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Sport moto [Chrono ou freestyle]

Cross/enduro pour petit budget ?


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Salut à tous,

 

 

Avec un collègue on recherche un ptit cross/enduro à vraiment petit budget, c'est à dire entre 500 et 2000€ max, en seconde moto pour des sorties occasionnelles (1 à 2 fois par mois).

 

Principalement pour faire du chemin, quelques randonnées donc (bords de Loire pour ceux qui connaissent :)).

 

On aimerait éviter tout ce qui est 125 YZ/KX/CR principalement par rapport à la fiabilité du moteur. Pas que ce ne soit pas de fiables bécanes mais dans ces prix là on ne sait pas sur quoi on peut tomber.

 

Perso j'avais vu un 600 TTR de 90, mais dans ces prix là y'a pas mal de XT ou de Honda XL/R. Mais si ça risque d'être plutot 'mou' niveau chassis non ? :sic:

 

 

Donc j'aimerais avoir vos avis :)

 

 

A vous...

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Invité §cor113IZ

tu dis un cross/enduro, les XT et TTR sont des trails : beaucoup plus lourd, moins bon chassis, moins bonnes suspatt' mais beaucoup plus fiable.

Un enduro est un cross homologuée (pour faire simple), a 2000€ tu peux te trouver un 250 WRF je pense de 2000, ou bien un 125 EXC.

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aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

 

un 250 ou 300 klxr / 350 dr / 250TTR ou bien 400xr, pour de la sortie occasionelle ça ira bien, c'est trés fiable et trés économique, tant à l'achat qu'en entretien ;) et de surcroît léger et maniable, si vous ne roulez pas souvent ce sera plus agréable...

 

par contre ce ne sont pas des foudres de guerre :p

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Merci pour les conseils, c'est vrai que les XT/TTR sont des trails mais on en trouve beaucoup à petit prix donc on s'était dit pourquoi pas si on ne trouve rien...

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Invité §det308ss

Salut TitOine, déjà a voir si tu veux une cross ou un enduro, tu veux de l'accélération ou de l'allonge (comme sa tu choisis déjà entre une cross ou un enduro).

Ensuite vu que ton budget est limité et que ton entretien doit l'être aussi, je te conseille de prendre un 2t, qui coute moins chère d'entretien et surtout qu'en sa casse, la facture ne sera pas la même.

Moi je te conseille de mettre le maximum dans la moto pour ne pas avoir de surprise, et surtout pas trop vieux (je dis sa pour les cross, car se sont des motos de compétitions qui souffre beaucoup et même si le gars ne roule pas très fort, tu ne sais pas qui la eux avant).

Ensuite si tu veux des conseille je peux t'aider pour trouver une cross et les point a vérifier, par contre en enduro, j'ai très peu de connaissance.

Pour la yam (très bon choix, j'ai roulé 7 ans sur Yam, 1 80cc et 2 125cc, et j'ai eu qu'un vilebrequin sur un 125cc), je trouve qu'il est vieux, pour moi faudrait pas que tu descendes en dessous de 2000.

J'espère que je tes aider. Bonne chance.

 

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le 2T moins cher en entretien alex66.gif.9db69336d68fbb6699bf2e11d980070b.gif

 

sur une utilisation en compétition ok, et encore avec les 4T récents... les vieux refroidis par air sont trés costauds, et avec un bon entretien ça ne risque pas de casser, il faut surtout contrôler la distri...

 

oublie le cross pour les sorties, reservé aux terrains privés ;) gros risques en cas d'accident ou de contrôle, sans compter que ça donne une mauvaise image des enduristes en général, il seraît temps que les crosseux commencent un peu a réfléchir, aprés ça retombe sur nous :q

 

un 250 wrz ok, mais difficile de concilier 2T et petit budget axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif segmentations, pistons, vidanges de boîte fréquentes, kit chaîne etc... et si tu n'entretiens pas la casse arrive vite... il te faut prévoir au minimum 300-400e pour l'année... même si tu t'en sert vraiment peu il faudra faire au moins un piston et un kit chaîne, plus les vidanges... même en faisant la distri et le jeu aux soupapes un 4T te reviendra moins cher...

 

pour une utilisation loisir dans les chemins je pense qu'un trail 4T ira trés bien, mais le 600 est un peu lourd :)

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Merci pour vos conseils.

 

L'allonge ne m'intéresse pas c'est une bonne accélération qu'il me faut. Mais le 2T ça me fait peur, trop eu de casses moteurs dans le passé :\

 

C'est vraiment pas évident de trouver quelque chose de bien dans mon budget. L'idéal serait un 250wrf ou un 400/450 mais ça attendra plus tard ça :(

 

J'ai vu aussi un 600 TTR de 90 qui a l'air propre. Ça correspond peut-être pas à ce que je recherche exactement mais c'est dans mon budget... Arf pas facile :sic:

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Invité §det308ss

Et oui pour moi le 2T est beaucoup moins chère d'entretien sauf si tu sais faire la Distri et le réglage soupape toi-même (qui est qu’en même assez compliquer), autrement ce n’est pas le même prix que un piston segment sur un 2T, autrement pour ce qui est de l'entretien classique je crois que c'est le même, si tu change un kit chaine sur un 2T tu le fais sur un 4T.

Apres un 2T et 4T qui a une casse moteur, la ce n'est pas le même prix, au moins deux fois plus chère pour un 4T, et pour moi ils ne sont pas plus fiable qu'en 2T (en compétitions c’est sure et certains, après en enduro je ne peux pas l’affirmer).

 

Je pense que tu devrais respecter un peu plus les crosseux, pour qu'il te respecte, voila j'ai fait 8 ans de cross et j'ai toujours roulé sur circuit, et toute les personnes que je connais le faisait aussi, ce n'est pas nous qui détruisons les chemins de randonné (je dis sa je dis rien), après c'est sur qui doit y en avoir mais je ne pense pas que sa soit des pure crosseux, car pour nous sans saut y a aucun intérêt.

Et puis on peut faire autant de dégât avec une enduro qu'une cross ou alors faut m'expliqué, alors réfléchit un peu, et tu verra que les personnes qui gueule, le font pas sur ceux qui font un sport de compétions encadré mais plutôt sur ceux qui dégrade la nature. Je ne dis pas que les enduriste détruise tous, mais je ne pense pas qu'un crosseux en détruise plus.

 

TitOine, je pense que ton achat doit reflété ton utilisation, parce que si tu roule avec une trail, tu ne pourra pas réaliser les mêmes franchissements qu'avec une enduro, alors vois ton domaine d'utilisation pour savoir la catégorie de moto qu'il te faut, ce serait bête que tu la revende au bout d'un an car tu ne peux pas faire ce que tu veux avec (trop lourd, trop encombrant, pas assez de puissances...)

 

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C'est sur je suis entièrement de ton avis mais la seule chose qui me bloque c'est le budget, disons que d'ici 1 an à 1 an 1/2 je pourrais m'offrir quelque chose de bien mieux. Alors c'est juste en attendant. Mais c'est clair que si je prends une bécane trop lourde, au chassis trop mou et que je galère dans les franchissements ça risque de vite devenir embêtant!

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Et oui pour moi le 2T est beaucoup moins chère d'entretien sauf si tu sais faire la Distri et le réglage soupape toi-même (qui est qu’en même assez compliquer), [...], et pour moi ils ne sont pas plus fiable qu'en 2T (en compétitions c’est sure et certains, après en enduro je ne peux pas l’affirmer).

 

Je pense que tu devrais respecter un peu plus les crosseux, pour qu'il te respecte, voila j'ai fait 8 ans de cross et j'ai toujours roulé sur circuit, et toute les personnes que je connais le faisait aussi, ce n'est pas nous qui détruisons les chemins de randonné (je dis sa je dis rien), après c'est sur qui doit y en avoir mais je ne pense pas que sa soit des pure crosseux, car pour nous sans saut y a aucun intérêt.

Et puis on peut faire autant de dégât avec une enduro qu'une cross ou alors faut m'expliqué, alors réfléchit un peu, et tu verra que les personnes qui gueule, le font pas sur ceux qui font un sport de compétions encadré mais plutôt sur ceux qui dégrade la nature. Je ne dis pas que les enduriste détruise tous, mais je ne pense pas qu'un crosseux en détruise plus.

 

 

je t'assure qu'un trail sportif 4T, refroidi par air est bien plus fiable qu'un 2T :) , je suis un grand partisan du 2T, mais il faut bien avouer que l'entretien d'un 2T est bien plus élevé que celui d'un 4T en utilisation loisir (ormis les 250 4T, c'est vrai :jap: ), le tarif d'une distribution et d'un jeu aux soupapes atteint approximativement celui d'un piston/segments/ joints sur un 125 ou 250 2T, et en loisir tu ne changes pas une chaîne par an sur un 4T ;)

de plus, il consomme moins et l'agrément moteur plus cool le rend plus agréable en ballade, là ou un 2T aura besoin d'être mené dans les tours pour ne pas brouter..

 

reste qu'en franchissement, le couple est un grand avantage; bien qu'un poids souvent trop élevé (surtout sur les 600XR/XT...) ternisse le tableau...

 

quand a respecter les crosseux, je t'assure que si tu me connaissaîs tu ne penseraîs pas ça de moi :D , j'aime beaucoup le cross et son milieu, tant que chacun reste à sa place, ce qui m'indigne ce sont les comportements de certains individus qui roulent en forêt en cross, font un bordel pas croyable (un enduro faît quand même un peu moins de bruit...) et s'échappent dès qu'ils croisent quelqu'un, car ils savent bien qu'ils sont hors la loi :jap: un petit vieux qui manque de se faire renverser par une brêle dans les bois ne saura pas faire la différence cross/enduro aragorn66.gif.0fd225eb453006cd91064870874bc4c5.gif

 

un vrai enduriste se doît d'être courtois, de respecter les autres usagers des chemins qu'il utilise (couper les gazs quand il y a des chevaux par exemple, respecter un tant soi peu les reserves naturelles et les palombières en période de chasse, les touristes etc...), respecter l'environnement (les burns dans les chemins j'en ai marre de caler ma roue avant dedans :q )... bref, on laboure, certes, mais sur des chemins existants que notre passage aide a dégager (si tu savais le nombre de sentiers qui n'existeraîent plus par chez moi si on ne passaît pas régulièrement...)

 

quelqu'un qui veut se mettre a l'enduro cherche avant tout a se balader, pas a bouriner comme un idiot dans les chemins, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de proprios de cross qui s'aventurent dans nos forêts (la pluspart n'ont même pas de licence je te rassure, souvent même pas de bottes :D )

 

désolé si j'ai été long, mais j'espère avoir bien exprimé ma vision des choses, et je pense que tu comprendras a quel genre d'individus je faisais allusion :jap:

 

 

C'est sur je suis entièrement de ton avis mais la seule chose qui me bloque c'est le budget, disons que d'ici 1 an à 1 an 1/2 je pourrais m'offrir quelque chose de bien mieux. Alors c'est juste en attendant. Mais c'est clair que si je prends une bécane trop lourde, au chassis trop mou et que je galère dans les franchissements ça risque de vite devenir embêtant!

 

 

 

une moto trop lourde est vraiment un handicap, surtout si vous roulez peu souvent axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif , la largeur est importante également, c'est pour cela que je pense qu'un trail 350 ou 400 seraît l'idéal ;) du moins dans l'immédiat...

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Invité §det308ss

 

je t'assure qu'un trail sportif 4T, refroidi par air est bien plus fiable qu'un 2T :) , je suis un grand partisan du 2T, mais il faut bien avouer que l'entretien d'un 2T est bien plus élevé que celui d'un 4T en utilisation loisir (ormis les 250 4T, c'est vrai :jap: ), le tarif d'une distribution et d'un jeu aux soupapes atteint approximativement celui d'un piston/segments/ joints sur un 125 ou 250 2T, et en loisir tu ne changes pas une chaîne par an sur un 4T ;)

de plus, il consomme moins et l'agrément moteur plus cool le rend plus agréable en ballade, là ou un 2T aura besoin d'être mené dans les tours pour ne pas brouter..

 

reste qu'en franchissement, le couple est un grand avantage; bien qu'un poids souvent trop élevé (surtout sur les 600XR/XT...) ternisse le tableau...

 

quand a respecter les crosseux, je t'assure que si tu me connaissaîs tu ne penseraîs pas ça de moi :D , j'aime beaucoup le cross et son milieu, tant que chacun reste à sa place, ce qui m'indigne ce sont les comportements de certains individus qui roulent en forêt en cross, font un bordel pas croyable (un enduro faît quand même un peu moins de bruit...) et s'échappent dès qu'ils croisent quelqu'un, car ils savent bien qu'ils sont hors la loi :jap: un petit vieux qui manque de se faire renverser par une brêle dans les bois ne saura pas faire la différence cross/enduro aragorn66.gif.0fd225eb453006cd91064870874bc4c5.gif

 

un vrai enduriste se doît d'être courtois, de respecter les autres usagers des chemins qu'il utilise (couper les gazs quand il y a des chevaux par exemple, respecter un tant soi peu les reserves naturelles et les palombières en période de chasse, les touristes etc...), respecter l'environnement (les burns dans les chemins j'en ai marre de caler ma roue avant dedans :q )... bref, on laboure, certes, mais sur des chemins existants que notre passage aide a dégager (si tu savais le nombre de sentiers qui n'existeraîent plus par chez moi si on ne passaît pas régulièrement...)

 

quelqu'un qui veut se mettre a l'enduro cherche avant tout a se balader, pas a bouriner comme un idiot dans les chemins, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de proprios de cross qui s'aventurent dans nos forêts (la pluspart n'ont même pas de licence je te rassure, souvent même pas de bottes :D )

 

désolé si j'ai été long, mais j'espère avoir bien exprimé ma vision des choses, et je pense que tu comprendras a quel genre d'individus je faisais allusion :jap:

 

 

 

Oui tout a fait d'accord avec toi, mais pourquoi les considéré comme crosseux, un crosseux pour moi fait que de la compétitions (et pas celui qui a une motocross), pour les autres se sont des a... et pas besoin d'avoir une cross je pense.

 

T'as surement raison pour le 4t en entretien, je ne connais pas assez les machines d'enduro, et t'as l'aire de bien t'y connaitre.

 

 

 

 

moto trop lourde est vraiment un handicap, surtout si vous roulez peu souvent axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif , la largeur est importante également, c'est pour cela que je pense qu'un trail 350 ou 400 seraît l'idéal ;) du moins dans l'immédiat...

 

 

+1 je suis d'accord aussi, je pense qu'une moto mal adapté peux avoir de grave conséquence comme blessure (je mis connais j'ai passé dix mois a l'hôpital l'année dernière), alors je pense qu'il faut peut être mieux que tu attendes un petit peu et avoir une meilleur moto, et surtout prend un équipement tu le remercieras un jour (bottes de cross, gants, casque, genouillères, coudière, voir pare pierre et ceinture).

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Pour l'équipement je suis entièrement équipé aucun soucis.

 

Voila ce que j'ai trouvé : 250YZ (94 et 95), 240WR (91), 250CR (90 et 99) et peut-être un WR400 de 98 à la limite de mon budget. Toutes sont en bon état et bien entretenue. J'ai laissé tomber les modèles aux cylindrées >400. Vos avis ?

 

Après dès qu'on passe la barre de l'an 2000 on passe aussi largement la barre des 2000 euros :sic:

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Invité §det308ss

Alors je pense que pour ton utilisation se sera le 240 WR, car avec une cross, tu ne pourras pas allé sur la route et tu risque de grosse amande et la confiscation de ta moto.

Ou alors tu peux acheter une cross et la passer en enduro mais sa va te couter très chère.

J'ai regardé vite fait les annonces et c'est vrai qu'elles sont à plus de 2000 euros pour une année supérieur à 2000. Mais je pense qu'une vielle enduro posera moins de problème car elles ne sont pas aussi poussées que des cross (enfin j’espère pour elle).

A près faut la voir, et tu pourras juger si elle est en bonne état, car les photos ne reflète pas forcement la vrai moto, et ce n’est pas parce qu'elle est super belle que le moteur est en bonne état.

Il faut que tu la démarre, t'écoute le bruit, pour voir si il n'y a pas de claquement...., tu l'essaye voit si il n'y pas de trous a l'accélération, si toutes les rapports passe sans forcer, essaye les freins, pousse la moto a l’arrêt pour voir si les disques ne sont pas voilé. Qu'il n'est pas de fuite.

L'état des câbles, des roulements, si les suspensions ne fuient pas, l'état de l'amortisseur et suspension s’il n'a pas de point dure, regarde le niveau des huiles pour voir si elle est entretenue.

Les rayons qu'ils soient bien serré (pas de jeu), que l'ai jante et moyeu ne soit pas abimé ou très peu (une petite bosse sur la jante n'est pas trop grave).

Penche la moto si une pierre n'a pas fait de dégâts en dessous (au niveau du moteur), et puis ensuite état des pneus, kit chaines...

Je pense que j'ai fais le point sur les éléments a surveillé avant un achat.

 

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Invité §det308ss

Pas de problème, bonne chance a toi pour tes recherches, et n'hésite pas à demandé des avis

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Bon j'attends des réponses mais à prioris ce sera soit un 240WR soit un 250KLX-R, bien que j'aime beaucoup le 250 CR de chez Honda! Mais finalement je préfère qu'elle soit homologuée ça me permettra de me dépanner quand mon 600 sera chez le concess'.

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sage décision :jap:

 

par contre il va être dur de trancher entre deux motos trés différentes :D

 

la husqvarna 240wr est un 2t de conception ancienne, au caractére on/off, doublée d'un chassis d'une autre époque, haute, trés marrante a conduire mais pas super rassurante :D surtout niveau freinage :p

 

quand au 250KLXR, c'est un petit "saucisson", pas trés puissant mais son petit gabarit et son arrière train balladeur le rendent sympa à conduire :)

 

en bref, deux motos sympa à essayer pour te faire une idée ;)

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Oups petite erreur désolé, il s'agit d'un 200WR de chez Yam et pas d'un Husq.

 

Sinon qu'entends-tu par petit "saucisson" pour le klx-r ? Du fait qu'il soit un peu moins perf' que les autres ? Niveau suspat' c'est correct quand meme ?

 

Si c'était sur un coup de tête j'hésiterais pas pour un CR c'est clair ! Mais je prefere privilégier un enduro homologué...

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ha le 200 wr :D c'est le bas moteur du 125 dtr avec un cylindre de 200cc, c'est pas l'idéal niveau fiabilité, vérifie bien que tout est en bon étât si tu l'achètes :) (piston, roulements de vilo récents)

 

le 250 klxr est assez mou en suspensions, c'est une bonne moto de franchissement (par rapport a la cylindrée), mais c'est loin d'être un rail dans le roulant, et l'arrière gigote un peu (tout comme le 300 et le 650...), elle part vite en travers, mais c'est ce qui la rend marrante, et vu que ce n'est pas un avion ça reste facilement contrôlable :)

 

pour info c'est la première moto que j'ai conduite, j'avais 15 ans à l'époque et je roulais en derbi aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif , ça m'avaît paru puissant (quand j'y repense :p ) mais je ne m'étaîs pas faît de grosses frayeurs non plus, le comportement reste sain...

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Ok je pense me diriger vers la klx-r dans un premier temps. J'espère ne pas être trop déçu par ses perfs et qu'elle n'est pas trop trop molle niveau suspensions quand même :\

 

Mais comme la dernière fois que j'ai fait du cross c'était sur 80 YZ il y a quelques années lors de randonnées Yamaha ca me suffira peut-etre pour me faire la main, en attendant mieux.

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Ok j'ai trouvé les fiches techniques des bécanes, je comprends ce que tu veux dire quand tu dis pas très puissante pour la klx-r. Du coup en cherchant j'ai trouvé un 250 KDX ca fait sensiblement le même poids mais avec 8ch en plus!

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Invité §det308ss

Surtout ne prend pas de 800cc, elle sera beaucoup trop petite (sauf si tu mesure 1.60m) tes genou taperons sur le guidon et tu ne te feras pas plaisirs.

Je pense comme premiers moto il faut mieux que tu prennes de 250 klxr, car tu va apprendre a conduire une moto (sa n'a rien a voir avec la route) tu va apprendre a la rattraper qu'en elle part a l'accélération, apprendre a freiné sur revêtement mouillé, apprendre a bien joué avec la vitesse...

Une fois que tu auras les bases avec celle-ci tu pourras changer pour plus puissant ou a apporter des modifications dessus (ligne de pot, boites a clapets…) et pour les suspensions si elles sont vraiment molle tu pourras toujours les faire durcir (enfin je pense).

 

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La kdx et la klx-r me sont passés sous le nez, après avoir pas mal farfouillé sur le net je recherche en priorité un 250WR, il parait que c'est un bon compromis et que ça tourne vraiment pas mal pour un enduro! Sinon j'ai un 250CR homologué en vue donc why not :)

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Bon bah voila ce weekend j'ai acheté une Yam 250 WR de 93, état correct (les plastiques sont rayés) mais entretenue correctement et qui tourne bien. En tout cas ça envoie !

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Invité §det308ss

Tu as trouvé ton bonheur, c'est bien, tu sais pour les plastique ce n'est pas grave, le plus important c'est le moteur.

 

En plus c'est un Yam, alors elle peux que bien marché :sol: (j'ai toujours eu des Yam, sauf un Honda mais c'était un erreur de parcours, :lol: )

Bonne chance a toi et reste prudent au début.

 

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J'ai tourné un peu avec et ça marche vraiment bien! Ça lève en 1, 2, 3 sans problèmes! En tout cas je pense que ça va être un plaisir de tourner avec :)

 

Merci à tous pour vos conseils!

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