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Laine de verre dans un caisson??


Invité §t.o253VE

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Invité §t.o253VE

J'aurais souhaiter savoir comment disposer la laine de verre dans un caisson clos? en vrac? sur toute les paroits? la laine de verre peu toucher la sub? etc.. merci

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Invité §que267Tb

La laine de verre sert dans le cas d'un caisson clos a augmenter artificiellement le volume ( en augmentant la masse ). on peut la mettre en vrac, mais il vaut mieux proteger le HP avec un filet fin ( Gaze).

Bien mieux que la laine de verre il la laine ( de mouton ) a fibre long; une tres bonne solution est d'utiliser une vieille Flokati ( ces tapis grec en laine a long poil ) ou meme en acheter une neuve c'est pas tres cher mais faut en trouver ( tres a la mode il y a 30 ans ).

 

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Invité §tma310ZW

J'aurais souhaiter savoir comment disposer la laine de verre dans un caisson clos? en vrac? sur toute les paroits? la laine de verre peu toucher la sub? etc.. merci

Evites tant que possible la laine de verre.

Les particules qui se détachent ne sont pas très bonnes pour le sub.

Tu peux te renseigner dans des magasins spécialisé pour le son pour trouver ton bonheur.

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Invité §Sam855Qf

La laine de verre sert dans le cas d'un caisson clos a augmenter artificiellement le volume ( en augmentant la masse ).

 

idée reçue n°233 : on n'augmente pas "artificiellement" le volume d'un caisson en mettant de la laine. Et je ne vois pas de quoi tu parles en citant l'augmentation de la masse (autant mettre du plomb dans le caisson alors)! Le principe du fonctionnement d'un haut-parleur en caisson clos REQUIERT OBLIGATOIREMENT l'utilisation de tissu amortissant, qui, comme son nom l'indique, fera mourir l'onde emprisonnée dans le caisson.

On peut mettre de la laine (roche, verre, organique) non tassée en vrac dans le caisson, en faisant attention à ne pas toucher la membrane (comme dit au-dessus on peut envelopper le sub dans de la gaze très aérée), et en ne bouchant pas le trou d'évent souvent situé au milieu de l'aimant. On peut aussi seulement tapisser les parois de laine tassée, et on peut mixer les deux solutions.

Le caisson bass reflex fait ressortir l'onde arrière par un évent, donc on a tendance à penser que l'amortissement ne sert à rien. Certes son effet est moins flagrant, mais d'abord l'évent n'a d'énergie que sur UNE fréquence (avec atténuation forte dans le reste du spectre), donc le reste des fréquences est condamné à mourrir dans le caisson COMME DANS UN CLOS. Ensuite les pressions internes sont grandes, malgré l'évent, et chaque perte d'énergie à travers les parois du caisson est autant de perte pour le son (en volume sonore et en timbre, la vibration du bois créant une coloration chaude du son). Il est donc indispensable de tapisser les parois de matériau amortissant tassé. Il ne faut pas en mettre en vrac, pour ne pas éliminer l'effet de la circulation d'air vers l'évent.

 

Je sais bien que certains vont me rétorquer qu'ils n'entendent pas la différence (et parmi eux des oreilles très réputées ici) entre un caisson AVEC et un caisson SANS amortissement, aussi que beaucoup de caissons du marché en sont dépourvus, mais la théorie et la rêgle de l'art abondent dans mon sens, et je n'ai jamais vu une enceinte réputée "sérieuse" en être dépourvue.

 

 

La laine de verre c'est surtout mauvais pour les doigts quand tu la manipule (ça gratte pendant 2 jours après) et pour les bronches car les pressions du sub encaissées font échapper des particules -> à éviter sur un caisson à évent(s)

 

 

 

S.

 

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Invité §que267Tb

idée reçue n°233 : on n'augmente pas "artificiellement" le volume d'un caisson en mettant de la laine[citation]

Mettre de la laine dans un caisson revient a mettre un gaz plus lourd que l'air ( le gain n'est pas enorme, 10 a 20% ) donc a reduire la frequence de resonance le la cavitée, ce qu'on peut aussi obtenir en augmentant le volume. Dans le cas des basses, la longeur d'onde est beaucoups plus grande que la distance entre les paroies et l'effet d'amortissement est nul. Dans le cas de caissons a events, basse reflex ou band-pass (la plupart des sub de voiture sont des band-pass ) la laine n'apporte pas grand chose, d'ailleur les enceinte de basse des grandes marques n'en ont pas.

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Invité §Sam855Qf

Je savais bien qu'on me contredirait :bah:

 

si tu veux je t'emmènerai un gars qui construit des enceintes depuis 25 ans (et qui tient un magasin spécialisé dans cette activité) et qui te prouvera le contraire.

Quand aux enceintes de basses de grandes marques, comme tu dis, je veux bien que tu me les cites car les "grandes" marques que je connais se cassent le cul pour trouver le meilleur matériau pour leurs enceintes (de basse ou pas)

 

A titre d'exemple (soyons précis, hein) la REVUE DU SON de jan/fev 2004 (n°281S) teste le caisson de graves Velodyne DD18. Tant qu'à faire dans les extrêmes : boomer 46cm, 1250WRMS, réponse 14Hz à 120Hz, 4000 euros. J'espère que c'est assez orienté "grave" et que la longueur d'onde interne est assez grande pour toi. Bref on voit clairement dans la photo montrant l'intérieur du caisson, devine quoi ... un beau tapis d'amortissant blanc (et c'est pas de la moquette pour faire kéké dans sa voiture avec un beau caisson en plexi qui brille)...

mais peut-être que Velodyne n'est pas une grande marque :bah:

 

j'ai d'autres exemples en stock, s'il faut.

S.

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Invité §Sam855Qf

Extrait de "Construire ses enceintes acoustiques" de René Besson aux "éditions techniques et scientifiques françaises" :

 

(P62) Les enceintes closes :

Ce type d'enceinte est le plus répendu ; il est très intéressant car il ne nécessite aucun réglage. Cependant, sa réalisation est délicate, car son étanchéité doit être absolue et ses résonances internes parfaitement amorties. A pleine puissance, on ne doit pas sentir le coffret vibrer en y posant la main.

 

P63-64 Les enceintes à évent ou bass-reflex :

leur principe repose sur le résonateur de Helmholtz ; [...]D'importantes précautions doivent être prises, afin d'éviter les oscillations parasites ; ce qui implique un amortissement très étudié de l'enceinte.

 

Oh ben tiens y'a aussi un paragraphe sur l'amortissement ...

 

P126, au sujet de la fabrication d'un caisson de graves pour de la triphonie :

il est aisé de construire le caisson de graves. Le haut parleur est protégé par un sac de jersey tendu. L'amortissement est obtenu par un matelas de laine de roche de 10cm d'épaisseur fixé, face au haut-parleure et sous la planche supérieure.

 

P130/131, au sujet d'un caisson double push-pull d'origine jbl :

[...]On voit également l'emplacement des matelas de laine minérale.

 

S.

 

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Invité §t.o253VE

Merci pour vos avis merci de vous étre casser la têtê.

 

Je viens de finir de mettre de laine de verre et on entend bien une différence de son. J'en suis ravis.

 

Merci a tous

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Invité §Sam855Qf

Ouais on dit "laine de verre" mais maintenant on utilise de tout sauf ça :bah:

mais c'est peut-être ce qu'il a fait, lui aussi... un abus de langage ;)

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Invité §zeb248jk

Je me permet de remonter le sujet pour avoir une précision : La "laine de verre" (ou tout autre amortisseur, car visiblement la laine de verre en elle même n'est pas vraiment conseillée...) il faut en mettre quelle épaisseur ? (un peu plu haut on voie apparaitre le chiffre 10 cm)

 

Est-ce que cette épaisseur en plus doit être décompté du volume utile du caisson ? (en clair si je fait un caisson de 30 litres, et que je met 10cm de laine en haut et en bas je me retrouverai avec un caisson qui fait toujours 30 litres ou 30 litres moins le volume pris par la laine ?)

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