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Pneus

Taille basse de pneumatique


Invité §ltc755sx

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Invité §ltc755sx

Bonjour,je suis actuellement chaussé en 205.70.15 et je voudrais passer en taille basse en 225???????

merci

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  • Réponses 35
  • Créé
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Invité §Jul162cu

Salut,

 

C'est quoi cette monte d'extraterrestre ?

 

Plus sérieusement, c'est la monte de quelle voiture ?

Modèle et année précise, s'il te plaît :jap:

 

Que veux-tu faire exactement ?

Si tu cherches à diminuer la hauteur de flanc, il n'y a qu'une solution pour rester dans la légalité, augmenter le diamètre de la jante :oui:

 

@+

 

 

JuL

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Invité §ltc755sx

C'est un dodge grand caravan,je voudrais baisser un peu ,genre 60 ou 55 ,qu est ce que cela peut m apporter ?

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Invité §wil545sS

Salut, si tu change de taille de monte renseigne toi en Ct ou garage savoir si c'est encor homologué.

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Invité §Jul162cu

Re,

je voudrais baisser un peu ,genre 60 ou 55 ,qu est ce que cela peut m apporter ?

Etre hors la loi.

En cas d'accident, plus d'assurance.

Moins de confort,

Compteur de vitesse faussé...

 

Ce qu'il faut savoir, c'est pourquoi, toi, tu veux diminuer le flanc de tes pneus !

 

Regarde ici pour avoir les "bases" :

http://www.mtk.tm.fr/pneu_jante/jantes.php

 

@+

 

 

JuL

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Invité §ltc755sx

Pour avoir une meilleur accroche,d'ou le moteur v6,et comme je voulais passer de 205 a 225 voila ma question.

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Invité §JBB027Co

Pour du 205/70/15 d'origine, tu peux normalement monter du 225/65/15 ou du 235/60/15.

Fais le toi tout de même confirmer auprès d'un centre de CT.

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Invité §Jul162cu

Salut,

Pour avoir une meilleur accroche,d'ou le moteur v6,et comme je voulais passer de 205 a 225 voila ma question.

 

J'ai trouvé ça :

www.sstire.com/fitmentguide/dodgegrandcarava_ford350.gif

 

Donc tu pourrais aussi mettre du 215/65/16

 

Pour rester en 15' la correspondance du 205/70/15 et passer en 225, il faut mettre du 225/65/15, mais le flanc est encore plus haut !

On passe d'un diamètre d'origine de 66.8cm à un diamètre de 67.35cm

De plus tu n'auras pas plus de choix ! Que des pneus 4x4 :eek:

 

Si tu veux vraiment gagner en tenue de route, il faut changer les jantes !

Je n'irai pas par quatre chemins la correspondance du 205/70/15 est le 225/45/18 soit un diamètre de 65.97cm

 

Mais tu vas me dire que c'est beaucoup trop cher et je te comprends.

Alors voici la meilleure alternative à mon avis :

Etre moins gourmant en largeur de pneumatique est se contenter des 215/65/15 :oui:

Ce qui serait judicieux, car l'offre dans cette dimension est tout à fait honorable avec de très bons pneus voiture et non 4x4 :lol:

 

De plus, le diamètre diminue légèrement pour atteindre 66.05cm, donc un flanc plus bas de 7.5/2mm :oui:

 

En espérant que tu sois de mon avis, je suis à ton écoute concernant ton choix final et prêt à te conseiller marque et modèle de pneumatiques.

 

@+

 

 

JuL

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Invité §whi231Be

Bonjour,

 

Donc tu pourrais aussi mettre du 215/65/16[/quotemsg]

 

C'est faux.

 

Le 215/65 R16 n'est pas une conversion légale du 205/70 R15 - Monte Chrysler Grand Voyager -.

 

Je n'irai pas par quatre chemins la correspondance du 205/70/15 est le 225/45/18[/quotemsg]

 

Encore faux.

 

Mais tu vas me dire que c'est beaucoup trop cher et je te comprends.[/quotemsg]

 

S'il n'y avait que ça...

 

Etre moins gourmant en largeur de pneumatique est se contenter des 215/65/15[/quotemsg]

 

S'il s'agit également d'esthétique, le 215/60 R16 - avec remplacement des jantes - aura pour effet la mise en valeur non négligeable de ces dernières, au détriment de la hauteur de flanc, tout en maintenant un rapport performances / adhérence homogène.

 

Dans tous les cas, le 225/60 R16 me semble être la conversion butoir envisageable...

 

WSR

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Invité §Jul162cu

Re,

Donc tu pourrais aussi mettre du 215/65/16

C'est faux.

Le 215/65 R16 n'est pas une conversion légale du 205/70 R15 - Monte Chrysler Grand Voyager -.[/quotemsg]

Ceci n'est pas une conversion, mais une préconisation constructeur de 2005 sur le site officiel Dodge.

http://www.dodge.com/caravan/index.html

 

Wheel Base : Grand Caravan V6 3.8L

Model : SXT et SXT Special Edition

215/65R16 LBL All Season Tires

 

Wheel Base : Grand Caravan V6 3.3L

Model : SE et SE Plus

215/70R15 BSW All Season Tires

 

Oui je parle d'un Dodge Grand Caravan et non pas d'un Chrysler Grand Voyager.

Je sais qu'ils sont "frères" mais il faut se tenir aux recommendations constructeur.

 

J'ajouterai que sans la date de première mise en circulation, la motorisation et la finition, je ne pourrai porter de jugement aussi affirmatif... :pff:

 

<div class="citation">Je n'irai pas par quatre chemins la correspondance du 205/70/15 est le 225/45/18[/quotemsg]

Encore faux.</div>

Ah bon ?

205/70/15 = 668mm

 

Tolérance basse autorisée = 658mm

Tolérance haute autorisée = 678mm

 

245/45/18 = 660mm

Donc entre les tolérance précitées :oui:

Pour information :

Différence de diametère = -1.2% soit -8mm

Donc Grand Caravan plus bas de 4mm.

 

<div class="citation">Mais tu vas me dire que c'est beaucoup trop cher et je te comprends.[/quotemsg]

S'il n'y avait que ça...</div>

Il est vrai que je ne vais pas entrer dans les mises en garde concernant le passage de 15' à 18' car ce choix reste peu probable...

 

S'il s'agit également d'esthétique, le 215/60 R16 - avec remplacement des jantes - aura pour effet la mise en valeur non négligeable de ces dernières, au détriment de la hauteur de flanc, tout en maintenant un rapport performances / adhérence homogène.

Dans tous les cas, le 225/60 R16 me semble être la conversion butoir envisageable...[/quotemsg]

Le 215/55/17 en est une autre avec son diamètre supérieur de 0.3mm autant dire qu'il est identique...

Coté esthétique et tenue de route, ce sera encore mieux que le 16' :jap:

 

@+

 

 

JuL

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Invité §whi231Be

Re,

 

Ceci n'est pas une conversion, mais une préconisation constructeur de 2005 sur le site officiel Dodge.[/quotemsg]

 

Va donc voir sur le site du tnpf, si tu trouves ladite préconisation, en remplacement d'une monte d'origine en 205/70 R15.

 

Le 215/65 R16 ne peut se monter en lieu et place d'un 205/70 R15, dixit l'UTAC. :pff:

 

Oui je parle d'un Dodge Grand Caravan et non pas d'un Chrysler Grand Voyager.

Je sais qu'ils sont "frères" mais il faut se tenir aux recommendations constructeur.[/quotemsg]

 

Les paramètres concernés sont identiques, cher ami, surtout pour le constructeur en question.

 

J'ajouterai que sans la date de première mise en circulation, la motorisation et la finition, je ne pourrai porter de jugement aussi affirmatif...[/quotemsg]

 

Ce qui n'altère en rien la véracité de mes affirmations quant au changement de monte proposé...

 

Ah bon ?

205/70/15 = 668mm

 

Tolérance basse autorisée = 658mm

Tolérance haute autorisée = 678mm

 

245/45/18 = 660mm

Donc entre les tolérance précitées[/quotemsg]

 

Si tu te relis, tu constateras que tu proposais alors du 225/45 R18 et non du 245/45 R18; dimension sur laquelle je n'ai pas fait de commentaires.

 

Pour information :

Différence de diametère = -1.2% soit -8mm

Donc Grand Caravan plus bas de 4mm.[/quotemsg]

 

Merveilleuse découverte !... :bien:

 

…Mais dont je ne saisis pas l'intérêt ici. :voyons:

 

Il est vrai que je ne vais pas entrer dans les mises en garde concernant le passage de 15' à 18' car ce choix reste peu probable...[/quotemsg]

 

Tu le proposes pourtant !

 

Le 215/55/17 en est une autre avec son diamètre supérieur de 0.3mm autant dire qu'il est identique...

Coté esthétique et tenue de route, ce sera encore mieux que le 16'[/quotemsg]

 

Tu sembles oublier les jantes dans ton petit calcul...

 

:pff:

 

Je continue de penser que le 215/60 R16 est l'option la plus pertinente, en vue d'atteindre les objectifs décrits plus haut... ;)

 

WSR

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Invité §wil545sS

Vous avez fini de vous chiez dessus le plus simple est d'aller demander au CT, parfois ils acceptes plus que les normes constructeurs.

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Invité §Jul162cu

Re,

Si tu te relis, tu constateras que tu proposais alors du 225/45 R18 et non du 245/45 R18; dimension sur laquelle je n'ai pas fait de commentaires.

:oops:

 

Faute de frappe, j'ai inversé le 4 et le 2 :bah:

J'ai toujours parlé du 225/45/18, qui a bien un diamètre de 660mm (659.7mm exactement).

 

Tu sembles oublier les jantes dans ton petit calcul...[/quotemsg] :??:

 

Selon www.tnpf.fr, (j'ai enlevé toutes montes au-dessus de 235mm pour la lisibilité) :

 

Dimension d'origine proposée : 205/70 R 15 96

Equivalences :

15 pouces :

215/65 R 15 96

225/65 R 15 99

235/60 R 15 98

 

16 pouces :

215/60 R 16 99 EL

225/60 R 16 98

235/55 R 16 98

 

17 pouces :

215/55 R 17 98 EL

235/50 R 17 96

 

18 pouces :

235/45 R 18 98 EL

 

Tu n'as plus qu’à faire ton choix :jap:

Les montes en gras sont mes préférences.

 

@+

 

 

JuL

 

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Invité §whi231Be
Vous avez fini de vous chiez dessus le plus simple est d'aller demander au CT, parfois ils acceptes plus que les normes constructeurs.[/quotemsg]

 

Ne dis donc pas de bêtises, l'ami, le contrôle technique se réfère aux normes officielles de l'UTAC; c'est la loi.

 

Bonsoir quand même...

 

:pff:

 

WSR

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Invité §whi231Be
Selon www.tnpf.fr, (j'ai enlevé toutes montes au-dessus de 235mm pour la lisibilité) :

 

Dimension d'origine proposée : 205/70 R 15 96

Equivalences :

15 pouces :

215/65 R 15 96

225/65 R 15 99

235/60 R 15 98

 

16 pouces :

215/60 R 16 99 EL

225/60 R 16 98

235/55 R 16 98

 

17 pouces :

215/55 R 17 98 EL

235/50 R 17 96

 

18 pouces :

235/45 R 18 98 EL [/quotemsg]

 

En effet ! Ainsi que je l'indiquais précédemment, ni le 215/65 R16, ni le 225/45 R18 n'y figurent et c'est pourquoi j'ai jugé nécessaire d'intervenir.

 

J'ai, par ailleurs, communiqué mon choix et mes raisons...

 

++

 

WSR

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Invité §Jul162cu

Re,

ni le 215/65 R16, ni le 225/45 R18 n'y figurent

215/65 R16 = Monte des Grand Caravan V6 3.8L actuels selon Dodge.

225/45 R18 = 660mm

 

Différence de diamètre avec le 205/70/15 = -1.2% soit -8mm

Donc Grand Caravan plus bas de 4mm.

 

TPNF fait ses équivalences en utilisant un diamètre égal ou supérieur à celui d'origine.

Or, l'ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation) applique une tolérance de +/- 3% par rapport au diamètre d'origine constructeur.

 

Je pense, sans pouvoir l'affirmer que la monte pneumatique précitée est tout à fait envisageable, et passera au contrôle technique, le cas échéant.

 

@+

 

 

JuL

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Invité §ltc755sx

Bon,je vous remercie d'avance pour toute c'est explication.

Donc,le 225 est la largeur du pneu,le 65 la hauteur du pneu,entre la jante et le sol,et apres la dimension de la jante .

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Invité §Jul162cu

Donc,le 225 est la largeur du pneu,le 65 la hauteur du pneu,entre la jante et le sol,et apres la dimension de la jante.

Tu as tout compris :D

 

205 = Largeur de la section du pneu, exprimée en milimètres

70 = 70% de dimension précitée, soit 143.5mm

15 = Diamètre de la jante en pouce, soit 406.05mm

96 = Indice de charge, soit 710 kgs (Il doit être supérieur ou égal à celui d'origine)

T = Indice de vitesse, soit 190 km/h (Il doit être supérieur ou égal à celui d'origine)

 

@+

 

 

JuL

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Invité §ltc755sx

Donc on me proposait des pneus de 225:60:15 je serait hors norme mais de peu .

 

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Invité §Jul162cu

Re,

Donc on me proposait des pneus de 225:60:15 je serait hors norme mais de peu.

225/60/15 = 651mm soit -2.54% ou -17mm par rapport au diamètre d'origine.

 

Ca commence à faire et je te le déconseille.

 

PS : Pourrait-on connaître la motorisation exacte et son année ?

 

@+

 

 

JuL

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Invité §whi231Be

Bonjour,

 

215/65 R16 = Monte des Grand Caravan V6 3.8L actuels selon Dodge.

225/45 R18 = 660mm

 

Différence de diamètre avec le 205/70/15 = -1.2% soit -8mm

Donc Grand Caravan plus bas de 4mm.[/quotemsg]

 

Ni le TNPF, ni l'ETRTO ne sauraient donner d'équivalence, fusse t-elle théorique, sans considérer l'indice de charge inhérent à une dimension - valeur qui constitue le travail de référence de l'ETRTO, je te le rappelle... -.

 

D'autre part, le fait que des montes diffèrent en fonction des diverses motorisations d'un véhicule ne veut pas dire qu'elles sont toutes substituables sur l'un d'eux !

 

TPNF fait ses équivalences en utilisant un diamètre égal ou supérieur à celui d'origine.

Or, l'ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation) applique une tolérance de +/- 3% par rapport au diamètre d'origine constructeur.[/quotemsg]

 

Le TNPF normalise, distribue et garantit les équivalences établies par l'UTAC, elles-mêmes basées sur les normes dimensionnelles européennes de l'ETRTO.

 

L'ETRTO n'a jamais fait d'équivalences, cher ami...

 

Je pense, sans pouvoir l'affirmer que la monte pneumatique précitée est tout à fait envisageable, et passera au contrôle technique, le cas échéant.[/quotemsg]

 

C'est le tableau de correspondances dimensionnelles VP et 4x4, transmis par l’ UTAC, qui est mis en application dans les centres de contrôle technique.

 

Ce tableau officiel est consultable via l'interface du site www.tnpf.fr, sur lequel ne figurent pas tes propositions...

 

Si l’ignorance t’empêche d’affirmer, abstiens-toi de prescrire.

 

WSR

 

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Invité §Jul162cu

Salut,

Ni le TNPF, ni l'ETRTO ne sauraient donner d'équivalence, fusse t-elle théorique, sans considérer l'indice de charge inhérent à une dimension - valeur qui constitue le travail de référence de l'ETRTO, je te le rappelle... -.

Un problème à la fois, la situation n'est déjà pas évidente.

 

D'autre part, le fait que des montes diffèrent en fonction des diverses motorisations d'un véhicule ne veut pas dire qu'elles sont toutes substituables sur l'un d'eux ![/quotemsg]

Inutile de polémiquer, j'attends plus de précision sur son véhicule.

 

Le TNPF normalise, distribue et garantit les équivalences établies par l'UTAC, elles-mêmes basées sur les normes dimensionnelles européennes de l'ETRTO.

L'ETRTO n'a jamais fait d'équivalences[/quotemsg]

Merci pour ces précisions.

 

C'est le tableau de correspondances dimensionnelles VP et 4x4, transmis par l'UTAC, qui est mis en application dans les centres de contrôle technique.

Ce tableau officiel est consultable via l'interface du site www.tnpf.fr, sur lequel ne figurent pas tes propositions...[/quotemsg]

La loi est la loi, je te l'accorde !

Parfois on peut la contourner légalement :oui:

On discute sur ce forum et j'espère que le choix final sera bien en accord avec celle-ci :jap:

 

Si l'ignorance t'empêche d'affirmer, abstiens-toi de prescrire.[/quotemsg]

Tu ne me feras pas taire, tes efforts sont vains.

Contente-toi de partager ton savoir sans t'attarder sur des jugements personnels ou imposer tes désirs...

Merci d'avance.

 

@+

 

 

JuL

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Invité §whi231Be
Tu ne me feras pas taire[/quotemsg]

 

Moi pourtant, on m'y a contraint !

 

:pff:

 

WSR

 

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Invité §ltc755sx

Mon vehicule

dodge grd caravan serie 3 de 96 import canada

v6 3.0L

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Invité §Jul162cu

Salut,

oui Grand Caravan SE/LE (FWD) (Std Size)

Donc, selon ce site, tu peux/dois mettre du 215/65/15.

Ce qui confirme mon choix de conversion en 15 pouces, grâce à www.tnpf.fr

 

En 215/65/15, tu as une assez large gamme de pneumatiques pour un prix assez raisonnable (ce qui n'est pas le cas pour le 205/70/15 :eek:).

 

Alors, que décides-tu ?

Quand est-ce que tu comptes changer tes pneus ?

 

@+

 

 

JuL

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Invité §Jul162cu

Salut quand même :evil:

 

Dans quelques mois.Pourquoi tu as des prix?

Possible...

 

Quand tu auras répondu à toutes mes questions :bah:

 

 

JuL

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Invité §Jul162cu

je vais mettre du 225.60.15.

:eek:

 

 

Le 13/10/2005 à 19:44, julien17 a écrit :

Selon www.tnpf.fr :

 

Dimension d'origine proposée : 205/70 R 15 96

Equivalences en 15 pouces :

215/65 R 15 96

225/65 R 15 99

235/60 R 15 98

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Invité §sha538ZE

Bonjour à tous,

 

Julien, comment calcules tu tes conversions ?

 

merci,

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