur. Rien n'empêche de le souffler, à l'occase. Ca aurait pu être un peu plus critique avec une voiture ayant une plus grande surface et où l'on aurait pu oublier pas mal de poudre.

Pour Julien_Pampers, là, tu nous fais un gros défilé sur Extincteur CO2, ce n'est pas le but et c'est erroné. La poudre est corrosive, certes, mais PAS chimique. Par ailleurs, si c'est bien le seul produit utilisable sur un feu de gaz, il ne faut jamais l'utiliser sur un tel feu mais couper l'arrivée du gaz, ceci pour éviter tout risque d'explosion.

Par ailleurs la durée de vie minimum de 30 ans, je veux voir la gueule de l'appareil au bout de 30 ans. J'en ai TRES RAREMENT vu de cet âge, bien que rien ne LEGALISE la vie d'un tel appareil, mais là on change de sujet.

Juste, rassure-toi pour ta moto, si tu l'as bien nettoyée, t'es tranquille.
Afficher plus
Afficher moins



Merci pour ces informations.

Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Amaury33, merci de modifier le titre. 7
indemnisation suite à accident corpo en moto 4
assurance et avp 189
accident 18
Accident suite à une route en mauvaise état 11