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Pneus

Influence de l'usure des pneus sur la justesse du compteur ...


Invité §bcl441Nz

Messages recommandés

Invité §bcl441Nz

Il me semble que le compteur kilometrique et le compteur de vitesse sont etalonne par rapport a des pneus neufs.

Quelle est selon vous l'erreur engendree par l'usure des pneus ?

En gros, de quel pourcentage le diametre de la roue est-il reduit par l'usure des pneus, et donc quel pourcentage d'erreur ?

 

Parce que mes pneus arrivent au bout, et les consommations que je calcule sont sensiblement plus basses qu'avant. Je suppose alors que j'ai fait moins de km que le compteur ne le pretend.

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Invité §hab368VT

Possible... roue tourne plus vite car plus petite et KM augmente mais à mon avis pas assez pour te faire croire que tu fais 50 km de plus !

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Invité §alf765JE

ça doit pouvoir se calculer

mesure les diamètres d'un pneu neuf et d'un pneu usé, calcule les périmètre...

j'imagine que la différence de conso doit être difficilement mesurable

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Invité §bcl441Nz

Ca peut se calculer : il suffit de savoir le diametre de la roue neuve et l'usure en mm. On fait le rapport des 2 et on a l'erreur.

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Invité §bcl441Nz

Pour un pneu 185/65/14 le diametre est de 596 mm (d'apres le site http://formulaire.pats.ch/~form/fr/unites/page3.asp ).

Supposons 2 mm d'usure, ce qui enleve 4mm de diametre.

on a donc une erreur de 4/596 = 0.00671 soit 0,671%

 

Je suppose donc que pour 100 km reels effectues, mon compteur donnera 671 metres de plus.

 

J'ai bon ? :??:

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Invité §alf765JE

ça parait plausible :jap:

2mm, je pensse que c'est un peu court, doit bien y avoir 5 mm de gomme d'usure sur un pneu :??:

2*5/596 => 1,68%

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Invité §ste027LQ

Pour un pneu 185/65/14 le diametre est de 596 mm (d'apres le site http://formulaire.pats.ch/~form/fr/unites/page3.asp ).

Supposons 2 mm d'usure, ce qui enleve 4mm de diametre.

on a donc une erreur de 4/596 = 0.00671 soit 0,671%

 

Je suppose donc que pour 100 km reels effectues, mon compteur donnera 671 metres de plus.

 

J'ai bon ? :??:

 

 

ça me parait OK comme raisonnement sauf que entre un pneu neuf et un pneu usé, il y a plus de 2 MM d'écard (je dirais plutot 6 car il me semble que neuf il y a 8 mm). Donc ce qui ferait environ 0,67*3 soit 2% d'erreur.

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Invité §pho156Xh

Il me semble que le compteur kilometrique et le compteur de vitesse sont etalonne par rapport a des pneus neufs.

Quelle est selon vous l'erreur engendree par l'usure des pneus ?

En gros, de quel pourcentage le diametre de la roue est-il reduit par l'usure des pneus, et donc quel pourcentage d'erreur ?

 

Parce que mes pneus arrivent au bout, et les consommations que je calcule sont sensiblement plus basses qu'avant. Je suppose alors que j'ai fait moins de km que le compteur ne le pretend.

 

tu sais aussi que les compteurs... ont une marge indiquant plus vite que la réalité d'environ 5km/h sur 50?!

 

alors tu vois l'usure des pneus qui vont perdre 6mm de rayon maximum... ça ne va pas changer grand chose...

 

par contre... il faut quand même se dire... qu'une voiture... qui indique plus au compteur... indiquera plus en kilomètres parcourus!!

donc 100'000km... = environ 90-95'000km en réalité!!!

parcontre l'usure moteur elle sera la même!!!

que l'on baisse ou agrandit le diamètre... même si l'on fait moins ou plus de km dans la réalité on use son moteur tout pareil que si on les avaient fait avec une dimension 100% juste avec le compteur!!

 

:??: c'est vite fait de se pêter la tête et de tout mélanger :??:

 

150 compteur 100% = 1m50 de pourtour = 1000tours de roue en 36 secondes

 

si on reste à 150 compteur mais avec un pourtour plus petit ce sera le même nombre de tour... mais la distance parcourue sera plus courte...

 

et inversemment si on un pourtour plus grand...

 

alors si on environ 10% d'indication fausse...

on aura fait moins de km que la réalité pour une usure identique...

alors en résumé vaut mieux mettre des pneus plus grand...

on revend sa voiture avec moins de km que la réalité... tout en ayant usé sa voiture pareil!!! on aura juste un peu moins de pêche!!

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Invité §alf765JE

c'est pas parce que le compteur de vitesse indique 110 quand on roule à 100 que le compteur kilométrique fait autant d'erreur :??:

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Invité §bul160GN

tu sais aussi que les compteurs... ont une marge indiquant plus vite que la réalité d'environ 5km/h sur 50?!

 

alors tu vois l'usure des pneus qui vont perdre 6mm de rayon maximum... ça ne va pas changer grand chose...

 

par contre... il faut quand même se dire... qu'une voiture... qui indique plus au compteur... indiquera plus en kilomètres parcourus!!

donc 100'000km... = environ 90-95'000km en réalité!!!

parcontre l'usure moteur elle sera la même!!!

que l'on baisse ou agrandit le diamètre... même si l'on fait moins ou plus de km dans la réalité on use son moteur tout pareil que si on les avaient fait avec une dimension 100% juste avec le compteur!!

 

:??: c'est vite fait de se pêter la tête et de tout mélanger :??:

 

150 compteur 100% = 1m50 de pourtour = 1000tours de roue en 36 secondes

 

si on reste à 150 compteur mais avec un pourtour plus petit ce sera le même nombre de tour... mais la distance parcourue sera plus courte...

 

et inversemment si on un pourtour plus grand...

 

alors si on environ 10% d'indication fausse...

on aura fait moins de km que la réalité pour une usure identique...

alors en résumé vaut mieux mettre des pneus plus grand...

on revend sa voiture avec moins de km que la réalité... tout en ayant usé sa voiture pareil!!! on aura juste un peu moins de pêche!!

 

Cela dépend des pays qui ont chacun leur norme. En Suisse, le compteur doit être dans la marge de 0 à +3%. Bref, il doit au minimum toujours indiquer la vitesse réelle ou supérieure.

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Invité §bcl441Nz

Supposons donc que l'erreur est de 2 % et que j'ai consomme 45 litres pour faire 918 km (en realite 900 km).

Alors je calcule ma conso et je trouve 4,9 l/100 au lieu de 5,0 l/100.

 

Bon, OK, ca ne fausse pas de beaucoup (2% d'erreur dans la conso, c'est logique).

 

Je me posais la question car j'ai dernierement des consos plus basses que d'habitude, tout en conduisant de la meme facon.

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Invité §pho156Xh

Cela dépend des pays qui ont chacun leur norme. En Suisse, le compteur doit être dans la marge de 0 à +3%. Bref, il doit au minimum toujours indiquer la vitesse réelle ou supérieure.

 

un compteur ne doit pas indiquer la vitesse réel!!! alors pas de 0%

parcontre... un 5-10% serait plus juste...

d'ailleur il suffit de prendre une voiture neuve et de trouver un de ces radars de bord de route pour t'indiquer la vitesse que tu fais!!!

avant je fais pour 50 = 47 et now je fais 42-43km/h reel!!!

 

je n'ai jamais pu mesurer sur autoroute...

 

mais dernièrement j'était pile à 130 compteur à la place de 100 sur l'autoroute... flasher j'étais à à 115 avant déduction... donc y a de la marge!!!

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Invité §gea514rN

'Tin, si vous vous prenez la tête pour ça, imaginez les types qui ont changer de diamètre de roues, ils doivent faire la gueule avec vos calculs..... :lol:

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Invité §bul160GN

un compteur ne doit pas indiquer la vitesse réel!!! alors pas de 0%

parcontre... un 5-10% serait plus juste...

d'ailleur il suffit de prendre une voiture neuve et de trouver un de ces radars de bord de route pour t'indiquer la vitesse que tu fais!!!

avant je fais pour 50 = 47 et now je fais 42-43km/h reel!!!

 

je n'ai jamais pu mesurer sur autoroute...

 

mais dernièrement j'était pile à 130 compteur à la place de 100 sur l'autoroute... flasher j'étais à à 115 avant déduction... donc y a de la marge!!!

 

Vivrais-tu en Suisse :??: pour être aussi affirmatif :voyons:

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Invité §bul160GN

un compteur ne doit pas indiquer la vitesse réel!!! alors pas de 0%

parcontre... un 5-10% serait plus juste...

d'ailleur il suffit de prendre une voiture neuve et de trouver un de ces radars de bord de route pour t'indiquer la vitesse que tu fais!!!

avant je fais pour 50 = 47 et now je fais 42-43km/h reel!!!

 

je n'ai jamais pu mesurer sur autoroute...

 

mais dernièrement j'était pile à 130 compteur à la place de 100 sur l'autoroute... flasher j'étais à à 115 avant déduction... donc y a de la marge!!!

 

J'ai vu dans ton profil que tu habitais cette merveilleuse ville ou siège le comité olympique :love: nostalgique, je suis.

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Invité §ben624SS

Juste poure revenir sur cette histoire que les compteurs indiquent en general 10% deplus que la vitesse reelle.

Dans un des moniteurs (en juillet je crois), la nouvelle BMW 5 a un concours qui indique apparemment la vitesse exacte a 2 ou 3 km/h pres, quelque soit la vitesse. Donc, mefiance sur cette affirmation. Auto-Plus une fois avaient réalisé un tableau complet vitesse réelle / vitesse indiquée. Ca serait interessant de le retrouver.

Moi au max je roule a 155 km/h compteur, en me disant -10% => 140 km/h et les flics ne t'arretent pas a cette vitesse. Mais si en fait je roule a 150 km/h réel c'est différent. Un doute m'habite !

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Invité §alf765JE

ça fait des années que j'ai entendu que les compteurs BM étaient très juste. Rono semble plutot adepte du 10% et je pense que les suisse ont raison d'imposer 3% :oui:

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Invité §bcl441Nz

Pour verifier il ne nous reste plus qu'a nous coller derriere un camion : leurs compteurs sont rigoureusement justes (c'est Berlinois qui l'affirmait dans un post). D'ailleurs c'est pour ca que souvent on croit qu'ils sont en exces de vitesse.

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Invité §Roo723ei

Pour verifier il ne nous reste plus qu'a nous coller derriere un camion : leurs compteurs sont rigoureusement justes (c'est Berlinois qui l'affirmait dans un post). D'ailleurs c'est pour ca que souvent on croit qu'ils sont en exces de vitesse.

 

Et ... :voyons: ... ils ne trafiquen pas ses compteurs, non plus ? :roll:

 

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Invité §gea514rN

Juste poure revenir sur cette histoire que les compteurs indiquent en general 10% deplus que la vitesse reelle.

Dans un des moniteurs (en juillet je crois), la nouvelle BMW 5 a un concours qui indique apparemment la vitesse exacte a 2 ou 3 km/h pres, quelque soit la vitesse. Donc, mefiance sur cette affirmation. Auto-Plus une fois avaient réalisé un tableau complet vitesse réelle / vitesse indiquée. Ca serait interessant de le retrouver.

Moi au max je roule a 155 km/h compteur, en me disant -10% => 140 km/h et les flics ne t'arretent pas a cette vitesse. Mais si en fait je roule a 150 km/h réel c'est différent. Un doute m'habite !

 

D'où un des intérêts des GPS portable qui t'indiquent ta vitesse réelle (je ne sais pas sur les GPS "d'origine")

 

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Invité §elf101vl

Une astuce pour calculer la vitesse réelle : sur l'autoroute tu as des bornes très précises tous les Km (et même tous les 100 m). Il suffit de te chronométrer sur 1 ou 2 km à vitesse stabilisée et de faire la moyenne.

Avec cette méthode j'ai mesuré 132 km/h pour 140 compteur avec ma clio.

J'attend vos mesures !!!

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